Auteur Sujet: Exercice n° 14 - Généralités  (Lu 106646 fois)

Hors ligne JMM

  • Administrateur
  • Maréchal d'Empire
  • *******
  • Messages: 8375
    • http://www.histwar.com
Re : Exercice n° 14 - Généralités
« Réponse #135 le: 18 juillet 2008, 13:52:01 pm »
Désolé si j'ai dévoilé un futur plan.. vraiment!

La lOP est matérialisé par des drapeaux en bord de carte dans l'éditeur de carte.. et par un convoi (à venir) dans le jeu même
JMM

Hors ligne lodi57

  • Chevalier d'HistWar
  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 1797
Re : Re : Exercice n° 14 - Généralités
« Réponse #136 le: 18 juillet 2008, 13:53:57 pm »
Bon à savoir.
J'ai jamais aimé les points de victoire donnés par des lieux géographiques. Illogique
Bien cette histoire de  LOP.
Mais est-elle matérialisée sur la carte? Afin de savoir par ou elle passe...

J'ai effacé mon post par mégarde dans lequel je disais que la LOP (Ligne d'Opération) est un élément essentiel parce que sa perte peut engendrer une baisse de moral sensible et concourir à la désagrégation de l'armée.

Chaque camp peut avoir jusqu'à deux LOP maximum.
“Jamais d’aultres armes nous prendront, que celles que nous élisons ; et nous disons pour réconfort, nous voulons la liberté ou la mort !”

Hors ligne Dagann

  • Capitaine
  • **
  • Messages: 195
Re : Exercice n° 14 - Généralités
« Réponse #137 le: 18 juillet 2008, 14:06:23 pm »
Ok merci.
Et peut on décider des trajets des lop, les déplacer?


Hors ligne lodi57

  • Chevalier d'HistWar
  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 1797
Re : Re : Exercice n° 14 - Généralités
« Réponse #138 le: 18 juillet 2008, 14:30:11 pm »
Ok merci.
Et peut on décider des trajets des lop, les déplacer?
Le choix est fait par celui qui crée la carte (et donc le scénario) par conséquent ce n'est plus modifiable par le joueur.
“Jamais d’aultres armes nous prendront, que celles que nous élisons ; et nous disons pour réconfort, nous voulons la liberté ou la mort !”

Hors ligne lodi57

  • Chevalier d'HistWar
  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 1797
Re : Exercice n° 14 - Généralités
« Réponse #139 le: 18 juillet 2008, 14:34:22 pm »
Monsieur le chef du cabinet topographique,

Oserai-je vous demander s'il vous serait possible, une fois le machin lancé, de remonter dans la nacelle de votre ballon et de nous faire un cliché aérien des troupes visibles dans chaque camp pour permettre aux états-majors de faire une évaluation des forces adverses.

D'avance merci.
“Jamais d’aultres armes nous prendront, que celles que nous élisons ; et nous disons pour réconfort, nous voulons la liberté ou la mort !”

Hors ligne von_Clausewitz

  • HistWar Team - Chevalier d'HistWar
  • BetaTestTeam
  • Capitaine
  • **
  • Messages: 161
Re : Exercice n° 14 - Généralités
« Réponse #140 le: 18 juillet 2008, 16:13:24 pm »
@During
Je pense qu'il fallait nous dire que les français n'auront pas necessairement a traverser le pont. Quand tu as posté la vitesse de chaque unité en traversant j'ai fait l'assemption qu'ils devaient traverser.
Mais j'avoue que la bataille est plus intéressante maintenant.

@ Camp français
Une attaque massive dans un secteur aurait été une bonne alternative si nous savions vôtre dispositif et effectif. Mais comme nous n'avions aucune information, prudence était l'ordre du jour.

VC
La garde meurt mais ne se rend pas

Hors ligne surcouf

  • Lieutenant
  • **
  • Messages: 77
    • Section d'Assaut
Re : Re : Exercice n° 14 - Généralités
« Réponse #141 le: 18 juillet 2008, 17:25:52 pm »
@During
Je pense qu'il fallait nous dire que les français n'auront pas necessairement a traverser le pont. Quand tu as posté la vitesse de chaque unité en traversant j'ai fait l'assemption qu'ils devaient traverser.
Mais j'avoue que la bataille est plus intéressante maintenant.

@ Camp français
Une attaque massive dans un secteur aurait été une bonne alternative si nous savions vôtre dispositif et effectif. Mais comme nous n'avions aucune information, prudence était l'ordre du jour.

VC

C'est vrai, c'est bien pour çà qu'à ce stade çà reste difficile à déterminer, toutefois l'issue de nombreuses batailles ont été remportées plus sur un coup de poker que sur des plans parfaitement déterminés.

Il y a de plus une nette différence entre une véritable attaque contre des postions parfaitement reconnues et une attaque contre un dispositif mobile dont on ne connait pas grand chose si ce n'est rien ...
*** Potius Mori Quam Foedari ***

Hors ligne during

  • Officier d'HistWar : Grognard de la Vieille Garde
  • Général de Division
  • *****
  • Messages: 2849
Re : Re : Exercice n° 14 - Généralités
« Réponse #142 le: 18 juillet 2008, 17:26:39 pm »
bonsoir.
Monsieur le chef du cabinet topographique,

Oserai-je vous demander s'il vous serait possible, une fois le machin lancé, de remonter dans la nacelle de votre ballon et de nous faire un cliché aérien des troupes visibles dans chaque camp pour permettre aux états-majors de faire une évaluation des forces adverses.

D'avance merci.

pour moi j'estimes pour l'instant l'infanterie adverse à 30 000 hommes avec 6000 cavaliers et 60 canons.
total de l'armée donc 36 000 hommes.

salutations grognards.

