Auteur Sujet: les grognards  (Lu 3096 fois)

Hors ligne bertrand03

  • Caporal
  • Messages: 16
les grognards
« le: 22 mai 2004, 22:43:18 pm »
Bonsoir JMM,

ds les grognards, sera il possible d adopter une strategie essentiellemnt
defensive: choisir un terrain avantageux et attendre que l ene
mi se pointe ...
mon secret ( mais je ne devoile pas tt): L'ARTILLERIE  UTILISEE  A BONNE ESCIENT GAGNE PRESQUE TOUJOURS LES BATAILLES....

Hors ligne JMM

  • Administrateur
  • Maréchal d'Empire
  • *******
  • Messages: 8375
    • http://www.histwar.com
les grognards
« Réponse #1 le: 22 mai 2004, 23:14:12 pm »
Bonsoir,

Il n'y a pas de raison de ne pas pouvoir.. cela étant, reste à savoir si ce sera toujours payant 8) Clausewitz parle de la suprématie de la défense sur l'attaque, tout en précisant qu'il ne faut pas user d'une défense passive mais dynamique, c'est à dire être agressif au bon moment.

Je rappelle que l'ordre "Défense sur ligne" s'effectue en envoyant un ordre à un Corps. Il s'agit simplement de tracer un segment sur la carte (2 Click pour les extrémités), puis de compléter éventuellement l'ordre:
a) heure d'exécution,
b) réserve (pourcentage des unités en seconde ligne)

Le chef de Corps -à réception de l'ordre- envoie son Corps au plus vite sur la ligne définie, en utilisant au mieux le terrain et les constructions.

Ainsi, prendre un village est en général difficile.. Une méthode qui marche assez bien sur une ligne défensive constituée de trois secteurs: terrain nu + village + terrain nu:
a) attaquer fortement les 2 secteurs terrain nu pour isoler le village
b) assaillir le village continuement sans tenter de le prendre.. après un échange assez long, les défenseurs pourraient ne plus avoir de munitiions... à ce moment, faire un assaut réel (en colonne)

Inconvénient : phase assez longue.
Avantage : perte assez légère.

A ne pas négliger, la préparation d'artillerie surtout si les occupants sont des lignards... Dans ce cas, le régiment pourrait se débander assez vite.. (disons une bonne 1/2 heure)

JMM

Astuce : comment savoir à quel moment le défenseur commence à manquer de munition.. Lorsque chaque homme n'a plus que 10 balles, le régiment commence à tirer à cadence moitié, puis à 5 balles à cadence 1/3... Identifier cet instant pour lancer l'assaut 8)