Auteur Sujet: Exercice n° 14 - Généralités  (Lu 106638 fois)

Hors ligne Dagann

  • Capitaine
  • **
  • Messages: 195
Re : Exercice n° 14 - Généralités
« Réponse #90 le: 17 juillet 2008, 16:06:05 pm »
Ca devient interessant.
Ca va accrocher sec en V2,V3 et v4 et les armées risquent de s'y enliser.

Au fait, a t-on le droit de donner son avis ou de faire des suggestions?
C'est tellement plus confortable et facile d'être dans son fauteuil qu'en première ligne :mrgreen:
« Modifié: 17 juillet 2008, 16:08:28 pm par Dagann »

Hors ligne during

  • Officier d'HistWar : Grognard de la Vieille Garde
  • Général de Division
  • *****
  • Messages: 2849
Re : Re : Exercice n° 14 - Généralités
« Réponse #91 le: 17 juillet 2008, 16:11:47 pm »
bonjour Dagann.

Ca devient interessant.
Ca va accrocher sec en V2,V3 et v4 et les armées risquent de s'y enliser.

Au fait, a t-on le droit de donner son avis ou de faire des suggestions?
C'est tellement plus confortable et facile d'être dans son fauteuil qu'en première ligne :mrgreen:


donnes ton avis  ;)
c'est le but de ses exo  :twisted: d'avoir des analyses différentes et de pouvoir se faire une idée différentes,mais attends que soit affiché le plan des "Noursons".
mon avis à moi est simple et en méme temps trés court  :mrgreen:
" Vive l'Empereur "

salutations grognards.

Hors ligne JMM

  • Administrateur
  • Maréchal d'Empire
  • *******
  • Messages: 8375
    • http://www.histwar.com
Re : Exercice n° 14 - Généralités
« Réponse #92 le: 17 juillet 2008, 16:13:59 pm »
C'est plus qu'un droit.. un devoir! cela permettra surement de confronter des idées en direct.. et d'en voir les éventuelles conséquences.
Par contre, il est souhaitable de ne pas dévoiler le plan adverse, plan qui n'est théoriquement pas visualisé par le camp opposé.

JMM

Hors ligne surcouf

  • Lieutenant
  • **
  • Messages: 77
    • Section d'Assaut
Re : Re : Exercice n° 14 - Généralités
« Réponse #93 le: 17 juillet 2008, 16:15:08 pm »
Tout le monde étant à son poste, voici une remarque pour les deux camps :

Les deux états-majors ont zappé la phase QUOI FAIRE et commencent par la phase COMMENT LE FAIRE.

Volontairement vous n'avez reçu aucun renseignement sur l'ennemi. Donc, vous ne connaissez ni sa force, ni sa position. L'étude topographique, les informations et la mission que chaque camp a reçu devait vous permettre de déduire, a priori, les positions ou axes de progression de l'ennemi et donc ses différentes possibilités d'action. Après avoir fait le synthèse de tout cela, vous entrez dans la phase Quoi Faire. Il s'agit de tracer, de façon simple et sans entrer dans le détail, votre plan général.

Exemples pour le camp français :

Je fais reconnaître vers le nord sur l'axe V1 - ferme et vers le nord-est sur l'axe V1-V2/3-V6. En attendant le retour de mes reconnaissances, je déploie mes corps en défense sur la ligne V2/3-V4.

Exemple pour le camp allié :

Je fait reconnaître sur l'axe V6-V2/3-V1. En attendant le retour de mes reconnaissances, je déploie mes corps en défense sur la ligne V7-V2/3-V4.

Une fois que vous avez terminé la phase quoi faire, vous pouvez passer aux phase Comment le faire, Quand, Avec Qui et Où en détaillant comme vous l'avez fait.
 

Ben là je ne vois pas trop où tu veux en venir, le quoi faire me semble évident pour le camp français vu que quelle que soit la disposition adverse il ne faut de toute façon pas rester sur place à attendre près de la rivière .... Et le comment le faire laisse de la marge avec les reconnaissances de toute façon ....