Hors ligne during

  • Officier d'HistWar : Grognard de la Vieille Garde
  • Général de Division
  • *****
  • Messages: 2849
Re : Exercice n° 14 - Généralités
« Réponse #143 le: 18 juillet 2008, 17:39:03 pm »
re.

une question me vient à l'esprit subitement  :idea:

et si nous prenons au cours d'une bataille une LOP ou mieux un QG   :twisted: l'effet doit étre désastreux sur le moral,donc l'issue de la bataille peut changer radicalement  :?:
qu'en sera-t'il dans le "machin"  :?:

salutations Big Sachem.

Hors ligne Soldat Louis

  • Major
  • ***
  • Messages: 599
Re : Exercice n° 14 - Généralités
« Réponse #144 le: 18 juillet 2008, 19:00:00 pm »
Bonjour à tous,

Me revoilà. Dans l'exercise en cours il semble que la prise de la colline et de V4 va permettre : soit aux français de protéger le pont et leur LOP, soit aux russes de menaçer sérieusement celle ci ainsi que toute l'aile droit des français si ceux ci décident de se déployer en avant de V2 V3. Dans ce dernier cas, quelle sera l'efficacité de l'artillerie russe placée au sommet de la colline? Il me semble avoir lu dans des post trrèèèèèsss anciens que seuls les tirs rasants étaient efficace. Du coup des tirs d'artillerie sur la plaine venant du haut de la coline devraient etre peu efficace et ne pas trop embêter les Français si ceux ci décident de ne pas jouer "les marioles" en montant à l'assaut de V4 (il me semble que les russes y seront avant, et moins fatigués en plus...).
En tous cas je trouve que  le terrain n'est pas en faveur des Français et je suis curieux de voir comment ils vont se sortir de ce qui pourrait se transformer en un Dhien Bien Fu (pas sûr de l'orthographe). Mhhh du coup, ca vaut peut etre bien la peine de faire les marioles et d'aller prendre V4 en sacrifiant un ou deux régiments. Et puis... c'est tellement français. Pauvres grognards, heureusement que c'est pour de faux...

Hors ligne surcouf

  • Lieutenant
  • **
  • Messages: 77
    • Section d'Assaut
Re : Exercice n° 14 - Généralités
« Réponse #145 le: 18 juillet 2008, 20:01:09 pm »
Dans la mesure où je suis aux commandes de l'aile droite française je peux te dire que les oursons vont en voir des pots de miel en tir rasant  :twisted:

A mon avis ce sont eux qui vont devoir sacrifier quelques régiments s'ils veulent prendre V4 ...

*** Potius Mori Quam Foedari ***

Hors ligne Soldat Louis

  • Major
  • ***
  • Messages: 599
Re : Exercice n° 14 - Généralités
« Réponse #146 le: 18 juillet 2008, 20:12:31 pm »
Salut Surcouf,
Je pensais la position de départ des russes bcp plus près de la colline et de V4. Maintenant que je suis allé recherché les cartes de déploiement je vois que tout le monde a du arriver au sommet en même temps, non ?
Tiens bon !

Hors ligne lodi57

  • Chevalier d'HistWar
  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 1797
Re : Re : Exercice n° 14 - Généralités
« Réponse #147 le: 18 juillet 2008, 20:36:48 pm »
@During
Je pense qu'il fallait nous dire que les français n'auront pas necessairement a traverser le pont. Quand tu as posté la vitesse de chaque unité en traversant j'ai fait l'assemption qu'ils devaient traverser.
Mais j'avoue que la bataille est plus intéressante maintenant.

@ Camp français
Une attaque massive dans un secteur aurait été une bonne alternative si nous savions vôtre dispositif et effectif. Mais comme nous n'avions aucune information, prudence était l'ordre du jour.

VC
L'objectif de l'exo était de vous laisser dans le brouillard afin que vous évaluiez toutes les possibilités de l'ennemi. C'était donc à l'état-major russe à réfléchir sur la possibilité que les Français aient pu passer le pont...ou non ;).
“Jamais d’aultres armes nous prendront, que celles que nous élisons ; et nous disons pour réconfort, nous voulons la liberté ou la mort !”

Hors ligne lodi57

  • Chevalier d'HistWar
  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 1797
Re : Re : Exercice n° 14 - Généralités
« Réponse #148 le: 18 juillet 2008, 20:40:21 pm »
re.

une question me vient à l'esprit subitement  :idea:

et si nous prenons au cours d'une bataille une LOP ou mieux un QG   :twisted: l'effet doit étre désastreux sur le moral,donc l'issue de la bataille peut changer radicalement  :?:
qu'en sera-t'il dans le "machin"  :?:

salutations Big Sachem.

Dans LG, les QG ne peuvent pas être éliminés ou pris. Par contre, la perte de sa LOP provoque une baisse de moral importante et peut provoquer la désagrégation d'un corps voir de l'armée :twisted:.
“Jamais d’aultres armes nous prendront, que celles que nous élisons ; et nous disons pour réconfort, nous voulons la liberté ou la mort !”

Hors ligne surcouf

  • Lieutenant
  • **
  • Messages: 77
    • Section d'Assaut
Re : Re : Re : Exercice n° 14 - Généralités
« Réponse #149 le: 18 juillet 2008, 21:27:27 pm »
Dans LG, les QG ne peuvent pas être éliminés ou pris. Par contre, la perte de sa LOP provoque une baisse de moral importante et peut provoquer la désagrégation d'un corps voir de l'armée :twisted:.

Ca c'est dommage, çà pourrait fare mal un QG qui se fait gauler  :mrgreen:

*** Potius Mori Quam Foedari ***