Auteur Sujet: Brèves de l'Empire.  (Lu 5288 fois)

Hors ligne Joubert

  • Chef de Bataillon
  • **
  • Messages: 263
Brèves de l'Empire.
« le: 13 juin 2010, 18:35:13 pm »
Bonjour à tous ;)
A travers ce nouveau fil je vous propose une petite anecdote,un fait...d'un homme ou d'une femme,d'un civil ou d'un militaire.Fait ou anecdote connue ou pas,quelques lignes plutot que de longs discours.C'est brève de l'Empire et chacun y poste à son bon vouloir ;)

L'exemple de Golymin

Le 26 décembre 1806 à Golymin,pendant la campagne de Pologne,la brigade Lasalle s'élance à la charge des batteries Russes,lorsque le commandement "Halte!" repris sur toute la ligne arrete les cavaliers dans leur élan.
Lasalle qui charge en tete avec un escadron,revient sur ses pas et rallie deux regiments.
On ne sait pas qui a donné l'ordre de s'arreter ni pourquoi.Furieux,le général fait placer ses cavaliers en ligne de bataille face aux Russes avec interdiction de bouger!
Lui-meme se place vingt pas en avant des troupes...tous restent immobiles et exposés au feu de l'ennemi.Lasalle a deux chevaux tués sous lui,dix de ses hussards sont abattus.Ce n'est qu'au bout de deux heures que le général commande "Rompez les rangs!"...La "Brigade Infernale" a payé son indiscipline ;)

Hors ligne Belliard

  • Général de Division
  • *****
  • Messages: 3394
  • Semper heroicus
Re : Brèves de l'Empire.
« Réponse #1 le: 23 juin 2010, 15:44:42 pm »
Un homme juste et magnanime.... :twisted:
   

Hors ligne La_Provence

  • Chevalier d'HistWar - HW Scénariste
  • Colonel
  • ***
  • Messages: 780
    • http://perso.wanadoo.fr/reconstitution/
Re : Brèves de l'Empire.
« Réponse #2 le: 30 juin 2010, 18:44:20 pm »
J'ai du mal à croire mot pour mot cette anecdote très connue et sans doute vraie, mais pas dans sa continuité.

Il y a quelque chose qui ne la rend pas logique / plausible en l'état.

Je lance le débat là dessus.
Salut et fraternité

La Provence




Hors ligne Joubert

  • Chef de Bataillon
  • **
  • Messages: 263
Re : Brèves de l'Empire.
« Réponse #3 le: 30 juin 2010, 19:57:58 pm »
Il y a quelque chose qui ne la rend pas logique / plausible en l'état.

La durée peut etre...2H cela me semble plutot long face à des Russes qui ne bougent pas  :shock:
Pour le reste,c'est bien dans la veine du Monsieur.

Hors ligne Joubert

  • Chef de Bataillon
  • **
  • Messages: 263
Re : Brèves de l'Empire.
« Réponse #4 le: 30 juin 2010, 20:04:25 pm »
Allez,une autre...

Lannes aimait à evoquer le souvenir de la bataille de Montebello qui lui avait valu son titre de Duc.Dans le parc de son chateau de Maisons,à l'ouest de Paris,il avait fait planter un certain nombre de peupliers qui,par leur agencement,rappelaient le dispositif des troupes Française et Autrichiennes lors de la bataille.Acheté par le marechal en 1804,le chateau de Maisons a été vendu en 1818 par sa veuve,la Duchesse de Montebello,au banquier Jacques Laffitte,d'ou le nom de ...Maisons-Laffitte que porte aujourd'hui encore la ville ;)

Hors ligne La_Provence

  • Chevalier d'HistWar - HW Scénariste
  • Colonel
  • ***
  • Messages: 780
    • http://perso.wanadoo.fr/reconstitution/
Re : Brèves de l'Empire.
« Réponse #5 le: 01 juillet 2010, 07:24:28 am »
L'exemple de Golymin

Le 26 décembre 1806 à Golymin,pendant la campagne de Pologne,la brigade Lasalle s'élance à la charge des batteries Russes,lorsque le commandement "Halte!" repris sur toute la ligne arrete les cavaliers dans leur élan.
Lasalle qui charge en tete avec un escadron,revient sur ses pas et rallie deux regiments.

