Auteur Sujet: Micro Management  (Lu 7524 fois)

Hors ligne JMM

  • Administrateur
  • Maréchal d'Empire
  • *******
  • Messages: 8375
    • http://www.histwar.com
Micro Management
« le: 05 mars 2004, 18:35:18 pm »
Bonsoir,

Une autre petite question ouverte! pour vous, le micro management c'est....

JMM

Hors ligne Henniak

  • Officier d'HistWar : Grognard de la Jeune Garde
  • Chef de Bataillon
  • **
  • Messages: 230
.
« Réponse #1 le: 05 mars 2004, 20:40:57 pm »
Oula je vais avoir difficile a le définir , alors je v donner un exemple :)
Pour moi c gérer les unités de manière précise a l'échelle du plus petit élément de manoeuvre...
Ou j'ai une autre définition possible. Le micro management c'est ne pas faire confiance une seule seconde a l'ia :)

Par exemple.
Je jouait a warcraft III (gt mauvais)
Je joue normalement : je crée des units que j'envoye a l'attaque... Et je ne m'occupe que des unités a pouvoir... lancer un sort par ci par la
je micromanage : ciel ce footman n'a plus que 10 points de vie... Je le fait reculer et je le remplace par un de réserve.
Ho je remarque qu'un ennemis en face est dans le rouge. Hop je selectionne 3 units et je tape dessus ça fait un de moins , un ci de suite...

Alors pour les grognards a mon sens ce serait.

Je joue normalement : Je dit a Bessière d'engager l'aile droite des autrichiens... Voila bonne chance l'ia...
ou
Je micromanage : Ho ce bataillon morfle , je v pas attendre que l'ia décide de le reculer , je le fait reculer moi même...

Ah j'ordonne a ce corp de prendre cette colline qui est a distance égale entre les lignes de déployements... J'ordonne a un corp de prendre la colline , hors si je laisse faire , l'artillerie a cheval et la cavalerie légère vont aller doucement pour attendre la biffe... Ha nan , moi je v microgérer. J'annule l'ia de l'artillerie a cheval et des hussards , et je les déplace moi même jusque la colline a vitesse maximale pour arriver 1er :)

Ou bien un truc plus finaud :)
L'ennemis commet une erreur et crée une brêche dans sa ligne , j'entrevoit la possibilité d'une percée si j'agis rapidement.
Au lieu de perdre 6 mois a envoyer l'ordre a la cavalerie de réserve de s'engouffrer dans l'angle , je désactive l'ia et je micromanage chaque régiment de cavalerie pour charger sans attendre une seconde :-)

Oui pour résumer , pour moi le micromanagement c'est jouer au delà de l'ia
Vivement les grognards




Hors ligne Xenophon

  • Grognard
  • Sergent
  • *
  • Messages: 27
Micro Management
« Réponse #2 le: 05 mars 2004, 23:41:16 pm »
Bonsoir :D
Pour moi il s'agit de gerer soi_même la plus petite unité elementaire mise à disposition par le jeu: ex
Dans Austerlitz et Waterloo il faut ordonner à chaque bataillon, chaque escadron et chaque batterie quelle formation adopter quelle unité attaquée etc.. Il s'agit à mon sens de micro management total (Absolument tout doit etre µmanagé)
Les grognards (Si j'ai bien appris ma leçon 8O ) devrait permettre un µmanagement total ou limité (temporaire ou definitif)  et un µmanagement différé grâce aux doctrines. :lol:

Vivement les Grognons!   :hump:
Xenophon

Hors ligne Arioch

  • Caporal
  • Messages: 17
Micro Management
« Réponse #3 le: 06 mars 2004, 04:17:05 am »
Salut a tous.

Pour moi le micro management, c'est effectivement tout gerer, jusqu'a la plus petite unitée presente dans le jeu.

