Auteur Sujet: Refaire la bataille de Mont-St-Jean  (Lu 66831 fois)

Hors ligne Coignet

  • Capitaine
  • **
  • Messages: 151
  • La Garde Impériale
Re : Refaire la bataille de Mont-St-Jean
« Réponse #105 le: 23 août 2009, 13:01:53 pm »
Ce sont les écrivains anglais qui prétendent que les Guards,valaient la Vielle Garde,nous en connaisseurs nous savons qui était  meilleur :smile:
Vive l' Empereur Vive la Garde

Hors ligne Villeneuve(M)

  • Chef de Bataillon
  • **
  • Messages: 310
Re : Refaire la bataille de Mont-St-Jean
« Réponse #106 le: 23 août 2009, 13:09:58 pm »
Les guards étaient quand même pas mal, mais là ou les anglais avaient 3 bataillons, nous on en avait 16 de vieille et moyenne garde (selon les époques ça varie un peu avec un pic en 1812)

Hors ligne porret de morvan

  • Capitaine
  • **
  • Messages: 128
Re : Refaire la bataille de Mont-St-Jean
« Réponse #107 le: 23 août 2009, 13:57:59 pm »
notre Garde était célebre en europe,jamais là leur,n'a fait figure de Garde a part.

lorsque les Guards ont contre attaqués la Moyenne Garde a Waterloo,ils l'ont fait avec une proportion de pres de dix contre un.

...fidele a elle-meme,la Garde a attendus le choc...voir internet,la bataille de Waterloo.
et ce n'était pas les meilleures unités de la Garde parmi ceux ci.

(voir la Garde,dans doctrines et organisations.) j-y ait mis des extraient de leurs histoires.
« Modifié: 23 août 2009, 14:28:48 pm par porret de morvan »

Hors ligne porret de morvan

  • Capitaine
  • **
  • Messages: 128
Re : Re : Refaire la bataille de Mont-St-Jean
« Réponse #108 le: 23 août 2009, 14:37:42 pm »
Les guards étaient quand même pas mal, mais là ou les anglais avaient 3 bataillons, nous on en avait 16 de vieille et moyenne garde (selon les époques ça varie un peu avec un pic en 1812)

il ne semble pas avoir la performance de la Garde,et de tres loin,je crois.
ex:un regiment de la Moyenne Garde en 1809,ont été surpris et attaqués par 18 regiments autrichiens,loin de se replier,ils ont contre attaqués,et les ont repoussés avec des pertes considérables.
les 18 regiments ont abandonnée contre eux.

le regiment a eut 349 mort.
un de ces témoins, en a rapporté l'histoire.

qu'ont fait les Guards de significatif,et qui montre toutes leurs valeurs? c'est une question que je pose...si vous pouviez me donner des exemples... ;)

Hors ligne hist

  • Capitaine
  • **
  • Messages: 159
Re : Refaire la bataille de Mont-St-Jean
« Réponse #109 le: 23 août 2009, 15:02:48 pm »
Voici une image de ce que donne les dispositions ( en 2D du jeu FoS) des unités française et alliés)a Waterloo (debut de la bataille),
en bleu les français et en rouge et vert:les alliés,

Edit:
vous pourrez remarquer les positions anglaise,plutot bonne pour la defense...

« Modifié: 23 août 2009, 15:09:30 pm par hist »

Hors ligne during

  • Officier d'HistWar : Grognard de la Vieille Garde
  • Général de Division
  • *****
  • Messages: 2849
Re : Re : Refaire la bataille de Mont-St-Jean
« Réponse #110 le: 23 août 2009, 15:45:42 pm »
bonjour villeneuve.

Les guards étaient quand même pas mal, mais là ou les anglais avaient 3 bataillons, nous on en avait 16 de vieille et moyenne garde (selon les époques ça varie un peu avec un pic en 1812)

sic !!!!  :evil:  :?   :(

Vive l'Empereur et ses braves.

notre Garde était célebre en europe,jamais là leur,n'a fait figure de Garde a part.

lorsque les Guards ont contre attaqués la Moyenne Garde a Waterloo,ils l'ont fait avec une proportion de pres de dix contre un.

