Autor Tema: Le régiment de cavalerie...de la marche à la charge.  (Leído 15502 veces)

Desconectado Joubert

  • Chef de Bataillon
  • **
  • Mensajes: 263
Re : Re : Le régiment de cavalerie...de la marche à la charge.
« Respuesta #15 en: 06 Junio 2010, 19:34:56 pm »
Le premier lien cité par kiva (voir chapitre 34) confirme mon propos.

Quand aux gravures, quelqu'elles soient, sont pour la très grande majorité réalisées bien après.

Elles sont souvent réalisé dans un but de propagande ou sur commande particulière (thème et scène choisie, "arrangée").

Les puristes - comme les reconstitueurs dont je fais partie - les considèrent pour la plus part avec méfiance.
Ceux ne sont pas des preuves ou des témoins fidèles...

 Les gravures sont des images insérées par mes soins via une recherche internet ;)
[Edit]
Le texte en lui-meme en possède quelques unes que je n'ai pas trouvées bien belles.
Enfin pour en terminer,cette analyse est issue comme je l'ai notifié,de Gloire et Empire,une revue que j'estime serieuse.L'article m'a beaucoup plu et j'ai voulu le faire partager avec vous.Qu'il soit incomplet,c'est fort possible...qu'il soit mal ortographié,c'est tout aussi possible.
Reste le fond du sujet qui lui m'est cher ;)

Cordialement grognard.
Joubert.
« Última modificación: 06 Junio 2010, 19:59:35 pm por Joubert »

Desconectado Joubert

  • Chef de Bataillon
  • **
  • Mensajes: 263
Re : Re : Le régiment de cavalerie...de la marche à la charge.
« Respuesta #16 en: 06 Junio 2010, 20:08:54 pm »
Trés interessant.

Auriez vous un lien pour voir cette scène ?


- COSTELLE (Daniel), director, TURENNE (Henri de), narrator. La bataille d'Austerlitz 1805, [Documentary]. Boulogne: TF1 entreprise [éd.]; Boulogne-Billancourt: TF1 entreprise [distrib.], 1995, 1995. 1 videocassette (VHS) (53 min). Les grandes batailles du passé.

C'est tout ce que j'ai trouvé :(

Desconectado La_Provence

  • Chevalier d'HistWar - HW Scénariste
  • Colonel
  • ***
  • Mensajes: 780
    • http://perso.wanadoo.fr/reconstitution/
Re : Le régiment de cavalerie...de la marche à la charge.
« Respuesta #17 en: 06 Junio 2010, 20:18:28 pm »
Je parle des gravures et des peintures en général  !

Ce ne sont pas des sources historiques primaires SAUF celles tirées des manuels et réglements de l'époque ..... que nous étudions avec soin, cela va sans dire  ;)

Quand à la charge des cuirs à Eylau du film "Le colonel Chabert", elle est sympa mais sans plus !
« Última modificación: 06 Junio 2010, 20:22:16 pm por La_Provence »
Salut et fraternité

La Provence





Desconectado thilio

  • Général de Brigade
  • ****
  • Mensajes: 1153
Re : Le régiment de cavalerie...de la marche à la charge.
« Respuesta #19 en: 07 Junio 2010, 19:34:34 pm »
Merci Joubert, mais il n'a point l'air de trop fonctionner... :?:

Desconectado Bruguière

  • Officier HistWar
  • Modérateurs
  • Chef d'Etat-Major
  • ******
  • Mensajes: 3863
  • Fais ton Devoir
Re : Le régiment de cavalerie...de la marche à la charge.
« Respuesta #20 en: 07 Junio 2010, 19:41:07 pm »
L'extrait est, en effet, un poil court...... :cry:

Desconectado Joubert

  • Chef de Bataillon
  • **
  • Mensajes: 263
Re : Le régiment de cavalerie...de la marche à la charge.
« Respuesta #21 en: 07 Junio 2010, 19:54:09 pm »
Oui :)
Il est à telecharger sur le site Ina ;)

Desconectado Belliard

  • Général de Division
  • *****
  • Mensajes: 3394
  • Semper heroicus
Re : Le régiment de cavalerie...de la marche à la charge.
« Respuesta #22 en: 10 Junio 2010, 19:12:54 pm »
Merci pour le lien Commandant.. ;)
   

Desconectado Leonardo

  • Adjudant
  • *
  • Mensajes: 30
    • Les princes marchands
Re : Le régiment de cavalerie...de la marche à la charge.
« Respuesta #23 en: 18 Julio 2010, 07:58:24 am »
Si la charge de cavalerie s'effectue botte contre botte c'est une conception assez récente de l'emploi de la cavalerie. C'est Frédéric II et Seydlitz en Prusse qui ont mis au point cette methode de charge rigoureuse et ordonnée. Elle nous sera fatale a Rossbach et Guibert revient longuement sur l'emploi de la charge de cavalerie et ses limites.
Concernant l'alignement, le secret de la réussite de la cavalerie française tient a la séléction des animaux. Effectivement les officiers chargés de la selection des chevaux destinés aux régiments se conformaient a des critères qui devaient permettre d'avoir des chevaux solides et rustiques pour supporter les longues marches en campagnes et pas necessairement des chevaux de course. On ne demandait a ces derniers pas d'atteindre les 50km/h.
Ainsi dans les régiments effectivement les chevaux aux caractéristiques uniforme étaient plus aisés a mener et l'equitation se trouvait facilité. D'ailleurs la conscription ne permettait plus de disposer de cavalier formés comme les cavaliers de Louis XIV, aux evolutions académiques et dont la monture par ses caracoles et ruades participait au combat du cavalier.
Concernant la cavalerie anglaise, Wellington signale qu'il n'avait pas confiance dans celle ci en Angleterre car , l'arme au main d'une noblesse fortunée etait equipée justement de chevaux issus des haras de course et la nature des cavaliers anglais etait de disposer des chevaux les plus rapides. La charge anglaise etait une course effrénée a l'ennemi  et les formations ne tenaient pas la distance justement a cause du manque d'uniformité des chevaux . Je pense que les scott greys a Waterloo ne derogèrent pas à ce phénomène et c'est la raison pour laquelle cette charge alla se perdre dans les lignes française alors que Wellington se serait contenté de la fuite de l'infanterie du Ier corps .

Leonardo
"-Vous les corsaires ne vous battez que pour l'or, nous anglais nous battons pour l'honneur!
- Eh bien chacun se bat pour ce qui lui manque!"Surcouf a l'ambassadeur de Grande Bretagne.

Desconectado thilio

  • Général de Brigade
  • ****
  • Mensajes: 1153
Re : Le régiment de cavalerie...de la marche à la charge.
« Respuesta #24 en: 18 Julio 2010, 09:21:00 am »
Merci Leonardo, très intéressant  ;)

Desconectado Belliard

  • Général de Division
  • *****
  • Mensajes: 3394
  • Semper heroicus
Re : Le régiment de cavalerie...de la marche à la charge.
« Respuesta #25 en: 18 Julio 2010, 15:39:30 pm »
Oui merci pour ces infos instructives.. ;)