Auteur Sujet: CARACTERISTIQUES DU MULTI JOUEURS  (Lu 13941 fois)

Hors ligne JMM

  • Administrateur
  • Maréchal d'Empire
  • *******
  • Messages: 8375
    • http://www.histwar.com
CARACTERISTIQUES DU MULTI JOUEURS
« le: 16 octobre 2002, 10:19:51 am »
Bonjour,

Le moteur stratégique est en développement. :elephant:
Il reste la possibilté d'apporter des modifications -qui pourraient être significatives- à cette partie. :idea:

N'hésitez pas à demander!
Ce Forum est le votre! Je vous laisse vous exprimer. 8)

Cordialement
JMM

Hors ligne JMM

  • Administrateur
  • Maréchal d'Empire
  • *******
  • Messages: 8375
    • http://www.histwar.com
CARACTERISTIQUES DU MULTI JOUEURS
« Réponse #1 le: 17 octobre 2002, 00:25:29 am »
Bonsoir,

Je ramasse les copies :D
Personne n' a fini  8O

Je suis sûr que vous avez tous des idées  :idea:   :guitare:
Z'allez pas me dire que mes cogitations sont universelles   :lunettes:

Sur le MP campagne, tout sera verouillé vers la fin novembre :P

Alors vous avez quand même le temps :elephant:

Salutation
JMM

Hors ligne FFL Pinkipou

  • Soldat
  • Messages: 9
Gestion des parties multijoueurs.
« Réponse #2 le: 17 octobre 2002, 12:39:53 pm »
Je crois que le meilleur système est celui utilisé par Combat Mission.
On peut lancer une partie par mail, la sauvegarder à tout moment puis la reprendre en IP, ou vice-versa.
C'est vraiment très souple et ça ne pénalise pas les possesseurs de forfaits limités.
Sans démo d'Histwar à se mettre sous la dent, je ne sais pas trop si les mécanismes du jeu (alternance T/T-temps réel) sont compatibles avec ce mode de gestion.
Si ce n'est pas le cas, le minimum syndical pour une partie IP serait au moins de permettre aux deux commandant en chef d'effectuer la mise place du jeu offline (attribution des Corps d'Armée à ses subalternes, répartition des effectifs, définition de la doctrine, etc...). Après, tout le monde se retrouve à l'heure dite sur une chatroom ou par ICQ et rentre immédiatement dans le vif du sujet.

JMM, qu'as-tu prévu pour empêcher la triche en pbm ? Là encore, je trouve le système de CM exemplaire.

Hors ligne JMM

  • Administrateur
  • Maréchal d'Empire
  • *******
  • Messages: 8375
    • http://www.histwar.com
CARACTERISTIQUES DU MULTI JOUEURS
« Réponse #3 le: 17 octobre 2002, 13:23:37 pm »
Citer
On peut lancer une partie par mail, la sauvegarder à tout moment puis la reprendre en IP, ou vice-versa.


Excellente idée à  laquelle je n'avais pas pensé.
Reste à voir son adaptation dans HistWar, mais il est possible cela puisse se faire simplement :lol: Alors ce sera le top du top :!:

Citer
Si ce n'est pas le cas, le minimum syndical pour une partie IP serait au moins de permettre aux deux commandant en chef d'effectuer la mise place du jeu offline (attribution des Corps d'Armée à ses subalternes, répartition des effectifs, définition de la doctrine, etc...).


C'est bien comme cela que c'est prévu. La phase intemporelle sera préalable à la partie MP...

Merci
@ bientôt
JMM

Hors ligne FFL Pinkipou

  • Soldat
  • Messages: 9
CARACTERISTIQUES DU MULTI JOUEURS
« Réponse #4 le: 24 octobre 2002, 21:53:36 pm »
En plus d'un debriefing stratégique, je verrai bien, à la fin de chaque partie multijoueurs, un(des) écran(s) récapitulant les batailles livrées par tous les joueurs, accompagnés de quelques statistiques (effectifs des deux camps, % de pertes, etc...).

Et puis pourquoi pas des remises de médailles à ceux qui ont mérités. Par exemple en distinguant ceux qui ont vaincu (ou même limité la casse) en état d'infériorité numérique, ou écrasé leur adversaire dans une bataille a priori indécise, etc...
Les pertes des deux camps à la fin d'une bataille rapportées aux effectifs du début peuvent être un bon indicateur pour décider du degré de réussite d'un commandant.

