Auteur Sujet: Trot ou galop ?  (Lu 9999 fois)

Hors ligne Davout

  • Lieutenant
  • **
  • Messages: 50
Trot ou galop ?
« le: 25 juin 2003, 16:09:37 pm »
Contrairement à ce que l'imagerie d'Epinal semble nous montrer, une charge de cuirassiers ne se faisait pas au galop, mais sur un trop rapide:
Info ou intox ? à vous de répondre ô sagace historien.
"Né citoyen d'un Etat libre, et membre du souverain, quelque faible influence que puisse avoir ma voix dans les affaires publiques, le droit d'y voter suffit pour m'imposer le devoir de m'en instruire." J.J. Rousseau, Du contrat social

Hors ligne JMM

  • Administrateur
  • Maréchal d'Empire
  • *******
  • Messages: 8375
    • http://www.histwar.com
Trot ou galop ?
« Réponse #1 le: 10 juillet 2003, 23:07:35 pm »
Bonsoir..

Cette question semble laisser sans voix (voie aussi  :wink: )
L'été est chaud.. et le Forumiste à la plage :?:

Davout, il est vrai que la cavalerie lourde chargeait .. au pas :roll: , où plutôt que sa vitesse n'était pas très élevée.. Pour commencer, la monture ne ressemblait guère à des pur-sang anglo-arabes... mais plutôt à des percherons.. De bien belles bêtes qui donnaient du poids lors des impacts!
En conséquence, la vitesse -même au galop- était assez faible. J'ai en mémoire le chiffre de 19 km /h.. environ 5 mètres / seconde 8)

Si vous avez des réponses plus précises, nous serions avec Davout heureux d'en prendre connaissance.

@bientôt..
JMM

PS: pour HistWar, en moyenne la cavalerie au galot couvre 300 m / mn.. modulée par le type (lourd, dragon, léger), la fatigue, le dénivellé, la formation, éventuellement la présence d'obstacle comme les ruisseaux...
Conséquence, quand de la légère est mise en déroute par de la lourde, cas assez fréquent, les pertes de la légère reste légère 8)

Hors ligne LND

  • Caporal
  • Messages: 19
Trot ou galop ?
« Réponse #2 le: 11 juillet 2003, 19:37:22 pm »
D'accord avec JMM.

J'ajouterais que les contact entre unites de cavalerie se faisant a l'arret... En effet, en chargeant comme un fou, si on croise un adversaire, on a toute les chance des laisse son sabre dans sa carcasse mais aussi sa mais voir son bras... total : 1 perte partout !

LA valeur d'une unite vient de sa formation... entre deux unite equivalent, la perdante sera la moins bien organisee. C'est a dire celle dont les rangs sont le plus "defait". L'ideal etant de rester botte a botte. Mais les cheveaux sont sans doute moins stupide que les hommes... il ne leur viendrait pas a l'idee de se precipite les uns contre les autre (ni meme contre un mur d'infanterie). Si les deux unites ennemies restent botte a botte, les cheveaux s'arretait souvent d'eux meme.

Hors ligne Woody

  • Sergent
  • *
  • Messages: 20
Trot ou galop ?
« Réponse #3 le: 13 juillet 2003, 07:29:43 am »
Oleg Sokolov apporte une réponse précise à la question que vous vous posez. En effet, dans un de ses bouquins, l'Armée de Napoléon, il précise les différentes phases d'une charge de cavalerie, avec commandements et pas associés.
Je vai essayer de retrouver le passage, mais il me semble avoir lu que la vitesse des cavaliers était fonction de la distance de l'unité par rapport à l'ennemi. Plus le régiment s'en rapproche plus il accélère le pas, mais sans en arriver aux charges effrénées que l'on peut voir dans les films  :wink:
En tout cas, les extraits de rapports de l'époque sont tous unanimes, une unité de cavalerie à l'arrêt chargée par une autre était condamnée. La masse alliée à la vitesse permettait d'enfoncer le front ennemi (simple loie de physique).

