Auteur Sujet: Exercice n° 14 - Généralités  (Lu 106645 fois)

Hors ligne during

  • Officier d'HistWar : Grognard de la Vieille Garde
  • Général de Division
  • *****
  • Messages: 2849
Re : Re : Exercice n° 14 - Généralités
« Réponse #120 le: 18 juillet 2008, 10:09:23 am »
bonjour La_Provence.

Une petite question :

J'ai eu beau chercher, je n'ai pas vu les objectifs des deux camps en présence !
M'auraient-ils échappés ??? ............ et où les trouver ?

nous les avions reçu en MP par Lodi  :p ,nous jouons comme avec "le brouillard de guerre"  ;)

salutations grognards.

Hors ligne lodi57

  • Chevalier d'HistWar
  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 1797
Re : Re : Re : Exercice n° 14 - Généralités
« Réponse #121 le: 18 juillet 2008, 10:23:39 am »
bonjour La_Provence.

nous les avions reçu en MP par Lodi  :p ,nous jouons comme avec "le brouillard de guerre"  ;)

salutations grognards.

Pour cette raison, ils sont obligés de procéder par objectifs successifs : phase 1 = reco + attente position défensive et phase 2 = :twisted:.
“Jamais d’aultres armes nous prendront, que celles que nous élisons ; et nous disons pour réconfort, nous voulons la liberté ou la mort !”

Hors ligne lodi57

  • Chevalier d'HistWar
  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 1797
Re : Re : Exercice n° 14 - Généralités
« Réponse #122 le: 18 juillet 2008, 10:30:25 am »
Je pensais que les francais devront traverser le pont, je ne sais pas si j'ai rate le poster ou lodi a specifie que les francais ont deja traverse le pont.

Non, von Clausewitz tu n'a rien raté, je n'ai donné aucune information sur les dispositifs ennemis ;). C'est ce qu'on appelle le brouillard de guerre :twisted:.

Je pense que les deux camps ont pris les bonnes décisions pour leur objectif n° 1. Le problème est qu'ils ont choisi la même ligne d'attente défensive donc d'ici peu le brutal va tousser :twisted:.
“Jamais d’aultres armes nous prendront, que celles que nous élisons ; et nous disons pour réconfort, nous voulons la liberté ou la mort !”

Hors ligne surcouf

  • Lieutenant
  • **
  • Messages: 77
    • Section d'Assaut
Re : Re : Re : Exercice n° 14 - Généralités
« Réponse #123 le: 18 juillet 2008, 10:56:07 am »
Non, von Clausewitz tu n'a rien raté, je n'ai donné aucune information sur les dispositifs ennemis ;). C'est ce qu'on appelle le brouillard de guerre :twisted:.

Je pense que les deux camps ont pris les bonnes décisions pour leur objectif n° 1. Le problème est qu'ils ont choisi la même ligne d'attente défensive donc d'ici peu le brutal va tousser :twisted:.

Par contre autre chose m'échappe, virtuellement les français sont défenseurs et les coalisés attaquants avec un objectif logique qui serait le pont puisque l'armée française en présence représente l'aile gauche de la grande armée.

Donc quel intérêt pour les austro-goths de choisir une ligne défensive alors que son intérêt aurait du être une percée rapide tandis que nous français n'avons qu'à nous ancrer et attendre sagement en défendant les LOP que tu nous as attribué ?

Je précise que dans ce plan que nous avons décidé de mettre en place nous ne faisons que mettre en application les recommandations de Napoléon qui préconisait de défendre un pont très en avant et celles de Marmont qui préconisait d'être toujours prêt à contre-attaquer si l'occasion se présentait, nous n'avons rien inventé finalement.

En fait j'ai l'impression que les coalisés abordent cette batalle comme une bataille de rencontre alors qu'à  mon sens c'est tout de même une attaque coalisée. Sur le fond çà change beaucoup de choses.

