Auteur Sujet: Exercice n° 14 : Etat-major ALLIES  (Lu 24171 fois)

Hors ligne lodi57

  • Chevalier d'HistWar
  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 1797
Re : Exercice n° 14 : Etat-major ALLIES
« Réponse #45 le: 19 juillet 2008, 17:11:17 pm »
Bonjour tous les deux,

Attention, vous avez une LOP qui passe par la route qui passe entre V6 et V7 (LOP 1) et qui sort bord nord et une qui passe entre V4 et V5 (LOP 2) et qui sort bord est. Si vous vous retirez sur V5, vous perdez la LOP 2 et le moral de votre armée va en être durement affecté.
“Jamais d’aultres armes nous prendront, que celles que nous élisons ; et nous disons pour réconfort, nous voulons la liberté ou la mort !”

Hors ligne Auerstaedt

  • Officier d'HistWar : Grognard de la Jeune Garde
  • Major
  • ***
  • Messages: 596
Re : Exercice n° 14 : Etat-major ALLIES
« Réponse #46 le: 21 juillet 2008, 16:09:47 pm »
 Salut,

Situation probable après les premiers engagements:

Il ne faut pas se faire d'illusion, je pense que pour le moment nous ne contrôlons pas les collines au sud car trop de distance à parcourir pas rapport aux frenchies et peut être même V2.

Parfait!!

Le dispositif français se compose de 3 CA, dont un de cavalerie+ une réserve en V1, numériquement je pense que les Français ont le même nombre d'hommes que nous,par contre pour la qualité là c'est le flou complet..... :roll:

-

Le français n'a pas prévu de grande batterie dans son plan, peut être avons l'avantage sur eux au niveau du nombre d'artiellerie :?:

Il se peut que je suis fou, mais même sans V2-V3 et V4, je suis sûr que nous avons l'avantage, les Français sont sortis dans la pleine, ils vont tomber dans notre embuscade, il y a quasiment pas troupe au nord a part leur recos.

Plan:

Le but des alliés sera étendre au maximum le front français, puis de lancer une attaque frontale pour caser son centre et ce rabattre sur ces ailles.

ce plan sera composé en 4 phases:

1/création d'une grande batterie (unité indépendante) avec les 3 batteries de 12£ des 3 CA entre V2-V4,les unités reste sur la défensive

2/ arriver des renforts Suédois au nord, il marcheront immédiatement vers l'eni au sud, il se placeront sur les collines au nord d V2,le Ier CA russe devra lier le mouvement des Suédois grâces a sa divisions de cavalerie+ une div d'infanterie

3/les Français pour contrer cette nouvelle menace devront engage leur réserves de V1 + leur CA de cavalerie, des que ces troupes seront suffisamment engages au nord, la réserve alliée, le VI CA Autrichien, devra faire une percée au niveau de la grande batterie,

4/une fois la percer terminer, une Division d'inf autrichienne devra couper la retraite du IIème CA français, l'autre marchera vers le nord pour attaquer de flanc le I CA français et couper sa retraite,le tout sera suivi d'une offensive générale sur toute la ligne.Comme vous l'avez put le comprendre, le but de ce mouvement est d'abord d'anéantir le II CA français (au sud) puis de ce rabattre sur l'autre ailles.



notes:

le VI corps autrichiens devra soutenir ou cas où, le II CA russe si les Français attaques en force les collines au sud pour prendre notre LOP. le I CA russe déploiera une division devant V2, si on ne possède pas la ville et sera lier au II CA , l'autre division sera déployée au nord de V2 pour protéger notre aille droite avec la cavalerie contre au probable mouvement de contournement du CA de cavalerie française.

Vu le dispositif eni, il n'est lus nécessaire pour le I CA russe d'occuper V7, comme ça les troupes sera plus compacte et seront à même de mieux se soutenir.


VC, comme tu l'as certainement remarqué dans mon plan, je tiens quasiment pas compte de la ville V2, peut être c'est un tord, mais je suis sûr que ce n'est pas la peine de l'attaquer si nous l'avons pas car si mon plan marche, les Français devront l'évacuer sous peine d'être pris, et cela sans les grandes pertes et les moyens énormes qu'une attaque frontale sur V2 nous aurait coûtés.
« Modifié: 21 juillet 2008, 16:46:05 pm par Auerstaedt »
"L'art de le guerre,c'est de soumettre l'ennemis sans combat"  Sun-Tse

Hors ligne Auerstaedt

  • Officier d'HistWar : Grognard de la Jeune Garde
  • Major
  • ***
  • Messages: 596
Re : Exercice n° 14 : Etat-major ALLIES
« Réponse #47 le: 21 juillet 2008, 16:57:12 pm »

VC,

J'ai besoin de tes lumières, voilà je me pose la question suivante:


" Faut'il chasser les recos françaises au nord avec les cavaliers russes du 1er CA pour que nos renfort arrive avec surprise sur l'aille gauche eni, de plus ce mouvement sera couvert par les collines au nord.