...fidele a elle-meme,la Garde a attendus le choc...voir internet,la bataille de Waterloo.
et ce n'était pas les meilleures unités de la Garde parmi ceux ci.

ne cherche pas Porret  :roll:
Villeneuve est Palois avant toute chose  :mrgreen:
défenseur d'henri IV qui voulait la poule au pot pour tous le dimanche ( hyper-irréaliste pour l'époque  :lol:) mais réaliste pour lui ( henri IV ) qui était prét a faire la guerre pour un poule ( quitte à perdre son royaume )  ;)
dénonçant le rugby pour promouvoir le Basket, voulant en cela donner au second plus de noblesse qu'au premier,il est vrai que Pau au niveau " rugeby " !!!!!!

qu'ont fait les Guards de significatif,et qui montre toutes leurs valeurs? c'est une question que je pose...si vous pouviez me donner des exemples... ;)

et bien je vais te dire Porret ce qu'a fait cette magnifique garde en 1815 à Waterloo !!!!
aprés que les troupes Hollando-Belges se soient faitent massacrés par l'armée françaises pour économiser les troupes Anglaises et que les Prussiens soient sur le flanc droit de la Grande Armée , ils ont ( suite à la trahison du capitaine barrail ) fusillé la garde à bout portant et pour finir à la fin , ont simplement ramassé les bonnets à poils de la " garde napoléonienne ", je précise bien;
ceux des morts !!  :shock:
et aujourd'hui il osent s'en vanter  :evil:
et parade à chaque reléve  :?

salutations grognard.

Hors ligne porret de morvan

  • Capitaine
  • **
  • Messages: 128
Re : Re : Re : Refaire la bataille de Mont-St-Jean
« Réponse #111 le: 23 août 2009, 16:01:44 pm »
bonjour villeneuve.

sic !!!!  :evil:  :?   :(

Vive l'Empereur et ses braves.

je te soutiens a fond. ;)

ne cherche pas Porret  :roll:
Villeneuve est Palois avant toute chose  :mrgreen:
défenseur d'henri IV qui voulait la poule au pot pour tous le dimanche ( hyper-irréaliste pour l'époque  :lol:) mais réaliste pour lui ( henri IV ) qui était prét a faire la guerre pour un poule ( quitte à perdre son royaume )  ;)
dénonçant le rugby pour promouvoir le Basket, voulant en cela donner au second plus de noblesse qu'au premier,il est vrai que Pau au niveau " rugeby " !!!!!!

compris. :mrgreen: :mrgreen:

et bien je vais te dire Porret ce qu'a fait cette magnifique garde en 1815 à Waterloo !!!!
aprés que les troupes Hollando-Belges se soient faitent massacrés par l'armée françaises pour économiser les troupes Anglaises et que les Prussiens soient sur le flanc droit de la Grande Armée , ils ont ( suite à la trahison du capitaine barrail ) fusillé la garde à bout portant et pour finir à la fin , ont simplement ramassé les bonnets à poils de la " garde napoléonienne ", je précise bien;
ceux des morts !!  :shock:
et aujourd'hui il osent s'en vanter  :evil:
et parade à chaque reléve  :?

premiere chose,du barrail,au peleton d'exécution,c'est tout ce que mérite les traitres... :evil:

quand aux Guards,ils n'ont pas pris beaucoup de risque,c'était éffectivement glorieux de leur part,dire qu'ils ont reculé devant le 4e chasseur,et refuser le combat,pourtant bien moins nombreux qu'eux,quelle gloire...



Hors ligne lodi57

  • Chevalier d'HistWar
  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 1797
Re : Re : Re : Refaire la bataille de Mont-St-Jean
« Réponse #112 le: 23 août 2009, 16:52:21 pm »
il ne semble pas avoir la performance de la Garde,et de tres loin,je crois.
ex:un regiment de la Moyenne Garde en 1809,

il n'y a pas de Moyenne Garde en 1809. Cette classification n'apparaît qu'à partir de 1811.

Citer
ont été surpris et attaqués par 18 regiments autrichiens,loin de se replier,ils ont contre attaqués,et les ont repoussés avec des pertes considérables

18 régiments font, au bas mot, entre 30 et 40 000 autrichiens. Je n'ai pas souvenir d'un tel fait d'arme, qui n'aurait manqué de passer à la postérité. Peux-tu me dire quand et où il a eu lieu et qu'elle est l'unité de la Garde concernée ?
“Jamais d’aultres armes nous prendront, que celles que nous élisons ; et nous disons pour réconfort, nous voulons la liberté ou la mort !”

