Auteur Sujet: La bière et le cidre en ces années de disette  (Lu 4370 fois)

Hors ligne tof

  • Général de Division
  • *****
  • Messages: 2410
  • 8eme R.A " Pour la France et de bon coeur
La bière et le cidre en ces années de disette
« le: 01 juin 2009, 17:50:08 pm »
L'alcool au temps de Napoléon

Si le champagne se boit au lendemain des victoires,on apprecie également toutes sortes de liqueurs.

L'augmentation constante du prix du vin a pour effet d'en diminuer la consommation au profit du cidre et de la bière; cette dernière, boisson traditionnelle du nord et de l'est de la France, est pourtant fabriquée sur tout le territoire; on en trouve de deux sortes:rousse et blanche; la bière forte est taxée comme le vin; il y a aussi la bière de mars et de la double bière, qui se rapproche de la strong beer anglaise; le cidre est la seule boisson des normands et de beaucoup de bretons,le gros cidre du Bessin,et celui d'Isigny, ont la reputation d'etre les meilleurs.
Le cidre arrive par la seine et on l'entrepose sur le quai du Louvre



Alors messieurs tous a vos tavernes respectives, et a la bonne votre ;)

Hors ligne Bruguière

  • Officier HistWar
  • Modérateurs
  • Chef d'Etat-Major
  • ******
  • Messages: 3863
  • Fais ton Devoir
Re : La bière et le cidre en ces années de disette
« Réponse #1 le: 01 juin 2009, 19:56:01 pm »
Voila qui donne soif !!!!!!  ;)

Hors ligne Belliard

  • Général de Division
  • *****
  • Messages: 3394
  • Semper heroicus
Re : La bière et le cidre en ces années de disette
« Réponse #2 le: 01 juin 2009, 19:59:37 pm »
L'alcool au temps de Napoléon

Si le champagne se boit au lendemain des victoires,on apprecie également toutes sortes de liqueurs.

L'augmentation constante du prix du vin a pour effet d'en diminuer la consommation au profit du cidre et de la bière; cette dernière, boisson traditionnelle du nord et de l'est de la France, est pourtant fabriquée sur tout le territoire; on en trouve de deux sortes:rousse et blanche; la bière forte est taxée comme le vin; il y a aussi la bière de mars et de la double bière, qui se rapproche de la strong beer anglaise; le cidre est la seule boisson des normands et de beaucoup de bretons,le gros cidre du Bessin,et celui d'Isigny, ont la reputation d'etre les meilleurs.
Le cidre arrive par la seine et on l'entrepose sur le quai du Louvre



Alors messieurs tous a vos tavernes respectives, et a la bonne votre ;)

Très bien tout cela, merci pour ces éclaircissement oublonique  :smile: , mais pour la bière anglaise jamais dans nos tavernes... Colette serait furieuse!! ;)
   

Hors ligne tof

  • Général de Division
  • *****
  • Messages: 2410
  • 8eme R.A " Pour la France et de bon coeur
Re : La bière et le cidre en ces années de disette
« Réponse #3 le: 01 juin 2009, 22:38:36 pm »
pour moi,il y a moins de 6 ans toutes les bières etaient les biens venues,allemandes,anglaises francaises ... , maintenant des responsabilités m' en empeche,je prefere m'occuper de mon petit caporal de 3 ans et demi qui me demande de voir des photos de Napoléon,je lui en montre avec parsimonie,ma passion pour cette partie de l'histoire commence a prendre beaucoup de place ATTENTION  ;) ;)

Hors ligne Belliard

  • Général de Division
  • *****
  • Messages: 3394
  • Semper heroicus
Re : La bière et le cidre en ces années de disette
« Réponse #4 le: 01 juin 2009, 23:00:52 pm »
je prefere m'occuper de mon petit caporal de 3 ans et demi qui me demande de voir des photos de Napoléon,je lui en montre avec parsimonie,ma passion pour cette partie de l'histoire commence a prendre beaucoup de place ATTENTION  ;) ;)


Le tout c'est de s'en rendre compte....   :)  Une fois fait, la gestion devient bcp plus simple.  ;)
   

Hors ligne tof

  • Général de Division
  • *****
  • Messages: 2410
  • 8eme R.A " Pour la France et de bon coeur
Re : La bière et le cidre en ces années de disette
« Réponse #5 le: 05 octobre 2009, 13:06:11 pm »
L'alcool aux jours les meilleurs comme aux pires

Ces nectars ont toujours ete trés prisés en France et dans le reste de l'Europe,mais aussi sur l'ile maudite de Sainte-Helene.
Sur ce rocher on importait ces produits de divers pays pour le bien-etre de ses illustres personnages (prisonniers il va de soi ); sur Sainte-Helene au mois de Mai 1816, il se consomma 1140 bouteilles, d'aprés une copie d'une commande du Commissaire-pourvoyeur.
Ainsi: 240 bouteilles de Bordeaux
          60 bouteilles de Graves
          30 de Madére
         150 de Teneriffe
          15  de Champagne
         630 du Cap
           15 de Constance
et      180 bouteilles de cidre et biére

Tout en sachant que Napoleon Bonaparte ne buvait que trés peu de vin: celui qui lui etait reservé etait le vin de Constance, vin de la fin tragique de l'Empereur, avec lequel Montholon aurait empoisonné Napoleon par de toutes petites doses, de la meme façon que la Marquise de Brinvilliers .

Il faut donc messieurs consommer avec modération,je vous offre  le verre de l'amitié dans vos tavernes respectives :D :p
 

Hors ligne Belliard

  • Général de Division
  • *****
  • Messages: 3394
  • Semper heroicus
Re : La bière et le cidre en ces années de disette
« Réponse #6 le: 05 octobre 2009, 13:33:22 pm »
Petit rectificatif cher Tof, le Grave c'est du Bordeaux / Pessac, Leognan.

Personnellement je vous recommande en Bdx, le Pauillac... ;)