Auteur Sujet: Types d'unités dans HWLG  (Lu 6059 fois)

Hors ligne Soldat Louis

  • Major
  • ***
  • Messages: 599
Types d'unités dans HWLG
« le: 06 décembre 2008, 21:00:52 pm »
Bonsoir les grognards. Pour tuer le temps avant le grand bal je relis le descriptif du "machin". Il y a qque chose qui n'est pas trés clair pour moi dans l'éditeur d'odb. Je vois une confusion entre le type d'unité : grenadier, léger, ligne, jeune conscrit ... et sa valeur :  où l'on  retrouve aussi léger et ligne avec garde, elite, vétéran...
Est-ce à dire qu'on ne pourra pas  créer un régiment léger ou de ligne d'élite ou dans la garde? Il me parait en effet intéressant de disposer de régiments légers, moins désorganisables en terrain difficile (si j'ai bien suivit) disposant d'une bonne tenue au feu (elite) pour occuper le terrain en avant des corps d'armées.
Dans le mêùe registre: est t'il est prévu de doter l'artillerie de qualités différentes (précision du tir, cadence ..) selon son rattachement à la garde ou son expérience?
Merci aux généraux de m'éclairer

Hors ligne JMM

  • Administrateur
  • Maréchal d'Empire
  • *******
  • Messages: 8376
    • http://www.histwar.com
Re : Types d'unités dans HWLG
« Réponse #1 le: 06 décembre 2008, 21:54:13 pm »
Il existe effectivement plusieurs types d'unités, certains apparaissant dans chaque pays (par exemple, infanterie de ligne) d'autres spécifiques à certains pays (par exemple moyenne ou jeune garde, typologie exclusivement française)...
Donc, il n'y a pas vraiment de confusion il me semble, ou du moins il ne devrait plus y en avoir quand vous aurez l'éditeur entre les mains.
En gros, vous avez la Garde, Vielle ou Moyenne ou Jeune, la Garde, l'élite, les dragons à pied, infanterie de ligne, infanterie légère, la Landwehr, la Garde Nationale, les Corps francs à pied, les conscrits et les Grenz... en tout 16 types
Chaque type propose des caractéristiques propres (par exemple niveau de perte acceptable, comportement spécifique...)
Quand vous intégrez un régiment obtenu dans la base de données, ce dernier a un type et une liste de caractéristiques attachées au régiment même (par exemple valeur combative.. en fonction des années)
Donc, au final, suivant le régiment que vous choisissez, ce dernier possède des caractéristiques générales (partagées avec les unités de même type) et des caractéristiques particulières attachées au régiment.

En conséquence, on peut avoir un régiment de la Garde (pour certains pays) moins performant qu'un excellent régiment de la ligne d'un autre pays. Cependant, et pour exemple, le niveau des pertes encaissés sera meilleur pour la Garde que pour les Lignards...

Simulation avec l'exemple précédant : à supposer ces 2 régiments engagés à effectif égal, et aucune autre entité voisine.. il est probable que les Lignards vont remporter plusieurs combats (car générant plus pertes) mais au final la Garde finira par se rendre mettre du terrain simplement parce qu'elle gardera plus longtemps sa capacité à combattre. Il est fort probable que le choix de formation jouera un rôle important dans ce cas... par exemple, pour la Garde, engager l'adversaire en colonne de peloton pour rechercher la mêlée après une première approche en ligne afin d'épuiser un peu le régiment de la ligne.

Quant à l'artillerie, chaque régiment possède sa propre valeur.. donc des canons utilisés par la Garde sont légèrement plus efficaces que ceux utilisés par des artilleurs de la ligne

JMM

Hors ligne Bruguière

  • Officier HistWar
  • Modérateurs
  • Chef d'Etat-Major
  • ******
  • Messages: 3863
  • Fais ton Devoir
Re : Types d'unités dans HWLG
« Réponse #2 le: 07 décembre 2008, 10:08:46 am »
   A question intelligente...... ;) ;)

           Merci soldat Louis d'amener cette précision...... :smile:

Hors ligne Suchet

  • Capitaine
  • **
  • Messages: 107
Re : Types d'unités dans HWLG
« Réponse #3 le: 07 décembre 2008, 14:04:03 pm »

Ils existaient aussi les bataillons de grenadiers réunis qui rassemblaient les compagnies d'élite des régiments de ligne.
« SOLDATS, je vous ramènerai en France; là, vous serez l'objet de mes plus tendres sollicitudes. Mon peuple vous reverra avec joie, et il vous suffira de dire, "J'étais à la bataille d'Austerlitz", pour que l'on réponde, « Voilà un brave  » Napoléon 1er

Hors ligne GénéraL GuiLLauMe

  • Chevalier d'HistWar : Grognard de la Jeune Garde
  • Colonel
  • ***
  • Messages: 908
    • http://www.histwar.fr/
Re : Re : Types d'unités dans HWLG
« Réponse #4 le: 07 décembre 2008, 15:28:12 pm »
Ils existaient aussi les bataillons de grenadiers réunis qui rassemblaient les compagnies d'élite des régiments de ligne.


