Auteur Sujet: Exercice n° 14 - Généralités  (Lu 106651 fois)

Hors ligne surcouf

  • Lieutenant
  • **
  • Messages: 77
    • Section d'Assaut
Re : Re : Exercice n° 14 - Généralités
« Réponse #75 le: 14 juillet 2008, 23:38:46 pm »
N'oubliez pas vos brosses a dents...

Nagui, sors de ce corps  :mrgreen:
*** Potius Mori Quam Foedari ***

Hors ligne lodi57

  • Chevalier d'HistWar
  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 1797
Re : Re : Exercice n° 14 - Généralités
« Réponse #76 le: 15 juillet 2008, 09:27:31 am »
Rira bien qui rira en dernier.
N'oubliez pas vos brosses a dents, une fois dans le camps vous ne sortirez plus que pour travaux forces.

VC

Moins de parlotes les oursons et plus de boulot :mrgreen:. Le chef du cabinet topographique est dans les starting-blocks et n'attend plus que votre plan pour pouvoir positionner vos unités et leur affecter une mission.
“Jamais d’aultres armes nous prendront, que celles que nous élisons ; et nous disons pour réconfort, nous voulons la liberté ou la mort !”

Hors ligne during

  • Officier d'HistWar : Grognard de la Vieille Garde
  • Général de Division
  • *****
  • Messages: 2849
Re : Re : Exercice n° 14 - Généralités
« Réponse #77 le: 15 juillet 2008, 13:38:13 pm »
bonjour VC.


Rira bien qui rira en dernier.


oui  :roll: bon en attendant le 12 nous étions à Vienne,le 14 à Moscou et ce matin nous prenions la direction de Saint-Petersbourg  :mrgreen:
c'est juste pour te dire que nous ne vous voyons toujours pas,donc c'est sur que pour finir,nous allons prendre une crise de fou-rire lorsque nous allons vous apercevoir.............."courrir"  :mrgreen:  :mrgreen:
sinon ben si votre plan n'est pas béton,c'était pas la peine de nous permettre d'y croire  :twisted: parce que si nous sommes déçus,y'aura pas de prisonnier  :mrgreen:  :mrgreen:
et tu y perdra beaucoup,car je suis un trés bon Hote  ;) demande à Bibouba  :twisted: :twisted:

salutations grognard.

Hors ligne von_Clausewitz

  • HistWar Team - Chevalier d'HistWar
  • BetaTestTeam
  • Capitaine
  • **
  • Messages: 161
Re : Re : Re : Exercice n° 14 - Généralités
« Réponse #78 le: 16 juillet 2008, 05:33:36 am »
Moins de parlotes les oursons et plus de boulot :mrgreen:. Le chef du cabinet topographique est dans les starting-blocks et n'attend plus que votre plan pour pouvoir positionner vos unités et leur affecter une mission.

Bon moi je suis pret, je discute avec Auerstadt et j'attends sa reponse. Je n'ai pas entendu de lui depuis 3 jours.
Mais je vous dis bien je vais rire le dernier :p :smile: 8) :D

VC
La garde meurt mais ne se rend pas

Hors ligne during

  • Officier d'HistWar : Grognard de la Vieille Garde
  • Général de Division
  • *****
  • Messages: 2849
Re : Re : Re : Re : Exercice n° 14 - Généralités
« Réponse #79 le: 16 juillet 2008, 09:58:08 am »
bonjour Von_Clausewitz


Mais je vous dis bien je vais rire le dernier :p :smile: 8) :D


oui,oui,mais on attends. :roll:  :p   :lol:

messages au GQG et au QG des Généraux Lauriston et Marmont.

d'aprés mes informations,vos troupes ramassent des paquerettes en marchant  :mrgreen: comme dit l'ennemi le but et de me faire rire pour vous faire rire pour qu'il puisse rire en dernier  :mrgreen:
que diable Messieurs brisons la et marchons en courant   :twisted:
sus à l'ennemi  ;)
ahhhhhhhhhhh toujours aussi comique les Russiens de Cosaquie  :mrgreen:  :mrgreen:

salutations grognards.

Hors ligne lodi57

  • Chevalier d'HistWar
  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 1797
Re : Exercice n° 14 - Généralités
« Réponse #80 le: 17 juillet 2008, 09:04:25 am »
PLAN FRANCE

Iére Phase.

