Auteur Sujet: Exercice n° 14 - Généralités  (Lu 106640 fois)

Hors ligne surcouf

  • Lieutenant
  • **
  • Messages: 77
    • Section d'Assaut
Re : Re : Exercice n° 14 - Généralités
« Réponse #165 le: 19 juillet 2008, 14:46:37 pm »
Bref, il y aura surement à plancher sur l'OdB avant de s'engager sur le champ de bataille.. une fois que vous aurez acquis une certaine expertise avec le jeu; ce serait peut être inopportun de commencer par là  :idea:

Euh, inopportun ou opportun ?  :?:

En tout cas merci pour tes réponses, en fait quelque part j'ai, je pense, déjà travaillé dans ce sens lors de la préparation de l'exo. Quand During m'a laissé constituer l'ODB en me donnant les grandes lignes de ce qu'l souhaitait, je me suis basé sur l'ODB de l'armée Ney en août 1813 (A quelque chose près, tous les régiments ne sont pas forcément historiques car il m'a fallu tenir compte des contraintes de proportions et d'effectifs données par Lodi).

Le corps de cavalerie m'a paru opportun car le terrain s'y prête (et l'effectif le permettait aussi), en d'autres endroits il n'est pas certain qu'il aurait eu la même utilité et dans ce cas on aurait probablement opté pour trois corps d'infanterie plus petits mais avec la cavalerie répartie de manière égale entre eux.

Finalement s'il est possible de constituer des régiments à effectifs réduits pour des missions particulières il est clair que çà compense largement le fait de ne pas pouvoir jouer au niveau bataillon ou escadron, et je comprend tout à fait la raison.

Le fait de devoir trouver un compromis interessant entre initiative et "obéissance" sera certainement un exercice passionnant mais aussi parfois un casse-tête lors de la préparation d'une bataille, peut être pourras tu livrer une boîte d'aspro avec le CD de LG  :mrgreen:

Dans les qualités offensives et défensives des troupes en présence, est-ce qu'l sera tenu compte des doctrines de chaque pays ? Je pose la question car Marmont citait l'armée anglaise, qu'il connaissait bien pour l'avoir affrontée en Espagne, comme un modèle d'armée défensive tandis qu'il pensait que l'armée française avait une doctrine beaucoup plus offensive. Ou bien ce sera les même paramètres de base pour tout le monde afin de peut-être faciliter le game play ?
*** Potius Mori Quam Foedari ***

Hors ligne Soldat Louis

  • Major
  • ***
  • Messages: 599
Re : Exercice n° 14 - Généralités
« Réponse #166 le: 19 juillet 2008, 20:20:51 pm »
les 2 derniers exos montrent bien l'intéret de disposer de forces de cavalerie pour éclairer et occuper du terrain d'intéret stratégique (t^te de pont, villages, collines). JMM nous a bien expliqué qu'on peu soit créer des corps de cavalerie indépendants, soit détacher des brigades ou des régiments de corps d'armée mixtes. Dans ce dernier cas il vaudra mieux que la cavalerie soit toujours déployée devant ou sur les flancs du corps d'armée pendant les phases de marche. Dans la mesure ou c'est l'unité la plus lente qui fixe la vitesse de déplaçement du corps quand toutes les unités sont encore attachées, je pose à JMM la question: sera t'il possible de fixer un ordre précis de marche pour le déplaçement des unités d'un corps afin de faire marcher par ex la cavalerie légère devant, puis l'inf légère, puis l'atillerie, puis la ligne puis la réserve ... etc etc ? Par ex dans les 2 exos précédent il aurait été "ballot" que l'infanterie traverse les ponts avant la cavalerie dans le cas ou on aurait choisit de manoeuvrer l'ensemble du corps sans détacher la cavalerie. Par contre dans un senario avec un village situé juste de l'autre côté de la rivière il  vaut mieux que l'infanterie du corps traverse avant la cavalerie pour occuper efficaçement  le village. Dans des senari plus défensif (par ex en cas de nette infèriorité numérique et en attente de renfort)  il vaudra peut etre mieux que l'artillerie se mette rapidement en place et garder le gros de la cavalerie en réserve, a la fin de la séquence de marche.
Ah encore une petite question: est ce que dans LG, les unités légères de chasseurs à pied ou à cheval sont plus rapides, plus mobiles ou moins "fatiguables" en terrain difficile (je sais, on en est pas encore aux chasseurs alpins, mais bon...). Formulé autrement : celà a t'il un sens de créer des brigades légères ?

