Auteur Sujet: Exercice n° 14 : Etat-major ALLIES  (Lu 24172 fois)

Hors ligne montebello

  • Chevalier d'HistWar - Duc de Montebello
  • Modérateur
  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 1952
Re : Exercice n° 14 : Etat-major ALLIES
« Réponse #15 le: 07 juillet 2008, 22:18:48 pm »
salut les oursons!  ;)
svp lorsque vous êtes au point pour votre odb n'oubliez pas de le transmettre au cabinet topographique pour que je puisse l'implémenter sur HW:LG  :idea:

En guerre comme en amour, pour en finir il faut se voir de près
Napoléon 1er

Hors ligne Auerstaedt

  • Officier d'HistWar : Grognard de la Jeune Garde
  • Major
  • ***
  • Messages: 596
Re : Exercice n° 14 : Etat-major ALLIES
« Réponse #16 le: 07 juillet 2008, 22:24:34 pm »

Voici l'ODB Alliées:


Armé Russes:
L'armée Russe sera composé de deux CA quasiment identique de 12,500 homme et 24 canons chacun.
Chaque corps d'armée sera composé de 2 divisions d'infanterie "type", d'une division de cavalerie et d'une réserve d'artillerie:


Division d'infanterie "type":

                              1ere Brigade:
                                               -2 régiments de Mousquetaires à 1000 h chacun.
                              2ème Brigade:
                                               -2 régiments de Mousquetaires à 1000 h
                              3ème Brigade:
                                               -1 régiment de Chasseurs à 1000 h

                       Artillerie divisionnaire:
                                              -Cie artillerie à pied de 6 pièces de 6£
                             
                                                             Total Division:
                                                                                  5,000 fantassins et 6 canons.


Réserve d'artillerie de chaque CA Russe sera de 7 pièces de 12£




      Division de cavalerie du 1er CA russe:

                                   1er Brigade:
                                                   -2 régiments de Chasseurs à cheval à 500h
                                   2ème Brigade:
                                                   -2 régiments de Hussards à 500h
                                   3ème Brigade:
                                                    -1 régiment de Ulhans à 500h
                                Artillerie Divisionnaire:
                                                      -1 Cie d'artillerie à cheval de 6 canons de 6£
                                                         
                                                                                  Total division: 2,500 sabres et 6 canons

            Division de Cavalerie du 2 ème CA russe:

                                   1ère Brigade:
                                                    -3 régiments de Hussard à 500h
                                    2ème Brigade:
                                                   -2 régiments de Dragons à 500h

                                         Artillerie Divisionnaire:
                                                      -1 Cie d'artillerie à cheval de 6 canons de 6£

                                                                                    Total division: 2,500 sabres et 6 canons


Corps d'armée Autrichien:


                    1ere division d'infanterie:

                                            1ere Brigade:
                                                              -2 régiments d'infanterie de ligne allemande de 1000h
                                             2ème Brigade:
                                                              --2 régiments d'infanterie de ligne allemande de 1000h
                                             3ème Brigade:
                                                                -1 régiments d'infanterie de ligne hongroise de 1000h           
                                             
                                                Artillerie divisionnaire:
                                                               -Cie d'artillerie à pied de 6 canons de 6£
                         
                                                                                                                    Total: 5,000 hommes et 6 canons.

         2ème division d'infanterie:
         

                                              idem que la 1ere                                                 
             
Divisions de Cavalerie.

                     1ere Brigade:
                                        -2 régiments de ulhans à 450h
                      2ème brigade:
                                       - 3 régiments de Hussard ou chevau-lèger à 700h
                          Artillerie Divisionnaire:
                                                      -1 Cie d'artillerie à cheval de 6 canons de 6£
                                                                                                                        Total: 3,000 sabres et 6 canons.
Réserve d'artillerie:
              Cie d'artillerie à pied de  6 pièces de 12£   



Maintenant en fonction de notre plan on pourait crée des unités spécifiques comme une division de Chasseurs pour ce battre dans les bois par exemple. :idea:                   
"L'art de le guerre,c'est de soumettre l'ennemis sans combat"  Sun-Tse