Hors ligne marechalNEY

  • Adjudant
  • *
  • Messages: 40
Trot ou galop ?
« Réponse #4 le: 13 juillet 2003, 16:39:25 pm »
J'ajouterais que les contact entre unites de cavalerie se faisant a l'arret...   :?  :?  8O  8O

 a larret?

je en crois pas que les charge se fesait a larret...

sinon une charge ne servirait a rien .... sauf a apporter du soutien???  :?  bof bof...
"Allez mes amis, ne craignez rien. Le boulet qui doit me tuer n'est pas encore fondu."

Hors ligne LND

  • Caporal
  • Messages: 19
Trot ou galop ?
« Réponse #5 le: 15 juillet 2003, 11:20:14 am »
He oui sa fait bizard mais en fait une charge est surtout une affaire de "poule mouillee".

Les unites se rapprochaient aux trot voir trot rapide en conservant au maximum leur formation de facon a paraitre le plus impressionnant possible. Une tactique souvent utilisee consistait a tirer le sabre du fourreau tous ensemble et le plus tard possible dans la charge. Cela "boostait" le moral de l'unité. L'adverssaire, face a cela avait souvent deja recule. Si ce n'etait pas le cas il y a avait contact. Mais les chevaux n'allait pas se rtentrer dedans (pas folle la bete) surtout si une formation "botte a botte" avait reussie a etre maintenue. Donc les unites s'arretaient a quelque maitre les unes des autres et la charge avait echouee ; le resultat serais determine par un corps a corps.

Petite note : le coup de tonnerre des cavaleries russe et francaise lorsqu'elles se sont rencontrees durant une charge au debut de la bataille d'Austerlitz releve du mythe.

Hors ligne Leonardo

  • Adjudant
  • *
  • Messages: 30
    • Les princes marchands
Trot ou galop ?
« Réponse #6 le: 07 juillet 2005, 13:52:29 pm »
Salut,

effectivment l'allure de la cavalerie en charge changeait en fonction de la distance de l'ennemi.
Sous Louis XIV les charges de cavalerie se faisiaient comme au moyen age en bataille mais de façon desordonnée les cavaliers les plus rapides cherchant a prendre le contact le plus rapidement possible avec l'ennemi.
L'instruction des cavaliers consistait essentiellement dans les figures a cheval ( ruades courbettes etc sont devenu des figures utilisées alors pour le combat) et l'escrime.
Le XVIIIeme siècle et les armées de masse va réduire l'instruction des troupes montées a l'essentiel et c'est Frédéric II de Prusse qui va systématiser la charge de cavalerie en masse.
Effectivment la vitesse de déplacement devait etre lente. La cavalerie evoluait botte a botte afin de solidariser homme et monture et sans doute donner confiance a l'ensemble. dès lors la cavalerie passait du pas au trot en conservant cette cohésion. a 500 m de l'adversaire on pressait l'allure on sortait le sabre du foureau car il n'est jamis simple de se tenir a cheval d'une seule main et de diriger ce dernier et a 300 m on lançait la charge, les trompettes raisonnaient et la vitesse était poussée pour renverser l'adversaire.
Tout dependais ensuite de l'adversaire. Face a de la cavalerie les rangs s'interpénétraient et le premier assaut etait sanglant. Le cavalier avançait a grande vitesse pointe de sabre en avant l'adversaire faisait de même il falliat que l'un des deux esquive ou pare le coup. L'esquive du defenseur permettait au cavalier attaquant de tenter une frappe dans le dos de l'adversaire utilisant le sabre comme un poignard. C'est ainsi que le frere de la reine louise de Prusse fut tué en 1806. Ensuite le combat se résumait en duel de cavaliers le nombre et la qualité faisant pour l'essentiel la différence.
Contre l'infanterie la cavalerie si elle etait bien lancée pouvait fort bien bousculer les rangs. une fois l'unité desorganisée et la solidarité des rangs rompu le moral lachait souvent et la cavalerie avait gagné le combat ( voir les charges de murat a Borodino).
Si l'infanterie réussissait appliquer un feu de salve a courte portée, la précision des tir a 50m pouvait  briser net les premier rang de cavlaier et provoquer le désordre chez les cavaliers, ces derniers perdant leur cohésion et brisant avant le contact la charge. Dans ce cas ce sont les charges des otomans aux pyramides ou la cavalerie française a Waterloo.
Quoi qu'il en soit réel ou pas la cavalerie recherchait bien l'attaque par le choc provoqué par le lancement d'une formation compacte. Ce système fonctionnait bel et bien. Tellement bien d'ailleurs que lors de l'experimentation par l'armée prussienne de cette technique quelques cavaliers se tuèrent au cours de l'exercice dans le choc provoqué.