Hors ligne montebello

  • Chevalier d'HistWar - Duc de Montebello
  • Modérateur
  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 1952
Re : Re : Exercice n° 14 - Généralités
« Réponse #167 le: 20 juillet 2008, 12:06:49 pm »
Dans la mesure ou c'est l'unité la plus lente qui fixe la vitesse de déplaçement du corps quand toutes les unités sont encore attachées, je pose à JMM la question: sera t'il possible de fixer un ordre précis de marche pour le déplaçement des unités d'un corps afin de faire marcher par ex la cavalerie légère devant, puis l'inf légère, puis l'atillerie, puis la ligne puis la réserve ...

réponse en image  ;)
dans la fenêtre des messages, sous l'ordre de déploiement envoyé à Lannes, tu vois la disposition des différentes unités du corps (ici 75% des unités en 1e ligne et 25% en réserve comme demandé à Lannes). L'IA propose une répartition des unités (ici en 2e ligne une unité de cavalerie, 1 d'infanterie et une batterie à cheval) mais le joueur peut modifier à loisir le placement des unités. Seule restriction, tu n'as que 2 lignes (le front et la réserve) pour répartir les unités de ton corps

En guerre comme en amour, pour en finir il faut se voir de près
Napoléon 1er

Hors ligne surcouf

  • Lieutenant
  • **
  • Messages: 77
    • Section d'Assaut
Re : Re : Re : Exercice n° 14 - Généralités
« Réponse #168 le: 20 juillet 2008, 12:16:52 pm »
(ici 75% des unités en 1e ligne et 25% en réserve comme demandé à Lannes).

Dans ce cas je suppose que les 25% sont déterminés sur la base du nombre d'hommes total. Mais est-ce qu'il y a des contraintes ou bien ce peut être 25% uniquement d'infanterie, ou uniquement de cavalerie, un mixte choisi par le joueur ou bien faut-il 25% de la cavalerie et 25% de l'infanterie ?
*** Potius Mori Quam Foedari ***

Hors ligne montebello

  • Chevalier d'HistWar - Duc de Montebello
  • Modérateur
  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 1952
Re : Re : Re : Exercice n° 14 - Généralités
« Réponse #169 le: 20 juillet 2008, 12:44:08 pm »
- Bien que LG soit un jeu de niveau "tactique", il est tout de même conseillé de former de grandes unités de type divisions et corps.
en fait ça dépend de la façon dont tu voudras jouer: en micro-gestion tu diriges les régiments de façon individuelle donc tu n'as besoin d'aucune formation regroupant des unités (mais alors bonjour pour coordonner une attaque de grande envergure avec plusieurs unités  :roll: ...), mais regrouper des unités dans des corps/divisions/brigades te permet de donner des ordres beaucoup plus généraux en laissant l'IA gérer l'ensemble des unités impliquées

Dans cet exo, avec 30 à 40 000 hommes par armée, chaque joueur possède déjà environ une centaine d'unités; en micro-gestion gérer une dizaine d'unités me parait déjà un très gros travail  :!:

- Mis à part un scénario historique où tout est prédéfini au début de la partie, il est important de bien constituer les niveaux d'unités dès le départ et de prévoir des "chefs" pour celles-ci.
une chose qui me semble particulièrement intéressante: ajouter dans l'odb 1 ou 2 chefs de corps sans unités pour avoir l'opportunité de créer en début ou en cours de jeu une formation répondant à un besoin précis comme une réserve de cavalerie ou une grande batterie par exemple (dans cet exo le joueur allié pourrait ainsi créer en début de partie un corps provisoire de cavalerie regroupant des unités russes et autrichiennes détachées de leurs corps initiaux, permettant au joueur allié d'avor une seule entité de cavalerie à gèrer :idea:)

