Auteur Sujet: qui est partant pour ?  (Lu 56046 fois)

Hors ligne during

  • Officier d'HistWar : Grognard de la Vieille Garde
  • Général de Division
  • *****
  • Messages: 2849
Re : qui est partant pour ?
« Réponse #45 le: 26 juin 2008, 23:10:09 pm »
bonsoir à tous.

suite à plusieurs engagements sur différents fronts,les GQG des forces en présence ont signé une tréve jusqu'a samedi 12h00,heure à laquelle les hostilités reprendront  :twisted:
les troupes s'impatientent et en profitent pour nettoyer leurs "habits de noces" et préparer leurs "clarinette de cimq pied". :twisted:
messieurs patience,le Général Montebello "croqueur officiel " de cette bataille reviendra dimanche. ;)
les GQG seront présent respectivement pour les deux adversaires samedi dans la journée  ;)
les Généraux Lodi et Auerstaedt reprendront les hostilités samedi à partir de 12h00,suivant les directives recus par les messages de 08h11 mns 17secondes ce jour,comme confirmé par le coursier d'état-major Napoalain qui a éprouvé des difficultés pour le délivrer  :mrgreen:

salutations grognards

Hors ligne GénéraL GuiLLauMe

  • Chevalier d'HistWar : Grognard de la Jeune Garde
  • Colonel
  • ***
  • Messages: 908
    • http://www.histwar.fr/
Re : qui est partant pour ?
« Réponse #46 le: 27 juin 2008, 13:51:26 pm »
Petit message pour vous dire que je suis attentivement l'exercice, mais faute de temps je ne peux y participer.

A bientôt ;)

Hors ligne Napoalain 1er

  • Chef de Bataillon
  • **
  • Messages: 238
Re : qui est partant pour ?
« Réponse #47 le: 27 juin 2008, 20:37:16 pm »
               bonsoir

  moi en tout cas je m'engage a suivre cette engagement qui devient un réel plaisir , surtout accompagner a la sauce d'humour de notre général de division during .
  et bien bonne festivité en attendant ces affrontement .

                       salutations Napoalain 1er
cordialement Napoalain 1er         

Hors ligne lodi57

  • Chevalier d'HistWar
  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 1797
Re : qui est partant pour ?
« Réponse #48 le: 28 juin 2008, 11:48:06 am »
« Samedi 28 juin 1813, 4 heures du matin.

L’avant-garde de votre armée est arrivée hier dans la soirée à environ 8 kilomètres des points de franchissements sur le fleuve.

Les patrouilles cosaques sont rentrées dans la nuit ; elles ont localisé les deux ponts, dont un est en pierre et l’autre en bois ; elles indiquaient toutes que l’espace jusqu’au fleuve était libre d’ennemi, que la ville de X n’était pas occupée ainsi qu’une ferme isolée (la ferme de Z) située entre le bois de Y et le fleuve. En poussant leur reconnaissance au-delà du fleuve sur les ponts, encore intacts, elles se sont heurtées à des parties de cavalerie française. Néanmoins, un demi pulk de bashkirs a pu apercevoir des masses d’infanterie et de cavalerie en position à environ deux kilomètres des ponts. Le capitaine Vassili qui les accompagnait à évalué leur nombre à environ 18 000 hommes et 25 canons. Ces patrouilles n’ont pas trouvé de points de passage guéables.

Ce corps ennemi pourrait être une arrière-garde. En ce cas, sa mission serait de retarder notre franchissement le plus longtemps possible. Mais ce pourrait aussi être un corps d’avant avec mission de s’emparer des ponts et de couvrir ceux-ci dans l’attente du gros de leur force. J’exclus que ce soit un corps de couverture destiné à masquer une manœuvre de débordement, nos ailes étant protégées par le fleuve non guéable et franchissable uniquement sur les ponts ainsi que le massif  montagneux A.

