Auteur Sujet: exo During selon soldat Guillaume  (Lu 8358 fois)

Hors ligne montebello

  • Chevalier d'HistWar - Duc de Montebello
  • Modérateur
  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 1952
exo During selon soldat Guillaume
« le: 15 juin 2008, 11:13:58 am »
Bonjour,
je vous propose de découvrir les différents scenarios proposés et leur évolution sur HWLG

précision: seule l'IA régimentaire est active; c'est à dire que les unités ne feront qu'assurer leur sécurité, le camp autrichien ne prenant aucune décision tactique d'envergure hormis les ordres que je pourrai lui donner 8)

pour rappel: soldat Guillaume a décidé de scinder ses forces en ne laissant qu'un rideau de troupes devant le village pendant que le gros de ses troupes, précédé de cavalerie en reco, contourne les marais par le nord

1)l'écran 2D (avec l'option "visibilité conditionnelle") montre bien que l'autrichien ne voit que le rideau français déployé devant le village et n'a aucune idée du mouvement français vers le nord, derrière les marais

2)un régiment français en marche vers le nord; plutôt que de passer par les marais, les français préfèrent passer sur la terre ferme côté ouest de la carte, quitte à rallonger le trajet

3) 08H18: la cav française en reconnaissance arrive à l'extrémité de la zone et s'apprête à faire mouvement vers l'est. L'infanterie suit . Au centre, les batteries françaises et autrichiennes

4) une batterie française au centre ouvre le feu sur la ligne autrichienne

REMARQUE:je décide de laisser les autrichiens en attente, mais il est tout à fait possible d'imaginer que voyant seulement le rideau français ils aient décidé de passer à l'attaque ... et dans ce cas soldat Guillaume n'aurait eu qu'une division d'inf + un régiment de chasseurs + la réserve contenant surtout de l'artillerie pour y faire face  :!:

En guerre comme en amour, pour en finir il faut se voir de près
Napoléon 1er

Hors ligne montebello

  • Chevalier d'HistWar - Duc de Montebello
  • Modérateur
  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 1952
Re : exo During selon soldat Guillaume
« Réponse #1 le: 15 juin 2008, 11:25:26 am »
suite ...

1) 08H36: l'infanterie française atteint péniblement l'extrémité nord des marais alors que la cav en reconnaissance se rapproche de la ligne autrichienne

2) 3)  mais rapidement les cavaliers français sont repérés par la brigade de cavalerie autrichienne qui lance la charge

En guerre comme en amour, pour en finir il faut se voir de près
Napoléon 1er

Hors ligne montebello

  • Chevalier d'HistWar - Duc de Montebello
  • Modérateur
  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 1952
Re : exo During selon soldat Guillaume
« Réponse #2 le: 15 juin 2008, 11:32:09 am »
suite,

pendant ce temps, au centre, dans chaque camp l'artillerie tonne

1) batterie française de la réserve d'artillerie faisant feu
2) vue éloignée prise du nord-est montrant les fumées des batteries en action

En guerre comme en amour, pour en finir il faut se voir de près
Napoléon 1er

Hors ligne montebello

  • Chevalier d'HistWar - Duc de Montebello
  • Modérateur
  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 1952
Re : exo During selon soldat Guillaume
« Réponse #3 le: 15 juin 2008, 12:03:28 pm »
suite,

1) peu avant 09H00 la 1e unité de cav française se replie après la mêlée face à la brigade autrichienne

2) 3)vers 09H15 les divisions françaises débouchent au nord des marais, et une batterie divisionnaire est immédiatement mise en batterie


En guerre comme en amour, pour en finir il faut se voir de près
Napoléon 1er

Hors ligne montebello

  • Chevalier d'HistWar - Duc de Montebello
  • Modérateur
  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 1952
Re : exo During selon soldat Guillaume
« Réponse #4 le: 15 juin 2008, 12:06:52 pm »
suite,

maintenant les français vont devoir prendre des décisions pour la suite ...
l'inf au nord attaque t'elle immédiatement, seule ou conjointement avec les troupes laissées en rideau à l'ouest du village ?
quelle est la cible: le village ou la LOP autrichienne ?
...


