Désolé d'avoir été aussi long, mais ce fil pourrait aussi permettre à JM de nous faire un petit topo sur la façon dont le soft traitera le niveau de victoire tactique et stratégique à l'issue d'une bataille
@+
LG évalue 2 résultats : un résultat tactique et un résultat stratégique.
Tactique : il s'agit pour chaque camp de prendre en compte l'étendue du territoire occupé, les effectifs initiaux et les pertes afin d'évaluer le vainqueur; la prise de la ligne d'opération permet de changer le niveau de la victoire... (en plus du nul, la victoire peut être : marginale, importante, décisive, écrasante)
Stratégique : LG évalue -à partir des résultats de cet engagement- les résultats d'une nouvelle bataille ayant lieu dans les journées suivantes. A cette fin, LG prend en compte la prise ou la perte de la ligne d'opérations, le retour d'unités ayant déroutées, le moral des troupes...
Par exemple, un camp qui ferait un rush en fin de bataille, permettant au prix de pertes importantes, de réaliser une victoire marginale pourrait subir une défaite stratégique importante, voire décisive... Bref, gagner une bataille n'est pas gagner la guerre.
Cette double évaluation présente avantage et inconvénient, surtout si les victoires sont partagées.
Pour ma part, j'aurai tendance à privilégie le vainqueur stratégique. Restera aux 2 joueurs à définir en début de partie ce qui leur parait le plus important
JMM