Auteur Sujet: Moral...  (Lu 14271 fois)

Hors ligne JMM

  • Administrateur
  • Maréchal d'Empire
  • *******
  • Messages: 8375
    • http://www.histwar.com
Moral...
« le: 19 septembre 2006, 05:32:17 am »
Je reprends la question formulée dans l'Exo6.

Le moral est un paramètre essentiel du comportement des individus, a fortiori lors des conflits.
Ce paramètre joue un rôle très important dans HW:LG et la question naturelle est de savoir comment gérer des troupes dont le moral est différent.

Question : Est il préférable d'engager les troupes avec bon moral en premier, ou l'inverse?

Question connexe : Est il préférable d'engager les troupes d'élite en premier, ou de faire agir la masse?

A vous lire.

Je reproduis ici la première réponse de Franck sur le sujet...

Prêt,...et pour répondre à JMM à mon avis le moral est déterminant.
Cependant, n'ayant que l'effectif des troupes je me suis permis de supposer quelles troupes s'étaient faites "donner" (à priori tous les jagers et les 2 régiments de dragons + de l'art) et c'est en partie pour cela que je les place d'emblée en tête:
-dans mon plan on doit refuser le combat (des troupes démoralisées seront plus enclin à "fuir", j'espère tout de même mieux qu'une déroute  :smile:).
-si je les place en réserve et que ma première ligne fuit, j'ai peur qu'elles n'en fassent autant et que je me retrouve du coup avec un vieux trou des bois dans mon dispositif.
-...et c'est ma méthode russe, isn't it, que de mettre des "commissaires politiques" derrière la chair à canon...

PS : pour info ou rappel :
Une unité qui fuit modifie le moral de ses amis, modification cependant réduite si le fuyard a un statut inférieur au statut de l'unité observant la fuite.
Une unité en fuite fait augmenter le moral de toutes les unités adverses observant la fuite.

Hors ligne dodulo

  • Chevalier d'HistWar : Grognard de la Vieille Garde
  • Colonel
  • ***
  • Messages: 720
Re : Moral...
« Réponse #1 le: 19 septembre 2006, 20:33:47 pm »
Bonsoir JMM,

Pour moi les troupes les plus fraiches devant dans ce scenario.La veille on a pris une veste.
Donc pour moi toutes les unites qui on prises sur la "tete" doivent a l'arriere pouvoir recuperer,laisser les officiers leur remonter le moral,manger et si possible boirre un bon coup. Tout le temps recupere poura servire dans ce but.

Si je les met devant tout de suite il vont pas tenir longtemps et ils risquent de ne plus revenir au combat pour un bon moment.Voir plus du tout.

Voila mon idee  :roll:

@+
CORDIALELEMENT VOTRE

Présentation:ICI


Hors ligne La_Provence

  • Chevalier d'HistWar - HW Scénariste
  • Colonel
  • ***
  • Messages: 780
    • http://perso.wanadoo.fr/reconstitution/
Re : Moral...
« Réponse #2 le: 19 septembre 2006, 20:57:38 pm »
Question : Est il préférable d'engager les troupes avec bon moral en premier, ou l'inverse?

Je préfère retourner la question de la façon suivante :
Faut-il mettre en première ligne des unités démoralisée, plutôt que celles d'un moral satisfaisant ?
Non, car on a peu à attendre de ces unités lors d'un premier choc. Il vaut mieux les utiliser :
- dans des secteurs secondaires du front (boucher des trous ) ;
- dans des fortifications, villes ;
- en deuxième ligne, en soutien d'unités "opérationnelles" ;
- dans la réserve de l'armée (ou du CA).

Citer
Question connexe : Est il préférable d'engager les troupes d'élite en premier, ou de faire agir la masse?

Là, on ne parle plus de Moral !
La masse = la ligne
....que l'on distingue de l'Elite et/ou la garde.
Ma réponse :
- dans le cas général, il faut toujours préparer l'action décisive par une (ou des) attaque de la "masse". La différence ou la conclusion sera provoquée par de l'Elite.
- dans des circonstances particulières, on peut être amené à faire donner ce que l'on a de meilleur sous la main dès le début. C'est pour accélérer / forcer la victoire sur un point précis qui nous parait crucial pour notre plan ;
- mais le choix est libre car c'est un élément tactique propre au joueur. De la même façon qu'aux échecs tel joueur commencera toujours par avancer un pion, et tel autre un cavalier. C'est un choix personnel.
Salut et fraternité

