Autor Tema: Guerre d'Espagne  (Leído 21127 veces)

Desconectado Reinel

  • Officier d'HistWar - Duc de Rivoli
  • Modérateur
  • Général de Brigade
  • ****
  • Mensajes: 1539
  • DéconnOR
Re : Guerre d'Espagne
« Respuesta #15 en: 09 Octubre 2007, 14:21:59 pm »
Napoléon aurait pratiquement pu tout faire en Espagne à condition de laisser un espagnol sur le trône. Et cela, tous les indicateurs diplomatiques le prédisaient. Voilà pourquoi je dis que l'Espagne est une faute politique.
Maintenant, Murat à la place de Joseph sur le trône ? Je pense que le déroulement eut été différent mais l'issue, malheureusement, identique.


@+

Desconectado during

  • Officier d'HistWar : Grognard de la Vieille Garde
  • Général de Division
  • *****
  • Mensajes: 2849
Re : Re : Guerre d'Espagne
« Respuesta #16 en: 09 Octubre 2007, 15:29:47 pm »
bonjour.

Comme tous les empereurs que dis-je tous les dictateurs. Eh oui il en devenait un presque comparable à Hitler (petite anecdote à ce sujet: Quand j'ai été pendant les vacances à Austerlitz; sur la butte de Zuran pendant que nous mangions sont arrivé 3 autrichiens: un couple et (je crois) le père de la fille. Le mari savait un peu parler Français et nous a demandé ce que l'on pensé de Napoléon en France car en Autriche, nous a t-il dit ils le voyaient comme Hitler, nous lui répondimes qu'en France cela varié beaucoup, qu'on le voyait tantôt en tyran tantot en héros mais que par rapport à hitler il n'y avait pas ce côté raciste).
     

meme pas "presque" !  :(
rien à voir,rien à voir du tout  :?,c'est comme comparer un lion et une Hyéne  :evil:,les buts n'était pas les mémes,les moyens non plus d'ailleurs.
quand à cette famille Autrichienne,je les comprends,il faut bien trouver le mal ailleurs que chez soi,sinon le poid du passé est trop lourd à porter.

salutations grognard.

Desconectado lannesmurat

  • Chef de Bataillon
  • **
  • Mensajes: 335
  • Un trône n'est qu'une planche garnie de velours.
Re : Guerre d'Espagne
« Respuesta #17 en: 09 Octubre 2007, 17:48:09 pm »
J'avais créé ce fil de discussion (comme celui sur le fondateur de l'europe) pour bien connaître les avis de tous; chose que l'on ne trouve que très peu dans les livres ou seulement les faits sont exposés. Je trouve que cette sorte de fil de discussion devrait être fait plus souvent car il est:
1/ Accessible à tous (ceux qui en savent le plus sur le sujet ou ceux qui en savent les moins)
2/ Commes je le disais quelques lignes plus haut il permet de connaître l'avis des autres que l'on ne peut pas avoir (ou très peu)  dans les livres.

Revenons au sujet:
D'abord je voudrai remercié Macdonald pour son intervention qui été un peu plus grandes qu'un "grain de sel" comme il l'avait annoncé. :mrgreen:
Perso, je ne pense pas que placé Murat sur le trône aurai était une bonne idée, je le trouve bien trop vaniteux et toujours en soif de pouvoir; il n'était pas le roi qui convenait au Espagnols (mais Joseph non plus!!!).
Et peut-être que Napoléon n'avait pas le choix en partant en Espagne mais je pense qu'il aurai put mieux s'y prendre une fois là bas.
LM

Dans une grande affaire, on est toujours forcé de donner quelque chose au hasard… (Napoléon Bonaparte)


Desconectado bibouba

  • Officier d'HistWar : Grognard de la Vieille Garde
  • Général de Brigade
  • ****
  • Mensajes: 1532
  • Henri Gratien Comte BERTRAND
Re : Guerre d'Espagne
« Respuesta #18 en: 09 Octubre 2007, 18:40:43 pm »
Il ya un film concernant la guerre d'espagne : Orgueil et passion