Mon impression est que quelque soit la mission, offensive ou défensive, de ce corps, la forte présence de cavalerie, peu en usage chez les Français, indique que leurs intentions sont de franchir rapidement et de s’établir sur une ligne entre la ville de X et la ferme de Z, deux points fortifiables sur lequel une ligne de défense efficace peut s’établir ainsi que le bois qui fait le lien entre ces deux points.

Par conséquent, et conformément aux ordres de votre altesse, j’ai pris mes disposition pour exécuter la mission que vous m’avez confié. Comme vous sentez combien la vitesse d’exécution est importante, je débuterai mon mouvement à la pointe du jour.

Je suis avec respect votre humble serviteur et je prie que Dieu vous ait en sa Sainte garde.

               Général-Lieutenant Prince Petr Ivanovich Bagration »

“Jamais d’aultres armes nous prendront, que celles que nous élisons ; et nous disons pour réconfort, nous voulons la liberté ou la mort !”

Hors ligne lodi57

  • Chevalier d'HistWar
  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 1797
Re : qui est partant pour ?
« Réponse #49 le: 28 juin 2008, 11:52:54 am »
"Quartier-général du corps d’avant-garde

Samedi 28 juin 1813, 5h30.

Ordre au général Kaisarov

Ordre de déploiement – Exécution immédiate – Ordre profond – En colonnes.

Général vous commencerez votre mouvement dès réception de cet ordre. Vous déploierez votre cavalerie en avant de la ville de X votre gauche à hauteur de la pointe est du bois de Y, votre droite appuyée à la montagne A. Vous repousser tout ce qui se trouvera devant vous et attendrez sur cette ligne l’arrivée de l’infanterie du général Lieven I. Vous vous lierez à ce moment en soutien de l’Artillerie de réserve.

Ordre au général Borosdin


Ordre de déploiement – Exécution immédiate – Ordre profond – En colonnes.

Général vous commencerez votre mouvement dès réception de cet ordre. Vous déploierez votre cavalerie au-delà du de la jonction de deux chemins, à l’est de la ferme de Z, votre droite appuyée à l’extrémité sud du bois Y et votre division à cheval sur la route. Vous repousser tout ce qui se trouvera devant vous et attendrez sur cette ligne l’arrivée de l’infanterie du général Neverosvki. Dès ce moment vous vous lierez à la gauche de cette division.

Ordre au général Lieven I

Ordre de déploiement – Exécution immédiate – Ordre profond – En colonnes.

Général vous commencerez votre mouvement dès réception de cet ordre. Vous suivrez le mouvement de la cavalerie du général Kaisarov. Vous déploierez votre infanterie à la sortie de la ville de X, que vous ferez occuper et fortifier par un de vos bataillons, votre droite appuyée à la montagne A, votre division à cheval sur la route. Vous défendrez cette zone jusqu’à ce que de nouveaux ordre vous soit transmis. Le général Udom II a reçu l’ordre de se déployer à votre gauche dans le bois Y. L’artillerie du général Stimme sera vous sera liée à gauche et le général Raevski sera lié en soutien.

Ordre au général Stimme

Liaison à la gauche de la division du général Lieven I.

Vous lierez votre artillerie de réserve à la gauche de la division du général Lieven I et suivrez en tous points
 ses ordres.

Ordre au général Udom II


Ordre de déploiement – Exécution immédiate – Ordre profond – En colonnes.

Général vous commencerez votre mouvement dès réception de cet ordre. Vous progresserez à gauche du général Lieven I. A hauteur de la ville de X, vous bifurquerez à gauche en direction du bois de Y. Vous déploierez votre division sur la face est de ce bois. Vous repousserez tous les ennemis rencontrés jusqu’à votre zone de déploiement sur laquelle vous vous installerez en défense jusqu’à réception de nouveaux ordres. Faites couvrir vos mouvements par des tirailleurs. Le général Neverovski a reçu l’ordre de se déployer à votre gauche.

Ordre au général Neverovski

Ordre de déploiement – Exécution immédiate – Ordre profond – En colonnes.