Pour moi, le micro management, dans un jeu qui ce veut une simulation historique est une catastrophe. Car il transforme le joueur en une sorte de général omniscient et omnipotent.
Visitez http://www.appui-feu.com, le site des passionnés de Combat Mission

Hors ligne Henniak

  • Officier d'HistWar : Grognard de la Jeune Garde
  • Chef de Bataillon
  • **
  • Messages: 230
.
« Réponse #4 le: 06 mars 2004, 13:00:31 pm »
Je suis bien daccord avec Arioch.

En tout cas moi si on me laisse les plein pouvoirs , je v jouer nerveusement , je vais optimiser mon jeu autant que le jeu me le permet sans me préocuper de principes " moreaux " (soucis de réalité historique)  ,  et le professeur d'histoire qui sera en face de moi et restera rivé a son GG par principe ne devra pas se plaindre :)
Exemple : gnagnagna tu a chargé comme ceci pour dérouter mon corp blablabla le reglement de 91 ne stipule pas ça blablabla moi j'aurais pu le faire mais je ne l'ai pas fait gnagnagnagna parce ke les français ne le faisait pas avant 1809 et on est en 1807 blablabla

Arioch a raison ; si on microgère , on sort directement de la réalité historique.
C'est logique. l'ia respecte les règlement militaires de l'époque. Si on microgère , c'est pour transgresser l'ia , donc on transgresse aussi la doctrine officielle.

exemple : Si je me rend compte que si je dispose de telle ou telle manière mes bataillons ça marche beaucoup mieux... je ne me gène pas : je microgère !

J'ai l'impression que dans les grognards on entendra vite parler de " gamey " ;)

Mais sinon il restera toujours le mode dur des dur ou on reste collé au GG :)
Vivement les grognards




Hors ligne CdB Quinson

  • Grognard
  • Adjudant
  • *
  • Messages: 30
    • http://membres.lycos.fr/champs2bataille/
Re: Micro Management
« Réponse #5 le: 06 mars 2004, 18:47:29 pm »
Citation de: "JMM"
pour vous, le micro management c'est....


Pour moi c'est organiser aux plus petits détails.

Choisir de mettre les tirailleurs (déployés) devant ou pas, de mettre les compagnies sur deux rangs de profondeur (au lieu de 4 ou 6) pour avoir un bon feu mais aussi un corps à corps percutant, mettre les compagnies d'élites devant le bataillon, disposer les batteries à l'orée d'un bois.
C'est des choses qui se faisait au cas par cas sur le champs de bataille sans être dans les tactiques habituelles.

Bien sûr impossible de gérer ça sur tout le front sans mettre la bataille en pause  :? donc on oubli ce fantasme.

J'espère simplement que les doctrines définissables seront assez précises pour premettre de gérer un maximum de situations inhabituelles.
Hé c'est un jeu !C'est pas la vraie guerre.Association 1901 à buts ludiques Champs de Bataille

duncan

  • Invité
Micromanagement
« Réponse #6 le: 07 mars 2004, 13:02:41 pm »
Le micromanagement est le résultat d'une  IA insuffisante.
Je prends pour exemple le jeu qui reste pour moi une des références à l'echelle d'une bataille et qui est Sid Meier's Gettysburg.
Il était quasi impossible de jouer la bataille dans son intégralité car le nombre d'unités à gérer était trop important. Mais si l'IA savait correctement gérer les unités non directement sous contrôle humain ce micro management ne serait pas indispensable.
L'ia des unités non activées n'a pas à se substituer à l'humain pour envisager des manoeuvres mais simplement à ne pas faire n'importe quoi en cas d'agression et à adopter une posture défensive appropriée modulo un facteur d'erreur mi aléatoire mi contextuel .
Ce phénoméne a été accru avec la reprise de la série par breakaway games. En implémentant la cavalerie l'ia s'est révélée encore plus désastreuse dans l'adoption de la bonne posture défensive. L'infanterie reste le plus souvent en ligne les batteries d'artillerie se font taillées en pièce. Les quelques patchs n'ont pas suffi car les mécanismes du jeu et l'ia n'avaient pas été prévus pour la cavalerie.
Face à cette  absence d'ia on passe son temps à surveiller qu'une charge isolée de cavalerie ne vienne pas dévaster un bel ordonnancement. L'absence de micromanagement indispensable à l'echelle d'une bataille en temps réel c'est une ia décente qui n'aboutit pas à la désorganisation d'un corps d'armée à plancenoit
pendant que je m'occupe de donner des ordres à des régiments dans l'assaut de hougoumont. Si dejà on arrive à ca avec Histwar ce sera top !

