Auteur Sujet: 5 mai 2009, Invalides, Paris.  (Lu 18803 fois)

Hors ligne Belliard

  • Général de Division
  • *****
  • Messages: 3394
  • Semper heroicus
Re : 5 mai 2009, Invalides, Paris.
« Réponse #15 le: 05 mai 2009, 22:19:26 pm »
 J'ai la réponse...

Le projet de Visconti fut retenu pour la construction du tombeau de Napoléon.
Visconti proposa de placer le sarcophage de porphyre rouge dans une crypte, au centre de l'église du dôme.
La crypte fut décorée de 10 bas-reliefs relatant les principales décisions civiles Napoléon. Les victoires militaires sont rappelées par les inscriptions au sol et les statues faisant face au tombeau (chaque statue symbolise une grande bataille).
   

Hors ligne Pariente

  • Officier HistWar
  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 1045
  • Ἐργάζομαι καλοκάγαθικῶς. J'agis avec probité.
    • La Division Infernale !
Re : 5 mai 2009, Invalides, Paris.
« Réponse #16 le: 05 mai 2009, 22:23:49 pm »
A 17h58, je suis arrivé par l'arrière, Ludovicus Magnus surplombé du visage rond du Soleil sur le fronton de l'hôpital. J'ai progressé dans la cour, les yeux fixés sur la statue de bronze de Napoléon, bicorne et main droite dans la redingote jusqu'à la chapelle. J'entre et je vois un grand monsieur avec une liste de noms, certains sont surlignés ; je fais demi-tour en entendant s'estomper un Ave Maria. Et c'est alors que je suis un général que tous les militaires saluent.

Quand nous avons eu le droit d'entrer dans la crypte, nous avons dû attendre que les généraux et autres notables rentrent dans la chapelle pour la cérémonie. Manifestement, nous ne pouvions pas entrer, cependant, il est possible que si. Tant pis, je ne suis pas habitué des églises.

L'architecte Visconti a créé le tombeau et son socle. Le tombeau est en quartzite rouge et le socle en granit vert, d'après le site du Musée de l'Armée (situé aux Invalides).

L'ouverture de l'aile Louis XIV à Napoléon III est pour le 16 mai, qui sera de la partie ?

Hors ligne Pariente

  • Officier HistWar
  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 1045
  • Ἐργάζομαι καλοκάγαθικῶς. J'agis avec probité.
    • La Division Infernale !
Re : 5 mai 2009, Invalides, Paris.
« Réponse #17 le: 05 mai 2009, 22:29:14 pm »
Belliard, à mon sens quartzite et porphyre sont des roches de différentes natures, cependant les couleurs sont les mêmes, alors je ne sais pas... Et les cailloux, je m'en moque assez. :mrgreen:

Hors ligne during

  • Officier d'HistWar : Grognard de la Vieille Garde
  • Général de Division
  • *****
  • Messages: 2849
Re : Re : 5 mai 2009, Invalides, Paris.
« Réponse #18 le: 05 mai 2009, 22:30:03 pm »
bonjour Bélliard.

Je suis sur que le Général During vas se faire un plaisir de nous éclairer sur  la provenance de ces marbres.

c'est du Quartzile rouge placé sur du granit vert des vosges  ;)

salutations grognard.

Hors ligne Belliard

  • Général de Division
  • *****
  • Messages: 3394
  • Semper heroicus
Re : 5 mai 2009, Invalides, Paris.
« Réponse #19 le: 05 mai 2009, 22:30:46 pm »
A 17h58, je suis arrivé par l'arrière, Ludovicus Magnus surplombé du visage rond du Soleil sur le fronton de l'hôpital. J'ai progressé dans la cour, les yeux fixés sur la statue de bronze de Napoléon, bicorne et main droite dans la redingote jusqu'à la chapelle. J'entre et je vois un grand monsieur avec une liste de noms, certains sont surlignés ; je fais demi-tour en entendant s'estomper un Ave Maria. Et c'est alors que je suis un général que tous les militaires saluent.

Quand nous avons eu le droit d'entrer dans la crypte, nous avons dû attendre que les généraux et autres notables rentrent dans la chapelle pour la cérémonie. Manifestement, nous ne pouvions pas entrer, cependant, il est possible que si. Tant pis, je ne suis pas habitué des églises.

L'architecte Visconti a créé le tombeau et son socle. Le tombeau est en quartzite rouge et le socle en granit vert, d'après le site du Musée de l'Armée (situé aux Invalides).

L'ouverture de l'aile Louis XIV à Napoléon III est pour le 16 mai, qui sera de la partie ?



