HistWar

HistWar (Zone française) => Histoire et Tactique => Discussion démarrée par: Guindey le 06 mai 2007, 21:28:38 pm

Titre: Fait d'armes
Posté par: Guindey le 06 mai 2007, 21:28:38 pm
Bonsoir à tous  :p

En cette soirée éléctorale je trouve le temps de poster un petit sujet...
Je me demandais selon vous, quel est le plus beau fait d'armes qui ai eu lieu sur les champs de bataille de l' Empire, à titre d'exemple on pourrait citer la charge des 80 escadrons de Murat à Eylau ou l'attaque centrale en formation carrée de Mac Donald à Wagram...

Voila le sujet est ouvert, pour ma part je pencherais plutot pour la charge  de Pajol pour prendre le pont à  Montereau...
Titre: Re : Fait d'armes
Posté par: montebello le 07 mai 2007, 08:54:35 am
pour ma part je pencherais plutot pour la charge  de Pajol pour prendre le pont à  Montereau...
Dans le même esprit d'abnégation je citerais la charge des Polonais à Somosierra où 57 hommes sur 150 ont été tués ou blessés; charge qui a valu aux Polonais d'entrer dans la Garde.
Titre: Re : Fait d'armes
Posté par: Reinel le 07 mai 2007, 09:31:54 am
Bonjour,

Il y a également la charge (et le retour) des Grenadiers à cheval à Eylau. Pris dans la tempête de neige et poussés par leur fougue, les Grenadiers s'enfoncent profondemment dans le dispositif ENI. Alors qu'ils se retrouvent derrière 3 lignes d'INF russes, Lepic (alors colonel, il sera promu général le soir même) est invité à se rendre par un officier russe. Il aurait eu cette fameuse réponse : "Regardez ces figures (d'autres versions donnent ces geules là), et dites-moi si elles ont l'air de vouloir se rendre ?" Et Lepic entraîne les Grenadiers dans une nouvelle charge et les ramène vers les lignes françaises.


@+
Titre: Re : Fait d'armes
Posté par: Lannes le 07 mai 2007, 10:48:07 am
Petit mot de Lepic justement à ses grenadiers à cheval qui, attendant avant la charge sous le tir de l'artillerie russe, baissaient instinctivement la tête au bruit du canon : "tête droite nom de D..., la mitraille c'est pas de la merde"
Titre: Re : Fait d'armes
Posté par: nick le 07 mai 2007, 10:49:25 am
Toujours à Eylau, l'intervention dans le cimetière de la Garde qui, pratiquement sans tirer un coup de feu, uniquement à la baïonnette, exterminent un adversaire (grenadiers Russes) plus nombreux.
Sinon la retraite impeccable de la Garde (toujours) à Waterloo, qui forcent l'admiration des Anglais et qui ralentit la déroute.
Songez qu'il faut les 3 armes combinées pour abattre-une partie- de ces géants, les attaques de cavalerie british ne faisant pas mieux que Ney quelques heures avant, l'infanterie anglaise qui n'intervient que par mousqueterie (vont pas se risquer à prendre un coup de lame par des moustachus expérimentés qui font au minimum 1,82 m) et l'artillerie qui canardent nos vétérans! Ouch!
Y z'auraient eu des avions et des chars qu'ils les auraient utilisés nos amis brittons :mrgreen:
Relisez Coignet à ce sujet (bon c'est Coignet mais c'est plus véridique que Hugo et son "ravin à cuirassiers" :x )
Titre: Re : Fait d'armes
Posté par: during le 07 mai 2007, 14:01:54 pm
bonjour.

il y en a une multitudes,mais pour moi c'est l'attitude de la garde à Waterloo.