Voici le speech :

L'action se passe en 1810 dans l'Espagne envahie par les troupes de Napoléon. Un guerrileros (Frank Sinatra) récupère un gigantesque canon qu'il souhaite transporter sur des centaines de kilomètres afin d'aller chasser les français d'Avila. Pour ce faire, il devra s'associer à un capitaine anglais (Cary Grant). Le film raconte les péripéties liées au transport de ce canon ainsi que la rivalité entre les 2 hommes tant au niveau de leurs opinions que de leur amour pour Juana (Sophia Loren).
Réalisé en Espagne dans des décors splendides et avec des miliers de figurants, ce film passionnant d'un bout à l'autre et bénéficiant d'un superbe casting mérite impérativement d'être redécouvert au plus vite.

Desconectado nick

  • Officier d'HistWar : Grognard de la Vieille Garde
  • Major
  • ***
  • Mensajes: 397
  • Honneur au 14e de ligne
    • Lagartija Nick page perso
Re : Re : Guerre d'Espagne
« Respuesta #19 en: 09 Octubre 2007, 20:55:41 pm »
Il ya un film concernant la guerre d'espagne : Orgueil et passion

Voici le speech :

L'action se passe en 1810 dans l'Espagne envahie par les troupes de Napoléon. Un guerrileros (Frank Sinatra) récupère un gigantesque canon qu'il souhaite transporter sur des centaines de kilomètres afin d'aller chasser les français d'Avila. Pour ce faire, il devra s'associer à un capitaine anglais (Cary Grant). Le film raconte les péripéties liées au transport de ce canon ainsi que la rivalité entre les 2 hommes tant au niveau de leurs opinions que de leur amour pour Juana (Sophia Loren).
Réalisé en Espagne dans des décors splendides et avec des miliers de figurants, ce film passionnant d'un bout à l'autre et bénéficiant d'un superbe casting mérite impérativement d'être redécouvert au plus vite.

je me souviens vaguement de ce film,l'ayant vu étant petit, mais comment sont dépeints les Français?
Comme des japs ou des allemands dans les films hollywoodiens sur la 2e GM?
Dans le rôle des méchants sadiques qu'on zigouille à tour de bras?
Honneur et Gloire!!


Desconectado Lannes

  • Officier d'HistWar : Grognard de la Vieille Garde
  • Modérateur
  • Colonel
  • ***
  • Mensajes: 737
Re : Guerre d'Espagne
« Respuesta #20 en: 09 Octubre 2007, 20:56:54 pm »
Une autre solution aurait-elle pu être de ne pas mettre les pieds en Espagne et de compter sur les Pyrénées pour stopper l'anglois facilement ? Car à l'époque, Napy disposait de bonnes et nombreuses troupes par rapport à 1814 pour garder ce front
"Je suis heureux parce que c'est bon pour la santé" Voltaire

Donec totum impleat orbitem

Desconectado Général lassalle

  • Lieutenant
  • **
  • Mensajes: 65
Re : Guerre d'Espagne
« Respuesta #21 en: 10 Octubre 2007, 19:06:00 pm »
Salut tout le monde
Une autre solution aurait-elle pu être de ne pas mettre les pieds en Espagne et de compter sur les Pyrénées pour stopper l'anglois facilement ? Car à l'époque, Napy disposait de bonnes et nombreuses troupes par rapport à 1814 pour garder ce front
Ouai mais etais-ce vraiment le genre de Napy d'attendre bien sagement les anglais à la frontière ?
"Tout hussard qui n'est pas mort à trente ans est un Jean-foutre." Général Lassalle