Mais d'un autre coté, j'ai envie que les Français savent qu'on a des renforts pour qu'ils puisent déployer au maximum des troupes au nord , ce qui étendra leur ligne de front à la rupture :smile:, le risque c'est qu'il auront le choix de battre en retraite...... :cry:

Voilà qu'en penses tu?
"L'art de le guerre,c'est de soumettre l'ennemis sans combat"  Sun-Tse

Hors ligne von_Clausewitz

  • HistWar Team - Chevalier d'HistWar
  • BetaTestTeam
  • Capitaine
  • **
  • Messages: 161
Re : Exercice n° 14 : Etat-major ALLIES
« Réponse #48 le: 21 juillet 2008, 20:38:59 pm »
Salut Auerstadt,

J'attendais plutot le bilan de cette premiere rencontre et les positions pour decider de la suite, mais je crois que ton plan est bon.
Dans mon poste auparavant je voulais lancer un offensive massive au nord et reprendre la ville, mais je pense que contourner la ville et obliger les francais a l'abandonner nous donnera le meme resultat avec peut-etre (si ca marche) moins de pertes.

Faire une grande batterie au centre est une tres bonne suggestion je pense, c'est ce que je voulais suggerer aussi, ca va retarder leur avance et causer beaucoup de pertes s'ils s'obstinent. Je pense qu'a premiere vue ton plan est tres bon, et a moins qu'on ait d'autres surprises (exp des renforts francais quand nos suedois arrivent) ca a une bonne chance de marcher.
Donc je suis d'accord avec toi pour le plan, des que la commission helvetique nous confirme nos positions et pertes.

A propos de leur reconnaissance au nord, je pense qu'il serait meilleur que nous l'attaquons. Quand on chassera leur reco ils vont se douter que quelque chose va se passer la-bas, ils vont etre plus prudent avec leur reserve au cas ou une offensive viendrait du nord, peut etre aussi ils seraient moins aggressifs au centre jusqu'a ce qu'ils s'assurent qu'il n'y a pas de menaces au nord.
Avec l'arrivee des suedois, leur soupsons seraient confirmes, ils penseront que notre grande percee viendra du nord et ils vont engager leur reserve et leur cavalerie et peut-etre plus que ca au nord.
Ce qui facilitera notre percee au centre.

Si nous n'attaquons pas leur reco, les suedois n' arriveront pas avec beaucoup de surprises car ils vont etre detectes tout de meme par la reco. Mais puisque je ne sais pas a quel moment les suedois arriveront je suis inquiets que peut-etre ils arriveront trop tard. Peut-etre les francais on fait une percee avant leur arrivee et donc ils n'auront pas un grand impact. Je pense qu'en chassant leur reco du nord, ils vont s'inquieter en pensant a une eventuelle offensive au nord, ils ne pouront pas avancer tranquilement au centre avant de s'assurer que leur flanc/derriere n'est pas menace.
Peut-etre j'ai totalement tort mais c'est mon opinion.

VC

PS s'ils battent en retraite nous aurons la ville et une meilleure position pour continuer le combat et on aura toujours les suedois dans leur flanc donc ce n'est pas une perte totale.
Si je savais a quel temps les suedois arriveraient et je savais qu'on peut contenir les francais en les attendants j'aurai opte de ne pas chasser leur reco et les quasi surprendre avec les suedois.
« Modifié: 21 juillet 2008, 20:44:09 pm par von_Clausewitz »
La garde meurt mais ne se rend pas

Hors ligne Auerstaedt

  • Officier d'HistWar : Grognard de la Jeune Garde
  • Major
  • ***
  • Messages: 596
Re : Exercice n° 14 : Etat-major ALLIES
« Réponse #49 le: 21 juillet 2008, 22:06:30 pm »
Salut VC,

Ravi de savoir que mon plan te plaise, c'est l'idée de ton plan qui ma guidée. ;)

Ok je modifie le plan que pour la cavalerie russe attaque les reco est prennent position sur les collines au nord.

Doit'on créer un CA de cavalerie pour contrer les Français dans ce secteur ou juste garder la cavalerie du I er CA russe, si on créer le CA de Cavalerie avec quelle unité on le crée?Est qu'on met des pièces l'artillerie en batterie sur les collines du nord?

"L'art de le guerre,c'est de soumettre l'ennemis sans combat"  Sun-Tse

Hors ligne von_Clausewitz

  • HistWar Team - Chevalier d'HistWar
  • BetaTestTeam
  • Capitaine
  • **
  • Messages: 161
Re : Exercice n° 14 : Etat-major ALLIES
« Réponse #50 le: 22 juillet 2008, 06:18:05 am »
Je crois qu'un corps de cavalerie est necessaire pour rester aussi mobile que les francais et avoir le meme nombre qu'eux, a-ton idee de l'effectif de leur corps de cavalerie?
Concernant une batterie sur les collines au nord de V2 serait une bonne idee si on est capable de les proteger.

VC
La garde meurt mais ne se rend pas

Hors ligne von_Clausewitz

  • HistWar Team - Chevalier d'HistWar
  • BetaTestTeam
  • Capitaine
  • **
  • Messages: 161
Re : Exercice n° 14 : Etat-major ALLIES
« Réponse #51 le: 30 juillet 2008, 00:48:00 am »
Excellent resultat pour les premieres rencontres, tout va comme prevu. Maintenant tout ce qu'il ya a faire c'est de faire les autrichiens renforcer notre centre et puis executer le plan dont on avait discute avec l'arriveee des suedois.
Je suis content, hehe notre position est bien meilleure que la leur.

VC
La garde meurt mais ne se rend pas