Auteur Sujet: exercicie pour jour de pluie III ( le retour )  (Lu 7017 fois)

Hors ligne during

  • Officier d'HistWar : Grognard de la Vieille Garde
  • Général de Division
  • *****
  • Messages: 2849
exercicie pour jour de pluie III ( le retour )
« le: 13 juin 2008, 18:11:15 pm »
bonjour.

les bois étant devenus des zones arborées,j'ai redisposé les troupes Autrichiennes ( j'en ai profité pour enlever les ponts aussi  ;) )

voici la suite du scénario;

aprés vous avoir échappées les forces ennemis se sont rapprochées de leur armée,alors que vous vous vous éloigniez de la votre,il ont mis à profit l'impossibilité pour vous d'attaquer le jour méme pour signaler à leur état-major qu'il se retranchaient dans le village de "Junterdorf " pour vous inciter à attaquer et ainsi vous retenir le temps que celui-ci envoie des renforts,voici donc la situation à 13h00 d'aprés vos plan d'attaque de départ et mouvements donnés.

pour Lodi;

vos trois divisions sont engagées,votre reserve se trouve à l'ouest du ruisseau avec une partie de votre cavalerie,prés du bois ( la ou est écrit ton nom ),lorsque l'on vous signale des mouvements au nord-ouest,une troupe de cavalerie à passée le pont,elle se déploie avec de l'artillerie légére pour protéger le passage de troupes d'infanterie.
c'est le moment de donner vos ordres et de faire des choix  :twisted:

pour Auerstaedt;

vos trois divisions sont engagées,votre reserve se trouve à l'est du ruisseau (la ou est inscrit ton nom )
lorsque l'on vous signale des mouvements au nord-ouest,l'infanterie et la cavalerie ennemi à traversé le pont et entame un mouvement pour couper votre LOP  :evil:
c'est le moment de donner vos ordres et de faire des choix  :roll:

pour Soldat Guillaume.

lorsque vous avez traversé le pont au matin à 8h00 votre reco à dispersé quelques soldats qui apparemment se reposaient dans les marais ou peut-étre qu'il guéttaient  :?:ils ont fuient en direction du nord et les prisonniers ne vous ont rien appris  :!:,vous avez décidé de continuer vos mouvements comme prévu en laissant quelques hussards au nord du marais pour veiller lorsque la reco vous à informée que derriére les marais une vaste plaine se dessinait.
à 11h00 on vous informe qu'une colonne de fumée se signale au loin alors que deux de vos divisions combattent le flanc droit Autrichien et que votre artillerie ( grande batterie ) bombarde le village,pendant que votre 1ére division harcele le village de front.
votre reserve et une partie de votre cavalerie se trouve au centre ( la ou est ton nom )
à 12h00 les premiers éléments de cavalerie accrochent vos hussards
c'est le moment de donner vos ordres et de faire des choix  ;)

voila messieurs la suite et fin du scenario,il y a de quoi faire des screens et vidéos si le temps le permet :twisted:

je joint la carte tout de suite  ;)



salutations grognards.
« Modifié: 13 juin 2008, 18:29:16 pm par during »

Hors ligne GénéraL GuiLLauMe

  • Chevalier d'HistWar : Grognard de la Jeune Garde
  • Colonel
  • ***
  • Messages: 908
    • http://www.histwar.fr/
Re : exercicie pour jour de pluie III ( le retour )
« Réponse #1 le: 14 juin 2008, 14:05:42 pm »
Bonjour During le sadique  :twisted: ,



pour Soldat Guillaume.

lorsque vous avez traversé le pont au matin à 8h00 votre reco à dispersé quelques soldats qui apparemment se reposaient dans les marais ou peut-étre qu'il guéttaient  :?:ils ont fuient en direction du nord et les prisonniers ne vous ont rien appris  :!:,vous avez décidé de continuer vos mouvements comme prévu en laissant quelques hussards au nord du marais pour veiller lorsque la reco vous à informée que derriére les marais une vaste plaine se dessinait.
à 11h00 on vous informe qu'une colonne de fumée se signale au loin alors que deux de vos divisions combattent le flanc droit Autrichien et que votre artillerie ( grande batterie ) bombarde le village,pendant que votre 1ére division harcele le village de front.
votre reserve et une partie de votre cavalerie se trouve au centre ( la ou est ton nom )
à 12h00 les premiers éléments de cavalerie accrochent vos hussards
c'est le moment de donner vos ordres et de faire des choix  ;)


Juste quelques petits ajustements à apporter, peut être que je m'étais mal exprimé sur l'autre fil.

