Auteur Sujet: uniformologie  (Lu 3712 fois)

benny

  • Invité
uniformologie
« le: 17 décembre 2003, 21:15:57 pm »
bonjour,

je me suis lance il ya peu ds la peinture de figurines militaires du 1 er empire et suis a la recherche d ouvrages sr l uniformologie de l epoque.etant tres attache aux details des uniformes, je rcherche un livre qui soit assez precis ds ce domaine;
quelqun pourrait il m en conseiller un? ttes suggestions seraient bienvenues.
merci d avance

Hors ligne JMM

  • Administrateur
  • Maréchal d'Empire
  • *******
  • Messages: 8375
    • http://www.histwar.com
uniformologie
« Réponse #1 le: 18 décembre 2003, 16:15:53 pm »
Bonjour,

Laurent,  Fredéric, ou d'autres figurinistes (ils sont quleques uns je crois à passer dans ce coin...) compléteront..

Laurent possède la collection complète de Liliane et Fred Funcken... 2 tomes sont consacrés à l'Empire.. avec tous les pays concernés! A mon avis à posséder absolument pour la figurine...

Chez Histoire et Collections, on peut trouver 2 livrets de A Jouineau et JM  Mongin sur la Garde Impériale française... Très riche aussi!

A parcourir aussi, le site http://www.histofig.com

Sûr que ces quelques données vont être complétées...

JMM

Hors ligne LA

  • Grand Maître - Duc D'Austerlitz
  • Capitaine
  • **
  • Messages: 121
peintures et figurines
« Réponse #2 le: 18 décembre 2003, 18:28:25 pm »
Bonsoir,

J’ai beaucoup réalisé de figurines napoléoniennes, et pour le jeu en préparation j’utilise les mêmes ouvrages :

Pour les illustrations et graphismes d’histwar, je croise et je m’inspire de différentes sources documentaires sur cette riche période uniformologique. Cependant,comme l'a dit JMM, je trouve que la collection «  l’uniforme et les armes des soldats du premier empire » de Let F. Funcken, tome 1& 2, éditions Casterman, ainsi que le magazine « Tradition », sont de très bons supports. Vous trouverez aussi sur le Web des sites/expos pour les collectionneurs et peintres de figurines…,
Bonne peinture ;)
@+LA
HistWar : le Jeu de Stratégie


Hors ligne Frédéric Walther

  • Officier Commander of the Gods
  • Chef de Bataillon
  • **
  • Messages: 237
uniformologie
« Réponse #3 le: 19 décembre 2003, 14:49:13 pm »
J'ai un a priori sur les Funcken car ayant pris des libertés avec certains uniformes, mais leurs ouvrages constituent une bonne base de travail...
Je suis OK avec JMM sur les livrets de Jouineau "Garde Impériale" chez Histoire et collections. J'avoue les trouver complets pour  la peinture de figurines en 15mm en vue de reconstitution de batailles que je pratique. On retrouve d'ailleurs les dessins de Jouineau sur le magazine "Figurines" avec un spécial "Chasseurs Français" pour les 2 derniers numéros, ces dessins préfigurent certainement le 3° livret des chez H&C qui après la garde impériale (A pied et à cheval) devrait étudier la cavalerie de ligne Française... Que de français vas-tu me dire, soit ! Mais une bonne alternative sont les ouvrages de Mr Hourtoulle (Toujours chez H&C) et traitant de batailles en particulier (Borodino, Wagram, Austerlitz...) ou toutes les forces en présence sont graphiquement représentées (Toujours par Jouineau décidement infatigable !).
Enfin le site d"Histoire et figurines" où Mr Pouvesle fait un gros travail, surtout pour des unités un peu particulières que l'on trouve moins dans des ouvrages vulgaristeurs. Autre avantage leurs planches sont gratuitement téléchargeables :wink: . Il y a beaucoup de sites sur le net traitant d'uniformes de la pèriode Impériale, mais comme tout sujet sur le net il y a à boire et à manger, certaines sources étant plus que douteuses :? .
Voilà donc pour mes figurines en 15 mm, mais j'avoue ne pas m'embarasser sur les nuances des uniformes pour cette taille, donc ce type de documentation me convient.
Les figurinistes faisant du 54mm ou du 90mm seront plus tièdes. Si c'est ton choix de taille de figurines il faudra te touner vers des magazines comme "Tradition" qui va plus dans le détail.
Tout cela étant dit, il convient de ne pas oublier que la "science uniformologique" n'est pas juste :
1 Par ce que les sources d'époques peuvent être sujettes à caution.
2 Car, souvent, les règlements n'étaient pas appliqués "à la lettre", que les fournisseurs de teintures avaient une production changeante selon la qualité des teintures, l'approvisionnement de l'époque, etc....
3 Parce que les soldats de l'époque prenaient des libertés avec l'uniforme, que le chef de l'unité avait ses marottes vestimentaires,et que l'approvisionnement n'avait pas la qualité de la logistique actuelle.
4 Car le règlement changeait et que l'ensemble d'une unité n'était pas forcément doté dans son ensemble et au même instant. Les Marie-Louise (Conscrit de 1813) ont généralement fait leurs premiers combat avec un panachage d'effets militaires et d'effets civils.
Espérant ne pas t'avoir trop embrouillé  :puppy: .
Comte de l'Empire;Général de division Colonel majors des grenadiers à cheval de la Garde; Grand Aigle de la Légion d'honneur

Hors ligne amigo

  • Soldat
  • Messages: 8
uniformologie
« Réponse #4 le: 16 janvier 2004, 22:34:20 pm »
a voir absolument les livres du commandant bucquoy   une dizaine de tomes, illustrations superbes et très fidèles a la réalité ,édités chez  jacques grancher (adresse  98 rue de vaugirard 75006 paris ??) collection dirigée par guy devautour , la garde imperiale , la cavalerie lourde et légère , le service de santé , l'infanterie de ligne  , dragons et guides et les états majors  avec aussi la maison de l'empereur 8)