08h00 :
départ d'une brigade de cavalerie de la brigade "Gérard-during" en direction de V8 et de la ferme pour reconnaissance.
la brigade "gérard-during" s'occupera de protéger la LOP 1 et positionnera des troupes sur le sommet au sud de V1 et ainsi  libérer plus de moyens au corps de "Marmont-Jean-Yves" pour pouvoir manoeuvrer
08h00 :
départ du corps de cavalerie " Sébastiani-during"  en colonne au trot et déploiement en ligne à l'approche  de V2-V3 avec pour ordre de bousculer toutes troupes éventuellements présentes en ce lieu et de permettre ensuite à la division " Lauriston-Guillaume " de prendre posséssion de cette ville,la prise de cette ville est primordial pour la suite de nos mouvements.
08h00:
départ du corps de "Lauriston-Guillaume" pour prendre posséssion de V2-V3 et s'y fortifier,en restant lié par sa droiteau corps de "Marmont-Jean-Yves"
08h00 départ du corps de "Marmont-Jean-Yves" qui resté lié au corps de "lauriston-Guillaume" par sa gauche et qui si necessaire apportera de l'aide à "Lauriston-Guillaume" pour contrer l'adversaire,mais dont le but primordiale est de protéger la LOP2 en maintenant une force capable de contenir une attaque.


“Jamais d’aultres armes nous prendront, que celles que nous élisons ; et nous disons pour réconfort, nous voulons la liberté ou la mort !”

Hors ligne lodi57

  • Chevalier d'HistWar
  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 1797
Re : Exercice n° 14 - Généralités
« Réponse #81 le: 17 juillet 2008, 09:20:01 am »
ORDRES AUX CORPS FRANCE

ordre à la brigade Gérard

pour exécution immédiate dés reception ( au plus tard 08h00 )

envoyer en direction du nord le 9eme chasseurs en reconnaissance sur V8 et la ferme décalée vers l'est
envoyer au sommet de la colline au sud de V1 la 1ere compagnie d'artillerie légére et le 115eme de ligne/ 1
fortifier V1 avec le 115eme de ligne/2
le 116éme de ligne/1 se placera à l'orée du bois face au nord et la 2 à l'est, la compagnie d'artillerie lourde devant elle.

le 117éme de ligne 1 se placera derriére V1 en protection du pont et le 117éme de ligne /2
au sud de V1.


ordre au corps de cavalerie Sébastiani

pour éxécution immédiate des reception ( au plus tard 08h00 )

général vous devez partir au trot en direction de V2-V3
la division Roussel à votre gauche
la division  Exelman à votre droite
le 11eme chaseurs/1/2 et 3 au centre en échelon par escadron avec vos trois compagnie d'artillerie légére.
à l'approche du village vous vous déploierez en ligne et bousculerez tout adversaire rencontré faisant pression au maximum sur celui-ci,en attendant l'arrivée de l'infanterie pour prendre posséssion du village.
dés l'arrivée de l'infanterie vous donnerez ordre à la division Roussel de prendre posséssion du plateau au nord de V1,la aussi en attendant que l'infanterie viennent en prendre posséssion.
ensuite si possible vous vous regrouperez derriere V2-V3 et devant V1 pour apporter l'aide necessaire sur les points sensibles par la suite.

Marmont-Surcouf

Le corps entier se met en ordre de marche en direction de l'est par la route vers le plateau sud dans l'ordre suivant :

-17e chasseurs
- Division légère Compans
- Division Lagrange
- Division Frederichs

Ensuite chacun suivra ses ordres individuels une  fois le ruisseau passé.

Ordres particuliers aux divisions Compans et Lagrange.

En cas d'mpossibilité pour la division Compans de se déployer en avant du village V4, elle devra se replier sur le village lui même, se déployer et le tenir. Dans ce cas la divison Lagrange qui sera en réserve décalera son déploiement en arrière du village et soutiendra Compans avec son artillerie et l'artillerie du corps.

La division Frederichs devra veiller à rester en liaison avec le corps Lauriston à sa gauche et la division Compans à sa droite.

Lauriston-Guillaume

Toutes les DIVISIONS marchent en direction de V2 et V3 après la cavalerie de Sebastianni.
 
On va concevoir que les austros Russes n'ont pas investi le village.

La DIVISION Rochambeau doit se lier à la DIVISION Frederichs (Marmont). Pour cela elle va se déployer au Sud Est du village en bataille et en colonne avec 30% de réserve

La DIVISION Puthod va aller ( si les austro Russes sont encore loin du village) en avant du village sur la route, juste avant le ruisseau. Je préconise pour cette DIVISION une attitude défensive. Son but est vraiment de défendre le village.