Général vous commencerez votre mouvement dès réception de cet ordre. Vous suivrez le mouvement de la cavalerie du général Borosdin. Vous déploierez votre infanterie à l’est de la jonction des chemins, votre droite appuyée au sud du bois de Y, en mesure, si besoin, de vous lier à la gauche du général Udom II qui a reçu l’ordre d’occuper et défendre cette position.

Ordre au général Raevski

Liaison en soutien de la division Lieven I.

Général vous vous lierez en soutien du Général Lienven I et vous conformerez en tous points à ses ordres.

Chaque Général tiendra un niveau de réserve égale à 30% de son effectif.

Le Tsar attend de vous que chacun soit à son poste et fasse son devoir !

            Général-Lieutenant, Prince Petr Ivanovich Bagration
         Commandant l’avant-garde de l’armée de sa Majesté le Tsar"
“Jamais d’aultres armes nous prendront, que celles que nous élisons ; et nous disons pour réconfort, nous voulons la liberté ou la mort !”

Hors ligne Auerstaedt

  • Officier d'HistWar : Grognard de la Jeune Garde
  • Major
  • ***
  • Messages: 596
Re : qui est partant pour ?
« Réponse #50 le: 28 juin 2008, 12:08:34 pm »
Salut Lodi,

vu à 12h qu'il a le match de rugby  l'équipe de France de rugby contre les kangourous, je ne pourrais pas poster mon plan avant 13 h30, désoler.

je n'est pas lu ton plan , juste ton rapport au QG, belle analyse Bagration. ;)

A++
"L'art de le guerre,c'est de soumettre l'ennemis sans combat"  Sun-Tse

Hors ligne Auerstaedt

  • Officier d'HistWar : Grognard de la Jeune Garde
  • Major
  • ***
  • Messages: 596
Re : qui est partant pour ?
« Réponse #51 le: 28 juin 2008, 12:14:30 pm »
J'arrive pas voir le match sur canal :? :cry:

comme ça je poste de suite mon plan et compte-rendu au QG. ;)
"L'art de le guerre,c'est de soumettre l'ennemis sans combat"  Sun-Tse

Hors ligne Auerstaedt

  • Officier d'HistWar : Grognard de la Jeune Garde
  • Major
  • ***
  • Messages: 596
Re : qui est partant pour ?
« Réponse #52 le: 28 juin 2008, 13:28:18 pm »

 "Au Quartier Général Impériale,samedi 28 juin 1813,"

Au Prince Prince de Neuchâtel et de Wagram ,Major-Général de la Grande Armée.


Mon Corp d'armée vient juste d'arriver sur la rive ouest du Niemen, les deux ponts qui permettent son franchissement dans cette région sont juste à quelques centaines toises de l'avant-garde.

Hier,J'envoyais des reconnaissances au delà des pont par un groupe de hussards commandé par le Colonel Le grand, il m'y rapporta qu'une masse ennemi est regroupé entre les deux routes qui vont vers l'est, il me dit également qu'un village ce trouve au nord-est de notre postion à moins d'une lieu, il est adossé à la montagne et a un bois, d'après Legrand, il s'agirait d'une belle position défensive.
Il me parla également du ferme au sud, où il y a de grand espace pour notre cavalerie....
Il estime les force ennemi aux alentours de 24 000 homme dont 2 000 sabres, 21 000 fantassins et entre 30 et 40 pièce d'artillerie.
Je vais m'efforcer d'appliquer les ordres que vous m'avait donner dans votre dépêche du 23 juin, en entendant de nouvelle instruction de sa Majesté.

Votre dévoue serviteur, le comte de Lobau, Général en chef du VIème corps d'armée.

Vive l'Empereur,vive la France.