De mémoire ils y sont aussi :p .

Hors ligne JMM

  • Administrateur
  • Maréchal d'Empire
  • *******
  • Messages: 8376
    • http://www.histwar.com
Re : Types d'unités dans HWLG
« Réponse #5 le: 07 décembre 2008, 15:42:58 pm »
Dans cette première version, il doit y avoir environ 1300 régiments différents.
Les bataillons de la Division Oudinot sont bien là, avec le statut d'unité d'élite. En 1809, ils deviennent des demi-brigades que l'on retrouve par exemple à Wagram.

La base de données des régiments -sans être surement exhaustive- est quand même bien complète, et pourra évoluer avec le temps.
Mais, pour cela comme pour le reste, il est souhaitable de savoir arrêter l'évolution.. tout en sachant qu'elle reste possible  ;)

JMM

Hors ligne Suchet

  • Capitaine
  • **
  • Messages: 107
Re : Types d'unités dans HWLG
« Réponse #6 le: 07 décembre 2008, 20:11:34 pm »

Je parle de toutes les armées.

Pour les alliés cela est permanent.
« SOLDATS, je vous ramènerai en France; là, vous serez l'objet de mes plus tendres sollicitudes. Mon peuple vous reverra avec joie, et il vous suffira de dire, "J'étais à la bataille d'Austerlitz", pour que l'on réponde, « Voilà un brave  » Napoléon 1er

Hors ligne Suchet

  • Capitaine
  • **
  • Messages: 107
Re : Re : Types d'unités dans HWLG
« Réponse #7 le: 07 décembre 2008, 20:16:09 pm »
Dans cette première version, il doit y avoir environ 1300 régiments différents.
Les bataillons de la Division Oudinot sont bien là, avec le statut d'unité d'élite. En 1809, ils deviennent des demi-brigades que l'on retrouve par exemple à Wagram.

La base de données des régiments -sans être surement exhaustive- est quand même bien complète, et pourra évoluer avec le temps.
Mais, pour cela comme pour le reste, il est souhaitable de savoir arrêter l'évolution.. tout en sachant qu'elle reste possible  ;)

JMM

JMM:

J'ai conscience de votre travail, à vous et votre équipe. Je précisais juste. Et je suis 100% d'accord avec votre évaluation car dans mon jeu (de figurines), les grenadiers réunis ont le statut "élite" (niveau 7) sur 10 niveau (le niveau 10 est "Vieux de la Vieille" accordé à seulement 3 unités).

« SOLDATS, je vous ramènerai en France; là, vous serez l'objet de mes plus tendres sollicitudes. Mon peuple vous reverra avec joie, et il vous suffira de dire, "J'étais à la bataille d'Austerlitz", pour que l'on réponde, « Voilà un brave  » Napoléon 1er

Hors ligne JMM

  • Administrateur
  • Maréchal d'Empire
  • *******
  • Messages: 8376
    • http://www.histwar.com
Re : Types d'unités dans HWLG
« Réponse #8 le: 07 décembre 2008, 20:48:33 pm »
Pas d'inquiétude.. c'était juste pour préciser que si tout n'y est pas, ça devrait cependant être assez complet, et pourra ensuite évoluer.

Quant au statut d'élite de l'élite -de mémoire-, seuls les 2 régiments de la Vieille Garde sont au max, le troisième ayant seulement le statut de la Moyenne Garde avec cependant une valeur de combat identique à la Vieille Garde.

Ce type d'unité ne subit aucun malus quelque soit son activité et sa position (zone arborée, construction) ou sa formation.

La Jeune Garde sera à utiliser avec précaution car son statut est assez près de celui de la ligne. Pour rappel si nécessaire, l'effectif de la Garde est monté à plus de 60 000 hommes.. autant dire que tous les fantassins n'avaient pas l'entrain des Vieux Grognards de 1805.

Vous découvrirez tout cela ;)

Un truc aussi.. c'est pas parce que la Garde est capable de passer partout qu'il faut l'engager pour essayer de capturer la ligne d'opération adverse.
Comme toute unité, elle ne résiste pas bien à la mitraille... et pourrait arriver tellement exsangue au point souhaité qu'elle ne pourrait résister à un moindre assaut une fois son effectif fortement entamé. Je rapporte cela car un joueur avec qui nous échangions évoquait cette tactique gagnante dans Cossack II... Là j'ai bien peur qu'il ait à repenser un peu sa doctrine.

Je retourne dans l'IHM, histoire de finaliser la gestion des dépêches et autre visbilité des unités en fonction du Fog of War.