La Provence




Hors ligne montebello

  • Chevalier d'HistWar - Duc de Montebello
  • Modérateur
  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 1952
Re : Moral...
« Réponse #3 le: 19 septembre 2006, 23:19:03 pm »
Même type de réponse:
espérant en plus utiliser la colonne III de manière offensive en la massant en un point précis, les troupes ayant le meilleur moral seront en avant histoire d'avoir moins de risque que mon action avorte prématurément par un sauve qui peut général

En guerre comme en amour, pour en finir il faut se voir de près
Napoléon 1er

Hors ligne La_Provence

  • Chevalier d'HistWar - HW Scénariste
  • Colonel
  • ***
  • Messages: 780
    • http://perso.wanadoo.fr/reconstitution/
Moral des Russes
« Réponse #4 le: 20 septembre 2006, 20:54:09 pm »
L'histoire et les différentes campagnes menées contre les russes ont laissé quelques impressions particulières aux témoins de l'époque.

Plusieurs ont dit :
Lorsqu'on tuait un russe, il fallait encore le pousser pour qu'il tombe.
Les russes se sont fait plutôt tuer sur place (inutilement) qu'à rechercher leur salut dans la fuite.


C'était et c'est encore dans l'état d'esprit et la mentalité russe : c'est la capacité de soumission, leur apathie, la résignation........pour caricaturer = ceux sont des moutons ! Ils ont toujours été serf et l'esprit de servage est toujours encré chez eux.

Je me demande si l'on peut faire la différence entre un russe démoralisé et un russe non démoralisé ?
J'aurai donc tendance à dire que défaite ou pas, le russe se battra toujours de la même façon.
Salut et fraternité

La Provence




Hors ligne La_Provence

  • Chevalier d'HistWar - HW Scénariste
  • Colonel
  • ***
  • Messages: 780
    • http://perso.wanadoo.fr/reconstitution/
Re : Moral...
« Réponse #5 le: 22 septembre 2006, 22:47:53 pm »
Le débat sur ce sujet n'a pas l'air de vous motiver !

Seriez vous ............ démoralisés  :lol: ?
Salut et fraternité

La Provence




Hors ligne montebello

  • Chevalier d'HistWar - Duc de Montebello
  • Modérateur
  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 1952
Re : Moral...
« Réponse #6 le: 22 septembre 2006, 23:12:47 pm »
En fait je pense que c'est surtout à JM de nous en parler
Comment LG va traiter le moral ?
Je prends un exemple:
2 bataillons face à face, en ligne; le bataillon A a un moral nettement plus élevé que le B et va tenter de charger après s'être mis en colonne; quid du moral de A?
-tout d'abord A subit le feu de ligne de B
-ensuite A se range en colonne d'attaque
-ensuite A charge
-contact
-résultat de la charge

JM, peux tu nous en dire plus sur l'évolution du moral de A, histoire que nous soyons plus à même de prendre les bonnes décisions  et ... d'éviter les mauvaises :idea:


En guerre comme en amour, pour en finir il faut se voir de près
Napoléon 1er

Hors ligne La_Provence

  • Chevalier d'HistWar - HW Scénariste
  • Colonel
  • ***
  • Messages: 780
    • http://perso.wanadoo.fr/reconstitution/
Re : Moral...
« Réponse #7 le: 22 septembre 2006, 23:28:06 pm »
Attention !

A mon avis, le Moral ne dépend pas de la formation.

Une unité avec un Moral x, ne va pas perdre ou gagner des points si elle change de formation  :shock:
Surtout que c'est une opération courante à l'époque (le changement de formation).

La formation influe sur ses capacités de feu, de mouvement, de choc et de résistance au choc..c'est déjà pas mal.
Salut et fraternité

La Provence




Hors ligne montebello

  • Chevalier d'HistWar - Duc de Montebello
  • Modérateur
  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 1952
Re : Re : Moral...
« Réponse #8 le: 22 septembre 2006, 23:41:05 pm »
Une unité avec un Moral x, ne va pas perdre ou gagner des points si elle change de formation  :shock:
Surtout que c'est une opération courante à l'époque (le changement de formation).
OK mais pendant qu'elle se met en colonne pour se préparer à charger elle ne tire plus mais continue de recevoir le feu de ligne adverse :?