Hors ligne porret de morvan

  • Capitaine
  • **
  • Messages: 128
Re : Refaire la bataille de Mont-St-Jean
« Réponse #113 le: 23 août 2009, 17:22:36 pm »
si je parle de moyenne Garde,c'est pour les distinguer,je sais bien que c'est venu par la suite,c'est pour aider a la compréhension.

non,je ne peut rien te dire de plus.
c'est le récit d'un de ses soldats qui en a laissé un témoignage.
cela ne faisait pas partie d'une grande bataille générale.c'est ce qui c'était arrivé pendant la campagne de 1809.

quand a passé a la postérité,pas sur...a cette époque de l'empire,ce n'est pas les hauts fait d'armes qui ont manqués.cela devenait un peu une habitude,qui maintenant n'aurait pas manqué d'etre largement signalé.
autre époque.
et il y en a eu combien d'autres qui ne sont pas signalé...

quand on parle de l'histoire,ont s'arrete surtout sur les grands traits,ce qui ce situe surtout au centre de la campagne.

ce qu'il y a en dehors est laissé un peu de coté.
et comme ce n'était pas au centre de la campagne,et ne relevait pas d'un fait marquant,et qui etait éssentiel a celle ci...

il y a l'exemple de la 10e légere qui a fait marquer sur son drapeau,par ordre de l'Empereur:un contre dix,car elle avait tenu tete victorieusement contre les autrichiens.
etait-ce pendant la campagne de 1805 ou 1809,je ne m'en souviens plus.

il y a l'exemple de During,repoussant a la tete du 1er chasseur de la Vieille Garde,17 bataillon prussiens,malgré ce fait d'arme,ce n'est pas celui que l'on a spécialement retenu dans l'ensemble,a Waterloo.

combien d'exemples de ce fait,peu ordinaire,qui n'ont pas été retenu par les historiens,et sont passé sous silence,parce qu'il ne represente pas les faits saillants la campagne elle meme.

et comme les historiens se copient l'un l'autres souvent,beaucoup de faits particuliers de cet ordre disparaissent et passe a la  trappe.
quant a l'unité,mystere,son témoin n'en fait pas mention.

pour la capacité de la Garde,voyez les posts que j'ai mis dans doctrines et organisations.
« Modifié: 23 août 2009, 17:51:09 pm par porret de morvan »

Hors ligne bibouba

  • Officier d'HistWar : Grognard de la Vieille Garde
  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 1532
  • Henri Gratien Comte BERTRAND
Re : Refaire la bataille de Mont-St-Jean
« Réponse #114 le: 23 août 2009, 18:04:24 pm »
En fait les anglais peuvent toujours fanfaroner mais c'est la division chassé (belge) qui a renvoyé par son immense courage la garde moyenne quand ils allaient perçés
« Modifié: 23 août 2009, 20:26:04 pm par bibouba »

Hors ligne lodi57

  • Chevalier d'HistWar
  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 1797
Re : Refaire la bataille de Mont-St-Jean
« Réponse #115 le: 23 août 2009, 18:15:53 pm »
Citer
si je parle de moyenne Garde,c'est pour les distinguer,je sais bien que c'est venu par la suite,c'est pour aider a la compréhension.

Pour les différencier, tu pouvais dire Jeune Garde  ;).

Citer
et comme ce n'était pas au centre de la campagne,et ne relevait pas d'un fait marquant,et qui etait éssentiel a celle ci...

Un combat qui engage une unité de la Garde contre 30-40 000 homme, n'est pas anodin aux yeux de l'Empereur et il ne manque jamais d'en parler soit dans le Bulletin soit dans sa correspondance -en particulier avec les gens de l'arrière donc c'est pour cela que je m'étonne.

Citer
quand on parle de l'histoire,ont s'arrete surtout sur les grands traits,ce qui ce situe surtout au centre de la campagne.

Pas moi ; j'aime entrer dans le détail et la précision  8)... tu as certainement dû t'en rendre compte  :lol:.

Citer
combien d'exemples de ce fait,peu ordinaire,qui n'ont pas été retenu par les historiens,et sont passé sous silence,parce qu'il ne represente pas les faits saillants la campagne elle meme.