- J'ai cru comprendre que le bataillon et l'escadron n'est pas géré dans LG, si c'est le cas c'est un peu dommage car pour la cavalerie engager tout un régiment pour une reco n'est pas toujours nécessaire (Ca fait quand même beaucoup) et pour l'infanterie, il n'était pas rare de voir un seul bataillon chargé de la défense d'un village (Où d'un cimetière pour faire référence à un récit célèbre ...) tandis que l'autre (ou deux autres) bataillons étaient en réserve ou occupés ailleurs).
- D'autre part, toujours dans la même idée, il n'était pas rare de voir côté anglais un bataillon d'un même régiment engagé aux antilles tandis que le second se battait au Portugal .... Du coup les brigades britanniques étaient souvent composées de nombre de différents bataillons de divers régiments
Là encore, si tu crées ton odb, pour chaque régiment tu choisis le nombre de bataillons présents et en plus tu choisis le nombre d'hommes par bataillon, donc tu peux moduler à l'infini  8)

En guerre comme en amour, pour en finir il faut se voir de près
Napoléon 1er

Hors ligne during

  • Officier d'HistWar : Grognard de la Vieille Garde
  • Général de Division
  • *****
  • Messages: 2849
Re : Exercice n° 14 - Généralités
« Réponse #170 le: 20 juillet 2008, 13:40:13 pm »
bonjour Montebello.

on peut voir sur la feuille d'ordre,en haut à droite;

"- infanterie sans munitions : 59 "
" - artillerie sans munitions  : 196 "

quesako  :?:  :roll:

autre question ;

le déploiement est en ordre de bataille,mais pour confirmation  :shock: ;
sera-t'il possible de donner ordre d'avancer en ordre de marche et de déployer à 500 métres de la cible ou cela se fera-t'il automatiquement  :?:  :roll:

salutations grognards.


Hors ligne JMM

  • Administrateur
  • Maréchal d'Empire
  • *******
  • Messages: 8375
    • http://www.histwar.com
Re : Re : Exercice n° 14 - Généralités
« Réponse #171 le: 20 juillet 2008, 13:50:01 pm »
bonjour Montebello.

on peut voir sur la feuille d'ordre,en haut à droite;

"- infanterie sans munitions : 59 "
" - artillerie sans munitions  : 196 "

quesako  :?:  :roll:

autre question ;

le déploiement est en ordre de bataille,mais pour confirmation  :shock: ;
sera-t'il possible de donner ordre d'avancer en ordre de marche et de déployer à 500 métres de la cible ou cela se fera-t'il automatiquement  :?:  :roll:

salutations grognards.



Une erreur typo... ou plutôt n'importe quoi  :p :oops:
L'avance se fait en 3 phases pour les ordres de déploiement et diversion:
a) concentration sur la ligne de départ; cette concentration est immédiate tant que le jeu n'est pas lancé
b) avance vers la ligne de rotation, ligne parallèle à la ligne de concentration
c) avance vers la ligne de déploiement final, avec généralement une rotation avec pivot à gauche ou à droite suivant l'avance

Tout ceci est pris en charge par l'IA de Corps dès réception de l'ordre envoyé par le chef d'armée.

Cela dit, vous pouvez fort bien demander au Corps de se mettre en marche vers un secteur donné afin d'aller au plus vite sur la zone de départ souhaitée; ensuite enchainer avec l'ordre de déploiement. Avec un peu d'habitude, cela permet de mieux définir l'axe d'attaque et d'avoir la maitrise de la ligne de rotation... (Si Montebello veut placer quelques illustrations...)

En jeu multi-joueurs, seuls le(s) chef de corps a le droit d'enoyer des ordres au Corps qu'il(s) commandent...
Pourquoi (s).. parce qu'un Corps peut recevoir plusieurs Chefs (je ne suis pas sûr que ce soit la meilleure méthode, mais ce sera aux joueurs de s'entendre  ;)

Hors ligne surcouf

  • Lieutenant
  • **
  • Messages: 77
    • Section d'Assaut
Re : Re : Re : Re : Exercice n° 14 - Généralités
« Réponse #172 le: 20 juillet 2008, 13:59:38 pm »
en fait ça dépend de la façon dont tu voudras jouer: en micro-gestion tu diriges les régiments de façon individuelle donc tu n'as besoin d'aucune formation regroupant des unités (mais alors bonjour pour coordonner une attaque de grande envergure avec plusieurs unités  :roll: ...), mais regrouper des unités dans des corps/divisions/brigades te permet de donner des ordres beaucoup plus généraux en laissant l'IA gérer l'ensemble des unités impliquées