Le départ de mes troupes vers le Nord était fixé à 8h30 car en fait avant je voulais faire en sorte de masquer ce mouvement par ma cavalerie ( celle qui se trouve en face du village, c'est à dire un régiment de hussard et un régiment de chasseur).

En fait je ne suis pas sur de l'efficacité de la manœuvre, mais j'avais lu qu'un vaste mouvement de cavalerie pouvait cacher les autres manœuvres qu'on faisait avec l'infanterie  :?:

Quoiqu'il en soit c'est le 2ème régiment de chasseur qui part vers le nord, en reco donc...

C'est donc lui qui disperse quelques unités autrichiennes. Le régiment laisse quelques hommes au niveau des marais, mais poursuit sa reco en direction du village. J'ai bon ?

A 12H la cavalerie ennemi ( c'est bien celle du village et non un quelconque renfort venu du Nord ?) accroche mon régiment de chasseur. Mon régiment qui se trouve ? près du village ? C'est à dire son lieu de destination ?

Voila ce que j'aimerai savoir.

Si tu as besoins que je t'apporte d'autres précisions, ou un autre schéma, fais moi signe. De façon à ce que tout soit clair. Je pourrai t'envoyer ça par MP de façon a pas gêner à la clarté de l'exercice et des plans de mes petits camarades.


Hors ligne during

  • Officier d'HistWar : Grognard de la Vieille Garde
  • Général de Division
  • *****
  • Messages: 2849
Re : Re : exercicie pour jour de pluie III ( le retour )
« Réponse #2 le: 14 juin 2008, 17:37:09 pm »
bonjour Soldat Guillaume.


 peut être que je m'étais mal exprimé sur l'autre fil.


peut-étre que j'ai mal compris  ;)


Le départ de mes troupes vers le Nord était fixé à 8h30 car en fait avant je voulais faire en sorte de masquer ce mouvement par ma cavalerie ( celle qui se trouve en face du village, c'est à dire un régiment de hussard et un régiment de chasseur).


pas de problémes pour l'heure,c'est toi qui commande le corps d'armée  ;) tu décales les événement d'une demi-heure,sauf l'arrivée des renforts Autrichiens  :twisted:
pour la cavalerie j'avais cru comprendre qu'un régiment de hussards et un chasseurs passaient par les marais  :oops:


En fait je ne suis pas sur de l'efficacité de la manœuvre, mais j'avais lu qu'un vaste mouvement de cavalerie pouvait cacher les autres manœuvres qu'on faisait avec l'infanterie  :?:


je l'ai lu aussi,mais me souviens plus dans quels bouquins  :?:,je supposes que cela à du avoir lieu fréquemment d'autres grognards pourrais nous le dire.
et si tu ouvrais un fil de discussion concernant ça dans "histoire"  :?:  ;)



Quoiqu'il en soit c'est le 2ème régiment de chasseur qui part vers le nord, en reco donc...

C'est donc lui qui disperse quelques unités autrichiennes. Le régiment laisse quelques hommes au niveau des marais, mais poursuit sa reco en direction du village. J'ai bon ?


c'est exact  :)



A 12H la cavalerie ennemi ( c'est bien celle du village et non un quelconque renfort venu du Nord ?) accroche mon régiment de chasseur. Mon régiment qui se trouve ? près du village ? C'est à dire son lieu de destination ?



non la tu as "pas bon"   :evil:
les quelques cavaliers que tu as laissé au nord du marais face à la plaine,signale à 11h00 des mouvements au lointain
et sont accrochés à 12h00 par les premiers éléments de cavalerie adverse  :twisted:
ce sont bien des renforts Autrichiens qui arrivent par le nord-ouest  :twisted:
en gros cet accrochage a lieu au nord-ouest ( tout en haut à gauche de la carte ) alors que tes deux divisions d'infanterie et ta cavalerie combattent au nord-est.

voila,l'ami ai-je était clair ?

la question est maintenant que vas-tu faire ?

je ne bouges pas les n'Autrichiens parce que dans le scénario l'important pour moi était;

1) la reco

2) le plan d'attaque et mouvements en milieu de matinée

3) la protection de la lop

la venue des renforts Autrichiens par le nord-ouest étant prévus dans le scénario comme décrit à Sieur Montebello en MP au début de l'exo,raison pour laquelle j'avais fait appel à un volontaire non participant pour pouvoir valider le scénario..

en gros j'estimes que les Autrichiens sont capable de résister au moins 5 heures tout en protégeant leur LOP  :lol:
c'est le minimum,d'autant qu'en efectif la cavalerie Autrichienne est plus nombreuse et qu'ils tiennent un village fortifié.


salutations grognard.

during Sadism Master's  :mrgreen:  :mrgreen:  :mrgreen:
« Modifié: 14 juin 2008, 23:02:31 pm par during »

Hors ligne GénéraL GuiLLauMe

  • Chevalier d'HistWar : Grognard de la Jeune Garde
  • Colonel
  • ***
  • Messages: 908
    • http://www.histwar.fr/
Re : exercicie pour jour de pluie III ( le retour )
« Réponse #3 le: 15 juin 2008, 12:29:45 pm »
comme ceci c'est parfait during  :smile:

Mais tu me fou dans la m**** là  :lol: , bon j'essayerai de trouver une solution, par contre j'ai bien peur que ça ne soit pas aujourd'hui, ni lavant jeudi pour la raison déjà évoqué  ;)

Je verrai ce qu'il en est...


