Sondage

Pour ou Contre la mise hors combat des Chefs

Oui pour ce procédé déterminisme/aléatoire
17 (85%)
Oui pour de l'aléatoire pur
2 (10%)
Non, pas de disparition des chefs svp
1 (5%)
Faut-il vraiment avoir une opinion sur le sujet
0 (0%)

Total des votants: 20

Vote clôturé: 21 juin 2003, 11:21:34 am

Auteur Sujet: Mort des Chefs de Corps  (Lu 17043 fois)

Hors ligne JMM

  • Administrateur
  • Maréchal d'Empire
  • *******
  • Messages: 8375
    • http://www.histwar.com
Mort des Chefs de Corps
« Réponse #15 le: 24 juin 2003, 10:40:29 am »
Bonjour Bernard,

Pour HW:1806 surement :D
Pour les Grognards, c'est moins sûr car cele demande une recherche bibliographique/synthèse de données relativement longue que je n'ai pas du tout placé dans le planning.. et maintenant c'est trop tard.

Cela dit, les opus HistWar : Les Années Napoléon intégreront un livret où seront abordées des informations politiques et militaires décrivant les données historiques...

Par ailleurs, une courte biographie accompagnera les principaux chefs d'armée.

HistWar : 1806 sera doté d'un système de quota de points dec ommandemants à attribuer à ses chefs de corps. Environ 60 points de charisme et 60 points de technicité.. à partager entre les 12 Chefs de Corps max...
Conséquence : on pourra avoir 12 chefs 'moyens', ou plutôt des chefs très bons, d'autres plutôt moyen-.. voire ne faire que 8 Corps avec donc une valeur moyenne supérieure..

HistWar : Les Grognards possédera un système similaire, mais seulement avec 8 Chefs Max, et donc 40 points...

JMM

Hors ligne JMM

  • Administrateur
  • Maréchal d'Empire
  • *******
  • Messages: 8375
    • http://www.histwar.com
Mort des Chefs de Corps
« Réponse #16 le: 24 juin 2003, 10:48:17 am »
Citation de: "Davout"
Pourquoi pas, mais si c'est pour lire 50 fois un texte stéréotypé, j'ai peur que ça lasse au bout d'un moment. En revanche, en utilisant une espèce de générateur de texte, je me demande si c'est possible.
Mister JMM is it possible ?

Le coup passa si près que le chapeau tomba


Ma réponse a croisé ton intervention...
Pour les bibliographies, le texte reprendra les actions principales des intervenants majeurs.. Il est sûr que des fidèles de l'Empire ne compléteront pas leur connaissance, mais HistWar étant destiné à un large public, j'éspère que cela apportera à certains.

Pour le générateur de texte, je n'ai pas.. mais je devrais m'y intéresser pour HistWar dans un autre objectif :wink:

JMM

Hors ligne Davout

  • Lieutenant
  • **
  • Messages: 50
Mort des Chefs de Corps
« Réponse #17 le: 24 juin 2003, 11:44:06 am »
Citer
Pour le générateur de texte, je n'ai pas.. mais je devrais m'y intéresser pour HistWar dans un autre objectif  


Et qui est ??? (excusez-moi si la réponse est évidente )
"Né citoyen d'un Etat libre, et membre du souverain, quelque faible influence que puisse avoir ma voix dans les affaires publiques, le droit d'y voter suffit pour m'imposer le devoir de m'en instruire." J.J. Rousseau, Du contrat social

Hors ligne JMM

  • Administrateur
  • Maréchal d'Empire
  • *******
  • Messages: 8375
    • http://www.histwar.com
Mort des Chefs de Corps
« Réponse #18 le: 24 juin 2003, 11:53:10 am »
Cher Davout,

Permettez qu'HistWar conserve encore quelques secrets  :D
D'autant que si l'idée est simple -bien que je n'ai pas encore vu d'équivalence dans des jeux similaires- la réalisation peut poser problème [mais peut être que ceci explique cela]