Hors ligne Auerstaedt

  • Officier d'HistWar : Grognard de la Jeune Garde
  • Major
  • ***
  • Messages: 596
Re : Exercice n° 14 : Etat-major ALLIES
« Réponse #17 le: 07 juillet 2008, 22:27:58 pm »
salut les oursons!  ;)
svp lorsque vous êtes au point pour votre odb n'oubliez pas de le transmettre au cabinet topographique pour que je puisse l'implémenter sur HW:LG  :idea:

Salut Montebello, ;)

Si tout vas bien je te le transmettrais demain. il ressemblera surement à quelque chose près à celui que je viens de poster. 8)

A++  et encore merci de consacrer du temps au exo vu le boulot que tua à la beta.... ;)
"L'art de le guerre,c'est de soumettre l'ennemis sans combat"  Sun-Tse

Hors ligne lodi57

  • Chevalier d'HistWar
  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 1797
Re : Exercice n° 14 : Etat-major ALLIES
« Réponse #18 le: 09 juillet 2008, 19:23:17 pm »
Bonsoir les Ruski,

Votre odb définitif est-il terminé ?

Si oui, envoyez-le en MP au chef du cabinet topographique et au commissaire helvète  ;).

“Jamais d’aultres armes nous prendront, que celles que nous élisons ; et nous disons pour réconfort, nous voulons la liberté ou la mort !”

Hors ligne montebello

  • Chevalier d'HistWar - Duc de Montebello
  • Modérateur
  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 1952
Re : Exercice n° 14 : Etat-major ALLIES
« Réponse #19 le: 09 juillet 2008, 22:37:39 pm »
salut,
votre ingénieur topographe étant aussi un passionné de montgolfière a amené l'un de ces engins avec lui ...
ces 2 clichés vous montrent ce que l'on voit vers le sud-ouest de votre position de départ du sol ... et des airs  ;)

En guerre comme en amour, pour en finir il faut se voir de près
Napoléon 1er

Hors ligne lodi57

  • Chevalier d'HistWar
  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 1797
Re : Exercice n° 14 : Etat-major ALLIES
« Réponse #20 le: 10 juillet 2008, 09:22:38 am »
Salut à tous,

Vous pouvez remarquer que le cabinet topographique ne lésine pas sur les moyens et que son chef n'hésite à prendre des risques 8).
“Jamais d’aultres armes nous prendront, que celles que nous élisons ; et nous disons pour réconfort, nous voulons la liberté ou la mort !”

Hors ligne lodi57

  • Chevalier d'HistWar
  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 1797
Re : Exercice n° 14 : Etat-major ALLIES
« Réponse #21 le: 10 juillet 2008, 19:44:24 pm »
Bonsoir les cosaques,

Je constate que les Français sont plus rapides que vous à rendre leur devoir.
La cause de cette lenteur serait-elle en rapport avec une rupture de stock de vodka. Dans ce cas, envoyez une demande d'approvisionnement en trois exemplaires au commissaire des guerres Reinel (s'il n'a pas tout bu) :mrgreen:.
« Modifié: 11 juillet 2008, 11:04:44 am par lodi57 »
“Jamais d’aultres armes nous prendront, que celles que nous élisons ; et nous disons pour réconfort, nous voulons la liberté ou la mort !”

Hors ligne lodi57

  • Chevalier d'HistWar
  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 1797
Re : Exercice n° 14 : Etat-major ALLIES
« Réponse #22 le: 11 juillet 2008, 13:54:49 pm »
Bonjour les Alliés,

Un officier général pourrait-il me tenir informer de la situation dans votre armée. La commission helvète est très inquiète, elle n'a toujours pas de nouvelles de votre aide-de-camp porteur de votre étude topographique  :(.
“Jamais d’aultres armes nous prendront, que celles que nous élisons ; et nous disons pour réconfort, nous voulons la liberté ou la mort !”

Hors ligne von_Clausewitz

  • HistWar Team - Chevalier d'HistWar
  • BetaTestTeam
  • Capitaine
  • **
  • Messages: 161
Re : Exercice n° 14 : Etat-major ALLIES
« Réponse #23 le: 11 juillet 2008, 22:39:44 pm »
Desole, je n'avais pas de connection a la maison ces 2 derniers jours pour des raisons techniques mais maintenant le probleme est resolu. Auerstadt je pense vous a envoye notre ODB. Vous voulez notre etude topographique du terrain? points faibles et points forts pour notre armee a present?
Faudrai-t-il que je dessine ca sure la carte ou bien je peut seulement en discuter?

