Auteur Sujet: Petit QUIZZZZZZZZ  (Lu 3081973 fois)

Hors ligne baurya

  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 1729
Re : Petit QUIZZZZZZZZ
« Réponse #9450 le: 12 septembre 2012, 09:02:28 am »
au pif : le grenadier Maginot

Hors ligne D.C. Parquin

  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 2176
Re : Petit QUIZZZZZZZZ
« Réponse #9451 le: 12 septembre 2012, 12:08:52 pm »
Maginot est la corruption du mot latin magnus; grand; ancêtre du ministre de la Guerre, il était grognard de la Garde, réputé pour sa haute taille puisqu'il dépassait les 2 mètres.
      "Lui seul, lors de la construction du pont sur la Bérézina pendant la retraite de Russie, put s'avancer assez loin dans le courant glacé pour soutenir la poutre maîtresse, en attendant que les pontonniers du général Eblé eussent avancé les chevalets. Plus heureux que leur chef, il échappa à la pneumonie et revint sain et sauf à Révigny".

référence: André Maginot, de Pierre Belperron, Plon, Paris, 1940

Votre "pif" à du flair, à vous le flambeau donc et bonne recherche..... :D

Hors ligne baurya

  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 1729
Re : Petit QUIZZZZZZZZ
« Réponse #9452 le: 12 septembre 2012, 12:14:56 pm »
Merci,

Je reviens de russie donc une question russe :

La mitre, porté par les grenadiers russes, fut utilisée par le régiment de Paul 1er (régiment Pavlovsky) jusqu'à la première guerre mondiale.

Qu'y avait il écrit à l'intérieur de celle-ci ?


Hors ligne D.C. Parquin

  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 2176
Re : Petit QUIZZZZZZZZ
« Réponse #9453 le: 12 septembre 2012, 12:56:21 pm »
J'ai beau chercher dans ma documentation, avec des mitres de l'infanterie russe, mais aucun renseignement sur cette question...désolé de ne pouvoir y répondre.

Hors ligne baurya

  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 1729
Re : Petit QUIZZZZZZZZ
« Réponse #9454 le: 12 septembre 2012, 13:09:10 pm »
Attention, je ne parle pas des mitres de l'infanterie russe en général mais uniquement de ceux du régiment Pavlov, seul régiment russe qui les garda jusqu'en 1917 (ou 1918, je ne sais plus)

Hors ligne D.C. Parquin

  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 2176
Re : Petit QUIZZZZZZZZ
« Réponse #9455 le: 12 septembre 2012, 13:29:27 pm »
Je dispose d'un article sur ce régiment avec la mitre, d' Alain Pigeard, paru dans "tradition-magazine, avec une photographie d'une mitre des grenadiers du régiment Pavlov.
Elle possède sur le devant une plaque de cuivre ornée de l'aigle bicéphale avec sur sa poitrine l'image de Saint-Georges, issue d'une collection privée à Leipzig, mais rien de plus..

Dans un article de G. Gorokhoff, toujours pour "tradition-magazine, je découvre sur une annotation concernant une mitre de troupe du régiment pavlovski, que pour ses actions d'éclat pendant les campagnes de 1806 et 1807, ce régiment est le seul à conserver la mitre et qui plus est, dans l'état où elles se trouvaient à l'issue de ces campagnes, y compris celles percées de balles.
                Le 20 janvier 1808 on décide de marteler au bas de ces plaques le nom du soldat qui la portait à Friedland.
Voila, c'est tout ce dont je dispose. A vous de faire le tri. Merci
  mais sans information supplémentaire.

Hors ligne baurya

  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 1729
Re : Petit QUIZZZZZZZZ
« Réponse #9456 le: 12 septembre 2012, 21:38:42 pm »
Je valide.

en effet, jusqu'à la 1e guerre mondiale, les mitres utilisées par les soldats du régiment de Pavlovski portaient le nom du soldat qui la portait à la bataille de Friedland.

A noter qu'un mitre percée par une balle n'était par réparée.
pour la protection, entre 1807 et 1917, cela devait sérieusement limité l'efficacité.

Ci joint la photo d'une de ces mitres

Hors ligne D.C. Parquin

  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 2176
Re : Petit QUIZZZZZZZZ
« Réponse #9457 le: 13 septembre 2012, 09:04:00 am »
Donc, l'inscription était martelée à l'extérieur de la face avant, en bas à gauche (d'après l'illustration dont je dispose), et non à l'intérieur; qu'en pensez-vous.  :?:

Cela me laisse le temps de chercher une question......

Hors ligne D.C. Parquin

  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 2176
Re : Petit QUIZZZZZZZZ
« Réponse #9458 le: 13 septembre 2012, 09:30:43 am »
Ma question:
                         Le 5 juillet 1809, le général Montbrun passa en revue le 5e régiment de hussards, prêts au combat.
                        Que remarqua-t 'il sur l'aspect vestimentaire des hussards et quelle recommandation leur donna-t 'il :!:

A vos souvenirs.....

Hors ligne baurya

  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 1729
Re : Petit QUIZZZZZZZZ
« Réponse #9459 le: 13 septembre 2012, 11:48:09 am »
"Allons, braves hussards du 5e, dit-il, montrez à l'ennemi toute la blancheur de votre belle pelisse, et placez moi vos manteaux sur les fontes des pistolets". Souvenirs militaires. D'Espinchal.


 


Hors ligne D.C. Parquin

  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 2176
Re : Petit QUIZZZZZZZZ
« Réponse #9460 le: 13 septembre 2012, 12:41:02 pm »
Je vous hais! :evil:; mais c'est la preuve que nous avons les mêmes sources d'intérêts.
Bravo, la suite donc et vous pouvez constater que nos braves hussards portaient la pelisse ce 5 juillet 1809, il ne devait pas faire très chaud en Autriche à cette époque.

Hors ligne baurya

  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 1729
Re : Petit QUIZZZZZZZZ
« Réponse #9461 le: 13 septembre 2012, 21:37:47 pm »
Je vous hais! :evil:; mais c'est la preuve que nous avons les mêmes sources d'intérêts.
Bravo, la suite donc et vous pouvez constater que nos braves hussards portaient la pelisse ce 5 juillet 1809, il ne devait pas faire très chaud en Autriche à cette époque.

 :mrgreen:

un peu de patience pour la question

Hors ligne D.C. Parquin

  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 2176
Re : Petit QUIZZZZZZZZ
« Réponse #9462 le: 14 septembre 2012, 11:37:48 am »
Patience, ne veut pas dire pas de science..... :?

Hors ligne baurya

  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 1729
Re : Petit QUIZZZZZZZZ
« Réponse #9463 le: 14 septembre 2012, 19:05:18 pm »
une simple :
comment s'appelle l'éequipement servant à transporter les barques pour faire les ponts ?

Hors ligne D.C. Parquin

  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 2176
Re : Petit QUIZZZZZZZZ
« Réponse #9464 le: 14 septembre 2012, 20:47:21 pm »
On transporte les bateaux sur des voitures nommées "haquets"........ :smile: