Auteur Sujet: Dupont et Fournier (les duellistes)  (Lu 4887 fois)

Hors ligne capitaine coignet

  • Soldat
  • Messages: 3
Dupont et Fournier (les duellistes)
« le: 11 janvier 2007, 00:40:42 am »
Bonjour a tous, de retour apres un long déplacement  :cry: (bonne année a tous un peu en retard helas)  :D

Peut etre certains fans comme moi  :D connaissent cette histoire, elle plaira je l'espere aux autres:

Si les duels ne sont pas rares dans la Grande Armée, le plus celebre reste celui qui opposa pendant 19 ans! les généraux Dupont et Fournier (dit Fournier Sarloveze)

La rencontre avec Dupont

C’est ici que se place le début de l’affaire que l’on a appelée le ‘ duel Fournier x Dupont ‘.

En 1794 Fournier s’était déjà taillé une solide réputation de paillard, querelleur et duelliste. Déjà, pour des raisons futiles, on se querellait facilement dans l’armée, mais les hussards étaient les plus craints et Fournier le plus terrible de tous.

Se trouvant à Strasbourg il provoqua et tua en duel le jeune Blumm, un strasbourgeois, soutien de famille nombreuse. L’affaire fit grand bruit dans la ville. Le soir même le général Moreau devant donner un bal et, craignant le scandale, chargea son aide de camp, le capitaine Dupont, de lui barrer la route.

Bien entendu Fournier se présenta et commença le dialogue entre les deux capitaines, dialogue qui nous montre bien la familiarité et la rudesse aux armées :

C’est Dupont qui commence :

"- Oses-tu bien te montrer ici ?

- Hein! Qu'est-ce que cela signifie ?

- Cela signifie que tu aurais dû comprendre que, le jour de l'enterrement du pauvre Blumm, il eût été décent de rester chez toi et surtout ne pas paraître dans une réunion où tu es exposé à rencontrer des amis de ta victime.

- C'est-à-dire des ennemis. Tu devrais savoir, toi, que je ne crains personne et que je suis d'humeur à défier tout le monde.

- Tu ne te passeras pas cette fantaisie ce soir; car tu vas aller te coucher par ordre du général.

- Tu te trompes, Dupont ; je ne puis m'attaquer au général qui m'insulte en me faisant fermer sa porte, mais je m'en prends à toi et à eux, et veux te payer généreusement la commission que tu as acceptée.

- Nous nous battrons quand bon te semblera. Il y a longtemps que tes manières fanfaronnes me déplaisent et que la main me démange de te corriger:

- Nous verrons lequel des deux corrigera l'autre."

Par chance pour Dupont le duel se régla à l’épée et Dupont eut le dessus.

Car il faut dire que l’arme préférée de Fournier était le pistolet.

Doulçait de Pontécoulant nous rappelle que l’un de ses jeux favoris était de faire galoper ses hussards et de casser leur ‘ brûle-gueule ‘ à distance.

Bien que blessé, Fournier ne demanda pas grâce et un mois plus tard un nouveau duel s’organisa entre les deux ; Fournier pris le dessus cette fois-ci.

Ce fut au tour de Dupont de ne pas s’avouer vaincu en déclarant «  Seconde manche ! Au premier jour pour la belle ! «

La ‘ belle ‘ ne régla rien et se solda par un match nul, les deux s’étant mutuellement blessés.

Fournier était connu pour ses idées jacobines et le 24 novembre 1794, quelques mois après le 9 thermidor, le représentant Gillet qui avait remplacé Saint Just à l’armée de Sambre et Meuse, le destitua du 16e chasseurs.

Obligé de s’en retourner à Sarlat, qu’adviendrait-il de son duel avec Dupont et de la 4e manche tant attendue ? Usant de ses talents de juristes il proposa à Dupont une charte ainsi libellée :

- Article 1er. Chaque fois que MM. Dupont et Fournier se trouveront à trente lieues de distance l'un de l'autre, ils franchiront chacun la moitié du chemin pour se rencontrer l'épée à la main ;
- Article 2. Si l'un des deux contractants se trouve empêché par son service, celui qui sera libre devra parcourir la distance entière, afin de concilier les devoirs du service et les exigences du présent traité ;
- Article 3. Aucune excuse autre que celles résultant des obligations militaires ne sera admise ;
- Article 4. Le traité étant fait de bonne foi, il ne pourra être dérogé aux conditions arrêtées du consentement des parties.

----------------La suite bientot:

Pourquoi cette histoire? Il existe un film sur ces 2 Hussards de legende (les duellistes)

Un film hallucinant:  :shock:

Realisateur:Ridley scott
Acteurs:Harvey Keitel, Keith Carradine, Albert finney, Edward Fox, Cristina Raines
Année de production:1977
Sortie a la vente en:2003
La critique: LES DUELLISTES, aux images à couper le souffle, adapté d’une nouvelle de Joseph Conrad, explore les thèmes de l’honneur, de la violence et de la haine. Il a reçu au Festival de Cannes 1977 le Prix du Jury pour la première œuvre.

La bande annonce: http://www.commeaucinema.com/bandes-annonces=9585.html
L'affiche


« Modifié: 11 janvier 2007, 00:55:54 am par capitaine coignet »

Hors ligne bibouba

  • Officier d'HistWar : Grognard de la Vieille Garde
  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 1532
  • Henri Gratien Comte BERTRAND
Re : Dupont et Fournier (les duellistes)
« Réponse #1 le: 11 janvier 2007, 02:12:09 am »
J'ai le dvd  :smile:

Hors ligne montebello

  • Chevalier d'HistWar - Duc de Montebello
  • Modérateur
  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 1952
Re : Dupont et Fournier (les duellistes)
« Réponse #2 le: 11 janvier 2007, 12:40:45 pm »
Superbe film, par contre je ne connaissais pas son origine historique :shock:; merci à toi de nous la rapporter ici sur le forum

@+

En guerre comme en amour, pour en finir il faut se voir de près
Napoléon 1er

Hors ligne during

  • Officier d'HistWar : Grognard de la Vieille Garde
  • Général de Division
  • *****
  • Messages: 2849
Re : Dupont et Fournier (les duellistes)
« Réponse #3 le: 11 janvier 2007, 16:05:38 pm »
bonjour Capitaine Coignet

trés interressante cette histoire,et diaboliquement haineuse  :twisted:

salutations grognard