Auteur Sujet: Pour ce Souvenir...  (Lu 19255 fois)

Hors ligne Macdonald

  • Capitaine
  • **
  • Messages: 127
Re : Re : Re : Re : Pour ce Souvenir...
« Réponse #30 le: 26 octobre 2007, 00:11:57 am »

L'important pour ré-instaurer le devoir de mémoire et un certain patriotisme dans l'esprit des jeunes, ce n'est pas de lire une lettre de resistant certes émouvante, ponctuellement dans l'année. Mais bien de le faire dans les cours qui s'y prettent, au long de l'année scolaire, dans les chapitres dans lequels le document a lieu d'être étudié, et surtout de manière pédagogique. Cependant je doute que tous les professeurs d'histoire, aient les capacités requises pour cette dernière, mais cela est un autre problême.

Tout à fait d'accord avec toi en ce qui concerne l'utilisation de la lettre : c'est ce que j'ai écris plus haut. On m'aurait dit, il serais souhaitable d'utiliser cette lettre dans votre cours sur la 2nde GM, j'aurais ok, pas de problème ( bien que je ne la trouve pas terrible, j'en utilise d'autre bien plus poignantes ou patriotes dans mes cours ... )
Mais là, ce "devoir de la lire" le 22 octobre, sans nous demander notre avis (ou l'avis des commissions chargée des programmes scolaires ) c'est un peu pousser mémé dans les orties. Et puis depuis QUAND les programmes et l'enseignements dépendent du Président de la République ?????

Bref, pour conclure, je suis le premier à regretter le manque, que dis je, la carence d'histoire nationale dans les programmes d'histoire : On étudie de grands phénomènes sans jamais ( ou presque ) étudier les grands moments de notre histoire nationale.
Pour prendre l'exemple du 1er Empire ( classe de 4ème ) extrait du programme officiel :

"Un récit synthétique permet de présenter les épisodes majeurs et les principaux acteurs de la période révolutionnaire et impériale en insistant sur la signification politique et sociale de chacune des phases retenues. Les événements extérieurs ne font pas l’objet d’une étude exhaustive, mais sont évoqués à l’aide de cartes.Une comparaison entre la situation de l’Europe à la fin du XVIIIe siècle et celle de 1815 conduit à mettre en évidence les transformations de tous ordres introduites par la période révolutionnaire et impériale dans les structures politiques et la société ainsi que les aspirations nées des idées nouvelles."

Austerlitz ? Je sais pas où c'est Austerlitz ! Que la France ait portée les idées révolutionnaires partout en Europe, de Lisbonne à Moscou, niet ! Que Napoléon ait mis à genoux les monarchies absolutistes d'Europe, re niet !
Par contre, hou le vilain pas beau qui a massacré les pauvres espagnols les 2 et 3 mai 1808, bouh contre le despote-tyran qui à mis la société au pas ( censure de la presse, formatage des esprits dans les lycées...)...

Hors ligne jajar

  • Adjudant
  • *
  • Messages: 40
Re : Pour ce Souvenir...
« Réponse #31 le: 26 octobre 2007, 10:39:45 am »
les programmes sont déjà surchargés, je ne pense pas qu'on puisse tout évoquer. Donc faut faire des choix et essayer de présenter des faits avec leur contexte de telle manière que l'on donne envie à ceux qui veulent en savoir plus de creuser la période.

Si je me souviens bien de mes cours d'Histoire, il y avait aussi les grandes avancées de Napoléon dans le civil, et pas seulement la guerre.

Hors ligne GénéraL GuiLLauMe

  • Chevalier d'HistWar : Grognard de la Jeune Garde
  • Colonel
  • ***
  • Messages: 908
    • http://www.histwar.fr/
Re : Pour ce Souvenir...
« Réponse #32 le: 26 octobre 2007, 19:45:43 pm »
Je n'ai pas souvenir  d'avoir appris quelque chose sur Napoléon en 4ème  :shock:

La véritable révélation a été en seconde, je vais vous donnez une petite anecdote...

Il faut savoir que... quand je suis rentré en seconde j'ai eu de très mauvaises notes toute l'année (ce qui m'a d'ailleurs value de redoubler...), mais j'avais un très bon prof d'histoire, qui m'a fait redécouvrir cette matière.

Ma seule bonne note de l'année toute matière confondue a été une composition sur napoléon  :p  :

"Napoléon a t'il trahit ou sauvé la République ?"


C'est à partir de là que j'ai eu un déclic à l'écrit, c'est grace à cela que j'ai cartonné à mon autre année de seconde, j'ai pris confiance que... je pouvais y arriver.
 
Merci Napo  :smile:  depuis j'étudie cette période avec passion et fidélité, comme quoi un rien peut allumer en nous une passion, une bonne note par exemple  :lol:


Pour en revenir au sujet principal , comme Macdonald et M. Broglie, je pense qu'il aurait été préférable d'intégrer cette lettre au bon moment, quand les élèves étudient la Résistance, ça me paraissais évident :roll: , car sinon elle en perd tout le contexte ...

Hors ligne Comte de Broglie

  • Caporal
  • Messages: 12
Re : Re : Pour ce Souvenir...
« Réponse #33 le: 26 octobre 2007, 21:24:25 pm »
Je n'ai pas souvenir  d'avoir appris quelque chose sur Napoléon en 4ème  :shock:

La véritable révélation a été en seconde, je vais vous donnez une petite anecdote...

Il faut savoir que... quand je suis rentré en seconde j'ai eu de très mauvaises notes toute l'année (ce qui m'a d'ailleurs value de redoubler...), mais j'avais un très bon prof d'histoire, qui m'a fait redécouvrir cette matière.

Ma seule bonne note de l'année toute matière confondue a été une composition sur napoléon  :p  :

"Napoléon a t'il trahit ou sauvé la République ?"


C'est à partir de là que j'ai eu un déclic à l'écrit, c'est grace à cela que j'ai cartonné à mon autre année de seconde, j'ai pris confiance que... je pouvais y arriver.
 
Merci Napo  :smile:  depuis j'étudie cette période avec passion et fidélité, comme quoi un rien peut allumer en nous une passion, une bonne note par exemple  :lol:


Pour en revenir au sujet principal , comme Macdonald et M. Broglie, je pense qu'il aurait été préférable d'intégrer cette lettre au bon moment, quand les élèves étudient la Résistance, ça me paraissais évident :roll: , car sinon elle en perd tout le contexte ...

Bouh! Jsuis très mécontent. Un passionné d'histoire depuis seulement trois ans, qui s'en sort mieux que moi, alors que je le suis depuis ma plus tendre enfance. :mrgreen:

Méchante Sylvie, en seconde je bossais, je faisais les cours presque tout seul par ma participation, et maintenant je suis démotivé. :cry:

Si c'est de leur faculté d'enseigner dont tu doutes, alors ils en ont toujours plus que les politiques...
Chacun son métier et les moutons seront bien gardés.  ;)

Pas tous... ca dépend lesquels. ;) <--- Réponse énormèment constructive, je sais j'étais inspiré. :lol:


Ma présentation : ICI