Version française...
1. Quel est le planning pour les 12 prochains mois?
L'évolution d'HistWar continue et dans l'année, une nouvelle version d'HistWar va être proposée en deux produits:
* HistWar 2 : LGdN (Les Grognards de Napoléon) avec une quinzaine de pays, à l'instart de HistWar 1, dont les Français, les Russes, les Prussiens, les Autrichiens et plus d'une dizaine d'autres pays.
* HistWar 2 : RCoW (Red Coat of Wellington) sera axé vers la campagne d'Espagne (1808-1814) et la Campagne de Belgique (Waterloo 1815)
De plus, un package sera disponible afin de compléter chaque produit et permettre d'accéder à toutes les batailles de l'Empire entre 1805 et 1815.
Le jeu sera livré avec les trois éditeurs existant (carte, ordre de bataille, doctrine) et complété avec un éditeur de scénario.
Les améliorations portent sur les graphismes et le gameplay:
* graphismes : nouvelle présentation du terrain (illustré par la video). Nouveaux modèles 3D et nouvelles constructions.
* gameplay : améliration significative de l'IA Grande Tactique (activée en mode solo), et adjonction des IAs de Division et de Brigade.
Certains ordres générés par l'IA seront présentés au joueur pour validation. Le joueur aura ainsi, s'il le désire, un contrôle plus important sur son armée.
Les dimensions de cartes seront étendues avec notamment une carte de 40 km * 30 km, permettant de simuler des mouvements d'armée sur un vaste théâtre d'opérations.
2.Durant les 12 derniers mois, quelles ont été les activités majeures?
Principalement deux activités ont occupé ces derniers mois.
Le passage aux échelles 1/1 et 1/2 où chaque figurine 3D représente 1 ou 2 combattants au réel. Cette modification, qui n'est pas encore totalement terminée, a entrainé des changements importants dans la gestion des figurines. Refaire Borodino avec presque 300 mille combattants est une expérience unique; voir charger un régiment d'un millier de cavalier ou se former un carré de 1500 fantassins donnent une idée des masses engagées et de la réalité des combats de l'époque.
La seconde activité concerne le développement des procédures graphiques qui seront utilisées pour HistWar 2 avec une toute nouvelle base de textures; la plupart de ces procédures sont déjà intégrées dans HistWar 1 et les joueurs pourront en percevoir les effets dans la nouvelle démo et la version 04 à venir très bientôt.
3. Etes vous satisfait de la version actuelle d'HistWar?
Réponse bien évidement mitigée... En un sens oui, car HistWar est l'objet d'un très long développement et aujourd'hui fonctionne très souvent sans anomalies marquantes. D'un autre coté, les nouvelles évolutions prévues vont propulser HistWar dans une autre sphère, preuve qu'il existe donc une marge de progression. Les graphismes seront probablement comparables à ceux affichés dans ce type de jeu, et les IAs vont s'améliorer de manière siginificative surtout en rendant l'IA Grande Tactique très réactive, ce qui n'est pas le cas dans le système actuel. De plus, l'IHM va encore progresser dans le but de faciliter la compréhension de la situation de l'armée gérée par le joueur. Et enfin, ce dernier sera beaucoup plus sollicité et aura à traiter, s'il le désire, les ordres générés par les IAs. Ainsi, l'essentielle des requêtes demandée par la communauté sera prise en compte et, je l'espère, permettra de la satisfaire.
4. Pensez vous qu'il est plus important dans un wargame d'avoir IA réaliste que compétitive ?
HistWar est un jeu de simulation. Dans ce cadre, la réponse à cette belle question ne peut être définitive.
Pour ceux qui souhaitent simuler les engagements de l'époque, il est important que l'IA propose un comportement qui suive au mieux la conduite des armées de l'époque. Ainsi, le wargame doit prendre en compte au mieux le brouillard de guerre, la gestion des inerties de commandements et toutes les contraintes opérationnelles; agir dans ces conditions n'est pas toujours aisé, voire peut, pour certains, nuire à la ludicité... dans une autre perspective, le joueur aimera ne pas être soumis à toutes ces obligations, glissant alors vers un modèle plus récréatif.
Par le nombre de ces options, HistWar permet de placer le curseur là où le joueur le désire... D'une historicité entière à un jeu plus facile qui néanmoins reste toutefois soumis à des considérations réalistes.
5. Aimeriez vous voir HistWar (1 ou 2) diffusé par GamerGate ou Steam?
A ce jour, le choix de la distribution n'est pas précisément définie.
7. Avez vous du temps pour jouer à d'autres wargames?
Malheureusement non... HistWar m'occupe à 100% (et même plus peut être)