Pour ma part je pense que la topographie met en évidence le quoi faire ...
*** Potius Mori Quam Foedari ***

Hors ligne Dagann

  • Capitaine
  • **
  • Messages: 195
Re : Exercice n° 14 - Généralités
« Réponse #94 le: 17 juillet 2008, 16:15:28 pm »
Ok, je vais attendre le plan des Alliés.
Mais donner son avis ne risque t-il pas d'influencer la stratégie ( en bien ou en mal :shock:).?

A vrai dire, je me sens très franco-français, je ne pense pas être très objectif. :mrgreen:

Hors ligne surcouf

  • Lieutenant
  • **
  • Messages: 77
    • Section d'Assaut
Re : Re : Exercice n° 14 - Généralités
« Réponse #95 le: 17 juillet 2008, 16:24:47 pm »
C'est plus qu'un droit.. un devoir! cela permettra surement de confronter des idées en direct.. et d'en voir les éventuelles conséquences.
Par contre, il est souhaitable de ne pas dévoiler le plan adverse, plan qui n'est théoriquement pas visualisé par le camp opposé.

JMM

Ben là on a les deux plans généraux de dévolés à priori  :mrgreen:
*** Potius Mori Quam Foedari ***

Hors ligne during

  • Officier d'HistWar : Grognard de la Vieille Garde
  • Général de Division
  • *****
  • Messages: 2849
Re : Re : Exercice n° 14 - Généralités
« Réponse #96 le: 17 juillet 2008, 16:52:09 pm »
re-Dagann.

Ok, je vais attendre le plan des Alliés.
Mais donner son avis ne risque t-il pas d'influencer la stratégie ( en bien ou en mal :shock:).?


non tu ne vas pas influencer le plan tactique car pour nous les Français,la phase I est en cours et la II est déja définie. ;)
donc si tout se passe comme prévu au soir les "Alliés" fuient  :mrgreen:  :mrgreen:
sinon il nous faudra réviser les objectifs et la ça dépendra des mouvements adverses,mais actuellement nous parlons "Utopie"  :mrgreen:  :mrgreen:

salutations grognard.

Hors ligne during

  • Officier d'HistWar : Grognard de la Vieille Garde
  • Général de Division
  • *****
  • Messages: 2849
Re : Re : Re : Exercice n° 14 - Généralités
« Réponse #97 le: 17 juillet 2008, 16:54:44 pm »
re-Surcouf.

Ben là on a les deux plans généraux de dévolés à priori  :mrgreen:

sauf que nous nous n'avons pas le plan des "Alliés" en visuel  :?  :cry:  8) alors qu'eux ils voient tout de nous ( enfin presque  :mrgreen:  :mrgreen: )
souriez c'est pour la télé  :twisted:

salutations grognards.

Hors ligne lodi57

  • Chevalier d'HistWar
  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 1797
Re : Re : Exercice n° 14 - Généralités
« Réponse #98 le: 17 juillet 2008, 19:22:38 pm »
Ca devient interessant.
Ca va accrocher sec en V2,V3 et v4 et les armées risquent de s'y enliser.

Au fait, a t-on le droit de donner son avis ou de faire des suggestions?
C'est tellement plus confortable et facile d'être dans son fauteuil qu'en première ligne :mrgreen:


Vas-y, c'est même un ordre ;). Juste penser à ne pas révéler d'information qui ne sont pas encore connues de chaque camp :twisted:.
“Jamais d’aultres armes nous prendront, que celles que nous élisons ; et nous disons pour réconfort, nous voulons la liberté ou la mort !”

Hors ligne Auerstaedt

  • Officier d'HistWar : Grognard de la Jeune Garde
  • Major
  • ***
  • Messages: 596
Re : Exercice n° 14 - Généralités
« Réponse #99 le: 17 juillet 2008, 19:33:36 pm »
Salut During,

sauf que nous nous n'avons pas le plan des "Alliés" en visuel  :?  :cry:  8) alors qu'eux ils voient tout de nous ( enfin presque  :mrgreen:  :mrgreen: )


Monsieur est servis! ;)


Côté coalisé, il semble (je dis bien il semble) qu'il engage toute sa cavalerie pour cet objectif (ce qui n'est pas le cas côté français puisque chaque corps et la réserve a de la cavalerie en accompagnement). Derrière çà une seule division pour s'emparer de la ville tandis que nous envoyons un corps.... mathématiquement la ville devrait être pour nous.

