Auteur Sujet: la Berline de Napy...  (Lu 3311 fois)

Hors ligne crash

  • Chef de Bataillon
  • **
  • Messages: 239
la Berline de Napy...
« le: 02 octobre 2007, 11:59:34 am »
J'ai entendu dire que la berline de Bonaparte, capturée par les prussiens sur le champ de bataille de Waterloo, a été exposé dans un musée à Londres. Elle aurait été détruite pendant le blitz de 1940

Je ne trouve aucune trace de cette histoire...si quelqu'un à un lien à me proposer je lui en serais reconnaissant

merci

Hors ligne Reinel

  • Officier d'HistWar - Duc de Rivoli
  • Modérateur
  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 1539
  • DéconnOR
Re : la Berline de Napy...
« Réponse #1 le: 02 octobre 2007, 15:33:16 pm »
Salut,

Il n'est pas forcement nécessaire d'aller bien loin pour trouver une réponse à ses questions. Vas voir par ici : http://www.histwar.com/forum/index.php/topic,1371.msg8001.html#msg8001

Peut-être que Kreun pourrait nous donner des précisions sur ses sources (il passe de tps en tps sur le forum. Pour une réponse rapide, faudrait peut-être lui faire un p'tit "coucou" en MP  ;))

Sinon, je crois qu'il y a assez souvent confusion sur le sort des voitures de l'Empereur après Waterloo. En effet, les prussiens se sont emparés des équipages de Napoléon ; il y avait donc + d'une voiture ds ces équipages. Et bien sûr, ensuite, chaque personne/musée qui avait récupéré une de ces voitures se prévalait d'avoir en sa possession LA berline de Napoléon.
J'ai lu dernièrement (je crois que c'est ds le HS de Napoléon 1er sur Waterloo) que les descendants de Blücher avaient récemment fait don à je ne sais plus quel musée de la dernière voiture en leur possession.


@+

Hors ligne crash

  • Chef de Bataillon
  • **
  • Messages: 239
Re : la Berline de Napy...
« Réponse #2 le: 02 octobre 2007, 23:02:06 pm »
oui, au musée de la malmaison ....c'est justement pour cette raison que je pose cette question parcequ'il devait y avoir plusieurs berlines alors !

Mais je cherche toujours une source de confirmation pour celle qui a disparu à Londres...

Merci