Jusque là, c'est plausible.

Citer
On ne sait pas qui a donné l'ordre de s'arreter ni pourquoi.Furieux,le général fait placer ses cavaliers en ligne de bataille face aux Russes avec interdiction de bouger!
Lui-meme se place vingt pas en avant des troupes...tous restent immobiles et exposés au feu de l'ennemi.Lasalle a deux chevaux tués sous lui,dix de ses hussards sont abattus.Ce n'est qu'au bout de deux heures que le général commande "Rompez les rangs!"...La "Brigade Infernale" a payé son indiscipline ;)

Ce n'est pas le fait qu'il ait laissé sa brigade immobile à portée des coups ennemi qui me chagrine.
Mais le fait que d'après le récit, il semblerait que cette brigade avait bien un ordre d'attaque, qui s'inscrivait sans doute dans une opération tactique, ET que Lasalle aurait préféré laisser ses gars sous le feu au lieu de reprendre l'attaque. Chose qu'il aurait pu faire puisqu'il a apparament facilement ralier tout son monde.
J'imagine donc cette situation du point de vu du chef d'armée (ou du wargamer), qui assiste à cette drôle de scène, où un général de brigade fait capoter une attaque de la sorte.

Donc je pense que c'est vrai, mais tout à fait dans l'état.... comme beaucoup de choses qui nous sont raportés de l'époque...souvenirs défaillants ou arrangés pour la gloriole.
Salut et fraternité

La Provence




Hors ligne Bruguière

  • Officier HistWar
  • Modérateurs
  • Chef d'Etat-Major
  • ******
  • Messages: 3863
  • Fais ton Devoir
Re : Brèves de l'Empire.
« Réponse #6 le: 01 juillet 2010, 08:40:04 am »
Je suis d'accord avec le colonel La_Provence, l'anecdote est belle, la scène ne manque ni de piquant ni de panache, mais, d'un point de vue strictement militaire, c'est une aberration... ;)

Hors ligne DominiqueT

  • Officier HistWar
  • Colonel
  • ***
  • Messages: 921
    • Les Monuments de l'Empire
Re : Re : Brèves de l'Empire.
« Réponse #7 le: 01 juillet 2010, 10:16:48 am »
J'ai du mal à croire mot pour mot cette anecdote très connue et sans doute vraie, mais pas dans sa continuité.

Il y a quelque chose qui ne la rend pas logique / plausible en l'état.

Je lance le débat là dessus.

En effet, c'est plus une légende (avec un fond de réalité),  souvent racontée, jamais examinée de façon critique.
Je crois d'ailleurs qu'un seul "témoin" (souvent repris) en parle (je ne sais plus qui).

Quand on examine le Martinien, on s'aperçoit que le 5e Hussards a eu ce jour-là en tout, (charge comprise) 6 officiers blessés (dont un mortellement), le 7e Hussards, 4 officiers blessés.

Il y en aurait eu bien plus si les régiments étaient en effet restés 2 heures sous le feu des canons !
« Modifié: 03 juillet 2010, 09:05:42 am par DominiqueT »

Hors ligne Belliard

  • Général de Division
  • *****
  • Messages: 3394
  • Semper heroicus
Re : Brèves de l'Empire.
« Réponse #8 le: 02 juillet 2010, 17:20:15 pm »
Effectivement 2 heures interminable sous le feux des batteries ennemis c'est militairement irresponsable...

Je suis d'accord avec vous....Tout n'est pas vrais mais, tout n'est pas faux, il n'y a pas de fumée sans feux...

Allez de quoi creuser un peu par ces temps de diète....Je reviens. :smile: ;)