"L'art de le guerre,c'est de soumettre l'ennemis sans combat"  Sun-Tse

Hors ligne Auerstaedt

  • Officier d'HistWar : Grognard de la Jeune Garde
  • Major
  • ***
  • Messages: 596
Re : qui est partant pour ?
« Réponse #53 le: 28 juin 2008, 14:23:40 pm »
Idée générale:

Vu la supériorité ennemis, je ne vais as me risquer à partager en deux mes troupes, je vais les concerter dans en endroit facile à défendre: le Village "X", pour l'y aider je vais détruire le pont en bois au sud par ma cie du genie.

Plan:

des l'aube,les troupe devront traversé le pont en pierre au nord.

Cavalerie:
La cavalerie, devra "foncer" sur le village et aller même au peut au delà.par cavalerie j'entends par "cavalerie": la Division de ligne+ la 1er brigade de la légère + la cavalerie de la garde ainsi que son artillerie à cheval.cette force devra sécuriser le village en entant l'infanterie.Puis quand le village sera sécuriser par l'inf, la cavalerie se positionnera derrière en réserve.

La seconde Brigade de la division légère de cavalerie devra protéger l'action sur le pont sud des gars du génie avec la cie d'artillerie à cheval divisionnaire. la brigade laisse quelques détachements sur la rive ouest et est pour nous prévenir de quelconque  mouvement eni,comme la réparation du pont ou la construction  d'un nouveau pont par les russe au sud.
Une fois la tache du genie finie, la brigade sur la rive est devra remonté  vers le nord direction bois sud du village et protéger notre aille droite.


infanterie

1ere Division, elle devra s'installer au tours du village, le régiment d'infanterie légère devra prendre position dans les bois sud(niveau de la route) pour former avec la cavalerie légère notre aille droite.

La division de la Jeune Garde, sera en réserve derrière le village et en bas de la route pour protéger la LOP, à savoir  garantir l'accès au pont.

le bataillon des marins de la garde aura la tache d'occuper le village.
la batterie de 12£ formera une grande batterie avec l'artillerie divisionnaire de la 1er Div d'infanterie devant village.
la batterie à cheval de la Division de cavalerie de ligne aidera celle de la division légère dans les bois.

toute les divisons ont une réserve donné à 33%.




J'espère avoir et clair voici un petit croquis une fois le mouvement fini.





PS: les points bleue sur le croqis sont les reco.








« Modifié: 28 juin 2008, 14:33:32 pm par Auerstaedt »
"L'art de le guerre,c'est de soumettre l'ennemis sans combat"  Sun-Tse

Hors ligne during

  • Officier d'HistWar : Grognard de la Vieille Garde
  • Général de Division
  • *****
  • Messages: 2849
Re : qui est partant pour ?
« Réponse #54 le: 28 juin 2008, 18:25:19 pm »
bonjour à tous.

les GQG sont de retour  :twisted:
j'ai lu,j'analyse et je donnes mes impressions ( à mon humble niveau  :oops: )
des messages de premiére analyse ont été envoyé aux différents Généraux.
estafette Napoalain mets les lunettes à ton cheval,vas falloir y aller  ;)

salutations grognards

Hors ligne during

  • Officier d'HistWar : Grognard de la Vieille Garde
  • Général de Division
  • *****
  • Messages: 2849
Re : qui est partant pour ?
« Réponse #55 le: 28 juin 2008, 20:07:46 pm »
bonsoir.

et bien voila,une petite analyse.

pour les russes.

le plan tactique de Lodi est trés clair et détaillé  ;)
l'évaluation des forces est précise et l'heure de départ fixé clairement. ( une sous évaluation concernant une arme en particulier )

pour les Français.

le plan tactique d'Auestaedt est clair et détaillé.
l'évaluation des forces est bonne en global (mais sous-évalué pour une arme en particulier )
le départ du mouvement n'est pas fixé clairement,à l'aube c'est pas trés clair  :?

en gros pour les deux adversaires,il semble que dés le départ le village soit un point à prendre et que dés le début le combat sera violent.