Desconectado lannesmurat

  • Chef de Bataillon
  • **
  • Mensajes: 335
  • Un trône n'est qu'une planche garnie de velours.
Re : Guerre d'Espagne
« Respuesta #22 en: 10 Octubre 2007, 19:08:21 pm »
Oui et puis, avec ton idée Lannes il reste encore le probléme du blocus continental pour le Portugal. Ce qui n'est pas negligeable dans la guerre contre l'Angleterre.
LM

Dans une grande affaire, on est toujours forcé de donner quelque chose au hasard… (Napoléon Bonaparte)


Desconectado Lannes

  • Officier d'HistWar : Grognard de la Vieille Garde
  • Modérateur
  • Colonel
  • ***
  • Mensajes: 737
Re : Guerre d'Espagne
« Respuesta #23 en: 10 Octubre 2007, 19:11:38 pm »
Au final, la domination complète de l'Europe par une nation est chose impossible
"Je suis heureux parce que c'est bon pour la santé" Voltaire

Donec totum impleat orbitem

Desconectado lannesmurat

  • Chef de Bataillon
  • **
  • Mensajes: 335
  • Un trône n'est qu'une planche garnie de velours.
Re : Guerre d'Espagne
« Respuesta #24 en: 10 Octubre 2007, 19:13:15 pm »
Tu n'a pas tort mais venaient toi et lassalle sur le chat l'on parle de l'espagne avec dodulo.
 
LM

Dans une grande affaire, on est toujours forcé de donner quelque chose au hasard… (Napoléon Bonaparte)


Desconectado dodulo

  • Chevalier d'HistWar : Grognard de la Vieille Garde
  • Colonel
  • ***
  • Mensajes: 720
Re : Guerre d'Espagne
« Respuesta #25 en: 10 Octubre 2007, 19:22:10 pm »
Pour l'instant je dois partager le PC avec les enfants  :twisted:  alors a plus tard sur le chat  ;)
CORDIALELEMENT VOTRE

Présentation:ICI


Desconectado Lannes

  • Officier d'HistWar : Grognard de la Vieille Garde
  • Modérateur
  • Colonel
  • ***
  • Mensajes: 737
Re : Guerre d'Espagne
« Respuesta #26 en: 11 Octubre 2007, 13:33:10 pm »
Et moi j'ai dü aller travailler. Je me réveille seulement maintenant
"Je suis heureux parce que c'est bon pour la santé" Voltaire

Donec totum impleat orbitem

Desconectado lannesmurat

  • Chef de Bataillon
  • **
  • Mensajes: 335
  • Un trône n'est qu'une planche garnie de velours.
Re : Guerre d'Espagne
« Respuesta #27 en: 11 Octubre 2007, 17:52:44 pm »
Pffff...
Toujours des excuses. Non mais quoi, c'est vrai il y a jamais personne sur le chat j'essaie de faire venir.
LM

Dans une grande affaire, on est toujours forcé de donner quelque chose au hasard… (Napoléon Bonaparte)


Desconectado GénéraL GuiLLauMe

  • Chevalier d'HistWar : Grognard de la Jeune Garde
  • Colonel
  • ***
  • Mensajes: 908
    • http://www.histwar.fr/
Re : Guerre d'Espagne
« Respuesta #28 en: 13 Octubre 2007, 13:28:08 pm »
Bonjour,

je voudrais savoir si l'Espagne a fournit des soldats à la Grande Armée ?
Je crois que c'est le cas du Portugal...
Avez vous des précisions ?


Au plaisir de vous lire ;)

Desconectado Auerstaedt

  • Officier d'HistWar : Grognard de la Jeune Garde
  • Major
  • ***
  • Mensajes: 596
Re : Guerre d'Espagne
« Respuesta #29 en: 13 Octubre 2007, 13:54:22 pm »
Bonjour Soldat Guillaume,

Si tu relis le début du topic, Macdonald aura répondu à ta question dans le fameux post en 11 points................ ;)

A++
« Última modificación: 13 Octubre 2007, 13:56:31 pm por Auerstaedt »
"L'art de le guerre,c'est de soumettre l'ennemis sans combat"  Sun-Tse