Auteur Sujet: Infanterie 1745  (Lu 5368 fois)

Hors ligne Lannes

  • Officier d'HistWar : Grognard de la Vieille Garde
  • Modérateur
  • Colonel
  • ***
  • Messages: 737
Infanterie 1745
« le: 15 mars 2006, 10:24:55 am »
Voilà, je vais faire un diorama, avec figurine au 1/32ème (historex) de la batille de Fontenoy (1745). Je veux représenter une portion de ligne des gardes françaises, longueur : 4 à 5 soldats cote à cote.

Le pb c'est que je ne connais rien au déploiement de la ligne à cette époque (et aux autres d'ailleurs :oops: ). Est-il sur 2 ou 3 rangs ? Quelle était la position des rangs : de face, de profil, de 3/4, debout, à genoux.....?

Merci si vous avez des infos. :P
"Je suis heureux parce que c'est bon pour la santé" Voltaire

Donec totum impleat orbitem

Hors ligne Lannes

  • Officier d'HistWar : Grognard de la Vieille Garde
  • Modérateur
  • Colonel
  • ***
  • Messages: 737
Infanterie 1745
« Réponse #1 le: 20 mars 2006, 09:27:14 am »
Personne ne peu m'aider alors?
"Je suis heureux parce que c'est bon pour la santé" Voltaire

Donec totum impleat orbitem

Hors ligne La Bedoyere

  • Chevalier - Comte de Ratisbonne
  • Capitaine
  • **
  • Messages: 106
Infanterie 1745
« Réponse #2 le: 20 avril 2006, 21:04:29 pm »
:D

Voici quelques infos basées plutôt sur les armes de l’époque que sur les formations canons, mousquets tiré de
(La puissance de feu)
L’efficacité des armes sur le champ de bataille de 1630 à 1850 de Major Général BP Hughes 1976  Edita
S A Lausanne pour l’adaptation française ISBN 2 88001 018 7



…la formation en ligne s’était imposée car elle permettait de mettre simultanément en œuvre un nombre maximum de fusils…cette formation se trouvait désormais réduite à 3 rangs…toutes les unités de l’époque effectuais des feux de salve par rang à l’exception des britanniques qui avaient pris l’habitude de ne faire tirer à la fois qu’un tiers de leurs fusils sur deux rangs…

Le soldat du premier rang mettait un genou à terre celui du deuxième rang se tournait à demi de côté celui du troisième faisait face à l’autre côté de la sorte les trois rangs pouvaient tirer simultanément.

 :wink:
La Bedoyere

Beta tester Histwar




Hors ligne Lannes

  • Officier d'HistWar : Grognard de la Vieille Garde
  • Modérateur
  • Colonel
  • ***
  • Messages: 737
Infanterie 1745
« Réponse #3 le: 21 avril 2006, 09:41:25 am »
merci pour cette réponse :P  Mais une chose m'étonne : le 3eme rang regardait derrière  :shock:  J'ai entretemps pu récupérer une image d'un tableau de la bataille de fontenoy par philippoteau et on voit le 3ème rang dans une position identique au 2eme rang : à moitié de profil

Alors quid ? anachronisme ou réalité historique ?
"Je suis heureux parce que c'est bon pour la santé" Voltaire

Donec totum impleat orbitem

Hors ligne La Bedoyere

  • Chevalier - Comte de Ratisbonne
  • Capitaine
  • **
  • Messages: 106
Infanterie 1745
« Réponse #4 le: 21 avril 2006, 13:29:01 pm »
:D
En fait pense que le 2em et 3em rang était dos à dos mais tirait simultanément
 :wink:
La Bedoyere

Beta tester Histwar




Hors ligne Lannes

  • Officier d'HistWar : Grognard de la Vieille Garde
  • Modérateur
  • Colonel
  • ***
  • Messages: 737
Infanterie 1745
« Réponse #5 le: 21 avril 2006, 13:44:42 pm »
Mais normalement, derrière, doit y avoir la réserve non? Il tirait quand même pas sur leur propres troupes ? :shock:
"Je suis heureux parce que c'est bon pour la santé" Voltaire

Donec totum impleat orbitem

Hors ligne La Bedoyere

  • Chevalier - Comte de Ratisbonne
  • Capitaine
  • **
  • Messages: 106
Infanterie 1745
« Réponse #6 le: 21 avril 2006, 14:44:04 pm »
:D

Essayons de décortiquer le tout :

Les rangs tirent dans la même direction, sauf dans le cas ou l'unité est attaquée également par derrière.

Le 1er rang un genoux à terre tire,
ensuite le 2em rang debout mais tourné à moitié, étant "dos à dos" (espacé de quelques cm) avec le troisième rang tire dans la même direction  :twisted: .

Le rang qui a effectuer sa salve, recharge son arme, le rang suivant se prépare à tirer et ainsi de suite.

Cette formation permettait de gagner de l'espace et permettre une concentration du tir (un rang étant toujours à même de tirer).

Si le troisième rang faisait volte-face d'un quart de tours vers la gauche ou la droite, suivant son emplacement,  il était à même de protéger les arrières de la ligne.

On peut considerer que le 2em et 3em rang ne faisait qu'un,  :? (espacé seulement de quelques cm) mais effectuais leur salve indépendament les uns des autres.


:wink:
La Bedoyere

Beta tester Histwar




Hors ligne Lannes

  • Officier d'HistWar : Grognard de la Vieille Garde
  • Modérateur
  • Colonel
  • ***
  • Messages: 737
Infanterie 1745
« Réponse #7 le: 21 avril 2006, 15:32:11 pm »
Cette fois-ci j'ai tout compris :D Merci beaucoup pour ces précieuses infos. Je vais pouvoir retourner à mes p'tits soldats :wink:
"Je suis heureux parce que c'est bon pour la santé" Voltaire

Donec totum impleat orbitem