Mais bon, j'imagine que Auerstadt et Von Clausewitz ont une vision différente de cette analyse  :smile:

*** Potius Mori Quam Foedari ***

Hors ligne Dagann

  • Capitaine
  • **
  • Messages: 195
Re : Exercice n° 14 - Généralités
« Réponse #124 le: 18 juillet 2008, 11:39:10 am »
Vla ma petite analyse basique de bleusaille. :mrgreen:
Très facile de le faire tranquillement, quand on a pas la pression, pas d'hommes à commander et pas de victoire à remporter :) Bref pas de responsabilité.

J'ai pas trop regarder la composition des corps, donc pour l'instant j'estime que les troupes seront équivalent (en qualité et effectifs) de part et d'autre sur toute la ligne de front.

  Visiblement, autour de V2, V3, ca va être sanglant, mais je ne pense pas que la bataille se jouera dessus (au début en tout cas)
Soit les deux armées s'affronteront dans la ville dans un combat violent qui peur durer, soit l'une des armées s'en empare tandis l'autre l'attaque ou maintient la pression dessus.
Dans tous les cas, pour moi, les troupes seront clouées dans cette zone.
C'est du côté des ailes qu'il faut regarder.

  De part leur placement, il y a des chances que les forces françaises s'empare de V4, et par la même occasion tente un débordement par l'est étant donné l'espace qu'ils auront alors (à supposer que le nord corresponde au haut de la carte).
Les Alliés devront veiller à protéger le flanc droit de leur unités qui montent à l'assaut de V4.
Si ce sont les Alliés qui s' emparent de V4, la situation devrait être moins difficile pour les français, qui auront un front bien moindre à défendre mais qui ne pourront à priori entreprendre rien d'autre.
Bref, réussir à enlever un village sur une colline, bon courage :mrgreen:

  Le plan des Alliés est d'encrer leur aile droite sur V7, ce qui est une excellente idée. Mais ils pourraient profiter de leur placement pour pousser jusqu'à la ferme. Cela leur permettrait d'avoir plus d'espace de manœuvre. De plus la colline aux 4 mamelons au NO de V2V3 peut constituer un emplacement stratégique pour les 2 belligérants.
Y positionner son aile donnerait un l point d'appui, un beau point de vue, et de l'artillerie (lourde de préférence) pourraient faire chanter ses boulets sur l'aile ennemie ainsi que sur le centre et la ville V2V3
Si les Alliés s'emparent de cette colline, un joli contournement vers le sud par les bois  pourrait s'envisager.
Bref pour moi, l'armée qui possédera les 4 mamelons aura un avantage non négligeable.

  Enfin, je dirais que l'armée française court un risque que ne devraient pas connaître les Alliés. Celui de trop s'étendre en possédant V4 et les 4 mamelons, ce dont pourrait profiter le commandement alliés pour couper l'armée de napoléon en deux au niveau de V2V3 avec une belle concentration de troupes.
Dans ce cas laisser V4 et les 4 mamelons aux français peut faire partie du plan de ces rusés Oursons. :lol: :twisted:

Voilà
Un long posts avec surement des portes ouvertes enfoncées et des bêtises.

Bon courage aux commandement.
Moi je retourne tranquillement au coin du feu :mrgreen:
« Modifié: 18 juillet 2008, 11:45:37 am par Dagann »

Hors ligne lodi57

  • Chevalier d'HistWar
  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 1797
Re : Re : Re : Re : Exercice n° 14 - Généralités
« Réponse #125 le: 18 juillet 2008, 11:48:03 am »

Donc quel intérêt pour les austro-goths de choisir une ligne défensive alors que son intérêt aurait du être une percée rapide tandis que nous français n'avons qu'à nous ancrer et attendre sagement en défendant les LOP que tu nous as attribué ?


Pour les raisons invoquées plus haut. Il ne connaissent pas la force ni le dispositif français, ils sont donc obligés d'adopter une solution moyenne, en attendant les résultats de leurs reconnaissances, sur une position leur permettant de défendre ou de relancer l'offensive. Tout autre action plus offensive consisterait, à mon avis, a foncé dans le brouillard... de guerre :mrgreen:.
« Modifié: 18 juillet 2008, 11:49:37 am par lodi57 »
“Jamais d’aultres armes nous prendront, que celles que nous élisons ; et nous disons pour réconfort, nous voulons la liberté ou la mort !”