à partir de maintenant ils peuvent tout les deux afficher clairement leurs ODB ( je vous laisse les poster messieurs ) pour tous et demain dans la journée le GQG leur donnera de nouvelles intructions qui peut-étre leur feront réviser leurs plans. :twisted:

merci de votre participation Messieurs les Généraux  ;)

salutations grognards

Hors ligne lodi57

  • Chevalier d'HistWar
  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 1797
Re : qui est partant pour ?
« Réponse #56 le: 28 juin 2008, 20:26:50 pm »
Bonsoir à tous,

Maintenant que vous avez les plans et que vous allez avoir les Odbs, ce que j'aimerai, c'est que les grognards viennent discuter nos plans. Certains on peut-être des questions à poser sur les dispositions, les plans, le choix d'organisation des deux corps ou le fonctionnement du machin dans tel ou tel cas, etc... Ces exercices sont le bon moment pour le faire. Il n'existe pas non plus qu'une seule solution pour un plan donc profitez-en pour proposer la vôtre. Plus nous participerons et plus le débat sur les exos deviendra intéressant. Alors, sabre au clair, Messieurs ;).
“Jamais d’aultres armes nous prendront, que celles que nous élisons ; et nous disons pour réconfort, nous voulons la liberté ou la mort !”

Hors ligne lodi57

  • Chevalier d'HistWar
  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 1797
Re : qui est partant pour ?
« Réponse #57 le: 28 juin 2008, 20:33:45 pm »
Comme mon ordre de bataille ne se trouve pas sur mon PC maison, vous pourrez consulter celui-ci page 3 de ce fil, post du 25/6 : ouvrez la pièce jointe nommée "odb.doc" et tapez le mot de passe : ruski. Et Sésam s'ouvrira :lol:.
“Jamais d’aultres armes nous prendront, que celles que nous élisons ; et nous disons pour réconfort, nous voulons la liberté ou la mort !”

Hors ligne Napoalain 1er

  • Chef de Bataillon
  • **
  • Messages: 238
Re : qui est partant pour ?
« Réponse #58 le: 28 juin 2008, 20:39:06 pm »
            bonsoir

    bon ben moi je reste planquer dans les fourrés , sa va trop être de la tuerie demain dans le village , j'ai mes provisions de nourritures bien sure ! et aussi deux bonnes bouteilles de vin a l'insecticide  , ben quand même je ne vais pas trimballer toutes ces cartouches indéfiniment , j'ai aussi ma télé portative pour regarder Toulouse clermont .

  during un cheval qui voie trop loin , et un cheval qui ne vas pas loin , de Napoalain .

                salutations Napoalain 1er
 
cordialement Napoalain 1er         

Hors ligne Napoalain 1er

  • Chef de Bataillon
  • **
  • Messages: 238
Re : Re : qui est partant pour ?
« Réponse #59 le: 28 juin 2008, 20:55:35 pm »
Citation de: lodi57 linktopic=2487.msg24924#msg24924 date=1214677610
Bonsoir à tous,

Maintenant que vous avez les plans et que vous allez avoir les Odbs, ce que j'aimerai, c'est que les grognards viennent discuter nos plans. Certains on peut-être des questions à poser sur les dispositions, les plans, le choix d'organisation des deux corps ou le fonctionnement du machin dans tel ou tel cas, etc... Ces exercices sont le bon moment pour le faire. Il n'existe pas non plus qu'une seule solution pour un plan donc profitez-en pour proposer la vôtre. Plus nous participerons et plus le débat sur les exos deviendra intéressant. Alors, sabre au clair, Messieurs ;).

dans l'immédiat je ne voie pas de questions particulière , étant donner que j'ai du mal a comprendre encore se principe d'ordre a donner a ses troupes pour leurs faire effectuer leur missions .
 la on a une simulation de grande envergure ,  et cet se qui fera la différence avec tous les jeux sortie actuellement .
la nuit portant conseil il n'est pas impossible que quelques questions me vienne a mon petit esprit pour demain .

              salutations Napoalain 1er
cordialement Napoalain 1er