A+++

Hors ligne during

  • Officier d'HistWar : Grognard de la Vieille Garde
  • Général de Division
  • *****
  • Messages: 2849
Re : exercicie pour jour de pluie III ( le retour )
« Réponse #4 le: 15 juin 2008, 18:04:46 pm »
bonjour Soldat Guillaume.


Mais tu me fou dans la m**** là  :lol:


tu n'es pas le plus en souci  ;) à mon avis mon ami Auerstaedt est le plus en difficulté des trois,il va m'en vouloir et le jour ou je passes à Pamier j'ai intéret à m'arréter pour lui payer une jatte  :mrgreen:.
prends le temps pour faire la suite,pour moi l'exo est fini.
mais je suis content du travail que vous avez accomplis et de celui de montebello  ;)

avec toute ma sympathie .

salutations grognards.

Hors ligne lodi57

  • Chevalier d'HistWar
  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 1797
Re : exercicie pour jour de pluie III ( le retour )
« Réponse #5 le: 16 juin 2008, 09:48:48 am »
Re-salut,

Il est clair que c'est le genre de situation où il vaudra mieux s'appeler Davout que Marmont :cry:.

La leçon que l'on peut en tirer, c'est que dans l'incertitude de la situation sur ses flancs, mieux vaut affaiblir sa cavalerie en détachant un régiment en reconnaissance sur chaque flanc. Et bien sûr, toujours garder une réserve disponible pour pallier à l'imprévu en évitant de l'engager trop tôt et en la maintenant le plus possible dans une position lui permettant d'intervenir sur l'aile droite comme sur l'aile gauche.

Bon, comme tu as annoncé l'exo comme fini, je suis prêt pour le suivant ;).

“Jamais d’aultres armes nous prendront, que celles que nous élisons ; et nous disons pour réconfort, nous voulons la liberté ou la mort !”

Hors ligne during

  • Officier d'HistWar : Grognard de la Vieille Garde
  • Général de Division
  • *****
  • Messages: 2849
Re : Re : exercicie pour jour de pluie III ( le retour )
« Réponse #6 le: 16 juin 2008, 10:28:46 am »
bonjour Lodi.


Bon, comme tu as annoncé l'exo comme fini, je suis prêt pour le suivant ;).


ben pourquoi pas,faut que j'y réflchisse,mais d'autre peuvent en poser aussi  ;)

en attendant tu peux montrer comment tu vas décrocher sur celui en cours,ça peut-étre interressant  ;)

salutations grognards.

Hors ligne Auerstaedt

  • Officier d'HistWar : Grognard de la Jeune Garde
  • Major
  • ***
  • Messages: 596
Re : exercicie pour jour de pluie III ( le retour )
« Réponse #7 le: 16 juin 2008, 13:06:58 pm »
 Salut Kaiser During, ;)

Tant pis , moi qui comptais faire un plan en commun avec Montebello..... :cry:

Je vais garder mon plan initial et essayer de résoudre le problème "ragussien" de mon During :smile: et ce n'est vraiment pas gagné :mrgreen:

réflexion générale:

-Tout mon CA est en prise avec l'eni à l'est, seule ma réserve n'est pas engagée.

-Ma LOP est en train de ce faire couper à l'ouest par un CA autrichien venu en renfort dont on ne connait rien( effectif, cannons,...)

Tres probalement je me bat maintenat à 1 contre 2 voire même plus. :shock:

Bref je suis dans la m....! :evil: :mrgreen:

Plan:

je vois trois option:

1/ continuer mon attaque du village sans me préoccuper de ma LOP, faire battre en retraite le CA autrichien de l'est soit au N-est ou à l'est, puis de laisser une garnison dans le village pour me protéger l'arrière de mon CA, le reste de mon CA contre attaque l'eni à ouest.

2/ faire reculer mes troupes au sud de la carte, dresser une grande batterie avec tous les cannons disponibles, garder toute l'artillerie à cheval, puis faire battre en retraite mes troupe par le bois du sud.

ce plan peut sauver mon CA pour un certain du moins mais je sacrifie la plupart de mon artillerie dans ma retraite je garde l'artillerie à cheval pour ne pas ralentir mes troupe et gagner du temps grâce au sacrifice de mes artilleurs.