C'est vrai ; d'où l'intérêt de ne pas lire que les historiens mais également les témoignages et les documents militaires ou pas chaque fois que l'on en a l'occasion.

Citer
non,je ne peut rien te dire de plus.

Pas bien, pas bien. Comment je fais pour retrouver ce fait d'arme, moi. Je vais devoir fouiller dans le recueil de document et correspondance que j'ai sur 1809, je trouverai peut-être quelque chose. Et oui, je sais... déformation professionnelle ; je contrôle, je cherche, je compare... je ne peux pas m'en empêcher !

Citer
pour la capacité de la Garde,voyez les posts que j'ai mis dans doctrines et organisations.

La Garde Impériale est un formidable outil de combat et reste certainement, d'après ce que j'ai lu (mais je n'ai pas tout lu), sans égale pendant cette période. Abstraction faite du niveau de compétence, je pense que du point de vue de l'abnégation et de l'esprit de sacrifice, la Garde Impériale russe est celle qui s'en rapproche le plus. La garde prussienne est à l'origine une garde des palais royaux et n'est pas considérée au sein de l'armée prussienne comme troupe d'élite. L'Autriche n'a pas de Garde. Quant à la Garde anglaise, je ne suis pas sûr qu'elle est un statut d'élite au sein de son armée parce qu'elle très souvent utilisée comme les troupes de ligne (à suivre, actuellement, au sujet de l'organisation de l'armée britannique les articles de Y. Martin dans Traditions Magazine ; sûrement, en apprendront nous plus). Ceci dit, je reste prudent avec certains récits, quelqu'en soit l'origine, où l'emphase en arrive à prendre le pas sur la réalité et tend à transformer ces soldat d'élite en personnages mythologiques.

“Jamais d’aultres armes nous prendront, que celles que nous élisons ; et nous disons pour réconfort, nous voulons la liberté ou la mort !”

Hors ligne porret de morvan

  • Capitaine
  • **
  • Messages: 128
Re : Refaire la bataille de Mont-St-Jean
« Réponse #116 le: 23 août 2009, 18:47:21 pm »
je ne peu pas t'en dire davantage sur ce témoignage...de meme que sur le regiment.
 :(
pour la précision c'est une bonne chose. ;)

c'est vrai,la Garde russe,est celle qui s'en rapproche le plus,en matiere de valeur.

si tu as des infos suplémentaire sur cette question... ;)

Hors ligne porret de morvan

  • Capitaine
  • **
  • Messages: 128
Re : Re : Refaire la bataille de Mont-St-Jean
« Réponse #117 le: 23 août 2009, 18:55:39 pm »
En fait les anglais peuvent toujours fanfaronés mais c'est la division chassé (belge) qui a renvoyé par son immense courage la garde moyenne quand ils allaient perçés

chassé,un ancien de la Grande armée,et a ce moment de la bataille,il est estimé je crois,qu'ils étaient a un contre dix,environ,avec les pertes qu'ils avaient subit depuis le début de l'assaut.

(malgré ce fait d'arme,je n'estime pas cela d'etre "d'un immense courage",loin de là,pour d'autres,peut etre...mais ce n'est que mon avis.

ça ne m'impréssionnerais pas...si j-y étais...meme face a cette mort. :evil: :evil: :evil: )
(la mort fait partie de la vie.) 8)
« Modifié: 23 août 2009, 19:21:34 pm par porret de morvan »

Hors ligne porret de morvan

  • Capitaine
  • **
  • Messages: 128
Re : Refaire la bataille de Mont-St-Jean
« Réponse #118 le: 26 août 2009, 11:03:35 am »
a Waterloo,si Napoleon avait mieux éclairé sa droite,il aurait su tres vite que les prussiens allaient le prendre de flanc,si Lobau avait tenu le bois de Paris ou mieux le défilé de st Lambert,ce n'est pas a 16h mais a 20 heures que les prussiens auraient débouchés.

Hors ligne Tortue Agile

  • Officier HistWar
  • Sergent
  • *
  • Messages: 28
Re : Refaire la bataille de Mont-St-Jean
« Réponse #119 le: 26 août 2009, 13:26:34 pm »
Avec des *si* Napoleon serait peut etre encore en vie  :D  :mrgreen: :mrgreen: ;)
Tortue Agile