Leonardo
"-Vous les corsaires ne vous battez que pour l'or, nous anglais nous battons pour l'honneur!
- Eh bien chacun se bat pour ce qui lui manque!"Surcouf a l'ambassadeur de Grande Bretagne.

Hors ligne Moliere

  • Officier d'HistWar : Grognard de la Vieille Garde
  • Chef de Bataillon
  • **
  • Messages: 291
Trot ou galop ?
« Réponse #7 le: 11 juillet 2005, 14:34:34 pm »
Sympa toutes ces infos, tres interessant merci leo pour ces recherches ;)
Dès que l'infanterie aura abordé l'ennemi, nous chargerons sur les canons et leur bouclerons la gueule ! General Fournier a la berezina

Hors ligne Leonardo

  • Adjudant
  • *
  • Messages: 30
    • Les princes marchands
Trot ou galop ?
« Réponse #8 le: 12 juillet 2005, 19:03:54 pm »
Au sujet de ces charges de cavalerie, il faut savoir que l'escadron monté de la garde Républicaine , gardienne des traditions de la garde française, réalise chaaque année un entrainement sur un aerodrome ou hypodrome parisien de la charge réglementaire de la cavalerie et ce selon le règlement en vigueur encore a notre epoque.
Voici un petit lien intéressant:

 http://www.cehd.sga.defense.gouv.fr/publications/Ca_23_Chap_6chauvire.pdf

Leonardo
"-Vous les corsaires ne vous battez que pour l'or, nous anglais nous battons pour l'honneur!
- Eh bien chacun se bat pour ce qui lui manque!"Surcouf a l'ambassadeur de Grande Bretagne.

Hors ligne La_Provence

  • Chevalier d'HistWar - HW Scénariste
  • Colonel
  • ***
  • Messages: 780
    • http://perso.wanadoo.fr/reconstitution/
Nouveau venu !
« Réponse #9 le: 01 mars 2006, 21:46:42 pm »
Je vous annonce l'inscription sur le forum du spécialiste de la cavalerie :

Le ci-devant Major Lapointe.

C'est un ami de reconstitution.

Il devrait apporter sa science sur le sujet et mettre tous le monde d'accord.

Il faudra être indulgent sur sa maîtrise de l'informatique  :lol:
Salut et fraternité

La Provence




Hors ligne La_Provence

  • Chevalier d'HistWar - HW Scénariste
  • Colonel
  • ***
  • Messages: 780
    • http://perso.wanadoo.fr/reconstitution/
Pas Galop, pas Glop !
« Réponse #10 le: 06 mars 2006, 11:28:55 am »
Tous les déplacements de la cavalerie se font au pas. Respect de la formation oblige.

La cavalerie ne prendra le petit trot qu'une fois positionnée sur sa trajectoire d'attaque.
Le galop n'est pris que dans les dernières dizaines de mètres.

Le galop rompt la cohésion et l'alignement de l'unité,
- les chevaux ne vont pas tous à la même vitesse.
- les chevaux sont très chargés et ne peuvent se permettre de galoper et troter toute la durée d'une bataille (souvent la journée). Un cavalier avec tout son équipement pèse très lourd.

Comment croyez vous que Ney a pu lancer plus de 15 charges sur les carrés anglais ?
Quand il y a de la boue, la cavalerie ne galope pas du tout. Il y a des exemples (voir récit de cavaliers dont Marbot) et j'en ai un en tête : bataille de Toulouse.

Mais une fois que le Major Lapointe aura réussi à trouver la procédure d'inscription au forum ( :wink: ) il vous en dira un peu plus !
Salut et fraternité

La Provence