Merci mon Général toujours prompt à nous répondre.. ;)

Et moi qui croyais que c'était du marbre quel ignorant je fait.. :(

Dite moi cousin cela doit faire une sacrée impression de se trouver face à face avec l'empereur? enfin... si l'on peut dire.


bonjour Bélliard.

c'est du Quartzile rouge placé sur du granit vert des vosges  ;)

salutations grognard.
[/quote



« Modifié: 05 mai 2009, 22:40:15 pm par Belliard »
   

Hors ligne Jack Aubrey

  • Officier d'HistWar : Grognard de la Jeune Garde
  • Colonel
  • ***
  • Messages: 888
  • HMS Surprise
    • http://www.histwar.com/screenshots/Banniere/Ban260206-19.jpg[img][/img]
Re : Re : 5 mai 2009, Invalides, Paris.
« Réponse #20 le: 05 mai 2009, 22:33:14 pm »


Quand nous avons eu le droit d'entrer dans la crypte, nous avons dû attendre que les généraux et autres notables rentrent dans la chapelle pour la cérémonie. Manifestement, nous ne pouvions pas entrer, cependant, il est possible que si. Tant pis, je ne suis pas habitué des églises.



Remarque c'est le genre de grande ceremonie religieuse très tradi qui lorsqu'on ne connait pas le rite on est un peu perdu. Cependant cela fait partie du 5 Mai car c'est aussi le moment où en prière, les yeux fermés tu peux te souvenir et prier pour l'Empereur certes mais aussi pour tous les soldats morts pour la France !! totalement différent des cérémonies du 21 Janvier ou des divers messes pour Louis XVI !!
”Never mind the manoeuvres, just go straight at 'em.": Horatio Nelson

Hors ligne Pariente

  • Officier HistWar
  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 1045
  • Ἐργάζομαι καλοκάγαθικῶς. J'agis avec probité.
    • La Division Infernale !
Re : 5 mai 2009, Invalides, Paris.
« Réponse #21 le: 05 mai 2009, 22:40:14 pm »
La première fois que j'y suis allé, le fait de se dire « Il est là, en cendres, juste sous la pierre. » m'a un peu bouleversé. Il faut dire que l'histoire devient mythe. Ainsi certains pensent qu'Alexandre le Grand, c'est de la mythologie. :lol: Mais sans plaisanter, le personnage est tellement fantasmé que dans quelques siècles, certains penseront pareil pour Napoléon.

Ne vous en faîtes pas, je pensais moi aussi jusqu'à aujourd'hui qu'il s'agissait de marbre. :mrgreen:

Je n'ai pas mis une photographie (carrément floue) qui représente ce que l'on voit en entrant, au-delà du trou béant, au fond de la salle. De part et d'autre, il y a des escaliers qui descendent vers l'entrée monumentale que j'ai malheureusement oubliée de photographier ! C'était vraiment la chose la plus belle qui soit. :lol: Vraiment, c'est tellement dommage. :lol:

C'est tout simplement magnifique, les colonnes ne sont pas droites mais comme entortillées sur elles-mêmes, et tout resplendit dans ce lieu.

http://site.voila.fr/apft/invalides/Img_0027.jpg
« Modifié: 05 mai 2009, 22:42:15 pm par Pariente »

Hors ligne Belliard

  • Général de Division
  • *****
  • Messages: 3394
  • Semper heroicus
Re : 5 mai 2009, Invalides, Paris.
« Réponse #22 le: 05 mai 2009, 22:45:53 pm »
Remarque c'est le genre de grande ceremonie religieuse très tradi qui lorsqu'on ne connait pas le rite on est un peu perdu. Cependant cela fait partie du 5 Mai car c'est aussi le moment où en prière, les yeux fermés tu peux te souvenir et prier pour l'Empereur certes mais aussi pour tous les soldats morts pour la France !! totalement différent des cérémonies du 21 Janvier ou des divers messes pour Louis XVI !!

Avec la pression que leur a mis le petit Corse C'est fair-play, pour la messe.
   

Hors ligne Pariente

  • Officier HistWar
  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 1045
  • Ἐργάζομαι καλοκάγαθικῶς. J'agis avec probité.
    • La Division Infernale !
Re : 5 mai 2009, Invalides, Paris.
« Réponse #23 le: 05 mai 2009, 22:47:44 pm »
Il y a des messes pour Louis XVI ? Curieux...

Enfin, je ne pense pas avoir manqué un éloge magnifique, et les seuls drapeaux qui tapissent la chapelle sont ceux postérieurs à 1814 (Sérurier fait brûler tous les drapeaux dans la cour où je suis passé pour ne pas qu'ils tombent aux mains de l'ennemi). J'avais ouvert un fil de discussion sur le sujet : L'autodafé de Sérurier.

Il est vrai que Napoléon n'y est pas allé doucement pour ce qui est de l'Eglise, l'humiliation du pape Pie n°... le 2 décembre 1804, ce n'est que le commencement !

Hors ligne Belliard

  • Général de Division
  • *****
  • Messages: 3394
  • Semper heroicus
Re : 5 mai 2009, Invalides, Paris.
« Réponse #24 le: 05 mai 2009, 22:55:12 pm »
Pour Serrurier je suis d'accord pourquoi bruler ces drapeaux alors qu'il aurait pu facilement les cacher.

En 40 les bordelais ont caché les chevaux de bronze qui sont actuellement sur la colonne des girondins et ils sont autrement encombrant 22 tonnes c'est pas rien.

Alors des drapeaux.....incompréhensible.
   