Hors ligne GSC_R_E_Rodes

  • Caporal
  • Messages: 15
    • http://www.gsclouisiana.clan.st
CARACTERISTIQUES DU MULTI JOUEURS
« Réponse #5 le: 13 décembre 2004, 22:09:35 pm »
je sais que les messages ci dessus sont vieux mais j'ai pas trouvé grand chose sur le sujet. Peut-on nous dire comment le mode multi va tourner car des médailles, des détails c'est bien, quoique... mais sera t-il possible de faire 2  batailles par soirée par exemple? Autre question. Il est bon que l'équité soit préservée et que rien ne fasse intervenir les choix humains. Bref, y aura t-il un générateur de cartes, de scenarios, bref un hasard quelconque pour libérer les joueurs de cette question et imposer un défi tactique aux joueurs?

je pense que cette question est vraiment à poser car à waterloo par exemple on laisse le choix du scen et c'est un déchirement, car les analyses des parties en solo, les différences d'expériences entre joueurs, posent des malaises dans les parties multis.

Par ailleurs, pouvoir choisir un même scen 10 fois de suite en solo comme en multi permet aux joueurs de travailler énormement les possibilités de jeu, ce qui fait passer l'instinct et la réactivité du joueur au second plan.


ps: j'ai question historique. De quand date la tactique du carré?

merci pour les réponses

Hors ligne JMM

  • Administrateur
  • Maréchal d'Empire
  • *******
  • Messages: 8375
    • http://www.histwar.com
CARACTERISTIQUES DU MULTI JOUEURS
« Réponse #6 le: 13 décembre 2004, 23:54:57 pm »
Citation de: "GSC_R_E_Rodes"
mais sera t-il possible de faire 2  batailles par soirée par exemple? Autre question. Il est bon que l'équité soit préservée et que rien ne fasse intervenir les choix humains. Bref, y aura t-il un générateur de cartes, de scenarios, bref un hasard quelconque pour libérer les joueurs de cette question et imposer un défi tactique aux joueurs?


Les éditeurs de cartes et d'ordre de bataille intègrent des processus de génération aléatoire.. Les OdBs générés sont généralement bien équilibrés et permettent des rencontres où les chances des adversaires sont égales a priori.. Pour respecter cependant une certaine historicité, le système applique une méthode de quota permettant de limiter le nombre des types d'unités (dans chaque arme).  Ainsi créer un scénario complet s'effectue en quelques secondes...Quant à la durée d'une partie, elle dépend de la durée choisie pour l'engagement.. mais compter 10 à 15 minutes par heure réelle.. c'est à dire environ au minimum 45 minutes pour un engagement secondaire.. Si vous êtes sur la carte de 15 Km, avec 100 unités par camp, il va sans dire que c'est plutôt une bataille importante.. donc 1h30 à 2 heures me parait être une durée réaliste.

En multi, j'imagine cependant que chaque joueur aura à coeur d'utiliser son armée avec plusieurs variantes afin de s'adapter au CEH imposé...

Citer
ps: j'ai question historique. De quand date la tactique du carré?


Désolé, je ne sais pas à quelle époque cette tactique a été mise en place.. cela pourrait remonter à des temps ancestraux :?:

JMM

Hors ligne ffak

  • Chevalier - Baron de Wagram
  • Chef de Bataillon
  • **
  • Messages: 287
  • Chevalier
    • http://campaigns-france.org
CARACTERISTIQUES DU MULTI JOUEURS
« Réponse #7 le: 14 décembre 2004, 09:13:19 am »
Les légions romaines ne se mettaient-elles pas en carré déjà?
"Buvons un coup, buvons en deux..à la santé des amoureux..."

Hors ligne marechalOYONICOLAS

  • Adjudant
  • *
  • Messages: 43
CARACTERISTIQUES DU MULTI JOUEURS
« Réponse #8 le: 07 janvier 2005, 11:24:04 am »
Si on a vu César utilisé le carré pour se sortir du bourbier de Gergovie...
pour le multi, avez vous étudiez le multi de Heart of Iron? parait -il qu'il est est très bien fichu!
possibilité de faire une campagne en solo, de la continuer en multi en filant ses sauvegarde aux autres joueurs, de la continuer encore en solo etc...

Hors ligne JMM

  • Administrateur
  • Maréchal d'Empire
  • *******
  • Messages: 8375
    • http://www.histwar.com
CARACTERISTIQUES DU MULTI JOUEURS
« Réponse #9 le: 07 janvier 2005, 20:11:02 pm »
Non, je ne connais pas.

Cette alternance solo/MP ne me parait pas possible (pour l'instant du moins).
L'IA construit son plan tactique puis affecte les ressources (les corps) pour exécution.
Ensuite l'IA va utiliser ses réserves pour tenter de vous mettre en difficulté. Le jeu des réaffectations fait aussi parti de son outillage pour modeler le plan.
Partir d'une position et regénérer une Plan tactique pose le problème inverse et pour l'heure le moteur n'est pas fait pour.

