Auteur Sujet: Exercice n° 14 - Généralités  (Lu 106637 fois)

Hors ligne during

  • Officier d'HistWar : Grognard de la Vieille Garde
  • Général de Division
  • *****
  • Messages: 2849
Re : Re : Re : Exercice n° 14 - Généralités
« Réponse #180 le: 21 juillet 2008, 21:21:26 pm »
bonsoir Auerstaedt.


P'tits nains qu'il me dit, j'aurais vraiment tout "lu". :shock: :mrgreen: :mrgreen:


marrant non  :mrgreen:  :mrgreen:  :mrgreen:  ;)

salutations grognard.

Hors ligne La_Provence

  • Chevalier d'HistWar - HW Scénariste
  • Colonel
  • ***
  • Messages: 780
    • http://perso.wanadoo.fr/reconstitution/
Re : Exercice n° 14 - Généralités
« Réponse #181 le: 21 juillet 2008, 22:34:20 pm »
Je n'ai pas suivi dans le détail le déroulement de votre exercice.
Et je ne connai pas les objectifs des deux camps.
...
Mais je vois vos croquis et lis rapidement et en diagonale vos plans ou projets, et j'ai une petite remarque à vous faire. Vous en ferez ce que vous voulez.  ;)

Pour certains d'entre vous, les plans sont beaucoup trop compliqués !
1- Si vous examinez un peu les plans Napoléoniens vous verrez qu'ils sont d'une simplicité et d'une limpidité fantastiques !
2- De plus, un plan trop compliqué a du mal a être compris et exécuté correctement par les subordonnés.

Mais c'est une simple remarque (et mon avis perso) qui ne doit pas vous empêcher de tester vos projets jusqu'au bout. Un plan trop compliqué ne signifie pas forcément défaite, donc il est intéressant de résoudre cet exercice, quelquesoit les options choisis par les deux camps.
Salut et fraternité

La Provence




Hors ligne montebello

  • Chevalier d'HistWar - Duc de Montebello
  • Modérateur
  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 1952
Re : Re : Exercice n° 14 - Généralités
« Réponse #182 le: 21 juillet 2008, 22:52:50 pm »
Nous allons attendre que le cabinet topographique nous développe l'action jusqu'à ce qu'il soit arrêté par le besoin de donner de nouveaux ordres. Ensuite, les états-major se remettent au boulot :twisted:.
Salut aux coquelets, noursons et légation helvétique  :p
le cabinet topographique est bien entendu à votre disposition mais (car il y a un "mais" :D) je ne suis pas certain de pouvoir mener le jeu très loin tout seul; je m'explique:
avec HW:LG on n'est plus dans un jeu de pousse-pousse; il faut savoir gèrer son plan mais aussi anticiper et si necessaire réagir selon l'évolution de la situation ... et tout cela en temps continu! :shock:

Dans l'exo le premier échange a tourné à l'avantage des français; le russe n'est pas encore engagé aussi il peut essayer de tourner la situation à son avantage en attirant le français vers l'est pendant qu'il va faire progresser l'une de ses ailes pour le tourner  :idea:, ou au contraire renforcer son centre pour revenir en force sur V2V3 ou ...
Bref à tout instant il peut y avoir des prises de décision déterminantes sur la suite de la bataille, et connaissant le plan tactique de chaque camp j'aurai beau jeu de le contrer en prenant à chaque fois la bonne décision quitte s'il le faut à diriger personnellement quelques unités aux points les plus sensibles 8)

C'est pour cela que je ne suis pas allé plus loin que l'échange de coups de sabres autour de V2V3 mais si vous le souhaitez on peut prolonger la partie selon l'un des futurs modes de jeu en multi, à savoir que je fais évoluer le jeu durant 15 ou 30 minutes, je vous envoie la carte 2D à ce moment  pour que vous puissiez donner vos ordres et je relance  :idea:

En guerre comme en amour, pour en finir il faut se voir de près
Napoléon 1er

Hors ligne lodi57

  • Chevalier d'HistWar
  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 1797
Re : Re : Re : Exercice n° 14 - Généralités
« Réponse #183 le: 22 juillet 2008, 08:51:51 am »
C'est pour cela que je ne suis pas allé plus loin que l'échange de coups de sabres autour de V2V3 mais si vous le souhaitez on peut prolonger la partie selon l'un des futurs modes de jeu en multi, à savoir que je fais évoluer le jeu durant 15 ou 30 minutes, je vous envoie la carte 2D à ce moment  pour que vous puissiez donner vos ordres et je relance  :idea:

Salut Montebello et les autres,

Cette idée me paraît pas mal du tout ;).
“Jamais d’aultres armes nous prendront, que celles que nous élisons ; et nous disons pour réconfort, nous voulons la liberté ou la mort !”