Hors ligne Soldat Louis

  • Major
  • ***
  • Messages: 599
Re : Types d'unités dans HWLG
« Réponse #9 le: 07 décembre 2008, 22:23:58 pm »
OK, merci bcp JMM

Hors ligne Suchet

  • Capitaine
  • **
  • Messages: 107
Re : Types d'unités dans HWLG
« Réponse #10 le: 08 décembre 2008, 00:23:24 am »

 :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Tout à fait JMM.
Ce qu'il faudrait c'est essayer de faire utiliser la garde comme Napoléon le faisait: une réserve !

Je sais que cela parait très puriste, mais comme l'a mentionné JMM, envoyer la moyenne ou la vieille Garde en 1° ligne sans préparation d'artillerie et se dire de toutes façon ça passera est une mauvaise idée: les boulets, puis la mitraille, l'harcelement des tirailleurs, les tirs de mousqueterie puis peut-être une charge de cavalerie finira d'anéantir votre unités; et tout cela pour rien.

De plus, tout cela ne serait pas historique: mais Cossack 2 n'a pas vocation à être historique.
« SOLDATS, je vous ramènerai en France; là, vous serez l'objet de mes plus tendres sollicitudes. Mon peuple vous reverra avec joie, et il vous suffira de dire, "J'étais à la bataille d'Austerlitz", pour que l'on réponde, « Voilà un brave  » Napoléon 1er

Hors ligne Bruguière

  • Officier HistWar
  • Modérateurs
  • Chef d'Etat-Major
  • ******
  • Messages: 3863
  • Fais ton Devoir
Re : Types d'unités dans HWLG
« Réponse #11 le: 08 décembre 2008, 18:25:30 pm »
  L'intérêt du jeu sera de vaincre en employant des tactiques historiquement crédibles.....
           Sinon autant jouer à FIFA 2008..... ;) ;)

Hors ligne GénéraL GuiLLauMe

  • Chevalier d'HistWar : Grognard de la Jeune Garde
  • Colonel
  • ***
  • Messages: 908
    • http://www.histwar.fr/
Re : Types d'unités dans HWLG
« Réponse #12 le: 09 décembre 2008, 18:00:22 pm »
Le jeu vidéo laisse de la liberté puisque virtuel...




Vous seriez sans scrupule d'envoyer 10 000 cavaliers charger la ligne d'en face sans préparation d'artillerie je suis sur  :lol: . Ca peut être très tentant en jeu vidéo, mais dans la réalité c'était une sacré responsabilité.


L'enchainement de batailles ( les données/informations que l'on a à la fin d'une bataille permettrons d'imaginer un autre conflit avec sensiblement les mêmes effectifs restants), la mise en place de scénarios devraient combler les puristes. La cavalerie et la Garde devront être employé avec soins pour préparer au mieux la future bataille d'après  ;) .


A+++






Hors ligne nick

  • Officier d'HistWar : Grognard de la Vieille Garde
  • Major
  • ***
  • Messages: 397
  • Honneur au 14e de ligne
    • Lagartija Nick page perso
Re : Re : Types d'unités dans HWLG
« Réponse #13 le: 09 décembre 2008, 18:08:48 pm »
Le jeu vidéo laisse de la liberté puisque virtuel...




Vous seriez sans scrupule d'envoyer 10 000 cavaliers charger la ligne d'en face sans préparation d'artillerie je suis sur  :lol: . Ca peut être très tentant en jeu vidéo, mais dans la réalité c'était une sacré responsabilité.


L'enchainement de batailles ( les données/informations que l'on a à la fin d'une bataille permettrons d'imaginer un autre conflit avec sensiblement les mêmes effectifs restants), la mise en place de scénarios devraient combler les puristes. La cavalerie et la Garde devront être employé avec soins pour préparer au mieux la future bataille d'après  ;) .


A+++







Dans NTW2, y a pas de problème avec la cavalerie Française, l'IA étant tellement nulle , les fantassins adverses sont systématiquement écrasés, sauf bien sûr les Russes qui résistent mieux!
Honneur et Gloire!!


Hors ligne montebello

  • Chevalier d'HistWar - Duc de Montebello
  • Modérateur
  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 1952
Re : Re : Re : Types d'unités dans HWLG
« Réponse #14 le: 11 décembre 2008, 21:51:27 pm »
Dans NTW2, y a pas de problème avec la cavalerie Française, l'IA étant tellement nulle , les fantassins adverses sont systématiquement écrasés, sauf bien sûr les Russes qui résistent mieux!

Avec HW:LG, le problème est simple: si vos milliers de cavaliers ne disposent d'aucun soutien (batterie à cheval ou infanterie) l'infanterie adverse va tranquillement former les carrés pour attendre vos cavaliers ... qui resteront sagement à bonne distance  ;)
En revanche si quelques boulets ou balles amies incitent le carré ennemi à retraiter pour se mettre à l'abri, vos cavaliers se feront un plaisir à lancer la charge !!!

En guerre comme en amour, pour en finir il faut se voir de près
Napoléon 1er