Auteur Sujet: CEH des régiments  (Lu 3805 fois)

Hors ligne Elvaron

  • Adjudant
  • *
  • Messages: 37
CEH des régiments
« le: 11 mars 2004, 18:19:53 pm »
Citer
Bjs à tous , felicitation pour le nouveau site pour commencer :) .



Citer
En parcourant le site j'ai relu les faq et une question m'est venu à l'esprit .
Il est ecrit k'il existe 8 types de regiments pour former son odb aussi je me demande si les régiments "particuliers" de certaines nations se retrouvent tous sur un pieds d'egalité .Prenons par exemple la cavalerie lourde française , les cuirassiers ,les carabiniers , les grenadiers à cheval auront ils tous le même CEH ?


Excusez moi Monsieur Elvaron...
J'ai fait une petite erreur: au lieu de citer, j'ai édité votre post..
Le voici presque comme l'original

JMM

Hors ligne JMM

  • Administrateur
  • Maréchal d'Empire
  • *******
  • Messages: 8375
    • http://www.histwar.com
Re: CEH des régiments
« Réponse #1 le: 11 mars 2004, 21:08:47 pm »
Citation de: "Elvaron"
Citer
Bjs à tous , felicitation pour le nouveau site pour commencer :) .


Merci :arrow: Perrine appréciera :wink: (comme j'apprécie bien sûr)

Citer
En parcourant le site j'ai relu les faq et une question m'est venu à l'esprit .
Il est ecrit k'il existe 8 types de regiments pour former son odb aussi je me demande si les régiments "particuliers" de certaines nations se retrouvent tous sur un pieds d'egalité .Prenons par exemple la cavalerie lourde française , les cuirassiers ,les carabiniers , les grenadiers à cheval auront ils tous le même CEH ?


J'ai vraiment le sentiment que cette partie de l'évaluation des valeurs présente une interrogation sur le fond... et que ma position va devoir être expliquée.

La notion de CEH est presque aussi vieille que le jeu même.
Quand j'ai commencé à définir les IA, il fallait que je trouve une méthode de comparaison des forces en présence qui soir en accord avec les modèles de calcul des pertes.

Quand 2 lignes de 1000 fantassins se rencontrent, l'une de la garde, l'autre de la ligne et font feu en même temps, le différentiel des pertes est environ de 30% à 70 mètres; et  la ligne va toujours s'enfuire la première.

Augmentons maintenant à 1300 fantassins, voire 2000 l'effectif de la ligne! La ligne va encore s'enfuire la première car l'avantage moral est largement en faveur de la Garde. De fait, sur un premier engagement, il est peu vraisemblable de la mettre en déroute.

Cela étant, les pertes de la Garde vont augmenter avec l'augmentation du nombre de tireurs... Je n'ai pas conduit d'expérience sur le sujet mais il fort probable que l'équilibre se joue dans un ratio 3 ou 4 à 1... (équilibre voulant dire qu'il faudrait engager 3000 ou 4000 lignards pour battre 1000 soldats de la Garde).. donc un CEH dans un ratio 3 ou 4 à 1!

Cette approche serait peut être envisagable si la simulation s'occupait d'entités indépendantes. Mais, nous ne sommes pas du tout dans un tel process. Le mécanisme pivilegie le groupe à l'unité..

Retour sur le CEH.. 1.3 pour 1.0! c'est aussi le différentiel des pertes induites entre un régiment de la Garde et un de la Ligne.

Pour l'exemple de la Cavalerie... la réponse est un peu différente, tout simplement je ne sais quantifié l'écart entre les 3 types de cavalerie d'élite présentée... Les grenadiers à cheval profite d'une valeur intrinsèque supérieure qui n'est pas vraiment pris en compte par le CEH.

Et pour en terminer, je pense que la méthode des quotas assure les joueurs d'OdBs équilibrés et relativement historiques (disons sensés)

peut être qu'un Chat pourrait se mettre en place pour un échange plus dynamique 8)

Cordialement
JMM

Hors ligne Elvaron

  • Adjudant
  • *
  • Messages: 37
CEH des régiments
« Réponse #2 le: 11 mars 2004, 22:25:24 pm »
Dans le même ordre d'idée je souhaiterai savoir qu'elles sont les différentes caracteristiques des types de regiments , j'ai cru comprendre qu'il y avait le CEH ( puissance de feu ) et le moral ( faculté à rester au feu en fonction du nombre de pertes et quelques autres facteurs ) , est-ce les seuls ?

Je pense notament à certaines particularités qui meriteraient d'etre prise en compte , je pense entre autre  à la double cuirasse  de nos cuirassiers qui donnait un avantage certains à notre cavalerie lourde face à la simple cuirasse autrichienne .

Hors ligne JMM

  • Administrateur
  • Maréchal d'Empire
  • *******
  • Messages: 8375
    • http://www.histwar.com
CEH des régiments
« Réponse #3 le: 12 mars 2004, 00:16:45 am »
Je ne vais pas être exhaustif mais donner quelques éléments de réponse...
en commençant par préciser que la double cuirasse protège aussi le dos des cuirassiers.

Voici la liste des paramètres les plus importants:
a) vitesse de déplacement variant pour chaque pays et moduler par le type.. Les français ont la vitesse la plus importante;
b) effiacité du tir variant seulement avec le type;
c) portée et distance de changement de munition des canons (boulet, boite à mitraille), les français ayant l'efficacité la plus grande;
d) gestion de la fatigue variant avec le type; la fatigue fait décroitre la vitesse de déplacement; pour information, après le ralliement, l'unité ne recouvre pas son potentiel initial... et elle doit patienter un peu pour voir sa fatigue décroitre, (une course de quelques minutes laissent forcément des traces)
e) volume des munitions individuelles, surtout sensible pour les canons; cette réserve varie avec les pays et le type de canons.
f) niveau de pertes instantanées avant fuite (varie avec le type)
g) niveau de pertes sur une marche avant fuite (idem)
h) niveau de perte général avant de quitter le théatre des opérations (idem)
i) le moral est un paramètre calculé à partir de l'etat de l'unité : perte, fatigue, environnement ami/adverse, visibilité par QG...
j) chaque unité possède aussi une valeur intrinsèque qui module le type.
k) chaque unité reçoit un coefficient d'initiative, obtenu à partir du coeff du Général de Division, Général de Brigade, Colonel
l) même chose pour un coefficient de valeur offensive/défensive

Pour votre exemple, l'affrontement de CAV lourde française vs autrichienne tout égal par ailleur donne un avantage à la CAV lourde française en raison du paramètre de modulation du type j : cela entraine tout simplement que les cuirs autrichiens seront les premiers à fuir.

De plus, chaque Chef de Corps est doté de 2 caractéristiques:
a) valeur technique, qui lui permet d'être efficace dans la gestion du Corps (Davout ,par exemple, possède un temps de latence nul).. Buxhovden est très lent avec une latence de 20 minutes)
b) valeur charismatique, modulant le moral des troupes, et temps de ralliement minimisé...

JMM