De même, pour HistWar : Les grognards, il y aura surement des innovations -à mes yeux fort utile- qui n'ont jamais été vul nul part, et pourtant qui sont simples à mettre en place :idea: Cela étant, j'ai laissé une piste sur un Forum ami :wink:

Plus longtemps à attendre pour tout cela 8)

JMM

Hors ligne Davout

  • Lieutenant
  • **
  • Messages: 50
Mort des Chefs de Corps
« Réponse #19 le: 24 juin 2003, 12:38:53 pm »
Bien que cela use sérieusement mes nerfs  :wink:  je suis d'accord sur le fait qu'Histwar garde encore ses secrets  :evil:

Mais ciel (mon mari :) ) que l'attente est longue, je n'en puis plus. J'ai raté l'aventure LGAA, croyez moi, je ne raterai pas Histwar !!

Au fait c'est qui le forum ami ? parce-que sur PC4War j'ai rien vu...
"Né citoyen d'un Etat libre, et membre du souverain, quelque faible influence que puisse avoir ma voix dans les affaires publiques, le droit d'y voter suffit pour m'imposer le devoir de m'en instruire." J.J. Rousseau, Du contrat social

Hors ligne LND

  • Caporal
  • Messages: 19
Mort des Chefs de Corps
« Réponse #20 le: 11 juillet 2003, 19:42:04 pm »
C'est pas idiot... je suis plutot pour mais je cherche des contre exemple historique... histoire de .... :evil:

Hors ligne henri

  • Caporal
  • Messages: 11
Re: Mort des Chefs de Corps
« Réponse #21 le: 12 février 2004, 13:23:09 pm »
Citation de: "JMM"
Suite à une petite discussion sur la chance et la malchance, Davout propose un sondage sur une option de jeu permettant de faire disparaître un chef de Corps/Colonne...

Idée de Base:
cet évenement ne peut se produire que si le Corps est en déroute, ou très fortement menacé...
Citer


je pense qu'un Officier, s'il participe au combat apporte son charisme et offre un moral plus important à ses troupes au combat,
il doit de part ce fait avoir la possibilité : d'avoir un cheval tué sous lui, d'être blessé ou d'être tué. Blessures : un nombre de blessures peut être définie pour le mettre hors de combat pour la bataille mais pas pour la campagne.
Ce principe peut profiter à l'avancement pour remplacer les tués (augmentation du charisme) ce qui nous fera choisir de futur grands soldat (Lasalle pourrait ainsi devenir maréchal par exemple)
il faut que l'on se le dise, en partant d'un point historique on ne peut le rester à l'arrivée sinon Napoléon perdrait toujours à Waterloo

Henri

Hors ligne La_Provence

  • Chevalier d'HistWar - HW Scénariste
  • Colonel
  • ***
  • Messages: 780
    • http://perso.wanadoo.fr/reconstitution/
Mort des chefs
« Réponse #22 le: 15 septembre 2004, 19:05:31 pm »
Je suis pour simuler la perte d'un chef.

A mon avis ce procédé ne peut-être qu'aléatoire mais avec certaines considérations :

- Le chef ne peut pas être touché tant qu'il se contente de rester à l'arrière, loin des tirailleurs ennemis et de son artillerie. Par contre, il n'apporte pas de bonus quelconque à ses unités de première ligne.

- Le chef utilisé en première ligne pour motiver, reformer, rassembler ses troupes ou soutenir une action risque bien sûr d'être blessé ou tué !

Je pense donc que l'IA doit en tenir compte sans pour autant être sévère et pas seulement si l'unité ou le corps attachée déroute. De nombreux chefs ont été touchés par des balles ou des boulets perdus OU ont été pris volontairement pour cible (en effet, si l'on supprime la tête, l'unité est souvent décontenancée un certain temps). J'en veux pour exemple la très grande mortalité chez les capitaines d'infanterie = c'est le seul officier en première ligne et facilement identifiable (les objectifs des tirailleurs étaient de supprimer les chefs en priorité). C'est également dans ce but de protection que les tambours sont placés derrière la ligne de bataille JAMAIS devant comme malheureusement souvent au cinéma.
Enfin, il y a même un cas d'un général tué, transpercé par la baguette d'un des soldats placés derrière lui !

