Auteur Sujet: Exercice n° 14 - Généralités  (Lu 106636 fois)

Hors ligne Dagann

  • Capitaine
  • **
  • Messages: 195
Re : Exercice n° 14 - Généralités
« Réponse #105 le: 17 juillet 2008, 19:49:03 pm »
Donc, il peuvent placer leur armée ainsi?
Vite, les francos, envoyez un commando. :twisted:

Bon faut que je revois mon analyse de la bataille, moi :mrgreen:

Hors ligne lodi57

  • Chevalier d'HistWar
  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 1797
Re : Exercice n° 14 - Généralités
« Réponse #106 le: 17 juillet 2008, 20:10:01 pm »
Il n'y a rien de particulier à dire sur les dispositions des deux camps pour cette phase 1. Elles ont été prises compte tenu du brouillard de guerre qui ne permet pas de dévoiler les positions et les forces de l'ennemi. Les deux états-majors ont en toute logique choisi d'envoyer des reconnaissances et ont déployé leur armée sur une ligne bénéficiant d'un bon potentiel défensif.

Les phases suivant le Quoi faire (comment, quand, où et avec qui) ont été traitées de façon précise et complète dans le camp français. Du côté des alliés, il manque le quand : au début de la matinée étant trop vague. La gestion du temps d'exécution est un aspect important dans LG, il faut donc penser à bien préciser les horaires d'exécution des ordres.

L'organisation des corps avec leurs liaisons est également clair chez le Français. Côté Alliés, la cavalerie autrichienne a été détachée de son corps et rattachée au corps de Raevski. Si les cavaleries russe et autrichienne de Raevski reçoivent une mission différente de ce corps, elle doit aussi en être détachée : surtout si c'est la mission reconnaître que vous lui avez donné. Sans la détacher, elle va suivre la mission du corps Raevski.

Voilà, Messieurs, la place est au débat.
« Modifié: 17 juillet 2008, 20:11:58 pm par lodi57 »
“Jamais d’aultres armes nous prendront, que celles que nous élisons ; et nous disons pour réconfort, nous voulons la liberté ou la mort !”

Hors ligne JMM

  • Administrateur
  • Maréchal d'Empire
  • *******
  • Messages: 8375
    • http://www.histwar.com
Re : Re : Exercice n° 14 - Généralités
« Réponse #107 le: 17 juillet 2008, 20:12:06 pm »
Cool, le plan :)

J'ai du louper une étape.
Je pensais que l'armée alliée partait de son "drapeau"

Dans LG, il existe 2 types d'engagement : mini campagne (650km² environ)  et tactique (bataille, moins de 150 km²))
Dans le premier cas, les unités sont en bord de carte, zone définie dans l'éditeur de carte.
Pour les batailles, il existe un no man's land de 2 km... et donc 2 zones de déploiement. Cela permet de démarrer très rapidement l'engagement.

Par ailleurs, l'éditeur de carte permet de définir 2 lignes d'opération par camp (qui peuvent être au même endroit).
Ces lignes, matérialisées par les drapeaux, précisent la ligne de 'fuite' et d'arrivée des munitions pour les combats sur plusieurs jours. Autant qu'il ne faut pas la/les perdre.

Pour conclure, les 2 modes (mini-campagne,bataille) sont très différents, et proposent des Gameplay pas vraiment identiques... la mini-campagne est un peu une mise en bouche pour HistWar:18XX  ;)

JMM



Hors ligne Dagann

  • Capitaine
  • **
  • Messages: 195
Re : Exercice n° 14 - Généralités
« Réponse #108 le: 17 juillet 2008, 20:18:11 pm »
Merci pour les infos.
HistWar:18XX , c'est la suite d'Histwar, une extension?
Quelles seront ses spécificités? Une date de sortie?

Hors ligne surcouf

  • Lieutenant
  • **
  • Messages: 77
    • Section d'Assaut
Re : Re : Exercice n° 14 - Généralités
« Réponse #109 le: 17 juillet 2008, 20:18:38 pm »
Si tu as bien lu mon plan, y a pas mal de cavalerie +1 DiV du 1er CA+1 div du II CA+ peut etre le VI CA en soutien, bref pas mal de monde et de canons...  :roll::twisted:

en tout cas le combat s'annonce palpitant, il me tarde de voir le topic des frenchies....  :smile:
Ils ont du surement casser  pas ma lde sucre sur le pauvre ourson kaiserlicks.... :mrgreen: :mrgreen:
A++

Pour le sucre on y a passé toute la boîte  :mrgreen:

Pour le plan j'aime bien les points d'interrogation, ils sont bôs  :twisted:
*** Potius Mori Quam Foedari ***

Hors ligne JMM

  • Administrateur
  • Maréchal d'Empire
  • *******
  • Messages: 8375
    • http://www.histwar.com
Re : Re : Exercice n° 14 - Généralités
« Réponse #110 le: 17 juillet 2008, 20:24:14 pm »
Merci pour les infos.
HistWar:18XX , c'est la suite d'Histwar, une extension?
Quelles seront ses spécificités? Une date de sortie?