En guerre comme en amour, pour en finir il faut se voir de près
Napoléon 1er

Hors ligne GénéraL GuiLLauMe

  • Chevalier d'HistWar : Grognard de la Jeune Garde
  • Colonel
  • ***
  • Messages: 908
    • http://www.histwar.fr/
Re : exo During selon soldat Guillaume
« Réponse #5 le: 15 juin 2008, 13:00:09 pm »
Bravo Montebello !  :smile:

C'est tout simplement admirable, tout est respecté à la lettre. Et les screens rendent vraiment bien.
Je suis bluffé comment on peut arriver à mettre en place un exo avec LG puis une tactique sans aucune imperfection :shock: ! Tout ceci en partant du papier et du crayon, pour ainsi dire...  :)


J'espère que tu ne m'en voudra pas de répondre plus tard à la suite de l'exo car hélas je dois passer mon BAC  :? et je ne garantie pas de répondre à l'exo avant jeudi soir...

En tout cas merci de tout ce travail.


Juste comme ça, quelles sont les unités en orange-rouge qui sont juste derrière mon artillerie, que l'on voit sur le 4ème screen ?



Hors ligne montebello

  • Chevalier d'HistWar - Duc de Montebello
  • Modérateur
  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 1952
Re : Re : exo During selon soldat Guillaume
« Réponse #6 le: 15 juin 2008, 17:17:07 pm »
Juste comme ça, quelles sont les unités en orange-rouge qui sont juste derrière mon artillerie, que l'on voit sur le 4ème screen ?

3e régiment suisse
en fait je suis tout simplement allé piocher dans les unités d'élite pour trouver quelque chose qui puisse remplacer les 2 bataillons de grenadiers prévus par During ... et je les ai trouvés bien jolis ces p'tits suisses :p

voilà un cliché pris d'un peu plus près

En guerre comme en amour, pour en finir il faut se voir de près
Napoléon 1er

Hors ligne during

  • Officier d'HistWar : Grognard de la Vieille Garde
  • Général de Division
  • *****
  • Messages: 2849
Re : exo During selon soldat Guillaume
« Réponse #7 le: 15 juin 2008, 17:56:43 pm »
re-bonjour.

que du bonheur  :D  :D

merci Montebello  ;)

au départ j'étais un peu timide de lancer un exo  :oops: mais au vu de ce que tu en tires je dis;

"-bravo aux participants ". ;)

mon scénario était un peu tordu,mais à la sortie du "machin" nous aurons tous affaire à des "Cid Vicious "  :mrgreen:  :mrgreen:

merci encore à Auerstaedt,Lodi,Soldat Guillaume et à toi-méme  ;)

salutations grognards.

Hors ligne lodi57

  • Chevalier d'HistWar
  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 1797
Re : exo During selon soldat Guillaume
« Réponse #8 le: 16 juin 2008, 09:38:59 am »
Re-salut à tous,

Cet exercice, mis en scène, permet de bien appréhender le prise en main tant tactique que technique du machin. Il démontre également la diversité des possibilités tactiques. C'est pourquoi, il ne faut pas hésiter à participer et à proposer ses solutions. Merci à During et à Montebello de nous faire patienter en nous remuant les méninges. Et surtout ne pas hésiter à en proposer d'autres ;).
“Jamais d’aultres armes nous prendront, que celles que nous élisons ; et nous disons pour réconfort, nous voulons la liberté ou la mort !”

Hors ligne GénéraL GuiLLauMe

  • Chevalier d'HistWar : Grognard de la Jeune Garde
  • Colonel
  • ***
  • Messages: 908
    • http://www.histwar.fr/
Re : exo During selon soldat Guillaume
« Réponse #9 le: 20 juin 2008, 10:28:15 am »
Bonjour,

De retour parmi vous  :smile: .

Alors honnêtement dans cette situation, je ne sais pas du tout quoi faire  :? .

Un renfort Autrichien va arriver par le Nord Ouest et je ne sais pas dans combien de temps...

Ce renfort sera très dangereux puisqu'il peut:

- prendre ma LOP
- attaquer mes 2 armées dans le dos.