L'une des particularités du MP est la possibiltés d'affecter des corps à chaque joueur avec beaucoup de liberté.. Par exemple, chaque joueur pourra agir sur tous les corps, ou seulement sur un nombre limité.

L'autre particularité est qu'une partie est active dès lors que le Hôte exécute le programme. Les joueurs peuvent se déconnecter ou être déconnectés et revenir n'importe quand dans la partie (après acceptation du maître de cérémonie : l'hôte de la partie)

JMM

Hors ligne marechalOYONICOLAS

  • Adjudant
  • *
  • Messages: 43
CARACTERISTIQUES DU MULTI JOUEURS
« Réponse #10 le: 07 janvier 2005, 23:41:45 pm »
hum mais il peut revenir n'importe quand dans quelle posture? l'IA prend son role ou son armée se met a ne plus bouger?
dans les 2 cas, c'est assez inégal ne trouve tu pas? peux tu mieux m'expliquer ce point, ça m'interesse ?

Hors ligne JMM

  • Administrateur
  • Maréchal d'Empire
  • *******
  • Messages: 8375
    • http://www.histwar.com
CARACTERISTIQUES DU MULTI JOUEURS
« Réponse #11 le: 08 janvier 2005, 01:53:15 am »
On peut supposer que le joueur a envoyé des ordres aux Chefs de Corps dont il assure la charge. Dès lors, l'IA va essayer d'éxécuter ces ordres.
Deux possibiltés: le Corps bouscule l'adversaire et va donc se déployer sur la ligne qu'il lui a été fixé.
il est repoussé, va se mettre en déroute pour se reformer sur les arrières (si possible)
De là, l'IA évalue les ressources du corps et si elles lui semblent suffisantes, le Corps va de nouveau tenter de réaliser l'ordre.. sinon le Corps va se mettre sur ligne défensive à l'endroit du ralliement.

Si le joueur ne revient pas, tout va rester en l'état. Le Corps ne fera qu'assurer sa défense et ne prendra aucune initiative.

Cela rejoint le concept de Combat Mission mais avec une échelle fort différente. Pour faire court, ordonner et oublier.

L'IA est toujours présente dans Les Grognards au sens où elle gère la sauvegarde (Retraite, mise en défense, arret de la progression pour bombarder l'adversaire) et les taches de fond (par exemple le ralliement des unités au niveau du Corps).  Vous pouvez la désactiver en partie: par exemple, l'empécher d'arreter le Corps pour bombarder, mais vous ne pourrez pas l'empécher de rallier ou de se mettre en défense si le Corps n'a pas d'ordre en exécution.

Je rappelle que le concept est de faire du joueur un Chef d'Armée.. donc il n'est pas question de lui laisser gérer 100 unités dans le détail.. c'est impossible sauf à passer en pause. En MP, le joueur a encore à s'occuper d'une trentaine d'unité.. même là, il peut vraiment s'appuyer sur l'IA et ne s'intéresser qu'à l'essentiel : à quel moment et où envoyer les troupes pour faire la différence.

Je suis bien sûr incapable de dire si la mayonnaise va prendre, mais je sais que ce que propose Les Grognards est ailleurs.. alors ce sera apprécié par certains.. et d'autres trouveront cela ennuyeux. J'espère que le ratio sera favorable  :D

Voila pour l'essentiel.. maintenant il vous restera à tester.

JMM

Hors ligne reveur81

  • Adjudant
  • *
  • Messages: 47
CARACTERISTIQUES DU MULTI JOUEURS
« Réponse #12 le: 28 février 2005, 11:41:29 am »
J'ai quelques questions sur le multi.
Tout d'abord, sur la composition des armées. Je suppose que l'on peut soit jouer un scénario avec les armées toutes prêtes, soit composer soit même son armée. Et dans la composition de n'armée, j'aurais aimé savoir si il y a une existence de cadre et de limites : par exemple est-il possible qu'un joueur fasse une armée composée à 100% de cavalerie. C'est idiot, je sais, mais en multi on voit de tout..., et surtout, est-il possible d'imposer ces limites lors de la création d'une partie : par exemple, lors de cette bataille, personne ne pourra avoir plus de 10% de cavalerie, ou l'artillerie est interdite, ou même encore les troupes avec un faible niveau d'entrainement/moral sont autorisées.
Ensuite, je suppose qu'on peut affecter un joueur à chaque corps, et uniquement à ce coprs, et un joueur aux commandes de l'armée, en tous cas, ce serait super, peux tu le confirmer ? Le nombre maxi de joueurs est de 8 , c'est bien ça ? Mais est-il possible d'avoir 8 armées différentes : par exemple, 4 camps différents, avec 2 alliés dans chaque camps, qui possède chacun une armée propore de 3 corps ?
Au passage est-il possible de créer un armée avec plus de 3 corps ? Par exemple : un corps d'in fanterie uniqument et 3 corps infanterie/cavalerie/artillerie ? Là on quitte le multi joueur.
Pour en revenir sur le multi, y a t il lors d'une partie création de logs : fichiers dans lesquels on retrouve la composition des armées et les résultats de la bataille... pour les tournois ça peut-être très pratqiue.