pour permettre à son armée de s'écouler et eventuellement de se rallier,l'Empereur à disposé quatre bataillons de la garde,dont le 2éme bataillon du 3éme grenadier,qui va devoir supporter,l'artillerie et la cavalerie ennemi qui descend du plateau du Mont-saint-Jean.
le 2éme bataillon du 3éme grenadier est seule livré à lui-méme,décalé à gauche de deux autres,placé au milieu de la plaine comme une ile au milieu de la mer,de ce fait il devient le point de mire de plusieurs batteries légéres Anglaises.
à chaque décharge tirée à deux cents métres,les rangs se resserrent,la cavalerie attend pour charger.
lorsqu'elle croit que le moment est venu,elle charge,deux cent cavaliers roulent au sol ,ils se reforment et nouvel charge,une salve part et de nouveau les cavaliers sont stoppés.
Cambronne voyant cela cherche à venir à l'aide des grenadiers qu'il voit chanceller,mais lui-méme cerné  n'y arrive pas................et tombe peu aprés,en ayant refusé de se rendre !!!
mais revenons au 2éme bataillon du 3éme grenadier,les Anglais s'apprette pour la 3éme charge;
( un officier du 10éme hussards prétend avoir vu des grenadiers de la garde à genoux demandez pardon ) dans ses réves !!!!!! :mrgreen:
le lieutenant-colonel Belcourt donne ses ordres,la retraite rendue possible par la nuit aura lieu aprés cette troisiéme charge.
les cavaliers auquels se sont joint les cavaliers de Brunswick croit que cette fois il vont désintégrer le carré,les canons tirent,les trompettes résonnent et 1200 cavaliers chargent,une fois passés,le carré est toujours debout,quelques cavaliers ont pénétrés à l'interieur et sont abattus.
Belcourt décide de retraiter,mais ils ne sont plus que 300 hommes,le carré devient un triangle la pointe en direction de Rosomme,les bléssés à l'intérieur,alors que l'honneur sinon l'humanité exigerait de leur faire grace,les cavaliers suivent et chargent pour la 4éme fois.
Belcourt ordonne de ne tirer que quand la baillonnette penetre dans l'ennemi !!!!!!
les grenadiers savent qu'ils vont mourir !!!!!!!!
en un instant c'est la mélée,effroyable,le triangle n'a plus de forme les survivants se regroupent par paquets et continue à combattre,la tuerie se prolonge et par manque de munitions la plupart meurent,écrasés par les chevaux ou sabrés.
respect de la parole donnée et permettre à l'armée de retraiter;
"la garde meurt mais ne se rend pas "

à Waterloo la garde à tenue !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Titre: Re : Fait d'armes
Posté par: Guindey le 07 mai 2007, 14:37:05 pm
C'est interressant de voir comme de nombreux fait d'armes selon vous ont eu lieu lors de batailles perdus (Waterloo) ou semi gagnés (Eylau). On retrouve ici le gout des français pour un certain panache dans des situations difficiles....
Titre: Re : Fait d'armes
Posté par: Lannes le 07 mai 2007, 14:54:28 pm
Mais il y a aussi des victoires : Friedland et l'artillerie de Sénarmon qui vient se poster devant les lignes françaises, à peine à 200m des russes. Et là, à la mitraille, il décime les rangs russes
Titre: Re : Fait d'armes
Posté par: Sergent Faucheur le 07 mai 2007, 18:08:27 pm
Pour la citation de Lepic, je crois que c'est plutôt (selon certains auteurs)

"Tête haite jarnidiou !!! La mitraille n'est pas de la merde !"

En effet, Lepic était montpelliérain, et le juron sonne bon son languedocien ...
Titre: Re : Fait d'armes
Posté par: Marbot le 15 mai 2007, 20:25:39 pm
Bonjour,

Je pense qu'on peut citer aussi le corps de Davout à Auerstadt. Non seulement ils ont réussi à ne pas perdre pied face une armée deux fois plus nombreuse, mais en fin de journée il se sont payé le luxe de passer à l'offensive en effectuant un double enveloppement pour assurer leur victoire!

Cordialement
Titre: Re : Fait d'armes
Posté par: soultdu59 le 21 juin 2007, 20:30:32 pm
moi je dis qu'il y a énormement de haut fait d'arme sous l'empire et la révolution !

Titre: Re : Fait d'armes
Posté par: Sergent Faucheur le 28 juin 2007, 20:41:19 pm
Pour répondre à guindey, je dirais aussi le combat singulier contre le prince Louis de Prusse !!! (un peut de lèche botte ne peut pas nuire  :lol:)
Titre: Re : Fait d'armes
Posté par: Guindey le 29 juin 2007, 14:06:06 pm
héhé ça c'est pour le petit fait d'armes perso, merci Faucheur.... mais c'est lui qui a cherché !
Titre: Re : Fait d'armes
Posté par: Sergent Faucheur le 29 juin 2007, 17:33:01 pm
En tout cas, un simple maréchal des logis qui met à bas un prince héritier de Prusse, ça c'est du symbole républicain, ou je ne m'y connais pas !
Titre: Re : Fait d'armes
Posté par: La_Provence le 29 juin 2007, 18:17:22 pm
M'est avis aussi que le maréchal des Logis avait sans doute plus d'exercice et de pratique au sabre que le prince !  8)

On se la joue beaucoup dans les salons pour fanfaronner devant les belles et on ne doit pas transpirer beaucoup dans les salles d'escrime  ;)

Titre: Re : Fait d'armes
Posté par: Guindey le 29 juin 2007, 20:38:11 pm
Oui c'est bien vrai !