Hors ligne Jack Aubrey

  • Officier d'HistWar : Grognard de la Jeune Garde
  • Colonel
  • ***
  • Messages: 888
  • HMS Surprise
    • http://www.histwar.com/screenshots/Banniere/Ban260206-19.jpg[img][/img]
Re : Re : 5 mai 2009, Invalides, Paris.
« Réponse #25 le: 05 mai 2009, 22:55:53 pm »
Il y a des messes pour Louis XVI ? Curieux...

Il est vrai que Napoléon n'y est pas allé doucement pour ce qui est de l'Eglise, l'humiliation du pape Pie n°... le 2 décembre 1804, ce n'est que le commencement !

Pour Louis XVI, tu as la messe à St Denis tous les 21 Janvier et tu as quelques messes  à la chapelle royale de versailles.
Et pour ce qui est de Napoléon c'est surtout son neveu Napoléon III et l'imperatrice Eugenie qui a reconcilié l'Eglise et les Bonapartes. c'est pourquoi souvent c'est l'Eveque aux armées qui officie pour le 5 Mai.
ayant fréquenté les 2 milieux royaliste et bonapartiste, je connais un peu...
”Never mind the manoeuvres, just go straight at 'em.": Horatio Nelson

Hors ligne Belliard

  • Général de Division
  • *****
  • Messages: 3394
  • Semper heroicus
Re : 5 mai 2009, Invalides, Paris.
« Réponse #26 le: 05 mai 2009, 23:02:41 pm »
Bon je vais faire dormir les yeux, merci Pariente pour cette journée formidable que vous nous avez offerte, et merci à vous jack pour toutes ces infos.

A demain...
   

Hors ligne Pariente

  • Officier HistWar
  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 1045
  • Ἐργάζομαι καλοκάγαθικῶς. J'agis avec probité.
    • La Division Infernale !
Re : 5 mai 2009, Invalides, Paris.
« Réponse #27 le: 05 mai 2009, 23:10:48 pm »
D'autant que les 1417 drapeaux (on était vraiment balèzes) avaient été pris depuis Louis XIV ! Peut-être Sérurier a-t-il été pris au dépourvu en apprenant que le Duc de Raguse, fidèle entre les fidèles, avait pactisé avec l'ennemi...

Le milieu royaliste... Je suis allé sur quelques sites royalistes et le reniement quasi-systématique de la Révolution, de la République et de l'Empire m'a pour ainsi dire, fait reculer. Enfin, il me semble qu'il y a une différence entre Orléanistes et Légitimistes, notamment concernant l'héritage depuis 1789.
Pour ce qui est du bonapartisme il s'inscrit plutôt dans une démocratie au pouvoir très fortement centralisé et autoritaire, ce qu'est notre Vème République...

Pensent-ils vraiment pouvoir rétablir aux Tuileries un Bourbon ?

Merci à vous, Major, pour vos commentaires.

Hors ligne Jack Aubrey

  • Officier d'HistWar : Grognard de la Jeune Garde
  • Colonel
  • ***
  • Messages: 888
  • HMS Surprise
    • http://www.histwar.com/screenshots/Banniere/Ban260206-19.jpg[img][/img]
Re : Re : 5 mai 2009, Invalides, Paris.
« Réponse #28 le: 05 mai 2009, 23:23:38 pm »

Pour ce qui est du bonapartisme il s'inscrit plutôt dans une démocratie au pouvoir très fortement centralisé et autoritaire, ce qu'est notre Vème République...


oui et c'est tellement vrai la petit histoire dit que lorsque de gaulle à la libération a décidé de supprimer la loi d'exil des Bonapartes, il a demandé au prince de la maison impériale de ne pas reformer un parti bonapartiste en France. La raison en est simple puisque de Gaulle avait une vision bonapartiste du pouvoir (cf l'art 16 pendant les evenements d'algerie) !!
Avec un président de la Republique indéboulonable pendant son mandat, des pouvoirs propres (qui sont un flou constitutionnel voulu par de gaulle). en fait un président de la republique est un monarque républicain et cela même en cohabitation !! et même si les médias insistent sur le fait que la revision constit de juillet 2008 donne plus de pouvoir au parlement pour reprendre la formule de JF Coppe, on va vers l'hyper presidence et l'hyperparlement !!
”Never mind the manoeuvres, just go straight at 'em.": Horatio Nelson

Hors ligne Pariente

  • Officier HistWar
  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 1045
  • Ἐργάζομαι καλοκάγαθικῶς. J'agis avec probité.
    • La Division Infernale !
Re : 5 mai 2009, Invalides, Paris.
« Réponse #29 le: 05 mai 2009, 23:29:13 pm »
Oui vous avez tout à fait raison. Et je ne sais pas si vous connaissez la Journée du Sénat (ou quelque chose de ce goût-là). J'y ai été invité deux fois, et la seconde (en 2008), un professeur à Sciences Po Paris avait fait un parallèle entre le général de Gaulle et Clémenceau. Il rappelait les origines et les volontés royalistes des De Gaulle, qui finalement ont créé un quinquennat royal !