Le 16ème chasseur inclue dans cette DIVISION pourra être envoyé sur les deux routes pour faire des reconnaissances.

La DIVISION Maison restera en retrait derrière le village. Le but est de masquer cette réserve à l'ennemi. Suivant les aléas elle ira avec un éventuel soutient de Sebastiani (?) occuper le plateau au Nord du village / ou protéger la route qui va vers V8/ ou encore renforcer Rochambeau ou Puthod.


Mon objectif est clair: tenir le village coûte que coûte, parer à toute éventualité d'une attaque par la route V8 et maintenir mes liaisons avec Marmont.



“Jamais d’aultres armes nous prendront, que celles que nous élisons ; et nous disons pour réconfort, nous voulons la liberté ou la mort !”

Hors ligne lodi57

  • Chevalier d'HistWar
  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 1797
Re : Exercice n° 14 - Généralités
« Réponse #82 le: 17 juillet 2008, 09:23:56 am »
PLAN AUSTRO-RUSSE

Phase I:

Objectif:
- Prise de la ville V2 par la cavalerie du 1er Ca russe+ celle du Ca autrichien suivit de l'artillerie à cheval de ces unités.
Une fois la ville sous contrôle, de l'infanterie s'y retranchera.
-Prise des collines au sud par le biais de l'occupation du village V4
-Prise du village V7 pour encrer notre aile droite.
“Jamais d’aultres armes nous prendront, que celles que nous élisons ; et nous disons pour réconfort, nous voulons la liberté ou la mort !”

Hors ligne lodi57

  • Chevalier d'HistWar
  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 1797
Re : Exercice n° 14 - Généralités
« Réponse #83 le: 17 juillet 2008, 09:28:38 am »
ORDRES AUX CORPS ALLIES

II ème corps d'armée Russe:

Générale Raevskii,pour le début de la mâtiné,je vous est adjoint la cavalerie autrichienne , vous déployer toute cette cavalerie ainsi que la votre cavalerie à la ville V2, pour sécuriser le lieu, une division d'infanterie viendra en soutien à cette force,et vous y retrancherais une de vos unité n'oubliez pas que cette ville est un objectif capitale pour nous.
 votre second objectif est de prendre possession du village V7 pour encrer solidement notre aile droite, vous y retrancherais des hommes.
Vous déploierais vôtre corps d'armée en bataille suivant l'axe V7-V2.
Une vous la ville sécuriser pas l'infanterie, la cavalerie autrichienne, retournera a son corps d'origine.


III ème coprs d'armée Russe:

Général Tuchkov, vous serais l'aile gauche de l'armée, votre mission est de fortifier le village V4, vous depluerais votre cavalerie sur le champs pour sécuriser les hauteur à coté de V4 pour protéger votre manœuvre, vous vous lierais au CA du général Raevskii donc votre axe de déploiement est V4-V2

VI ème corps d'armée Autrichien:

Général Klenau, vous serez la réserve de l'armée, vous détacherais, vous mettrais toute votre cavalerie au générale Raevskii pour l'aider dans sa tache.vous deploirais vos troupes au niveau du carrefour V7-V2-V6, en cas de besoins vos apuirais les mouvement Russes vers V2 ou V4.
“Jamais d’aultres armes nous prendront, que celles que nous élisons ; et nous disons pour réconfort, nous voulons la liberté ou la mort !”

Hors ligne during

  • Officier d'HistWar : Grognard de la Vieille Garde
  • Général de Division
  • *****
  • Messages: 2849
Re : Exercice n° 14 - Généralités
« Réponse #84 le: 17 juillet 2008, 10:33:45 am »
bonjour.

enfin de l'action,c'est que les p'tits nounoursons nous les attendions  :twisted:
et y vont rentrer à califourchon à leurs maison  :mrgreen:

ordre du jour aux divisions Sébastiani,Lauriston,Marmont; c'est simple !
en avannnnnnntttttttttttttttttttttttttt  :mrgreen:  :mrgreen:

salutations grognards.

Hors ligne GénéraL GuiLLauMe

  • Chevalier d'HistWar : Grognard de la Jeune Garde
  • Colonel
  • ***
  • Messages: 908
    • http://www.histwar.fr/
Re : Exercice n° 14 - Généralités
« Réponse #85 le: 17 juillet 2008, 10:49:25 am »
pas de quartier !!!


Je sens que V2 va faire l'objet d'une boucherie générale !