Notre bon maréchal des logis avait bien pris le soin de lui sommer de se rendre, mais après avoir reçu quelques coups de sabre en guise de réponse, il a fait parler son adresse....et ne s'est meme pas aperçu qu'il s'agissait du prince Louis Ferdinand de Prusse !
Titre: Re : Fait d'armes
Posté par: soultdu59 le 30 juin 2007, 15:44:03 pm
M'est avis aussi que le maréchal des Logis avait sans doute plus d'exercice et de pratique au sabre que le prince !

On se la joue beaucoup dans les salons pour fanfaronner devant les belles et on ne doit pas transpirer beaucoup dans les salles d'escrime 


---trés bonne remarque !
Titre: Re : Fait d'armes
Posté par: Macdonald le 29 août 2007, 13:20:59 pm
Bon, étant nouveau je part à la découverte des différents sujets :

Selon moi le plus beau fait d'arme est celui de la division PACTHOD dans les marais de Saint -Gond le 25 Mars 1814 :

 2 "divisions", formant 5000 soldats ( des gardes nationaux et des jeunes conscrits ), commandées par les GD Pacthod et Amey, isolées, retraitent en direction d'un corps français ( Mortier ). Au passage ils rallient et protège un convoi. Ordres, et contre ordres venant de mortier font perdre du temps. Les troupes épuisées par une marche depuis la nuit s'arrete pour manger un morceau. A peine le temps de faire bouillir la marmite que l'on signale des cavaliers ennemis, il est 8 h. On croit à des fourrageurs... En fait ce sont 4000 dragons et chasseurs à cheval russes masqué par 1500 cosaques qui forment l'avant garde de l'armée de Silésie ( à la recherche du convoi, informé par la capture d'un cavalier...).

Pacthod, croyant avoir à faire a peu d'éléments,  fait prendre des dispositions de combats : sa gauche est constituée d'un grand carré et sa droite sur un village, les chariots dans les intervalles. Le combat s'engage et jusqu'à midi les gardes nationaux repoussent plusieurs charges à bout portant, les russes ne disposant alors que de 4 pièces. Mais l'ennemi se renforce et bientot tourne les positions françaises.

Face à ce déferlement, on se replie en direction de Fère Champenoise. Pour ce mouvement de repli, l'infanterie forme 6 carrés, les chariots au centre. Bientot la marche se transforme en calvaire sous le feu des batteries légères russes alternant avec les charges. Voyant que l'on avance pas, Pacthod abandonne toutes les voitures du convoi sauf les caissons d'artillerie.

Enfin Fère Champenoise ! Deux régiments de chasseurs à cheval barrent la route ... qu'importe, on forme des colonne d'assaut et l'on bouscule tout sur son passage... Mais la fatigue, les pertes considérables ont entamé la conhésion. Profitant d'un désordre dans l'avance, un carré est sabré par les chasseurs.
 Sur les hauteurs on aperçoit de très nombreuses troupes... serait ce enfin Mortier ? Les pauvres gardes nationaux épuisés, se réjouissent croyant leur cauchemar fini... jusqu'à ce que l'on constate que ce sont les Gardes Russes et Prussienne.

 Coté coalisé, c'est aussi un peu la panique puisque des hauteurs, une batterie de 12 pièces russes canarde leur propre cavalerie dans la plaine. Le temps pour les Russes de réaliser leur méprise, Pacthod avait eu un moment de répit.

Avec les 3000 hommes qui lui restent, Pacthod est maintenant entouré par plus de 20 000 cavaliers. Sa dernière chance est de gagner les marais de Saint Gond à une dizaine de kilomètres où la cavalerie ennemi ne pourra plus manoeuvrer. La bbaterie russe de 12 pièces descendu dans la plaine foudroit les troupes françaises. 2 autres pièces russes tirant à mitrailles placées sur leur route sont emportés par cette "marche de la mort" : Le carré ( les hommes restant se sont regroupés ) continue sa progressions au milieu des boulets et des charges de cavalerie mais ne romp pas. Encore 6 kilomètres ! 