Hors ligne during

  • Officier d'HistWar : Grognard de la Vieille Garde
  • Général de Division
  • *****
  • Messages: 2849
Re : Re : Re : Re : Exercice n° 14 - Généralités
« Réponse #184 le: 22 juillet 2008, 09:56:44 am »
bonjour.


Cette idée me paraît pas mal du tout ;).


alors on y va donc  :twisted:

salutations grognards.

Hors ligne lodi57

  • Chevalier d'HistWar
  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 1797
Re : Exercice n° 14 - Généralités
« Réponse #185 le: 24 juillet 2008, 11:33:52 am »
Bonjour Messieurs,

Des changements dans l'organisation de la commission helvétique et du cabinet topographique sont à l'origine de l'arrêt momentané de l'affrontement. Nous vous recommandons de rester néanmoins sur vos gardes et de continuer vos préparatifs de combat. Celui-ci ne saurait tarder à reprendre. Des modifications quant à l'évolution du début du combat comme nous vous l'avions présenté avec captures d'écran auront certainement lieu. Nous vous tiendront informés des raisons.

En attendant, fourbissez bien vos armes et observez l'ennemi.
“Jamais d’aultres armes nous prendront, que celles que nous élisons ; et nous disons pour réconfort, nous voulons la liberté ou la mort !”

Hors ligne lodi57

  • Chevalier d'HistWar
  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 1797
Re : Exercice n° 14 - Généralités
« Réponse #186 le: 29 juillet 2008, 19:07:37 pm »
Bonsoir Messieurs,

Voici une carte des opérations arrêtée à 9h00.
“Jamais d’aultres armes nous prendront, que celles que nous élisons ; et nous disons pour réconfort, nous voulons la liberté ou la mort !”

Hors ligne lodi57

  • Chevalier d'HistWar
  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 1797
Re : Exercice n° 14 - Généralités
« Réponse #187 le: 29 juillet 2008, 19:47:19 pm »
Commentaires sur le déroulement de la bataille :

Le corps de cavalerie de Sébastiani est arrivé avec une petite longueur d'avance sur V2/V3. Mais le cavalerie du 1er corps russe n'a pas tardé à faire son apparition appuyée par une partie de l'infanterie de ce corps ainsi que l'artillerie. Les charges se sont succédées (jusqu'à cinq) mais les Français moins bien soutenus par leur artillerie ont été repoussés. Heureusement, le corps de Lauriston arrivait sur place et déployait ses canons de 12£ et deux autres compagnies d'artillerie et chassaient les cavaliers russes. Pendant ce temps, le 1er corps russe finissait son déploiement comme prévu. Lauriston déployant son corps selon ses ordres fait occuper V2/V3 par le 155ème de ligne. Mais la progression sur son aile gauche est stoppée par toute l'artillerie du 1er corps russe. Le feu des artillerie des deux camps a fait des ravages sur cette partie du champ de bataille ; les régiments suivants enregistrent des taux de pertes telles qu'il sont retirés du champ de bataille : 31ème, 37ème, 34ème léger, 151ème de ligne, 5ème hussards, 16ème chasseur à cheval et 6ème lanciers (ce régiment, qui s'apprêtait à charger un régiment d'infanterie russe en fuite, au sortir de V2/V3 a été pris de face et de flanc par deux compagnie d'artillerie à cheval russe, qui ont déchargée chacune deux fois mitraille, a été littéralement haché menu) pour la France et les régiment d'infanterie Vladimir, Belostoskii, Tenkinskii, Litouskii ainsi que le régiment de lanciers Vladimir (ce régiment à chargé 8 fois, remporté deux engagements, capturés les drapeaux des 31ème et 37ème léger dont, profitant de la fuite de ces régiement dont les carrés avaient été disloqués par l'artillerie).

Le corps de Marmont, qui était lié par la gauche à Lauriston a arrêté sa progression, en attente que le Lauriston remplisse sa mission. Ce corps n'a donc pas encore été engagé et reste donc frais. Par contre, le 2ème corps russe a terminé son déploiement et occupe V4 ; mais ce corps a déjà engagé un partie de sa cavalerie et de son infanterie aux environ de V2/V3, il a donc subi des pertes sensibles. Le corps autrichien prend du retard dans l'exécution des ordres lié au fait que le commandant de l'armée est russe et que le logiciel simule de cette façon la barrière de la langue (et donc la perte de temps à comprendre les ordres). La brigade Gérard est sur sa position à hauteur de V1.