Date.. plus jamais de date  ;)
C'est un jeu opérationnel qui s'appuiera sur Les Grognards pour les batailles... Donc, pas vraiment une extension! autre Machin plus ambitieux  :D

JMM

Hors ligne von_Clausewitz

  • HistWar Team - Chevalier d'HistWar
  • BetaTestTeam
  • Capitaine
  • **
  • Messages: 161
Re : Exercice n° 14 - Généralités
« Réponse #111 le: 17 juillet 2008, 21:13:43 pm »
Je pensais que les francais devront traverser le pont, je ne sais pas si j'ai rate le poster ou lodi a specifie que les francais ont deja traverse le pont. S'ils devaient traverser nous aurions eu assez de temps de nous retrancher dans v2-v3, et une division supportee aura pu tenir un corps entier.
En tout cas maintenant nous sommes equidistants de v2-v3 donc la bataille s'annonce feroce.
Auerstadt et moi savions que leur objectif serait V2-V3 pour avoir une bonne position defensive au milieu de notre ligne.
En tout cas je pense qu'ils crient victoire trop vite.
La garde meurt mais ne se rend pas

Hors ligne Auerstaedt

  • Officier d'HistWar : Grognard de la Jeune Garde
  • Major
  • ***
  • Messages: 596
Re : Re : Exercice n° 14 - Généralités
« Réponse #112 le: 17 juillet 2008, 21:20:06 pm »
En tout cas je pense qu'ils crient victoire trop vite.
Je te le fais pas dire! :roll: :mrgreen:
Il faut pas leur vouloir c'est pas de leurs fautes, ils ont la fougue française....  ;)
"L'art de le guerre,c'est de soumettre l'ennemis sans combat"  Sun-Tse

Hors ligne surcouf

  • Lieutenant
  • **
  • Messages: 77
    • Section d'Assaut
Re : Exercice n° 14 - Généralités
« Réponse #113 le: 17 juillet 2008, 21:31:45 pm »
Messieurs, vous savez très bien que douter de la victoire est une faute aux yeux de l'empereur  :mrgreen:
*** Potius Mori Quam Foedari ***

Hors ligne during

  • Officier d'HistWar : Grognard de la Vieille Garde
  • Général de Division
  • *****
  • Messages: 2849
Re : Exercice n° 14 - Généralités
« Réponse #114 le: 17 juillet 2008, 21:35:58 pm »
bonsoir Von-Clausewitz.


En tout cas je pense qu'ils crient victoire trop vite.


ola,holalal.......lalalalalala,non,que neni  :roll: nous ne crions pas victoire trop tot,nous la fétons déja ,elle est à nous  :mrgreen:
"- la victoire en chantant,
   nous ouvre les barriéres,
   lalalallalilalere  :mrgreen:  :mrgreen:

regardez votre plan tactique et faites le calcul  :lol: c'est simple,
un corps d'armée de cavalerie sur V2-V3 et derriere un corps d'armée d'infanterie avec de la cavalerie et de l'artillerie lourde,la ville est à nous.
un autre corps d'armée lié au précédent qui va prendre V4 les doigts dans le nez ( de la ou vous partez vous ne pouvez pas arriver à temps ) et pouvoir dans le méme temps vous empecher d'attaquer le flanc sud de V2-V3.
nous allons etre dans la position du défendeur  :twisted:
c'est le plus facile pour nous.

allez courage,nous vous attendons.  :mrgreen:

salutations grognard.

Hors ligne during

  • Officier d'HistWar : Grognard de la Vieille Garde
  • Général de Division
  • *****
  • Messages: 2849
Re : Re : Re : Exercice n° 14 - Généralités
« Réponse #115 le: 17 juillet 2008, 21:40:11 pm »
bonsoir Auerstaedt.

Je te le fais pas dire! :roll: :mrgreen:
Il faut pas leur vouloir c'est pas de leurs fautes, ils ont la fougue française....  ;)

mon ami,quel tristesse de te voir dans cette situation,si par malheur tu dois étre obligé d'accepter l'hospitalité Française,fait toi reconnaitre  ;) j'ai donné des ordres en ce sens pour que tu sois bien traité,en attendant ma venue  ;)

Ps : les filles et bouteilles sont pour te faire patienter  ;)

salutations l'ami.