En guerre comme en amour, pour en finir il faut se voir de près
Napoléon 1er

Hors ligne JMM

  • Administrateur
  • Maréchal d'Empire
  • *******
  • Messages: 8375
    • http://www.histwar.com
Re : Re : Moral...
« Réponse #9 le: 22 septembre 2006, 23:51:21 pm »
En fait je pense que c'est surtout à JM de nous en parler
Comment LG va traiter le moral ?
Je prends un exemple:
2 bataillons face à face, en ligne; le bataillon A a un moral nettement plus élevé que le B et va tenter de charger après s'être mis en colonne; quid du moral de A?
-tout d'abord A subit le feu de ligne de B
-ensuite A se range en colonne d'attaque
-ensuite A charge
-contact
-résultat de la charge

JM, peux tu nous en dire plus sur l'évolution du moral de A, histoire que nous soyons plus à même de prendre les bonnes décisions  et ... d'éviter les mauvaises :idea:


La question initiale posée se réduit donc à:
Soit 2 unités A et B, A ayant un moral supérieur à B...
Deux cas donc
A) devant B) : A) est donc engagé le premier, a priori va resister plus longtemps, mais si A) fuit, B) fera de même! donc B) n'aura pas été engagé!
B) devant A) : B) est engagé le premier et va décrocher plus tôt que A) ne le ferait.. A) pourra prendre la relève s'il n'est pas entrainé dans le reflux de B).. qui pourrait d'ailleurs éventuellement se reformer, d'autant que A) montre l'exemple..

Bref, il n'y a pas de règle définitive e cela dépend bien sûr des circonstances.. Cela dit, il vaudra mieux généralement mettre les unités au moral faible devant!

De même, il sera judicieux de ne pas engager l'Elite dès le début.. Deux raisons à cela! ne pas la faire décimer inutilement car rien n'est plus dangereux que les premiers affrontements : les armes fonctionnent bien, les Silex sont encore bien propres, les canons encore nombreux.. bref, c'est le moment où cela donne bien, et là il vaut mieux appartenir à la Garde, bien au chaud derrière.. Et puis surtout garder cette ELite pour le mauvais coup de l'adversaire.. celui qui va vous rompre le cou!  à moins que ce soit votre Elite qui fasse la décision...

Pour ton exemple...
Rappel sur le GamePlay : 3 formations de combat : ligne, colonne de Division (2 compagnies cote à cote), colonne de Peloton (1 seule compagnie)
-ligne : combat que par le feu.. et ne charge pas! sauf l'adversaire fuit! dans ce cas, c'est plutôt une poursuite qu'une charge.
-colonne de division : le bataillon s'arrête à distance de feu.. puis charge
-colonne de peloton : le bataillon charge dès qu'il arrive à distance de le faire (dans LG, cela revient toujours à une distance variant entre 30" et 1'30.. considérations techniques obligent)

Zé Alors.... rien!
Lors de la charge, soit l'adversaire arrête la charge par le feu.. soit non!
Si elle n'est pas arrétée, soit c'est une mélée, soit l'adversaire s'enfuit....
C'est une mélée si les 2 unités sont en colonne, et si le moral des 2 restent assez élevé.. ce qui revient à dire que chaque unité pense pouvoir l'emporter... (cela dit, il y a quelques exceptions comportmentales mais plus tard..)

Quant au formation : elle joue sur le moral comme amplificateur.. plus la densité est importante, plus l'amplification est grande puisque chaque soldat ressent plus fortement l'ambiance générale; elle possède aussi un rôle absolu : une unité en ligne a -toute chose égale par ailleurs- un moral plus faible qu'une unité en colonne de marche..

De fait, le moral est élaboré à partir d'un nombre élevé de paramètres (peut être une vingtaine) où chaque paramètre joue un rôle plus ou moins important (mais je crois qu'une liste à déjà été faite sur le forum)

J'ai bon.. c'est clair???

JM


Hors ligne montebello

  • Chevalier d'HistWar - Duc de Montebello
  • Modérateur
  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 1952
Re : Re : Re : Moral...
« Réponse #10 le: 23 septembre 2006, 00:20:31 am »
J'ai bon.. c'est clair???

ouaip !
en résumé
-2 troupes se faisant face, en ligne, voient leur moral baisser au fur et à mesure que le feu de ligne ennemi fait des dégats (mais ça peut être modifié par ce qui se passe aux alentours)
-2 bataillons en ligne l'un derrière l'autre: si celui qui est devant a un moral initialement plus élevé que celui en 2e ligne fuit, il entraine le bataillon derrière lui dans sa fuite
-une colonne qui charge une ligne et qui n'est pas arrêtée par le feu de ligne ennemie provoque la fuite de la ligne ennemie

est ce que j'ai bon aussi ?