Question: si j'arrive à investir le village, ce qui suppose avoir mis en déroute/ détruit le corps d'armée autrichien, (ce qui était mon objectif ), est ce que je "perds" la partie, si je perds ma LOP ?

En gros mon objectif principale est-il toujours de neutraliser le corps d'armée Autrichien, ou de protéger ma LOP ?

Si vous avez des propositions pour la suite de l'exo n'hésitez pas, parce que moi je suis en panne d'idées  :lol: .



 

Hors ligne lodi57

  • Chevalier d'HistWar
  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 1797
Re : exo During selon soldat Guillaume
« Réponse #10 le: 20 juin 2008, 12:34:55 pm »
Salut Soldat Guillaume,

Effectivement, j'ai l'impression que, en cas de renfort autrichien par le nord-ouest, tu es dans le caca.

Citer
Un renfort Autrichien va arriver par le Nord Ouest et je ne sais pas dans combien de temps...

Il me semble que dans LG, les renforts ne peuvent arriver que si le rapport de force sur leur ligne de débouchée leur est favorable. A faire confirmer par le patron. Donc dans ce cas, il n'est pas sûr qu'ils puissent arriver ; ce qui serait un bonne nouvelle pour toi :mrgreen:.

Apparemment, tes troupes ont décidées de ne pas mettre les pieds dans le marais, ce qui laisse un espace de déploiement entre le bord nord et le marais très restreint. Pour verrouiller cet espace du champ de bataille, l'autrichien à une division de cavalerie (dont deux régiments lourds) et deux compagnies d'artillerie à cheval. Ta cavalerie s'est déjà repliée et je pense qu'elle ne tiendra pas au choc très longtemps. Ton infanterie risque de rapidement se retrouver seule avec comme perspective une progression en carré, face à la menace de la cavalerie autrichienne, dans une espace resserré et sous le feu de 16 pièces d'artillerie (plus éventuellement une partie de son artillerie de réserve).

Il va être très difficile de progresser de ce côté, en particulier si le général autrichien utilise de façon agressive ses unités d'artillerie. Même dans le cas où tes divisions réussiraient à forcer le verrou, je pense que les pertes seraient encore plus lourdes que dans les trois autres plans et que l'intervention de sa réserve de grenadiers suffirait à rétablir ses affaires. L'arrivée de renforts autrichien dans le dos de tes deux divisions rendraient leur position plus que précaire voir intenable. La présence du marais aurait des chances de transformer un repli en catastrophe.

Si j'étais le général autrichien, je chercherai à ralentir et à infliger le maximum de perte à tes deux divisions, qui représentent à cet instant le plus gros danger, sachant que des renforts vont arriver de ce côté. Donc feu et mouvement ; il a tout ce qu'il faut sous la main : cavalerie pour le mouvement et le freinage, artillerie pour la destruction. Je renforcerai aussi mon artillerie à cheval avec mon artillerie de réserve et je déplacerai ma réserve de grenadiers de façon qu'elle puisse intervenir dans de bons délais au nord comme au sud.

Au sud, tu as laissé une division et la Réserve face à deux divisions autrichiennes (plus éventuellement ses grenadiers). Si ton flanc nord part en déconfiture, suite à l'intervention des renforts, et que le général autrichien s'en rend compte, il pourrait bien décidé de faire avancer ses deux divisions. Cela risque d'être chaud bouillant là aussi.

Je pense que la solution la moins pire serait d'envoyer ta réserve au nord avec un ordre de défense le long du ruisseau entre le pont et le lac. Sachant que si tes divisions au nord se repli par ce chemin, elles vont masquer momentanément ton artillerie et l'empêcher de tirer. Mais je pense que tes 12£ devraient se mettre en batterie rapidement et calmer les ardeurs des poursuivants. Ensuite, soit mettre ta division sud face à l'est en défense, soit faire de l'esbroufe en la faisant avancer et en espérant ainsi faire croire à l'Autrichien que tu attends aussi du renfort. Le doute jeté pourrait, peut-être, te faire gagner du temps.

Comme je l'ai dit dans un précédent poste, je crois que la meilleure solution était de laisser son corps dans le compartiment sud, de positionner un régiment de cavalerie en sonnette au carrefour au nord du pont, le reste de la cavalerie en flanc-garde au sud. Ensuite, puisque l'on pressent un piège, tout est dans la temporisation ; ne pas s'engager trop à fond pour se laisser une marge de manoeuvre en cas de pépin.

