Auteur Sujet: vétérans des guerres Napoléoniennes  (Lu 22170 fois)

Hors ligne Suchet

  • Capitaine
  • **
  • Messages: 107
vétérans des guerres Napoléoniennes
« le: 26 octobre 2008, 18:00:19 pm »
Voici des photos de 1855 pour le jubilé d'Austerlitz, avec une floppée de vétérans dont certains issus des plus belles unités de la Grande Armée. Cela fait un effet terrible de voir ces vieux soldats avec leurs uniformes bien retapés poser une dernière fois, ayant survécu juste assez pour se faire accrocher pour l'éternité par les premiers appareils photos vraiment corrects alors qu'ils sont encore capables de se tenir debout et droits, avec le regard ferme. On a du grenadier de la Garde, du grenadier à cheval, du hussard de la Brigade Infernale.... pour un passionné comme moi, ce sont juste des photos hallucinantes et qui ont une valeur inestimable.

M. Burg,Grenadiers de la Garde.
Il pourrait s'agir d'un grenadier de la Vieille Garde. Même du 1° Grenadiers !!!


M. Taria, Sergent des Grenadiers de la Garde


M. Delignon, chasseur à cheval de la Garde


M. Dreuse, Chevau-Léger Lancier de la Garde


M. Ducel, Mamelouk de la Garde


M. Maire, 7ème Hussards ("Brigade Infernale" de Lassales):



Voici quelques sites ou je les ait trouvé:
http://www.histoire-empire.org/docs/veterans/veterans.htm
http://dl.lib.brown.edu/libweb/collections/askb/veterans.php
http://www.armchairgeneral.com/forums/showthread.php?t=64495

Ces photos sont la propriété de "Anne S.K. Brown Military Collection"
http://dl.lib.brown.edu/libweb/index.php
« Modifié: 27 octobre 2008, 09:02:29 am par Suchet »
« SOLDATS, je vous ramènerai en France; là, vous serez l'objet de mes plus tendres sollicitudes. Mon peuple vous reverra avec joie, et il vous suffira de dire, "J'étais à la bataille d'Austerlitz", pour que l'on réponde, « Voilà un brave  » Napoléon 1er

Hors ligne GénéraL GuiLLauMe

  • Chevalier d'HistWar : Grognard de la Jeune Garde
  • Colonel
  • ***
  • Messages: 908
    • http://www.histwar.fr/
Re : vétérans des guerres Napoléoniennes
« Réponse #1 le: 26 octobre 2008, 18:17:33 pm »
Magnifique Suchet !

Je suis impressionné par leur bonne allure  :shock: , on croirait qu'ils ont été immortalisé en photo pendant leur service.



Question:

existe t-il des photos ou daguerréotypes du maréchal Soult ? Qui a vécu jusqu'en 1851 si mes souvenirs sont bons

Hors ligne Suchet

  • Capitaine
  • **
  • Messages: 107
Re : vétérans des guerres Napoléoniennes
« Réponse #2 le: 26 octobre 2008, 18:51:58 pm »
En faites je ne connais pas l'histoire de la photographie, je ne peut pas te répondre.

Et dire que monsieur Burg a connu Bourgogne, Coignet, Dorsenne, Hulin, Higonet...
« Modifié: 26 octobre 2008, 19:00:17 pm par Suchet »
« SOLDATS, je vous ramènerai en France; là, vous serez l'objet de mes plus tendres sollicitudes. Mon peuple vous reverra avec joie, et il vous suffira de dire, "J'étais à la bataille d'Austerlitz", pour que l'on réponde, « Voilà un brave  » Napoléon 1er

Hors ligne Jack Aubrey

  • Officier d'HistWar : Grognard de la Jeune Garde
  • Colonel
  • ***
  • Messages: 888
  • HMS Surprise
    • http://www.histwar.com/screenshots/Banniere/Ban260206-19.jpg[img][/img]
Re : vétérans des guerres Napoléoniennes
« Réponse #3 le: 26 octobre 2008, 21:03:57 pm »
je connais ces photos et à chaque fois je me dis ce qu'il peut bien avoir dans leur tête !! que de souvenir ! quelle épopée !
imaginez que leurs père ont fait la revolution francaise..comme quoi je le répéte souvent en terme de generation l'épopée napoléonienne n'est pas si loin de nous !!
”Never mind the manoeuvres, just go straight at 'em.": Horatio Nelson

Hors ligne Bruguière

  • Officier HistWar
  • Modérateurs
  • Chef d'Etat-Major
  • ******
  • Messages: 3863
  • Fais ton Devoir
Re : vétérans des guerres Napoléoniennes
« Réponse #4 le: 27 octobre 2008, 10:01:05 am »


   Très impressionnant et très émouvant....... :(

Hors ligne LA

  • Grand Maître - Duc D'Austerlitz
  • Capitaine
  • **
  • Messages: 121
Re : vétérans des guerres Napoléoniennes
« Réponse #5 le: 27 octobre 2008, 16:08:25 pm »
Je trouve aussi ces photos très intéressantes, depuis quelques temps, avec un ami, nous réfléchissons au scénario d’une BD sur les aventures des soldats et officiers napoléoniens. Le début de l’histoire commencerait avec une réunion des vétérans, médaillés de Saint hèlène…les aventures se feraient sous forme de flash-back et il y aurait plusieurs fils rouges qui s’entrecroiseraient : la grande histoire avec campagnes et batailles, les destins personnels ( glorieux, romantiques, dramatiques ou encore pathétiques) de plusieurs hommes , des histoires d’honneurs et de trahisons, de cœurs et de duels avec aussi, une vision politique et sociale sur la période. En bref, on a du pain sur la planche…mais nous sommes des passionnés !