Le Tsar qui assiste en personne à ce massacre envoi plusieurs émissaires pour leur proposer de se rendre. Un 1er émissaire est tué avant meme d'avoir ouvert la bouche. Le Tsar en envoi un deuxième qui est gardé comme prisonnier. Il faudra un 3eme émissaire ( quel courage d'accepter cette mission ! ) qui s'entendra répondre :
" je ne parlemente pas sous le feu des batteries. Faites cesser votre feu, je ferai cesser le mien".

Mais ce feu qui a démoli tant de cavaliers faiblit de plus en plus et bientot s'éteint faute de munitions. Queqlues charges sont repoussées à la baionnette mais tout à une fin... bientot le carré est dispersé, éclaté, sabré ... et pourtant 500 hommes ont encore réussi à s'échapper...Les généraux survivants sont reçus par le Tsar en personne qui leur laisse leurs épées.

Titre: Re : Fait d'armes
Posté par: Reinel le 29 août 2007, 13:48:01 pm
Qui a dit qu'un prof d'histoire aurait plein de choses à nous apprendre  :smile:

Pour ma part, j'ignorais totalement cet épisode. Merci MacDonald de nous l'avoir conté. Il mérite, en effet, de figurer en bonne place dans cette rubrique.


@+
Titre: Re : Fait d'armes
Posté par: GénéraL GuiLLauMe le 29 août 2007, 15:00:02 pm
Un passage très intéressant, merci MacDonald. On remarque d'ailleurs le courage de ces gardes nationaux et de ces conscrits durant la campagne de France. Napoléon a fait des miracles avec ces troupes, comme il en avait fait lors de la campagne d'Italie...
Titre: Re : Fait d'armes
Posté par: during le 29 août 2007, 18:56:44 pm
bonsoir MacDonald.

c'est vrai que lors de la campagne de France,il y a de belles épopée,celle-ci en fait partie.

salutations grognard.
Titre: Re : Re : Fait d'armes
Posté par: Macdonald le 29 août 2007, 19:14:24 pm
M'est avis aussi que le maréchal des Logis avait sans doute plus d'exercice et de pratique au sabre que le prince !  8)

On se la joue beaucoup dans les salons pour fanfaronner devant les belles et on ne doit pas transpirer beaucoup dans les salles d'escrime  ;)



Pas tout à fait...
Si le symbole est beau, le duel c'est joué en trois manches : les deux premières passes c'est Le Prince Louis de Prusse qui a touché le MdL Guindey sans dégat pour sa part..., la troisième, Guindey apparement agacé lui a plongé son sabre dans la gorge ( beurk !!!  :? ) ...
Titre: Re : Fait d'armes
Posté par: quartermaster le 01 septembre 2007, 00:43:43 am
Dupont seul sur la rive gauche devant Ulm avec sa division (6000) face a 25000 Autrichiens.  La division Dupont a tenu pour cinq heures avant de se retira.

Ce fait d'armes arrêta les Autrichiens qui allèrent s'échapper de Ulm.
Titre: Re : Fait d'armes
Posté par: Guindey le 01 septembre 2007, 10:55:08 am
Haslasch-Jungingen ?
Titre: Re : Fait d'armes
Posté par: quartermaster le 01 septembre 2007, 11:49:08 am
Oui
Titre: Re : Fait d'armes
Posté par: Macdonald le 05 septembre 2007, 18:17:30 pm
Dans la meme catégorie que les Marais de Saint Gond, la défaite de Lowenberg que j'ai découvert en recherchant des infos sur le 3ème régiment Etranger ( ex légion Irlandaise : "les ennemis de mes ennemis.... ".

Dans sa tentative de poursuite de l'armée de Silésie après la "féssée" de Dresde, Macdonald franchir la rivière Katzbach pour se prendre une contre attaque de plein fouet. C'est sa pire défaite. Mais le pire c'est la division Puthod qu'il avait envoyé plus au nord pour couper la retraite des Prussiens... Apprenant la déculotté de mon très illustre pseudonyme ( :roll: ), La division Puthod fait demi tour pour trouver la Katzbach en crue et les pont détruits...