Dun

Hors ligne Frédéric Walther

  • Officier Commander of the Gods
  • Chef de Bataillon
  • **
  • Messages: 237
Micro Management
« Réponse #7 le: 09 mars 2004, 13:44:31 pm »
Je ne micro manage pas ! Ou alors je joue à Squad Leader ou son presque équivalent dématérialisé : combat mission...
Faut savoir ce que l'on veut, on est Lieutenant ou on est Général, les deux c'est pas possible, ou alors le jeu me gave rapidement... on ne va pas aller jusqu'à commander aux soldats de recharger !
C'est pour moi la tarte à la crème number one dans certains jeux... je déteste cordialement des jeux du genre Age of Empire car au début tout se passe bien, on a à gérer sa petite tribu d'homo sapiens, bref la cueillette, un peu de chasse, le bonheur quoi ! (Je fais un parallèle avec Histwar : je suis Colonel)
Puis la population augmente, les technologies aussi. On s'étend géographiquement et on rencontre fatalement d'autres peuples (Qui sont toujours des méchants, conception gros bill de l'humanité) donc en plus on se frite... Mais là on a fonction de général mais on continue à gérer les individus comme un lieutenant, et d’un c’est épuisant et ingérable en temps réel, et de deux on ne peut qu’être dépassé par la vitesse de calcul de l’ordinateur, et de trois on perd l’intérêt général de sa population (En terme de business : on  a le nez dans le guidon !) et la vision stratégique à long terme…
J’aime, dans HistWar – Les Grognards, la possibilité de laisser à l’attention de l’IA les fonctions élémentaires de gestion des niveaux inférieurs au niveau de commandement que l’on a choisi d’assumer. Par exemple on est pleinement chef de Corps, mais en gardant la possibilité de faire une petite incursion dans une division, ou une brigade pour donner un coup de collier… l’essentiel est sauvé avec une possibilité ludique intéressante !
Par ailleurs un tutorial devrait nous faire débuter au niveau de Colonel avant de passer dans des grades supérieurs, histoire de connaître les mécanismes des niveaux intermédiaires… et uniquement cela !

Pour simplifier avec l'exemple précédent de Duncan : Je laisse à mes officiers la gestion de l'attaque de Hougoumont car mon job c'est d'être à Plancenoit et de leur dire qu'il faut attaquer Hougoumont... pas de micromanager cette attaque. Ou alors je décide de commander un seul régiment et je suis aux ordres de l'IA :wink:
Comte de l'Empire;Général de division Colonel majors des grenadiers à cheval de la Garde; Grand Aigle de la Légion d'honneur

  • Invité
Micro Management
« Réponse #8 le: 12 mars 2004, 18:42:24 pm »
Bonjour,

 Pour moi le micro management, c'est pouvoir se substituer à l'IA. Soit parce qu'elle est pas efficace, soit parce que "ya un coup" à faire, sachant que l'IA suivra ses "règles et ses mécanismes". Autrement je suis d'accord avec l'ensemble des réponses, impossible de gérer la totalité d'une armée en temps réel, mais qui reste tout à fait réalisable au tour par tour (jeux HPS). Alors faisons confiance aux différentes IA qui seront développées, j'espère néanmoins qu'il sera possible de prendre en main quelques unités de façon ponctuelle pour la ou/et les raisons que j'ai indiquées.