Hors ligne JMM

  • Administrateur
  • Maréchal d'Empire
  • *******
  • Messages: 8375
    • http://www.histwar.com
A
« Réponse #13 le: 28 février 2005, 12:06:44 pm »
Citation de: "reveur81"
J'ai quelques questions sur le multi.
Tout d'abord, sur la composition des armées. Je suppose que l'on peut soit jouer un scénario avec les armées toutes prêtes, soit composer soit même son armée. Et dans la composition de n'armée, j'aurais aimé savoir si il y a une existence de cadre et de limites : par exemple est-il possible qu'un joueur fasse une armée composée à 100% de cavalerie. C'est idiot, je sais, mais en multi on voit de tout..., et surtout, est-il possible d'imposer ces limites lors de la création d'une partie : par exemple, lors de cette bataille, personne ne pourra avoir plus de 10% de cavalerie, ou l'artillerie est interdite, ou même encore les troupes avec un faible niveau d'entrainement/moral sont autorisées.


J'utilise une méthode que j'appelle méthode des quotas.
Pour chaque pays et chaque année de la période, il est fixé des limites pour chaque type d'unités. Par exemple, la cavalerie légère ne peut dépasser 15% de l'ensemble de l'armée, ou la Garde seulement 4%. Donc pas vraiment de quoi faire n'importe quoi.:wink:  Mais quand même de moduler.. Par exemple, renoncer à la Garde permettrait d'obtenir plus de régiment de la ligne.

Citer

Ensuite, je suppose qu'on peut affecter un joueur à chaque corps, et uniquement à ce coprs, et un joueur aux commandes de l'armée, en tous cas, ce serait super, peux tu le confirmer ? Le nombre maxi de joueurs est de 8 , c'est bien ça ? Mais est-il possible d'avoir 8 armées différentes : par exemple, 4 camps différents, avec 2 alliés dans chaque camps, qui possède chacun une armée propore de 3 corps ?

Il y a seulement deux camps qui s'opposent.
Au total, il peut y avoir 6 joueurs (peut être 8 dès qu'on aura valider le MP)
Donc, il est possible de faire du 1 contre 5 à 5 contre 1 avec toutes les possibiltés.
Chaque joueur est en charge de un ou plusieurs corps.
Par exemple, à supposer qu'il y ait 11 Corps (le max par camp)..
On peut dire que le joueur A est le Chef d'Armée,
B prend les corps 1 à 7.. et C 8 à 11! Il y a alors association Joueur - Armée/Corps
MAIS A peut aussi prendre en charge l'Armée plus les Corps 1 à 3.. et B pilote 4 à 7
MAIS A, B et C peuvent aussi avoir le droit de gérer tous les Corps et l'Armée aussi.
C'est aux joueurs de choisir..  Dans le dernier cas, j'imagine une pagaille monstre :lol:

Citer
Au passage est-il possible de créer un armée avec plus de 3 corps ? Par exemple : un corps d'in fanterie uniqument et 3 corps infanterie/cavalerie/artillerie ? Là on quitte le multi joueur.


J'ai déjà lu cette limite à trois corps sur un Forum.. sans y répondre! J'aurai dû  :lol:
La limite est de 11 Corps par camp.. avec possibilité d'avoir des Corps spéciaux:
de la Garde, d'artillerie, de cavalerie.. chacun ayant un comportement particulier.

Citer
Pour en revenir sur le multi, y a t il lors d'une partie création de logs : fichiers dans lesquels on retrouve la composition des armées et les résultats de la bataille... pour les tournois ça peut-être très pratqiue.
 

Je note. Il y aura un fichier récapitulant toutes les données, y compris les répartitions Joueur/Armée+Corps. :wink:

JMM

Hors ligne Frédéric Walther

  • Officier Commander of the Gods
  • Chef de Bataillon
  • **
  • Messages: 237
CARACTERISTIQUES DU MULTI JOUEURS
« Réponse #14 le: 28 février 2005, 12:25:37 pm »
Une question subsidiaire JMM, le multi est à priori de 6 voire 8 joueurs; Quelles sont les contraintes techniques qui te limitent à un tel choix ?

Ma réaction : Pourquoi un maximum de 11 Corps sans la possibilité d'un joueur pour chaque Corps ?
Comte de l'Empire;Général de division Colonel majors des grenadiers à cheval de la Garde; Grand Aigle de la Légion d'honneur