Dans cet exo, avec 30 à 40 000 hommes par armée, chaque joueur possède déjà environ une centaine d'unités; en micro-gestion gérer une dizaine d'unités me parait déjà un très gros travail  :!:
une chose qui me semble particulièrement intéressante: ajouter dans l'odb 1 ou 2 chefs de corps sans unités pour avoir l'opportunité de créer en début ou en cours de jeu une formation répondant à un besoin précis comme une réserve de cavalerie ou une grande batterie par exemple (dans cet exo le joueur allié pourrait ainsi créer en début de partie un corps provisoire de cavalerie regroupant des unités russes et autrichiennes détachées de leurs corps initiaux, permettant au joueur allié d'avor une seule entité de cavalerie à gèrer :idea:)
Là encore, si tu crées ton odb, pour chaque régiment tu choisis le nombre de bataillons présents et en plus tu choisis le nombre d'hommes par bataillon, donc tu peux moduler à l'infini  8)


Donc techniquement on peut presque "créer" un régiment de la taille d'un bataillon et le nommer par exemple 41e/3 régiment de ligne. Ceci dit, c'est clair qu'arrivé à un certain niveau de jeu, la micro gestion ne doit pas être évidente mais surtout comme le disait JMM, la multiplication des unités ne doit pas être la meilleure solution...

Maintenant l'intérêt est que certains scénarios historiques n'engageaient par endroit que quelques bataillons isolés sur certains secteurs tandis qu'ailleurs la configuration des troupes était plus classique. Mais bon, tout celà ouvre d'énormes perspectives de jeu.

Pour les officiers généraux en réserve pourquoi pas ? Finalement un état-major est formé de nombreux officiers et on peut considérer que certains soient prêts à prendre le commandement d'une unité constituée en cours de bataille, mais bon, là je ne sais pas si c'est arrivé bien souvent historiquement, le temps d'expliquer au chef de corps ou de division qu'on lui retire une unité pour la rattacher ailleurs et expliquer au colonel qu'il est affecté provisoirement à un autre général et une nouvelle unité, en théorie celà peut prendre beaucoup de temps. Ce sont plutôt des choses qui devaient se faire sur des batailles de plusieurs jours...
*** Potius Mori Quam Foedari ***

Hors ligne during

  • Officier d'HistWar : Grognard de la Vieille Garde
  • Général de Division
  • *****
  • Messages: 2849
Re : Re : Re : Re : Re : Exercice n° 14 - Généralités
« Réponse #173 le: 20 juillet 2008, 15:55:07 pm »
bonjour Surcouf.


Pour les officiers généraux en réserve pourquoi pas ? Finalement un état-major est formé de nombreux officiers et on peut considérer que certains soient prêts à prendre le commandement d'une unité constituée en cours de bataille, mais bon, là je ne sais pas si c'est arrivé bien souvent historiquement, le temps d'expliquer au chef de corps ou de division qu'on lui retire une unité pour la rattacher ailleurs et expliquer au colonel qu'il est affecté provisoirement à un autre général et une nouvelle unité, en théorie celà peut prendre beaucoup de temps.


t'as rien à expliquer  :shock: tu ordonnes  :twisted: c'est tout ............ :mrgreen:  :mrgreen:

salutations grognard.

Hors ligne surcouf

  • Lieutenant
  • **
  • Messages: 77
    • Section d'Assaut
Re : Re : Re : Re : Re : Re : Exercice n° 14 - Généralités
« Réponse #174 le: 20 juillet 2008, 17:03:16 pm »
bonjour Surcouf.

t'as rien à expliquer  :shock: tu ordonnes  :twisted: c'est tout ............ :mrgreen:  :mrgreen:

salutations grognard.