Salut et fraternité
La Provence
Salut et fraternité

La Provence




Hors ligne Suchet

  • Capitaine
  • **
  • Messages: 107
Re : Mort des Chefs de Corps
« Réponse #23 le: 10 mars 2008, 00:32:10 am »

Exemple Historique:

"Grouchy et le Général de Sparre ayant été mis hors de combat, la brigade de dragons, restée sans direction sous un feu effroyable, se débande et se retire au galop
"Mémoire du colonel Delgrave sur la campagne du Portugal" du commandant L.Picard


On pourrait traduire ce fait historique comme suit:
Le général ayant été toucher, les unités sous sont commandement font un test de moral qu'elle rate, elle reste donc inactive jusqu'à la fin du tour.

Au tour suivant, l'adversaire fait tirer sont artillerie sur l'unité: celle retraite finalement.
« SOLDATS, je vous ramènerai en France; là, vous serez l'objet de mes plus tendres sollicitudes. Mon peuple vous reverra avec joie, et il vous suffira de dire, "J'étais à la bataille d'Austerlitz", pour que l'on réponde, « Voilà un brave  » Napoléon 1er

Hors ligne nick

  • Officier d'HistWar : Grognard de la Vieille Garde
  • Major
  • ***
  • Messages: 397
  • Honneur au 14e de ligne
    • Lagartija Nick page perso
Re : Mort des Chefs de Corps
« Réponse #24 le: 10 mars 2008, 12:29:34 pm »
J'espère (et je sais à 99% que les Grognards ne sont pas concernés) que les chefs de l'IA ne se comporteront pas comme dans NTW2.
Ces andouilles  :mrgreen: partent souvent en éclaireurs jouer les fanfarons, comme ça ,on ne sait pourquoi, à portée de fusil ou de canon de mes lignes!
je vous laisse imaginer la suite :mrgreen:
En plus, bien souvent les carrés ne sont pas utiles dans  NTW2 car la cavalerie de l'IA se fait systématiquement lyncher face aux tirailleurs sur 2 ou 3 lignes...
Honneur et Gloire!!


Hors ligne during

  • Officier d'HistWar : Grognard de la Vieille Garde
  • Général de Division
  • *****
  • Messages: 2849
Re : Mort des Chefs de Corps
« Réponse #25 le: 11 mars 2008, 13:00:34 pm »
bonjour.

une fois avec le jeu " Napoléon the last battle " en faisant une erreur,j'avais envoyé Napy chez les rouges et bien ça n'a rien changé du tout,à tel point que je ne m'en suis pas rendu compte avant la fin  :mrgreen:

salutations grognards.

Hors ligne nick

  • Officier d'HistWar : Grognard de la Vieille Garde
  • Major
  • ***
  • Messages: 397
  • Honneur au 14e de ligne
    • Lagartija Nick page perso
Re : Re : Mort des Chefs de Corps
« Réponse #26 le: 12 mars 2008, 17:18:39 pm »
bonjour.

une fois avec le jeu " Napoléon the last battle " en faisant une erreur,j'avais envoyé Napy chez les rouges et bien ça n'a rien changé du tout,à tel point que je ne m'en suis pas rendu compte avant la fin  :mrgreen:

salutations grognards.

C'est vrai, je l'ai vécu aussi ;)
Honneur et Gloire!!


Hors ligne lodi57

  • Chevalier d'HistWar
  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 1797
Re : Re : Re : Mort des Chefs de Corps
« Réponse #27 le: 13 mars 2008, 13:30:03 pm »
C'est vrai, je l'ai vécu aussi ;)

Hééé oui, messieurs, l'Empereur n'en fait qu'à sa tête... même dans les jeux PC :mrgreen:.
“Jamais d’aultres armes nous prendront, que celles que nous élisons ; et nous disons pour réconfort, nous voulons la liberté ou la mort !”