Je pense sincerement qu' a moins qu'ils soient bien plus nombreux que nous, la topographie du terrain est franchement en notre faveur. Bien que nous soyons equidistants des hauteurs et des collines, les francais devront traverser le pont ce qui va les ralentir et nous permettre d'atteindre les hauteurs plus vite qu'eux. Notre objectif je pense serait de prendre les hauteurs qui donneront a notre artillerie de 12 livres une belle vue et bonne position. Le second objectif est de prendre possession de V2-V3 qui serait une bonne zone fortifiee au milieu du champ de battaille qui nous permettera de bloquer l'avance des francais qui ne pourront pas nous contourner a cause de la foret au nord et des hauteurs que nous occupons au sud. Notre corps autrichien devra contourner la foret au nord et venir derriere la ferme et puis aller sud pour attacker le flanc des francais essayant de prendre V2-V3 d'assaut.
Le role des suedois dependra de l'evolution de la bataille. Si les autrichiens ne sont pas menaces je les enverrais occuper le pont pour couper la retraite des francais et aussi couper leur ligne d'operation ou bloquer des eventuels renforts. Si les autrichiens sont menaces les suedois les renforcerons. si ce n'est pas clair j'essayerai de dessiner cela utilisant paintbrush sur la carte.

les points failbes pour nous sur ce terrain sont les bois et les quelques collines a l'ouest de V2-V3 que les francais atteindront avant nous je crois.


A plus tard,

VC
« Modifié: 11 juillet 2008, 23:00:41 pm par von_Clausewitz »
La garde meurt mais ne se rend pas

Hors ligne von_Clausewitz

  • HistWar Team - Chevalier d'HistWar
  • BetaTestTeam
  • Capitaine
  • **
  • Messages: 161
Re : Exercice n° 14 : Etat-major ALLIES
« Réponse #24 le: 12 juillet 2008, 04:06:13 am »
Voila un schema de ce que j'ai dit dans le poste precedent. Ce seriat mon plan d'operations, il faudra avoir si auerstadt approuvera ou bien il a un plan meilleur.
Option A : suedois renforcent les autrichiens si ces derniers sont menaces
Option B: suedois vont pour prendre possession du pont si la bataille nous est favorable

chaque numero est pour un corps d'armee comme definit par Auerstadt dans notre odb. Si auerstadt approve et la commission helvetique oblige je pourrai mettre les positions des differentes divisions ou regiments.

Russes en vert
Autrichiens en Blanc
Suedois en Jaune

PS est-ce qu'il faudra mettre la position de chaque regiment sur la map?

VC

« Modifié: 12 juillet 2008, 04:23:01 am par von_Clausewitz »
La garde meurt mais ne se rend pas

Hors ligne lodi57

  • Chevalier d'HistWar
  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 1797
Re : Exercice n° 14 : Etat-major ALLIES
« Réponse #25 le: 12 juillet 2008, 10:34:33 am »
Salut von Clausewitz,

Citer
Auerstadt je pense vous a envoye notre ODB

Non, le commissaire helvète n'a pas reçu votre odb. Un des généraux Alliés pourrait-il lui envoyer par un aide-de-camp.

Citer
est-ce qu'il faudra mettre la position de chaque regiment sur la map?

Non, les divisions uniquement.

Citer
je pourrai mettre les positions des differentes divisions

Attendre la réponse d'Auerstaedt.

Les Français sont déjà prêt et impatients d'en découdre.
“Jamais d’aultres armes nous prendront, que celles que nous élisons ; et nous disons pour réconfort, nous voulons la liberté ou la mort !”

Hors ligne Auerstaedt

  • Officier d'HistWar : Grognard de la Jeune Garde
  • Major
  • ***
  • Messages: 596
Re : Exercice n° 14 : Etat-major ALLIES
« Réponse #26 le: 12 juillet 2008, 14:36:19 pm »
 Salut Von clausewitz,

J'aime bien ton plan mais j'y trouve 4 erreurs, dont deux qui ne peut être négligés:

1/notre armée est une coalition austro-russe, dans ton plan:seuls les Russes sont visibles, pendant que les autrichiens manoeuvrent à couvert, les Français se douteront de quelque choses car il ne feront pas les Autrichiens.