Voilà mes impressions sur cet exo.
“Jamais d’aultres armes nous prendront, que celles que nous élisons ; et nous disons pour réconfort, nous voulons la liberté ou la mort !”

Hors ligne during

  • Officier d'HistWar : Grognard de la Vieille Garde
  • Général de Division
  • *****
  • Messages: 2849
Re : Re : exo During selon soldat Guillaume
« Réponse #11 le: 20 juin 2008, 13:02:49 pm »
bonjour Soldat-Guillaume.

d'abord permet moi de te demander des nouvelles de ton bac,comment cela s'est-il passé ? ;)
comment tu le sens ?
mon fils est en cours aujourd'hui de passage de son bac français (écrit )

je vais te donner mon avis sur ta situation,mais n'oublie pas que ça n'est qu'un avis  ;) faut pas prendre ça pour argent comptant !
je ne suis pas un "caid "  :oops:


Un renfort Autrichien va arriver par le Nord Ouest et je ne sais pas dans combien de temps...


d'abord il te faut du calme  :mrgreen:

ensuite tu sais à 11h00 que des troupes arrivent par le nord-ouest.
à 12h00 ta reco est accrochée par les premiers élément à cheval adverse.
donc tu prévois l'arrivée du gros des forces pour 13h00 ou 14h00.
( estimation probable,d'ailleurs c'est l'heure que moi j'ai choisis pour Lodi et Auerstaedt,chacun ayant une situation différente à gérer )

Un renfort Autrichien va arriver par le Nord Ouest et je ne sais pas dans combien de temps...

Ce renfort sera très dangereux puisqu'il peut:

- prendre ma LOP
- attaquer mes 2 armées dans le dos.


exact  :lol: surtout que tu ne sais pas ce qui arrive  :evil:



Question: si j'arrive à investir le village, ce qui suppose avoir mis en déroute/ détruit le corps d'armée autrichien, (ce qui était mon objectif ), est ce que je "perds" la partie, si je perds ma LOP ?


1)il est important il me semble de sauvegarder la LOP,du moins c'est mon avis.
prendre un village fortifié est tres difficile,surtout à force égale;
voici un exemple,événement qui se passe en Novembre 1805;
"des soldats Russes ont tenus téte aux grenadiers d'Oudinot ( qui était une force d'élite réputée ) pendant plus de 4 heures,malgrés la forte supériorité numérique des Français,le combat commença par un intense duel d'artillerie de par et d'autres"
et c'était Oudinot qui avait organisé le plan d'attaque,de maniére trés savante aux dires des témoins.



En gros mon objectif principale est-il toujours de neutraliser le corps d'armée Autrichien, ou de protéger ma LOP ?


alors vu la situation,ton objectif premier est caduc,il te faut retraiter pour sauver tes troupes et proteger ta Lop,surtout que tu ne connais pas le nombre exact des renforts adverses !
est-ce une brigade,une division,ou un autre corps d'armée ?
n'oublie pas que toi aussi tu fais partie d'une armée et que tu as était entrainé par l'ennemi dans un traquenard  :evil:

je vais voir pour te faire un exemple sur la carte  ;)

salutations grognard

Hors ligne lodi57

  • Chevalier d'HistWar
  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 1797
Re : exo During selon soldat Guillaume
« Réponse #12 le: 20 juin 2008, 13:38:29 pm »
Re,

Il faut que je précise que je me suis basé pour te répondre sur la dernière carte de Montebello.

Mais même si on reprend l'exercice suivant le développement de During, je suis d'accord pour dire avec lui que ta principal préoccupation doit être la sauvegarde de ta LOP, d'où l'intérêt de ne pas brusquer ses mouvements comme je l'ai fait  :(. Il est vrai aussi que tu dois garder à l'esprit que tu t'intègres dans un plan de manoeuvre général. Si tu perds ton corps d'armée et/ou si tu compromet ou fait manquer la manoeuvre générale, à moins d'être le beau-frère de l'Empereur, tu risques de te retrouver ambassadeur à Téhéran :mrgreen:.
“Jamais d’aultres armes nous prendront, que celles que nous élisons ; et nous disons pour réconfort, nous voulons la liberté ou la mort !”