Si tu as bien lu mon plan, y a pas mal de cavalerie +1 DiV du 1er CA+1 div du II CA+ peut etre le VI CA en soutien, bref pas mal de monde et de canons...  :roll::twisted:

en tout cas le combat s'annonce palpitant, il me tarde de voir le topic des frenchies....  :smile:
Ils ont du surement casser  pas ma lde sucre sur le pauvre ourson kaiserlicks.... :mrgreen: :mrgreen:
A++




"L'art de le guerre,c'est de soumettre l'ennemis sans combat"  Sun-Tse

Hors ligne lodi57

  • Chevalier d'HistWar
  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 1797
Re : Exercice n° 14 - Généralités
« Réponse #100 le: 17 juillet 2008, 19:36:45 pm »
Citer
Ben là je ne vois pas trop où tu veux en venir, le quoi faire me semble évident pour le camp français vu que quelle que soit la disposition adverse il ne faut de toute façon pas rester sur place à attendre près de la rivière .... Et le comment le faire laisse de la marge avec les reconnaissances de toute façon ....

Pour ma part je pense que la topographie met en évidence le quoi faire ...

Cela correspond juste à une méthodologie d'analyse ;). Même si cela semble évident, c'est mieux de le dire, ne serait-ce que pour ceux qui maîtrise moins et qui veulent comprendre. Cela peut les aider à construire leur plan. Une fois compris que le Quoi faire correspond aux grandes lignes, il est plus simple de s'attacher aux détails.
“Jamais d’aultres armes nous prendront, que celles que nous élisons ; et nous disons pour réconfort, nous voulons la liberté ou la mort !”

Hors ligne GénéraL GuiLLauMe

  • Chevalier d'HistWar : Grognard de la Jeune Garde
  • Colonel
  • ***
  • Messages: 908
    • http://www.histwar.fr/
Re : Exercice n° 14 - Généralités
« Réponse #101 le: 17 juillet 2008, 19:38:29 pm »
Première remarque:

Nous avons une carte beaucoup plus belle et soignée que les oursons ( cf carte de Auerstaedt )    :lol: et TOC !


Allez je  :arrow:

Hors ligne Dagann

  • Capitaine
  • **
  • Messages: 195
Re : Exercice n° 14 - Généralités
« Réponse #102 le: 17 juillet 2008, 19:41:06 pm »
Cool, le plan :)

J'ai du louper une étape.
Je pensais que l'armée alliée partait de son "drapeau"

Hors ligne lodi57

  • Chevalier d'HistWar
  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 1797
Re : Re : Exercice n° 14 - Généralités
« Réponse #103 le: 17 juillet 2008, 19:45:44 pm »
Cool, le plan :)

J'ai du louper une étape.
Je pensais que l'armée alliée partait de son "drapeau"

Hé non :twisted:. En fait, le drapeau correspond au placement de ton QG. Je ne sais pas si dans LG on pourra choisir l'emplacement initial de celui-ci ou s'il s'agit d'un place aléatoire correspondant à une zone de placement.
“Jamais d’aultres armes nous prendront, que celles que nous élisons ; et nous disons pour réconfort, nous voulons la liberté ou la mort !”

Hors ligne Auerstaedt

  • Officier d'HistWar : Grognard de la Jeune Garde
  • Major
  • ***
  • Messages: 596
Re : Re : Exercice n° 14 - Généralités
« Réponse #104 le: 17 juillet 2008, 19:47:33 pm »
Première remarque:

Nous avons une carte beaucoup plus belle et soignée que les oursons ( cf carte de Auerstaedt )    :lol: et TOC !


Allez je  :arrow:
C'est vrai, j'ai fait ça vite fait pour ne pas léser mes amis français ;)
et de toute façons je ne suis pas un bon dessinateur!!!  :mrgreen:
tans que ça reste clair et précis..... 8)


Moi ma spécialité c'est le dessin industrielle, c'est une autre forme  d'art!!! :mrgreen: :mrgreen:
"L'art de le guerre,c'est de soumettre l'ennemis sans combat"  Sun-Tse