Que Sébastiani-during me prépare bien le terrain !   :twisted: ;)

Hors ligne surcouf

  • Lieutenant
  • **
  • Messages: 77
    • Section d'Assaut
Re : Exercice n° 14 - Généralités
« Réponse #86 le: 17 juillet 2008, 11:40:26 am »
Les ordres étant donnés et les plans généraux dévoilés, ma première impression est que je ne regrette pas la constitution d'un corps de cavalerie, il devrait y avoir un sacré choc sur la ville mais Lauriston va devoir faire fissa pour rejoindre Sebastiani.

Côté coalisé, il semble (je dis bien il semble) qu'il engage toute sa cavalerie pour cet objectif (ce qui n'est pas le cas côté français puisque chaque corps et la réserve a de la cavalerie en accompagnement). Derrière çà une seule division pour s'emparer de la ville tandis que nous envoyons un corps.... mathématiquement la ville devrait être pour nous.

De mon côté il semble y avoir du monde aussi sur V4, théoriquement nous arriverons en même temps et je pense que mes chasseurs devront tenir dans le village et que c'est le plan B du corps qui sera mis en place.

Grosso modo je suis assez confiant dans le plan français et les modifs amenées par During semblent appropriées  :twisted:

Ce serait interessant d'avoir l'avis des non belligerants  8)

On a hâte de voir la suite ...
*** Potius Mori Quam Foedari ***

Hors ligne montebello

  • Chevalier d'HistWar - Duc de Montebello
  • Modérateur
  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 1952
Re : Exercice n° 14 - Généralités
« Réponse #87 le: 17 juillet 2008, 15:32:17 pm »
Coucou,
je viens de recevoir les dispositions du clan Popov, donc je m'en occupe si possible dès ce soir  8)
Puis j'enverrai un ballon au dessus de V3V4 car il me semble qu'il va y avoir une sacrée Garden-party organisée dans le coin ... :lol:

(demain je bosse toute la journée donc premiers screens ce soir si c'est possible, sinon pour le week-end  :idea:)

@+
Le cabinet topographique

En guerre comme en amour, pour en finir il faut se voir de près
Napoléon 1er

Hors ligne during

  • Officier d'HistWar : Grognard de la Vieille Garde
  • Général de Division
  • *****
  • Messages: 2849
Re : Exercice n° 14 - Généralités
« Réponse #88 le: 17 juillet 2008, 15:53:21 pm »
bonjour.

pas de quartier !!!


Je sens que V2 va faire l'objet d'une boucherie générale !

Que Sébastiani-during me prépare bien le terrain !   :twisted: ;)


ça va sabrer sec et  ferme :mrgreen:  :mrgreen:
au pas de course Lauriston,te gourres pas de chemin sinon ça risque d'étre compliqué,mais je tiendrais en t'attendant.

salutations grognard


Hors ligne lodi57

  • Chevalier d'HistWar
  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 1797
Re : Exercice n° 14 - Généralités
« Réponse #89 le: 17 juillet 2008, 15:54:24 pm »
Tout le monde étant à son poste, voici une remarque pour les deux camps :

Les deux états-majors ont zappé la phase QUOI FAIRE et commencent par la phase COMMENT LE FAIRE.

Volontairement vous n'avez reçu aucun renseignement sur l'ennemi. Donc, vous ne connaissez ni sa force, ni sa position. L'étude topographique, les informations et la mission que chaque camp a reçu devait vous permettre de déduire, a priori, les positions ou axes de progression de l'ennemi et donc ses différentes possibilités d'action. Après avoir fait le synthèse de tout cela, vous entrez dans la phase Quoi Faire. Il s'agit de tracer, de façon simple et sans entrer dans le détail, votre plan général.

Exemples pour le camp français :

Je fais reconnaître vers le nord sur l'axe V1 - ferme et vers le nord-est sur l'axe V1-V2/3-V6. En attendant le retour de mes reconnaissances, je déploie mes corps en défense sur la ligne V2/3-V4.

Exemple pour le camp allié :

Je fait reconnaître sur l'axe V6-V2/3-V1. En attendant le retour de mes reconnaissances, je déploie mes corps en défense sur la ligne V7-V2/3-V4.

Une fois que vous avez terminé la phase quoi faire, vous pouvez passer aux phase Comment le faire, Quand, Avec Qui et Où en détaillant comme vous l'avez fait.


 
“Jamais d’aultres armes nous prendront, que celles que nous élisons ; et nous disons pour réconfort, nous voulons la liberté ou la mort !”