Auteur Sujet: trafalgar video  (Lu 3911 fois)

Hors ligne Jack Aubrey

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trafalgar video
« le: 23 janvier 2008, 21:15:41 pm »
pour les bilingues sur youtube:
c'est interessant car les anglais essaient par la reconstitutin de verifier l'effet des boulets sur les voiles, ainsi que la dexterité du tireur du redoutable qui a tué Nelson.
http://www.youtube.com/watch?v=oxQZsGm1Pec

bonne lecture
”Never mind the manoeuvres, just go straight at 'em.": Horatio Nelson

Hors ligne lannesmurat

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Re : trafalgar video
« Réponse #1 le: 23 janvier 2008, 21:35:46 pm »
L'image est bonne mais je n'ai rien compris. Quelle fichue bataille!!!
LM

Dans une grande affaire, on est toujours forcé de donner quelque chose au hasard… (Napoléon Bonaparte)


Hors ligne Jack Aubrey

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Re : Re : trafalgar video
« Réponse #2 le: 27 janvier 2008, 14:51:59 pm »
L'image est bonne mais je n'ai rien compris. Quelle fichue bataille!!!

Pas difficile à comprendre.. avant Nelson on se tapait en 2 lignes de bataille parallèle Mais il n'y avait pas au grand regret de l'amiral, une destruction totale de la flotte ennemie.. c'est pourquoi il va révolutionner la stratégie navale, en choisissant de couper la ligne de bataille ennemie  en plusieurs tronçon et en privilégiant le close combat. tu imagines un T. la barre horizontale du T c'est l'ennmi, la barre vertical c'est toi.. et tu fonces dans le tas !!! d'où la phrase fameuse de Nelson: "Never mind the maneuvers, just go straight out!"

essaye de visionner toutes les videos du reportage.. il y a une séquence qu'on peut comprendre sans être biligue où il teste des tirs de boulets sur une voile et mesure les effets. Après il essaie de déterminer si vraiment c'est un tireur du redoudable qui a tué nelson.

Pas de Manoeuvre, droit devant !!!

bon vent
« Modifié: 27 janvier 2008, 14:56:05 pm par Jack Aubrey »
”Never mind the manoeuvres, just go straight at 'em.": Horatio Nelson

Hors ligne La_Provence

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Re : trafalgar video
« Réponse #3 le: 27 janvier 2008, 15:40:38 pm »
Le plan tactique de Nelson avait pour but de briser la ligne des vaisseaux franco-espagnols pour ainsi présenter ses bâteaux sur les deux bords des navires qu'il avait alors choisi d'attaquer.
Ceux qui ne sont pas engagés de ce fait auront du mal à rejoindre le combat à cause du vent contraire.
Voila le plan de Nelson !

Pour le reste, on se bat à l'époque bord à bord au canon.
Et la grande force des navires anglais - conséquence de ce plan - c'est qu'ils se trouvent à 2/1 sur les cibles désignées.
C'est-à-dire que nos navires doivent se battre par les deux bords. Chose très difficile à l'époque car l'équipage n'y est pas préparé ni assez nombreux pour le faire.

Exactement la même disposition de combat qu'à Aboukir, avec la différence que là bas, les navires français étaient à l'ancre.
Salut et fraternité

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Hors ligne Amiral Kéridrof

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Re : trafalgar video
« Réponse #4 le: 27 janvier 2008, 18:53:54 pm »
Et à Aboukir, les vaisseaux français étaient encore pleins de matériel, matériel qui avait été rangé précipitamment... dans les batteries bâbords... M'enfin, comme l'a dit Napoléon à propos de l'Amiral Brueys, "Si dans ce funeste événement il a commis des fautes, il les a expiées par sa mort glorieuse !"

C'est ça le "French spirit", tomber avec panache plutôt que gagner à l'arrachée  :lol:



Sinon, l'un des facteurs déterminants de la bataille de Trafalgar a bien sûr été la grande différence entre équipages anglais et français (je mets les Espagnols à part, ils était vraiment "à la ramasse", si je puis le dire ainsi). Les Anglais étaient parfaitement entraînés, quand les canonniers français n'étaient dans bien des cas que des "amateurs éclairés".  :?
C'est le capitaine Lucas, je crois, qui fera venir ses chefs de pièces sur le pont pour leur montrer où tirent leurs canons : les deux lignes anglaises fonçaient sur la ligne alliée qui, bien que présentant toutes ses batteries bâbords, se contentait "d'arroser" les étraves ennemies...

Manoeuvrer et canonner en même temps est un exercice ultra-complexe. Or, un bateau, si beau soit-il, n'est qu'un instrument au service d'un équipage.
Dans de telles conditions, on comprend dès lors l'ampleur du désastre.