Hors ligne Dagann

  • Capitaine
  • **
  • Messages: 195
Re : Exercice n° 14 - Généralités
« Réponse #126 le: 18 juillet 2008, 11:53:52 am »
Serait possible de redonner l'échelle de la carte?
Et combien de temps entre l'écriture d'un ordre par le commandement et son exécution?

Je ne retrouve plus le post en question

Hors ligne lodi57

  • Chevalier d'HistWar
  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 1797
Re : Exercice n° 14 - Généralités
« Réponse #127 le: 18 juillet 2008, 12:18:00 pm »
Citer
Serait possible de redonner l'échelle de la carte?

10km x 7.5km

Citer
à supposer que le nord corresponde au haut de la carte

Oui

Citer
Et combien de temps entre l'écriture d'un ordre par le commandement et son exécution?

Variable, car cela dépend de la compétence du chef de corps qui le reçoit.

“Jamais d’aultres armes nous prendront, que celles que nous élisons ; et nous disons pour réconfort, nous voulons la liberté ou la mort !”

Hors ligne JMM

  • Administrateur
  • Maréchal d'Empire
  • *******
  • Messages: 8375
    • http://www.histwar.com
Re : Exercice n° 14 - Généralités
« Réponse #128 le: 18 juillet 2008, 12:26:41 pm »
et du nombre d'unités.. cela peut dépasser une demi-heure! en fait, j'ai limité le délai afin d'avoir des inerties jouables, ou du moins n'imposant pas des retards peu ludiques.

A voir suivant la réaction des joueurs après la Release.. il y aura toujours moyen d'ajouter des options

JMM

Hors ligne surcouf

  • Lieutenant
  • **
  • Messages: 77
    • Section d'Assaut
Re : Re : Re : Re : Re : Exercice n° 14 - Généralités
« Réponse #129 le: 18 juillet 2008, 12:36:51 pm »
Pour les raisons invoquées plus haut. Il ne connaissent pas la force ni le dispositif français, ils sont donc obligés d'adopter une solution moyenne, en attendant les résultats de leurs reconnaissances, sur une position leur permettant de défendre ou de relancer l'offensive. Tout autre action plus offensive consisterait, à mon avis, a foncé dans le brouillard... de guerre :mrgreen:.

C'est vrai aussi, de plus comme je ne connais pas les possiblités de placements initiaux permis aux coalisés c'est difficile de juger.

Pour ma part en tant qu'allié j'aurais probablement opté pour une offensive massive et resserée contre un secteur précis en mettant immédiatement le secteur du pont sous la menace. Ceci dit, encore une fois, tout dépend comment pouvaient se déployer les coalisés donc on pourra mieux analyser plus tard les deux plans....

Là comme c'est parti, l'enlisement que prévoit Dagann ne peut être qu'à l'avantage des français dans le mesure où ils ont tout leur temps, qu'il n'ont pas d'objectif "offensif" si ce n'est une opportunité qui se présenterait et finalement tiennent dans un premier temps les alliés à distance respectueuse du pont. Donc un enlisement serait tout bénef pour nous  :smile:
*** Potius Mori Quam Foedari ***

Hors ligne Dagann

  • Capitaine
  • **
  • Messages: 195
Re : Exercice n° 14 - Généralités
« Réponse #130 le: 18 juillet 2008, 13:05:46 pm »
Est ce que la prise du pont ou se défense rapporte des points de victoire, un truc de ce genre?
Parce qu'autrement, les alliés comme les français peuvent s'en f..tre royalement, ou impérialement. Seul compte la victoire :lol:
« Modifié: 18 juillet 2008, 13:17:18 pm par Dagann »