Donc le 27 aout 1813, notre division de 9000 hommes se retranche sur les hauteurs de Plagwitz, dos à la Katzbach, en espérant tenir le plus longtemps possible et se raccrocher à l'espoir d'une fuite une fois la décrue amorcée...
le combat va durer 2 jours contre toute une armée ( plus d'une centaine de pièces d'artillerie russe, la cavalerie de la garde russe, des prussiens...). Le 29 aout réduit à moins de 3000 hommes, la division est enfoncée de toute part, rejetée au fleuve...le général de division se rend pour épargner ses hommes d'une destruction certaine... Seul une centaine de soldat parviendront à traverser à la nage la rivière dont une cinquantaine du 3eme Etranger qui disparait de l'ordre de bataille...
Titre: Re : Fait d'armes
Posté par: Suchet le 30 août 2008, 02:11:46 am

En parlant de Guindey, il faut aussi revenir à sa mort à Hanau lorsque son corps fût retrouvé entouré d'une demi-douzaine d'ennemi qu'il a lui-même transpercé.
Titre: Re : Fait d'armes
Posté par: tof le 30 août 2008, 10:53:16 am
C'est vrai des faits d'armes il y en a  pendants cette periode de troubles

pour moi qui n'aime pas plus que ça la marine,je dirais que la bataille  de trafalgar du Vice-Amiral Nelson Horatio en deux longues colonnes perpendiculaires sous l'artillerie franco-espagnol ou il fut tué,et mais un terme a l'improbable invasion du royaume-uni, je trouve ce fait d'arme risqué

 il vrai aussi que la charge de la cavalerie de napoléon a waterloo sans le  soutien de l'infanterie devait etre quelque chose


tof le grognard
Titre: Re : Fait d'armes par Sergent Faucheur
Posté par: oster1815 le 01 août 2011, 17:50:50 pm
Citer
Gallica
Vicoitres conquêtes (la suite dans le désordre) revers, désatres des Français entre 1792 et 1815.
Il suffit de donner les 2 premiers mots clés pour le trouver.

Bonjour Sergent Faucheur,
Nouveau venu, j'épluche les anciens messages de la bibliotheque pour me mettre à jour.
J'ai été interessé par ce message de 1998 (?) et j'ai essayé de le trouver mais Gallica semble plus pointilleux maintenant...le nombre de refs.  :shock: a du sérieusement augmenter  depuis et peut-etre que 2 mots ou 6 ne suffisent plus...
Auriez- vous d'autres ref. (nom d'auteur?)
Merci d'avance
Oster
Titre: Re : Fait d'armes
Posté par: DominiqueT le 04 octobre 2011, 16:47:48 pm
C'est par ici :
http://gallica.bnf.fr/Search?adva=1&adv=1&tri=title_sort&t_relation=%22Notice+d%27ensemble+%3A+http%3A%2F%2Fcatalogue.bnf.fr%2Fark%3A%2F12148%2Fcb36378831k%22&q=Victoires+conqu%C3%AAtes+&lang=fr (http://gallica.bnf.fr/Search?adva=1&adv=1&tri=title_sort&t_relation=%22Notice+d%27ensemble+%3A+http%3A%2F%2Fcatalogue.bnf.fr%2Fark%3A%2F12148%2Fcb36378831k%22&q=Victoires+conqu%C3%AAtes+&lang=fr)

 ;)
Titre: Re : Re : Fait d'armes
Posté par: oster1815 le 04 octobre 2011, 17:52:41 pm
C'est par ici :
http://gallica.bnf.fr/Search?adva=1&adv=1&tri=title_sort&t_relation=%22Notice+d%27ensemble+%3A+http%3A%2F%2Fcatalogue.bnf.fr%2Fark%3A%2F12148%2Fcb36378831k%22&q=Victoires+conqu%C3%AAtes+&lang=fr (http://gallica.bnf.fr/Search?adva=1&adv=1&tri=title_sort&t_relation=%22Notice+d%27ensemble+%3A+http%3A%2F%2Fcatalogue.bnf.fr%2Fark%3A%2F12148%2Fcb36378831k%22&q=Victoires+conqu%C3%AAtes+&lang=fr)

 ;)

Merci pour ces refs qui donnent effectivement un accés direct à cet énorme doc.
Gallica est certes un trésor, mais il faut aussi en trouver la bonne clé ... ou celui qui peut la procurer ;)
Oster
Titre: Re : Fait d'armes
Posté par: DominiqueT le 04 octobre 2011, 22:07:49 pm
N'hésitez pas à demander.

Googlebooks est encore beaucoup plus riche que Gallica !

Mais encore beaucoup plus difficile à utiliser, surtout avec les restrictions par zone...