En guerre comme en amour, pour en finir il faut se voir de près
Napoléon 1er

Hors ligne JMM

  • Administrateur
  • Maréchal d'Empire
  • *******
  • Messages: 8375
    • http://www.histwar.com
Re : Re : Re : Re : Moral...
« Réponse #11 le: 23 septembre 2006, 00:53:54 am »
J'ai bon.. c'est clair???

ouaip !
en résumé
-2 troupes se faisant face, en ligne, voient leur moral baisser au fur et à mesure que le feu de ligne ennemi fait des dégats (mais ça peut être modifié par ce qui se passe aux alentours)
-une colonne qui charge une ligne et qui n'est pas arrêtée par le feu de ligne ennemie provoque la fuite de la ligne ennemie

est ce que j'ai bon aussi ?

Impeccable...

Citer
-2 bataillons en ligne l'un derrière l'autre: si celui qui est devant a un moral initialement plus élevé que celui en 2e ligne fuit, il entraine le bataillon derrière lui dans sa fuite

Pour être précis, je préfère parler d'unité pour dire que le moral est relatif à une unité, pas à un élément de l'unité...
Donc, si l'on a une entité avec 2 bataillons, les 2 bataillons se comporteront de la même manière

Si l'on a 2 unités A et B, A en tête et B derrière, la fuite de A n'entraine pas forcément la fuite de B, même si B à un moral plus faible que A.. Cela s'évalue au moment. Si le moral de B est très faible, il va s'en dire que B va alors à coup sûr s'enfuire aussi.

Le petit indicateur coloré placé sous chaque figurine dans l'IHM est un indicateur de l'état de l'unité...
Passant du Vert pour Non Engagé, Bleu Engagé, Orange Fortement engagé avec fuite dans les 5 minutes si rien n'évolue, Rouge en fuite... Noir en ralliement! Ainsi, vous aurez très facilement une idée précise de l'état de chaque Groupe (Corps ou Division)
Par exemple, si le nombre d'unités dans l'orange, le rouge ou le noir est du même ordre de grandeur que le nombre en bleu ou vert, cela veut simplement dire que votre Groupe est assez près de la Déroute... et ce n'est pas bon du tout! (d'ailleurs, l'indicateur coloré sous le Chef de Groupe confirmera cette mauvaise situation...) Vous voulez des montées d'adrénalhine.. LG pour vous servir.. même si ce n'est pas un ClickFest Game  :p

JMM

Hors ligne Suchet Duc d’Albufera

  • Lieutenant
  • **
  • Messages: 86
Re : Moral...
« Réponse #12 le: 24 septembre 2006, 09:36:27 am »
D'abord bonjour à tous un petit nouveau  :oops: sur le forum, je vous lis depuis plusieurs mois et j'ai vraiment hâte de voir ces Grognard à l'œuvre.

Pour parler du moral:
Je suppose que des paramètres comme la présence de chef plus ou moins charismatique ainsi que la présence d’unités spécifique (on sait que la garde pouvait redonner un coup de fouet au moral des unités qui la voyait), la cavalerie lourde protégeant un flanc ou chargent une unité avec qui on est engagé, permettent à des unités au moral vacillant de résistant mieux que prévu à un premier choc.

Donc oui mettre les unités les plus fatigués devant semble une meilleure ides encore faut-il bien les encadrer et dans le cas de l’exo 6 si elles replient sur le premier choc la profondeur de champ (de bataille) peut leur permettre de se rallier plus facilement que plus tard dans la bataille ou a priori il y aura mois d’espace (l’inexorable avance des français)

Hors ligne montebello

  • Chevalier d'HistWar - Duc de Montebello
  • Modérateur
  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 1952
Re : Moral...
« Réponse #13 le: 24 septembre 2006, 09:52:58 am »
Bienvenue Monsieu le Duc d'Albufera,
Maintenant que le plus dur est fait avec ce 1er post, j'espère qu'on te retrouvera sur le prochain exercice que l'imagination fertile de La Provence ne va pas tarder à nous proposer :p ... avant le grand départ pour des batailles épiques à la sortie de LG ;)
@+

En guerre comme en amour, pour en finir il faut se voir de près
Napoléon 1er

Hors ligne La_Provence

  • Chevalier d'HistWar - HW Scénariste
  • Colonel
  • ***
  • Messages: 780
    • http://perso.wanadoo.fr/reconstitution/
Re : Moral...
« Réponse #14 le: 24 septembre 2006, 16:48:04 pm »
L'exercice n°7 est en préparation et sortira d'ici peu.

Vous jouerez les Prussiens contre les Français.
Epoque = 1813.
Sujet = Attaque surprise d'une colonne française en mouvement.
Salut et fraternité

La Provence