Cordialement,
G. Krygier

Hors ligne sammarie

  • Grognard
  • Capitaine
  • **
  • Messages: 101
Micro Management
« Réponse #9 le: 12 mars 2004, 18:48:16 pm »
Bonjour,

Pour moi le micro management, c'est pouvoir se substituer à l'IA. Soit parce qu'elle est pas efficace, soit parce que "ya un coup" à faire, sachant que l'IA suivra ses "règles et ses mécanismes". Autrement je suis d'accord avec l'ensemble des réponses, impossible de gérer la totalité d'une armée en temps réel, mais qui reste tout à fait réalisable au tour par tour (jeux HPS). Alors faisons confiance aux différentes IA qui seront développées, j'espère néanmoins qu'il sera possible de prendre en main quelques unités de façon ponctuelle pour la ou/et les raisons que j'ai indiquées.
Amicalement, G.K.

  "Malheur au Général qui vient sur le champ de bataille avec un système."(Bonaparte 1796)

Hors ligne JMM

  • Administrateur
  • Maréchal d'Empire
  • *******
  • Messages: 8375
    • http://www.histwar.com
Micro Management
« Réponse #10 le: 12 mars 2004, 19:18:32 pm »
Citation de: "sammarie"
Bonjour,j'éspère néanmoins qu'il sera possible de prendre en main quelques unités de façon ponctuelle pour la ou/et les raisons que j'ai indiquées.


Bonsoir,

Dans le jeu, il est très facile de réaliser le micro management.. Dès que vous envoyez un ordre à un régiment, il est détachée de son Corps d'origine et n'est plus piloté par l'IA de Corps.

Cela étant, l'IA régimentaire reste en partie active.. par exemple vous pouvez demander un changement de formation (colonne de marche, de peloton, de division ou ligne) qui désactive l'IA mais la présence d'une unité de cavalerie adverse déclenche la mise en carré. Cette même IA va mettre l'unité en fuite si la pression est trop grande, évitant sa destruction.

Quant à la réintégrer dans le Corps.. pas de problème...
a) soit en demandant au Corps de rallier toutes ses unités,
b) soit en attachant explicitement l'unité en question...

Pour le GamePlay.. c'est très simple:
il suffit de faire apparaitre le menu contextuel de l'unité présentant toutes les actions possibles... (pour un régiment : mouvement, attaque, soutien, affectation à un nouveau corps, attachement... plus les changements d'organisation)

JMM

PS1 : Je suis vraiment désolé de ne pas aller plus vite. Entre la rédaction du manuel, la recherche de données pour les OdBs et bien sûr l'intégration de toutes les parties du programme.. les journées sont trop courtes. Si nécessaire, je peux placer quelques captures d'écran.. mais qui sont un peu agées :lol:

PS2 : pour préciser que la mise en carré n'est pas automatique si le régiment d'infanterie n'est pas en l'air.. c'est à dire quil existe des unités amies sur ces 2 flancs... Cela simule bien par example le comportement de la ligne de Lannes recevant la charge de Von Liechtenstein à Austerlitz.

Hors ligne sammarie

  • Grognard
  • Capitaine
  • **
  • Messages: 101
Micro Management
« Réponse #11 le: 12 mars 2004, 19:36:32 pm »
Bonsoir,

 C'est génial !!! Une IA toujours réactive et une réintégration aisée, que dire de plus ?..... Merci
Amicalement, G.K.

  "Malheur au Général qui vient sur le champ de bataille avec un système."(Bonaparte 1796)

Duncan

  • Invité
Post disparu
« Réponse #12 le: 13 mars 2004, 00:40:17 am »
Pourquoi mon post précédent a t il disparu du forum ?
Bug ?

Dun

Hors ligne JMM

  • Administrateur
  • Maréchal d'Empire
  • *******
  • Messages: 8375
    • http://www.histwar.com
Micro Management
« Réponse #13 le: 13 mars 2004, 00:49:10 am »
Bonsoir,

Quelle était la nature du post?
Un nouveau topic ou une suite dans celui-ci?... surement une suite!

donc s'il a disparu, c'est pendant le déménagement lors de la création du nouveau site :oops: Désolé  :cry:
JMM