Hors ligne during

  • Officier d'HistWar : Grognard de la Vieille Garde
  • Général de Division
  • *****
  • Messages: 2849
Re : exo During selon soldat Guillaume
« Réponse #13 le: 20 juin 2008, 13:44:21 pm »
re-2éme partie.

de prime abord toi tu est au courant  dés 11h00 de l'arrivée des renforts et c'est confirmé à 12h00,l'adversaire lui ne l'est pas forcément  ;)
Lodi et Auerstaedt ne le sont qu'a 13h00  :evil:

tu peux donc dés 12h00 et les premiéres escarmouches,protéger ta Lop au nord en déployant des troupes pour empécher la traversée du pont. (voir fléche )
ensuite vers 13h00 (j'estimes que c'est le temps qu'il faut ( 01h00 )pour passer l'info,et commencer à décrocher par échelon,en commençant par les troupes les plus au nord ( en traversant la zone arborée et en longeant ou traversant le ruisseau,voir fléches),celles devant faisant écran.
les troupes se protégeant les unes les autres évidemment.
tu devras le faire avec le plus de tact possible parce que si l'adversaire s'en rend compte trop tot,tu es à mon avis proche de la rupture  :?
tu devras aussi utilisé le maximun d'artillerie sur les troupes à l'est ( direction village ) pour soutenir ta division restée seule face au village car elle aussi risque de ramasser sérieux si l'adversaire se rend compte du décrochage.
ta réserve doit resté en protection de l'artillerie,elle pourrait etre la seule troupe intacte en cas de débandade.
ça c'est le premier scénario,en cas ou l'ennemi ne sait pas que des renforts arrivent  :twisted:

le 2éme scénario  :evil:
c'est que l'ennemi sait que des renforts arrivent,alors quand il se rendra compte du décrochage et des combats au nord-ouest,il va se jeter sur toi et te manger tout cru  :mrgreen: :mrgreen:

le bon coté de la chose,c'est que tu as des troupes Françaises;
1 Français vaut trois Autrichiens ou deux Russes au combat ( bonjour "Biboub" )  :mrgreen:  :mrgreen:

bon allez je te joint le plan  ;) ,et ça serais bien que d'autres donne leur avis,parce que moi,je suis le meilleur tacticien du monde quand je joue tout seul  :mrgreen:   :mrgreen:



salutations grognard.

Hors ligne GénéraL GuiLLauMe

  • Chevalier d'HistWar : Grognard de la Jeune Garde
  • Colonel
  • ***
  • Messages: 908
    • http://www.histwar.fr/
Re : exo During selon soldat Guillaume
« Réponse #14 le: 20 juin 2008, 18:23:07 pm »
Re bonjour,

Pour répondre à During, le BAC s'est pas trop mal passé  ;) , surtout en histoire ... ça tombe bien je ferai que ça l'an prochain  :smile: !

Sinon le reste, la philo ça été, l'économie moyen je pense  :? , les maths je vais avoir la moyenne (ce qui est un exploit ! ) et l'anglais, c'est la matière que j'ai le moins bien réussi... là ou je suis le plus faible...

Reste un oral d'Espagnol mardi prochain ;) .

J'espère que ton fiston a bien réussi son français ( quel bac fait-il ? ) ;) .


Pour en revenir à nos moutons, j'ai bien lu vos messages messieurs Lodi et During et je dois dire que je suis d'accord avec vous. J'avais pas du tout penser faire replier mes troupes du Nord en passant devant le village... c'est une bonne idée et cela va m'éviter d'être accroché par l'ennemi inconnu du nord Ouest  :p.

Donc j'adhère totalement à cette solution, qui me parait la plus prudente. La LOP avant tout...

Si on était en nette supériorité numérique parcontre, je pense qu'on aurait put enfoncer le village et s'y maintenir pour la nuit, sans que les renforts ennemis nous perturbent ;) (sauf si c'était toute l'armée Autrichienne  :shock: ).


SALUTATIONS .