Hors ligne La_Provence

  • Chevalier d'HistWar - HW Scénariste
  • Colonel
  • ***
  • Messages: 780
    • http://perso.wanadoo.fr/reconstitution/
Re : Exercice n° 14 - Généralités
« Réponse #116 le: 17 juillet 2008, 23:13:09 pm »
Une petite question :

J'ai eu beau chercher, je n'ai pas vu les objectifs des deux camps en présence !
M'auraient-ils échappés ??? ............ et où les trouver ?
Salut et fraternité

La Provence




Hors ligne Dagann

  • Capitaine
  • **
  • Messages: 195
Re : Re : Exercice n° 14 - Généralités
« Réponse #117 le: 18 juillet 2008, 09:21:03 am »
Je pensais que les francais devront traverser le pont, je ne sais pas si j'ai rate le poster ou lodi a specifie que les francais ont deja traverse le pont. S'ils devaient traverser nous aurions eu assez de temps de nous retrancher dans v2-v3, et une division supportee aura pu tenir un corps entier.
C'est moi aussi ce que j'avais compris  :lol:

Hors ligne during

  • Officier d'HistWar : Grognard de la Vieille Garde
  • Général de Division
  • *****
  • Messages: 2849
Re : Re : Exercice n° 14 - Généralités
« Réponse #118 le: 18 juillet 2008, 09:58:51 am »
bonjour.


Je pensais que les francais devront traverser le pont, je ne sais pas si j'ai rate le poster ou lodi a specifie que les francais ont deja traverse le pont. S'ils devaient traverser nous aurions eu assez de temps de nous retrancher dans v2-v3, et une division supportee aura pu tenir un corps entier.
En tout cas maintenant nous sommes equidistants de v2-v3 donc la bataille s'annonce feroce.


en effet nous le pensions aussi  :roll:
mais lorsque j'ai demandé à Lodi d'ou nous devions partir,il m'a répondu d'ou nous voulions à partir du moment ou nous ne dépassions pas la ligne rouge. :twisted:
j'ai aussi demandé à quelle heure démarré l'exo et il m'a répondu 08h00  :twisted:
de ce fait tout les ordres donnés aux troupes Françaises ont été donnés à 04h30 de maniére à étre prét pour 08h00
le corps de cavalerie Sébastiani en premier
le corps d'infanterie Marmont
le corps d'infanterie Lauriston
la brigade gérard pour prendre posséssion de V1 en dernier
autant dire que le corps de Lauriston n'a quasiment pas d'arrét en V1 et que la brigade Gérard termine ses mouvements vers 08h30-09h00.
pour la reco elle à éte faite suite au message de mouvements du corps de cavalerie Sébastiani et prise de V1 avec la mise en place d'une vigie du haut du clocher de V1.
et notre maitre topo à d'ailleurs envoyé ses aérostier pour confirmation et c'est trés,trés,beau,à tel point que ça en est dommage de devoir combattre sur ce si joli panorama.
en tout cas c'est un nbel exo qui attire beaucoup de réflexion ,donc le but est atteint  ;)

Il n'y a rien de particulier à dire sur les dispositions des deux camps pour cette phase 1. Elles ont été prises compte tenu du brouillard de guerre qui ne permet pas de dévoiler les positions et les forces de l'ennemi. Les deux états-majors ont en toute logique choisi d'envoyer des reconnaissances et ont déployé leur armée sur une ligne bénéficiant d'un bon potentiel défensif.

Les phases suivant le Quoi faire (comment, quand, où et avec qui) ont été traitées de façon précise et complète dans le camp français. Du côté des alliés, il manque le quand : au début de la matinée étant trop vague. La gestion du temps d'exécution est un aspect important dans LG, il faut donc penser à bien préciser les horaires d'exécution des ordres.

L'organisation des corps avec leurs liaisons est également clair chez le Français. Côté Alliés, la cavalerie autrichienne a été détachée de son corps et rattachée au corps de Raevski. Si les cavaleries russe et autrichienne de Raevski reçoivent une mission différente de ce corps, elle doit aussi en être détachée : surtout si c'est la mission reconnaître que vous lui avez donné. Sans la détacher, elle va suivre la mission du corps Raevski.

Voilà, Messieurs, la place est au débat.

allez on continue,en se brocardant sympathiquement  :mrgreen:  :mrgreen:

les "noursons" me rappelle mon enfance  :lol: quand ils étaient en chocolat et que nous les mangions goulument  :mrgreen:  :mrgreen:

salutations grognards.

Hors ligne lodi57

  • Chevalier d'HistWar
  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 1797
Re : Re : Exercice n° 14 - Généralités
« Réponse #119 le: 18 juillet 2008, 10:07:00 am »
Une petite question :

J'ai eu beau chercher, je n'ai pas vu les objectifs des deux camps en présence !
M'auraient-ils échappés ??? ............ et où les trouver ?

D'où la nécessité de commencer par le "Quoi faire" qui définit de façon claire et simple le plan de base.
“Jamais d’aultres armes nous prendront, que celles que nous élisons ; et nous disons pour réconfort, nous voulons la liberté ou la mort !”