2/Tu ne prends pas en compte le plan français, ce que tu penses qu'ils vont faire...

3/il est également en relation avec la 2 ème raison, dans ton plan nous n'avons pas de réserve, donc on est contrait de subir le plan des Français sans pouvoir réagir, sans compter les surprise éventuelles.Dans le meilleur des cas notre attaque de flanc marchera et centre résistera, mais dans le pire on perd notre armée.

4/ton attaque de flanc avec les autrichiens n'est pas synchroniser avec les suédois du fait qu'on ne connait pas l'heure des leurs arrivés donc efficacité reduite et pas d'effet de surprise.

J'aime bien l'idée générale de ton plan mais pour moi c'est trop tôt pour faire cette attaque, on doit laisser les français venir à nous, il faut pour cela occuper au plus vite la ville V2,on garde le dispositif défensif que tu as dessiner axe V7-V2 ;V2-V4

On garde les autrichiens en réserves au centre.Ils serviront a contrer une éventuelle attaque française non prévue, mais dans l'idéal ils seraient engagés des que les français contrerons avec leur réserve l'attaque des suédois sur leur flanc gauche, les Autrichiens soit attaqueront au centre pour couper l'armée française en deux, soit au sud soutenu avec un corps russe, cette manoeuvre permettrai de prendre en tenaille les Français et peut être prendre le pont....

Le débat est lancé ....;)
"L'art de le guerre,c'est de soumettre l'ennemis sans combat"  Sun-Tse

Hors ligne Auerstaedt

  • Officier d'HistWar : Grognard de la Jeune Garde
  • Major
  • ***
  • Messages: 596
Re : Exercice n° 14 : Etat-major ALLIES
« Réponse #27 le: 12 juillet 2008, 14:51:08 pm »
Je viens de voir la topographie de la carte, les bois au nord(le long de la rivière) ne favorise pas une une grosse manœuvre de flanc, alors qu'au sud c'est dégagé.Il ya juste au mamelon au sud du village V1, ce mamelon pourra nous permettre de mettre la pression sur le flanc du village V1, clé de voute de la défense du pont.

Les suédois devront attirée les réserves française au nord, comme dirais Napy, 9a sera l'événement. ;)
L'attaque décisive et pour moi au sud....
"L'art de le guerre,c'est de soumettre l'ennemis sans combat"  Sun-Tse

Hors ligne lodi57

  • Chevalier d'HistWar
  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 1797
Re : Exercice n° 14 : Etat-major ALLIES
« Réponse #28 le: 12 juillet 2008, 18:33:54 pm »
Salut les alliés,

Faites-moi une synthèse de tout cela avec missions des corps, mouvements, etc... le train-train habituel, vous connaissez maintenant ;). Plus une carte avec les positions initiales de vos corps (divisions uniquement).

Une fois que le plan est prêt, vous postez en MP à moi-même et je mets les deux plans français et alliés sur le fil Exo-généralités. Ensuite les débats sont lancés et ainsi que l'action (dès que le chef du cabinet topo a tous les éléments)..

A+

Petite précision : Le commandant de l'armée est russe donc dans LG votre corps autrichien exécutera ses ordres avec un retard supplémentaire (ceci afin de simuler le fait que les QG ne parle pas la même langue).
“Jamais d’aultres armes nous prendront, que celles que nous élisons ; et nous disons pour réconfort, nous voulons la liberté ou la mort !”

Hors ligne lodi57

  • Chevalier d'HistWar
  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 1797
Re : Exercice n° 14 : Etat-major ALLIES
« Réponse #29 le: 12 juillet 2008, 19:03:15 pm »
Re,

Dernière précision ; dans LG, vous ne pouvez pas détacher d'escadrons, un régiment de cavalerie ne peuvent agir que groupé. Tenez-en compte lors de l'établissement de votre plan définitif.
“Jamais d’aultres armes nous prendront, que celles que nous élisons ; et nous disons pour réconfort, nous voulons la liberté ou la mort !”