1/ Les 12£ français en position au sud-ouest de V2/v3
2/ Les 12£ russes en position au sud-est de V2/V3
3/ Artillerie à cheval russe du 2ème corps en position au sud de V2/V3




“Jamais d’aultres armes nous prendront, que celles que nous élisons ; et nous disons pour réconfort, nous voulons la liberté ou la mort !”

Hors ligne lodi57

  • Chevalier d'HistWar
  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 1797
Re : Exercice n° 14 - Généralités
« Réponse #188 le: 29 juillet 2008, 19:52:38 pm »
1/ Une des nombreuses charges des lanciers de Vladimir, cette fois-ci contre le 10ème hussards, qu'il va ramener et poursuivre avant d'être ramené à son tour par le 9ème hussards qui était en soutien.

2/ La combat de plus près

3/ Fuite du régiment d'infanterie Litovskii devant V2/V3 et allant se rallié près de l'artillerie de 12£.
“Jamais d’aultres armes nous prendront, que celles que nous élisons ; et nous disons pour réconfort, nous voulons la liberté ou la mort !”

Hors ligne lodi57

  • Chevalier d'HistWar
  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 1797
Re : Exercice n° 14 - Généralités
« Réponse #189 le: 29 juillet 2008, 19:58:12 pm »
1/ Vue à partir des positions de corps de Marmont (qui glande :twisted:, louche, cela sent la ragusade).

2/ Vue à partir des positions du 2ème corps russe en fin de déploiement sur V4. Dans le fond à gauche : le corps de Marmont et à droite V2/V3.

3/ Vus à partir des positions du 1er corps russe, V7. Au fond, à gauche V2/V3.
“Jamais d’aultres armes nous prendront, que celles que nous élisons ; et nous disons pour réconfort, nous voulons la liberté ou la mort !”

Hors ligne von_Clausewitz

  • HistWar Team - Chevalier d'HistWar
  • BetaTestTeam
  • Capitaine
  • **
  • Messages: 161
Re : Exercice n° 14 - Généralités
« Réponse #190 le: 30 juillet 2008, 00:45:45 am »
Tres joli travail les gars, tres jolies screenshots.

Pour le resultat des premieres batailles, moi je souris  8).
j'avais dis qu'il ne faudrait pas crier victoire trop vite  :smile:

VC
La garde meurt mais ne se rend pas

Hors ligne during

  • Officier d'HistWar : Grognard de la Vieille Garde
  • Général de Division
  • *****
  • Messages: 2849
Re : Re : Exercice n° 14 - Généralités
« Réponse #191 le: 30 juillet 2008, 08:08:27 am »
bonjour Von Clausewitz.


Pour le resultat des premieres batailles, moi je souris  8).
j'avais dis qu'il ne faudrait pas crier victoire trop vite  :smile:



moi aussi je souris,parce que avec de l'aide,c'est plus facile  ;)
évidemment si les ordres donnés par le GQG Français ne sont pas retranscrit  :roll: le corps de Marmont n'avait aucune raison de s'arréter  :roll:  :cry:  8)
en le plaçant de cette maniére ça laisse de la place pour vous permettre d'avoir le dessus,ça sent la manipulation  :? je dirais méme la trahison et le non respect des combattants.  :roll:  :smile:
j'aimerais que Lodi m'explique pourquoi le corps de Marmont à été arrété,c'est totalement le contraire des ordres qu'ils avait reçu  :roll: ; le corps de Marmont devait resté lié à celui de Lauriston et c'était écrit clairement.
autre question;  :shock: honnétement,y a-t'il eu la méme chose de ton coté  :?:  :roll: au vu du plan j'en doutes  :twisted:,donc tu peux rire  :evil:
je vais joindre le plan que j'ai fait et communiqué à mes compagnons concernant le déploiement des forces en présence à la fin de la premiére partie de l'exercice,en tenant compte de vos déploiement dévoilés et les notres,méme si ça n'est pas exactement l'emplacement au départ pour vous ( je crois vous avoir avantagé un peu )voici ce que nous étions en droit d'attendre en fin de compte.  :twisted:



salutations.