Au sujet de l'invention de la photo, le premier "daguerréotype" date de 1826. En fait l'inventeur du procédé "héliographie" sur plaque d'étain est Nicéphore Nièpce. cependant, les temps de posent étaient au début très long ( Plus de 10 minutes pour permettre l'impression des plaques photosensibles ): c'est pour cela que l'on a quasiment pas de photos de gens avant 1839/1840. Ce sont Arago, Daguerre et l'Anglais William henry Fox Talbot ont grandement améliorés la chimie des plaques et l'optique des chambres noire.
HistWar : le Jeu de Stratégie


Hors ligne GénéraL GuiLLauMe

  • Chevalier d'HistWar : Grognard de la Jeune Garde
  • Colonel
  • ***
  • Messages: 908
    • http://www.histwar.fr/
Re : Re : vétérans des guerres Napoléoniennes
« Réponse #6 le: 27 octobre 2008, 18:52:10 pm »
Je trouve aussi ces photos très intéressantes, depuis quelques temps, avec un ami, nous réfléchissons au scénario d’une BD sur les aventures des soldats et officiers napoléoniens. Le début de l’histoire commencerait avec une réunion des vétérans, médaillés de Saint hèlène…les aventures se feraient sous forme de flash-back et il y aurait plusieurs fils rouges qui s’entrecroiseraient : la grande histoire avec campagnes et batailles, les destins personnels ( glorieux, romantiques, dramatiques ou encore pathétiques) de plusieurs hommes , des histoires d’honneurs et de trahisons, de cœurs et de duels avec aussi, une vision politique et sociale sur la période. En bref, on a du pain sur la planche…mais nous sommes des passionnés !


C'est tout à votre honneur  :p ! Bon courage pour la réalisation de ce projet.

Au sujet de l'invention de la photo, le premier "daguerréotype" date de 1826. En fait l'inventeur du procédé "héliographie" sur plaque d'étain est Nicéphore Nièpce. cependant, les temps de posent étaient au début très long ( Plus de 10 minutes pour permettre l'impression des plaques photosensibles ): c'est pour cela que l'on a quasiment pas de photos de gens avant 1839/1840. Ce sont Arago, Daguerre et l'Anglais William henry Fox Talbot ont grandement améliorés la chimie des plaques et l'optique des chambres noire.


Notre premier souverain photographié, était ( on l'oubli souvent) Louis Philippe et non Napoléon III.

Voici un daguerréotype de lui

http://www.assemblee-nationale.fr/histoire/bustes-daumier_louis-philippe.asp


Il en existe au moins un autre, que j'ai sur un livre, après son abdication je crois.

Dommage que Napoléon 1er n'est pas vécu assez longtemps... Une photo de lui aurait été saisissant  :shock: .


En tout cas je trouve ces photos du 19ème siècle tout à fait fascinante, et d'une qualité... inégalée ? 

Hors ligne Jack Aubrey

  • Officier d'HistWar : Grognard de la Jeune Garde
  • Colonel
  • ***
  • Messages: 888
  • HMS Surprise
    • http://www.histwar.com/screenshots/Banniere/Ban260206-19.jpg[img][/img]
Re : vétérans des guerres Napoléoniennes
« Réponse #7 le: 27 octobre 2008, 22:53:42 pm »
ouah !! qu'est ce qu'il était moche le roy !!! louis phillippe !!

Pour LA: c'est pas mal ton idée de BD, pourquoi tu n"écrirais pas des scénarios sur le même thème et le proposait à la télé... France2 sont férus de ce genre de serie et on un pole histoire !! avec la sortie demain de nicolas le floch le detective du roy, je me suis dit pourquoi quelqu'un ne pondrait pas un scénario pour une serie sur l'Empire genre le Brigadier gerard de doyle ...
”Never mind the manoeuvres, just go straight at 'em.": Horatio Nelson

Hors ligne Suchet

  • Capitaine
  • **
  • Messages: 107
Re : vétérans des guerres Napoléoniennes
« Réponse #8 le: 28 octobre 2008, 00:29:34 am »

A un moment, je reve de voir une série de quelque épisode retraçant la "carrière" militaire de Jean-Roch Coignet (alias "Super-Coignet"), ou de Bourgogne ou encore de Marbot.
« SOLDATS, je vous ramènerai en France; là, vous serez l'objet de mes plus tendres sollicitudes. Mon peuple vous reverra avec joie, et il vous suffira de dire, "J'étais à la bataille d'Austerlitz", pour que l'on réponde, « Voilà un brave  » Napoléon 1er