Je disais pour les oursons, pour les gaulois c'est sûr qu'on entre dans le tas sans chercher à comprendre  :mrgreen:
*** Potius Mori Quam Foedari ***

Hors ligne montebello

  • Chevalier d'HistWar - Duc de Montebello
  • Modérateur
  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 1952
Re : Re : Re : Re : Re : Exercice n° 14 - Généralités
« Réponse #175 le: 21 juillet 2008, 00:15:16 am »
Pour les officiers généraux en réserve pourquoi pas ? Finalement un état-major est formé de nombreux officiers et on peut considérer que certains soient prêts à prendre le commandement d'une unité constituée en cours de bataille, mais bon, là je ne sais pas si c'est arrivé bien souvent historiquement, le temps d'expliquer au chef de corps ou de division qu'on lui retire une unité pour la rattacher ailleurs et expliquer au colonel qu'il est affecté provisoirement à un autre général et une nouvelle unité, en théorie celà peut prendre beaucoup de temps. Ce sont plutôt des choses qui devaient se faire sur des batailles de plusieurs jours...

par exemple Ney qui à Waterloo prend le commandement direct d'une grande partie de la cavalerie française  ;)
Et puis comme dit During, après tout c'est toi le chef ! :mrgreen:


En guerre comme en amour, pour en finir il faut se voir de près
Napoléon 1er

Hors ligne montebello

  • Chevalier d'HistWar - Duc de Montebello
  • Modérateur
  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 1952
Re : Re : Re : Re : Exercice n° 14 - Généralités
« Réponse #176 le: 21 juillet 2008, 00:24:05 am »
Dans ce cas je suppose que les 25% sont déterminés sur la base du nombre d'hommes total. Mais est-ce qu'il y a des contraintes ou bien ce peut être 25% uniquement d'infanterie, ou uniquement de cavalerie, un mixte choisi par le joueur ou bien faut-il 25% de la cavalerie et 25% de l'infanterie ?
d'après ce que j'en sais (JM y reviendra si je dis des sottises  :|)
le joueur règle son taux de réserve entre 0 et 50% par pas de 5%, ce qui permet au soft de déterminer le nombre d'unités en 1e et en 2e ligne. Le soft te propose alors une répartition des unités du corps (c'est l'écran des messages que j'ai fait passer en screen) et alors tu peux interchanger à loisir les positions respectives de chaque unité en cliquant dessus  :idea:

En guerre comme en amour, pour en finir il faut se voir de près
Napoléon 1er

Hors ligne during

  • Officier d'HistWar : Grognard de la Vieille Garde
  • Général de Division
  • *****
  • Messages: 2849
Re : Exercice n° 14 - Généralités
« Réponse #177 le: 21 juillet 2008, 16:55:16 pm »
bonjour.

bon  :shock: on fait quoi la  :?: maintenant que les Français ont pris V2-V3 et V4  :roll:,les "noursonsalliés" y capitulent et veulent prendre posséssion de leurs camps fraichement repeint en Bleu-Blanc-Rouge  :twisted: ou y veulent-y qu'on leur reserve la soupe à coups de fourchettes seconde fois  :mrgreen:  :mrgreen:
nous nous attendons frais et dispôs les p'tits nains  :twisted:

salutations grognards.

Hors ligne Auerstaedt

  • Officier d'HistWar : Grognard de la Jeune Garde
  • Major
  • ***
  • Messages: 596
Re : Re : Exercice n° 14 - Généralités
« Réponse #178 le: 21 juillet 2008, 17:04:34 pm »
salut During,

De toute façon j'ai rien craindre, même en cas de coup dure chez les coalisés tu ma proposé une généreuse offre de capitulation.... :mrgreen:


nous nous attendons frais et dispôs les p'tits nains  :twisted:

On verra ça quand tu verras mes grenadiers..... :mrgreen: :mrgreen:
P'tits nains qu'il me dit, j'aurais vraiment tout "lu". :shock: :mrgreen: :mrgreen:



PS:
Pour l'exo, des que VC aura confirmer le plan, on pourra continuer.


« Modifié: 21 juillet 2008, 17:42:06 pm par Auerstaedt »
"L'art de le guerre,c'est de soumettre l'ennemis sans combat"  Sun-Tse

Hors ligne lodi57

  • Chevalier d'HistWar
  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 1797
Re : Exercice n° 14 - Généralités
« Réponse #179 le: 21 juillet 2008, 19:11:14 pm »
Bonsoir Messieurs,

Nous allons attendre que le cabinet topographique nous développe l'action jusqu'à ce qu'il soit arrêté par le besoin de donner de nouveaux ordres. Ensuite, les états-major se remettent au boulot :twisted:.
“Jamais d’aultres armes nous prendront, que celles que nous élisons ; et nous disons pour réconfort, nous voulons la liberté ou la mort !”