Hors ligne montebello

  • Chevalier d'HistWar - Duc de Montebello
  • Modérateur
  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 1952
Re : Exercice n° 14 - Généralités
« Réponse #131 le: 18 juillet 2008, 13:31:46 pm »
avis du cabinet topographique ... tranquillement assis dans son fauteuil ! :mrgreen:
toutes mes remarques concernent spécifiquement ce qui risque de se passer ... dans HW:LG  ;)
- dans et autour de V2V3 ça risque d'être l'enlisement total avec les unités de 1e ligne refluant en désordre pour être immédiatement remplacées par les unités de réserve, tout cela pendant plusieurs heures vu le nombre d'unités engagées  :?
-2 choses pourraient éventuellement éviter cet enlisement:
soit l'un des camps assure une nette supériorité avec son artillerie forçant le corps ennemi à la déroute
soit un camp force une aile et se rabat sur le centre (V2V3) en prenant les unités adverses de flanc

pour moi afin d'éviter une guerre de position sur V2V3 (qui serait finalement profitable au français, mais le français peut aussi vouloir l'éviter pour chercher une victoire  écrasante)
2 solutions
-placer une grande batterie au centre pour assurer l'avantage aux fantassins
-manoeuvre sur une aile avec de la cavalerie en avant suivie d'une masse d'infanterie qui se rabat de flanc sur le centre  :idea:

En guerre comme en amour, pour en finir il faut se voir de près
Napoléon 1er

Hors ligne JMM

  • Administrateur
  • Maréchal d'Empire
  • *******
  • Messages: 8375
    • http://www.histwar.com
Re : Exercice n° 14 - Généralités
« Réponse #132 le: 18 juillet 2008, 13:33:32 pm »
Dans l'évaluation, le terrain ne compte pas beaucoup sauf si à la fin de l'engagement, les 2 armées ne se sont pas départagées. Le logiciel évalue alors la qualité des terrains occupés afin de déduire quel pourrait être l'évolution du combat.. Donc, sauf exception (ie, une armée n'occupe plus qu'une faible partie du terrain), l'engagement sera déclaré nul.

Cela dit, si le pont ne représente que peu d'intérêt au sens de l'évaluation, c'est bien sûr un élément important, voir capital pour le Français.. et donc pour le coalisé... par exemple, si le russe arrive à contenir le français à l'Est, et attaque à tout va au sud, j'imagine que le Français va être mal... il ne pourra pas vraiment reculer pour se reformer... et pourrait bien être confronté au pire.. genre Benninsgen à Friedland...

JMM

Hors ligne surcouf

  • Lieutenant
  • **
  • Messages: 77
    • Section d'Assaut
Re : Re : Exercice n° 14 - Généralités
« Réponse #133 le: 18 juillet 2008, 13:40:43 pm »
Dans l'évaluation, le terrain ne compte pas beaucoup sauf si à la fin de l'engagement, les 2 armées ne se sont pas départagées. Le logiciel évalue alors la qualité des terrains occupés afin de déduire quel pourrait être l'évolution du combat.. Donc, sauf exception (ie, une armée n'occupe plus qu'une faible partie du terrain), l'engagement sera déclaré nul.

Cela dit, si le pont ne représente que peu d'intérêt au sens de l'évaluation, c'est bien sûr un élément important, voir capital pour le Français.. et donc pour le coalisé... par exemple, si le russe arrive à contenir le français à l'Est, et attaque à tout va au sud, j'imagine que le Français va être mal... il ne pourra pas vraiment reculer pour se reformer... et pourrait bien être confronté au pire.. genre Benninsgen à Friedland...

JMM

J'ai déjà envisagé ce cas, mais çà je le garde pour moi  :mrgreen:
*** Potius Mori Quam Foedari ***

Hors ligne Dagann

  • Capitaine
  • **
  • Messages: 195
Re : Exercice n° 14 - Généralités
« Réponse #134 le: 18 juillet 2008, 13:47:17 pm »
Bon à savoir.
J'ai jamais aimé les points de victoire donnés par des lieux géographiques. Illogique
Bien cette histoire de  LOP.
Mais est-elle matérialisée sur la carte? Afin de savoir par ou elle passe...