Auteur Sujet: Mes questions stratégiques  (Lu 16256 fois)

Hors ligne Rantanplan

  • Capitaine
  • **
  • Messages: 152
Re : Re : Mes questions stratégiques
« Réponse #15 le: 05 septembre 2006, 16:45:27 pm »
Bien; Napoleon a toujours parlé de la ferme du Mont St jean qui a une toute autre topographie. donc une sous estimation du terrain réellement.

Il faudrait voir dans quel contexte Napoléon parlait de la ferme de Mont-Saint-Jean. En effet, cette ferme est située à un carrefour avec la chaussée de Charleroi-Bruxelles, Braine l'Alleud-Nivelles. La contrôler détruirait le noeud de communication de Wellington, couperait sa retraite et perturberait décisivement toute son armée.

Hors ligne montebello

  • Chevalier d'HistWar - Duc de Montebello
  • Modérateur
  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 1952
Re : Mes questions stratégiques
« Réponse #16 le: 05 septembre 2006, 21:09:54 pm »
Coucou,
Cette théorie de confusion Haye-Sainte ferme Mont-St-Jean m'étonne tout autant
L'une est devant la ligne de crête où se trouve la ligne anglaise, en plus à côté de la sablière alors que l'autre est largement derrière la ligne ennemie

D'autre part qu'est-ce que ça changerait au niveau de la bataille elle même car après l'attaque avortée du corps de d'Erlon sur l'aile droite ses troupes n'ont plus l'occasion de prendre la ligne de crête et de menacer la ligne de retraite ennemie

En guerre comme en amour, pour en finir il faut se voir de près
Napoléon 1er

Hors ligne bibouba

  • Officier d'HistWar : Grognard de la Vieille Garde
  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 1532
  • Henri Gratien Comte BERTRAND
Re : Mes questions stratégiques
« Réponse #17 le: 10 septembre 2006, 17:13:38 pm »
http://www.1789-1815.com/waterloo.htm

Voici un lien qui parle de cette thèse, je ne suis ni pour ni contre mais la seule chose dont je suis sûr c'est que la défaite reste encore une énigme.

Hors ligne montebello

  • Chevalier d'HistWar - Duc de Montebello
  • Modérateur
  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 1952
Re : Re : Mes questions stratégiques
« Réponse #18 le: 10 septembre 2006, 17:38:59 pm »
http://www.1789-1815.com/waterloo.htm

Voici un lien qui parle de cette thèse, je ne suis ni pour ni contre mais la seule chose dont je suis sûr c'est que la défaite reste encore une énigme.
Qu'est ce qui te semble si énigmatique dans le déroulement et l'issue de cette bataille ?

En guerre comme en amour, pour en finir il faut se voir de près
Napoléon 1er

Hors ligne cepalui

  • Caporal
  • Messages: 11
Re : Mes questions stratégiques
« Réponse #19 le: 02 octobre 2006, 12:41:58 pm »
 :shock: peut être que tactiquement celle ci devait être une victoire ?

Hors ligne montebello

  • Chevalier d'HistWar - Duc de Montebello
  • Modérateur
  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 1952
Re : Re : Mes questions stratégiques
« Réponse #20 le: 02 octobre 2006, 13:26:29 pm »
:shock: peut être que tactiquement celle ci devait être une victoire ?

Aujourd'hui je pense que tout le monde est d'accord pour dire que si ce jour là l'armée anglaise avait été seule sur le champ de bataille la journée se serait sans aucun doute terminée par une victoire française malgré toutes les erreurs commises de part et d'autre donc en ce sens on pourrait parler de victoire tactique sur les Anglais, mais l'arrivée des Prussiens a bel et bien consommé notre défaite finale :cry:

Reste que bientôt nous pourrons réecrire l'histoire de cette bataille grâce aux grognards (du moins dés que l'armée anglaise sera dispo en plus du jeu  :D)
@+

En guerre comme en amour, pour en finir il faut se voir de près
Napoléon 1er

Hors ligne cepalui

  • Caporal
  • Messages: 11
Re : Mes questions stratégiques
« Réponse #21 le: 02 octobre 2006, 14:54:55 pm »
A réponse gentille j'en ferais tout autant ...c'est bien possible....mais que c'est il passé réellement?

Hors ligne montebello

  • Chevalier d'HistWar - Duc de Montebello
  • Modérateur
  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 1952
Re : Re : Mes questions stratégiques
« Réponse #22 le: 02 octobre 2006, 19:18:03 pm »
A réponse gentille j'en ferais tout autant ...c'est bien possible....mais que c'est il passé réellement?
Là, j'avoue que tu titilles ma curiosité ... Tu as sans doute une idée derrière la tête pour revenir sur ce sujet alors je suis toute ouïe  :shock: :shock:
@+

En guerre comme en amour, pour en finir il faut se voir de près
Napoléon 1er

Hors ligne Franck

  • Grognard de la Vieille Garde
  • Chef de Bataillon
  • **
  • Messages: 291
Re : Mes questions stratégiques
« Réponse #23 le: 02 octobre 2006, 22:14:25 pm »
Citer
....mais que c'est il passé réellement?
...Ah, toi aussi t'en as entendu parlé de ces petits hommes verts qui sont venus faire du mal à notre Napy préféré ? Je pensais que j'étais le seul, tu me soulages.
Quand je pense qu'il y en a qui vont jusqu'à dire que même si on avait "gagné cette bataille on n'aurait pas gagné la guerre!"...où vont-ils cherché çà?!!
Y'en a d'autres qui disent que c'est à cause de Grouchy, que Napy l'a attendu pour lui offrir la victoire sur les Anglois et qu'il n'est même pas venu.
...et d'autres encore qui connaissent l'OdB anglais et qui disent que Napy aurait dû attaquer à l'EST puis se rabattre vers l'Ouest et ainsi séparer plus les anglais de leurs renforts.
...encore d'autres qui connaissent eux aussi l'OdB anglais et qui disent qu'il aurait mieux fait d'attaquer vers l'Ouest (manoeuvre sur les arrières qu'ils appellent çà!) puis de chasser les anglais et leurs alliés vers l'Est pour tenir une ligne cohérente face aux prussiens.
Enfin, tout çà pour dire que tout le monde s'accorde à dire que Napy aurait dû remporter cette bataille...mais il ne l'a pas fait. Peut-être n'avait-il pas tout simplement les connaissances que nous avons des OdB, du terrain, du moral, de la nature et du volume de l'adversaire qui lui était opposé ce jour-là!!
...et on n'y peut rien si ce n'est attendre avec impatience que JM nous sorte 1 son petit bijou 2 une extension sur la bataille du Mont-St-Jean  ;)
"Par le fer si le feu manque" 150ème R.I.L.