Hors ligne Jack Aubrey

  • Officier d'HistWar : Grognard de la Jeune Garde
  • Colonel
  • ***
  • Messages: 888
  • HMS Surprise
    • http://www.histwar.com/screenshots/Banniere/Ban260206-19.jpg[img][/img]
Re : Re : vétérans des guerres Napoléoniennes
« Réponse #9 le: 28 octobre 2008, 10:34:12 am »
A un moment, je reve de voir une série de quelque épisode retraçant la "carrière" militaire de Jean-Roch Coignet (alias "Super-Coignet"), ou de Bourgogne ou encore de Marbot.

suis sûr en plus que cela marcherait vu que la serie historique à le vent en poupe.. (après nicolas le floch, est programmé je crois les amours entre anne d'autriche et mazarin)  il faudrait juste mettre un peu à la sauce de nos contemporains... en ajoutant un peu de violence ( du sang), un peu de scénes cochonnes (du nu ), une bonne intrigue  !!
Mais si sur le forum il y a des gens qui ont une très bonne plume et déjà un scénario écrit je peux toujours essayer de le mettre dans le circuit !!
”Never mind the manoeuvres, just go straight at 'em.": Horatio Nelson

Hors ligne nick

  • Officier d'HistWar : Grognard de la Vieille Garde
  • Major
  • ***
  • Messages: 397
  • Honneur au 14e de ligne
    • Lagartija Nick page perso
Re : Re : vétérans des guerres Napoléoniennes
« Réponse #10 le: 28 octobre 2008, 11:33:38 am »
A un moment, je reve de voir une série de quelque épisode retraçant la "carrière" militaire de Jean-Roch Coignet (alias "Super-Coignet"), ou de Bourgogne ou encore de Marbot.

D'autant plus qu'il existe une série sur Coignet faite il y a de nombreuses années (1969) par Claude-Jean Bonnardot et que la TV pourrait (devrait) rediffuser!!! Avec Henri Lambert, JF Dyrek, Pierre Santini...
Bien conçue cette "fresque"!!!
Je me souviens qu'on y voyait l'entrainement militaire et la vie des grenadiers (natation avec le barda, la distribution des "oursons" en lieu et place des bicornes qui finissent dans la rivière  :mrgreen:...)...
J'attends aussi une sortie en DVD de cette série que j'avais apprécié quand j'avais 7/8 ans...
Honneur et Gloire!!


Hors ligne during

  • Officier d'HistWar : Grognard de la Vieille Garde
  • Général de Division
  • *****
  • Messages: 2849
Re : vétérans des guerres Napoléoniennes
« Réponse #11 le: 28 octobre 2008, 22:09:07 pm »
bonsoir Suchet.

excellente photos  ;)
merci pour les liens.

salutations grognard.

Hors ligne lodi57

  • Chevalier d'HistWar
  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 1797
Re : vétérans des guerres Napoléoniennes
« Réponse #12 le: 31 octobre 2008, 10:31:36 am »
Ce qui est intéressant dans ces photos, outre le fait qu'elles fixent une dernière fois l'image des vétérans de la Grande Armée, c'est la représentation des uniformes que les tableaux et les dessins ne rendent par toujours avec exactitude (dommage qu'elles ne soient pas en couleur ; je parle en tant que figuriniste :smile:). Je suis notamment frappé par la taille impressionnante des oursons des grenadiers, cela doit peser son poids :shock:.
“Jamais d’aultres armes nous prendront, que celles que nous élisons ; et nous disons pour réconfort, nous voulons la liberté ou la mort !”

Hors ligne Suchet

  • Capitaine
  • **
  • Messages: 107
Re : vétérans des guerres Napoléoniennes
« Réponse #13 le: 06 décembre 2008, 01:40:59 am »
Arthur Wellesley: les duc de.... LE DUC DE....Wellington.

Photo apparement prise en 1844.

« SOLDATS, je vous ramènerai en France; là, vous serez l'objet de mes plus tendres sollicitudes. Mon peuple vous reverra avec joie, et il vous suffira de dire, "J'étais à la bataille d'Austerlitz", pour que l'on réponde, « Voilà un brave  » Napoléon 1er

Hors ligne lannesmurat

  • Chef de Bataillon
  • **
  • Messages: 335
  • Un trône n'est qu'une planche garnie de velours.
Re : Re : vétérans des guerres Napoléoniennes
« Réponse #14 le: 06 décembre 2008, 08:02:35 am »
Arthur Wellesley: les duc de.... LE DUC DE....Wellington.

Photo apparement prise en 1844.



Fiouuuuu...
Ca fait un choc...
Rien de grave je m'en sortirai...
Fallait le voir une fois dans sa vie...

Magnifique merci Suchet.
LM

Dans une grande affaire, on est toujours forcé de donner quelque chose au hasard… (Napoléon Bonaparte)