3/Faire retraite par la route l'ouest, vers ma lop.J'engage à fond toute ma cavalerie à l'ouest au niveau du chemin (sud du pont ouest) ainsi que mes p'tits suisses au niveau du carrefour si l'eni n'y est pas, tous les canons devrons quitter les divisions où se trouve et former une grande batterie à la perpendiculaire du chemin sud.

Je trouve que l'option 3 est la meilleur, même sila 2 n'est pas si mauvaise mais on ne connait pas la situation du théâtre d'opération pour que notre CA est une chance sur le long terme...

Phase I:

Les divisions I, II, III se désengageront au fur et a mesure, dans l'idée c'est l'inverse d'une attaque en échelon, donc la Div I sera la première a se désengager direction ouest (la grande batterie) puis la II, la DiV sera mon front est quand le mouvement sera terminer, elle devra rétrograder le plus enclenchement possible.

J'ai l'avantage du terrain sur les autrichien de l'ouest car il devra déployer ces troupes dans un couloir entre le bois ouest et le lac, mon but et de le contenir a cet endroit précis et de bombarder avec un maximum de canon toute cette masse.

Phase II:

des que tout ce petit monde est en place, la Division I sera chargé de dégager la route du sud, elle sera appuyé par les grenadier et la brigade de cavalerie, la grande batterie préparera l'attaque 30 min voir 1h avant en visant les unité au sud du dispositif autrichien.

des que la DIV I a lance son attaque la DIV II fait de même sur le flanc eni.

la Div III continue rétrograder avec l'artillerie de la réserve devant elle pour ralentir au maximum autrichien de l'est.

Phase III:

Vu que mes soldats sont des braves, ils ont réussi a récupérer ma lop, a partir de maintenant je vais commencer a faire battre en retraite la Div I (pus nombreuse) et un maximum de canons, + sera autour de la division II , les grenadiers protégerons la route directions nord pendant que la divisions III recule, puis ils s'en fuiront par la route par la cavalerie et les canons de ma resserve qui certainement se sacrifies.......

voilà j'espère que j'étais assez clair, dans mes explications j'arrive a sauver la plupart de mon CA, mais vu la situation si j'arrive a sauver même que la moiter je serai satisfait.. :shock: ;)



tu n'es pas le plus en souci  ;) à mon avis mon ami Auerstaedt est le plus en difficulté des trois,il va m'en vouloir et le jour ou je passes à Pamier j'ai intéret à m'arréter pour lui payer une jatte  :mrgreen:.


 Tu dis que je suis le plus en difficulté, tu rigoles! :shock:

Les types de mon Etat Majors m'ont dit le contraire,que jamais je ne serais dans meilleures positions pour affronter un ennemi supérieur, d'après eux , aucun doute nous l'allions gagner la bataille.Pour info ce sont ces mêmes types qui m'ont dit d'attaquer à fond avec le CA la LOP et le village autrichiens......... :shock::mrgreen: :mrgreen:

Par contre pour la jatte ça serait avec plaisir, d'ailleurs je crois aussi que j'en est grand besoin.... :mrgreen:


A++
« Modifié: 16 juin 2008, 16:13:43 pm par Auerstaedt »
"L'art de le guerre,c'est de soumettre l'ennemis sans combat"  Sun-Tse

Hors ligne Auerstaedt

  • Officier d'HistWar : Grognard de la Jeune Garde
  • Major
  • ***
  • Messages: 596
Re : exercicie pour jour de pluie III ( le retour )
« Réponse #8 le: 16 juin 2008, 18:37:55 pm »
Plan de la phase I et II.

A++

"L'art de le guerre,c'est de soumettre l'ennemis sans combat"  Sun-Tse

Hors ligne JMM

  • Administrateur
  • Maréchal d'Empire
  • *******
  • Messages: 8375
    • http://www.histwar.com
Re : exercicie pour jour de pluie III ( le retour )
« Réponse #9 le: 16 juin 2008, 21:19:44 pm »
Pour information..
Ce type de scénario est totalement compatible avec LG au sens où vous pouvez faire entrer des unités avec un certain retard programmé dans l'éditeur d'OdB. Et de plus, ce retard peut être modulé de manière aléatoire dans le jeu même.

Cela dit, c'est éventuellement un scénario qu'il sera difficile de jouer plusieurs fois.. mais en "poussant" à fond l'option "délai aléatoire", il se pourrait que les réserves n'arrivent jamais.. alors...

Merci à tous pour faire vivre en avance de phase les engagements de HW:LG

JMM