Hors ligne lodi57

  • Chevalier d'HistWar
  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 1797
Re : Exercice n° 14 - Généralités
« Réponse #192 le: 30 juillet 2008, 09:21:29 am »
Salut During,

Citer
j'aimerais que Lodi m'explique pourquoi le corps de Marmont à été arrété,c'est totalement le contraire des ordres qu'ils avait reçu   ; le corps de Marmont devait resté lié à celui de Lauriston et c'était écrit clairement.

Le corps de Marmont est lié par la gauche à celui de Lauriston. Le corps de Lauriston est donc le corps maître. Lauriston est bloqué dans sa progression par l'artillerie russe et une partie du 2ème corps. Le corps maître étant arrêté, le corps en liaison s'arrête. C'est pour cette raison que je n'ai pas pu continuer l'engagement... les ordres initiaux doivent être modifiés.

Citer
honnétement,y a-t'il eu la méme chose de ton coté

Oui. J'ai lié le corps autrichien au 2ème corps russe pour qu'il suive sa progression et les autrichiens qui devraient se trouver au centre n'ont toujours pas bougé de leur position de départ. De plus, les Autrichiens sont pénalisés du fait de la barrière de langue avec le CeC russe et les délais d'exécution des ordres en sont augmentés.

Vous allez vite vous rendre compte en jouant à LG que le chef d'armée, une fois les ordres initiaux envoyés ne maîtrise plus l'engagement. Une observation continue du champ de bataille est nécessaire en plus de la lecture des comptes-rendus des chefs de corps.

Par exemple, le corps de Sébastiani avait dispersé la cavalerie russe et commençait des mouvements d'approche de l'infanterie du 1er corps qui passait en carré ; mais la mise en batterie de 4 compagnie d'artillerie russes a réussi à dégager l'infanterie et la cavalerie et plus grave a causé des pertes importantes au corps de Sébastiani qui a du attendre l'arrivée de l'infanterie de Lauriston pour se rallier plus tranquillement. Comme quoi, d'un côté comme de l'autre tout ne s'est passé exactement comme sur le papier ;).

“Jamais d’aultres armes nous prendront, que celles que nous élisons ; et nous disons pour réconfort, nous voulons la liberté ou la mort !”

Hors ligne Dagann

  • Capitaine
  • **
  • Messages: 195
Re : Exercice n° 14 - Généralités
« Réponse #193 le: 30 juillet 2008, 09:35:05 am »
Intéressant tout ça. On a effectivement qu'en temps que général, beaucoup de choses nous glissent entre les doigts. C'est assez rageant de voir que les ordres sont pas toujours suivis comme il faudrait.

Mais dans Histwar, il y aura bien la possibilité de faire du micro management et générer les unités une par une? :lol:

Hors ligne JMM

  • Administrateur
  • Maréchal d'Empire
  • *******
  • Messages: 8375
    • http://www.histwar.com
Re : Exercice n° 14 - Généralités
« Réponse #194 le: 30 juillet 2008, 10:03:28 am »
Il est toujours possible de prendre le commandement de chaque unité et de faire du micro-management.. mais je ne suis pas sûr que ce soit la bonne méthode.

Agir ainsi de manière marginale est tout à fait souhaitable et même encouragé pour des actions ponctuelles! L'IA Grande Tactique va agir ainsi, donc le joueur aura 'intérêt' à prendre parfois la commande de quelques unités.. mais de là à piloter toutes vos unités.. je le déconseille car vous ne bénéficierais plus du soutien entre unités, soutien que l'IA de Corps contrôle continument, et vraisemblablement mieux et plus rapidement qu'un joueur.

Dans l'exercice en cours, vous pouvez simplement changer l'ordre de lien en ordre de déploiement afin d'accélérer la marche de votre corps...
Attention cependant à le faire avec discernement, car vous risquez de créer un espace entre les 2 Corps (ce qui ne peut exister si les Corps sont liés), espace qui sera éventuellement utilisé par votre adversaire...
Ce changement d'ordre va cependant entrainer une réorganisation de votre Corps, acceptable tant qu'il n'est pas engagé! ce serait surement une erreur de changer cet ordre pendant l'engagement.

JMM

PS : LG essaye d'éviter la frustration du joueur! c'est un critère très fort tant dans le design, que dans le développement. Cela dit, le concept même de chef d'armée engendre une perte de contrôle partielle; heureusement, vous aurez toujours une réserve (voire plusieurs) afin de réagir aux imprévus. Surement que le vainqueur sera celui qui pourra engager des troupes fraîches alors que l'adversaire n'en possède plus ;)