Auteur Sujet: Livre "Waterloo" par Alessandro Barbero  (Lu 10656 fois)

Hors ligne Cantonese

  • Chevalier d'HistWar
  • Modérateur
  • Major
  • ***
  • Messages: 684
Livre "Waterloo" par Alessandro Barbero
« le: 12 décembre 2005, 11:28:53 am »
"Waterloo"
Alessandro Barbero
Ed Flammarion
prix : 25 euros

Je viens de le terminer et outre la bataille très bien décrite et d'une façon plutôt neutre "nationalement" parlant, il y a quelques pages très didactiques sur la tactique des armées de l'époque qui sont intéressantes à lire.
Ces descriptions tactiques sont d'autant plus utiles qu'elles recouvrent les notions qui sont souvent évoquées par JMM et qui seront implémentées dans Histwar me semble-t-il.
L'auteur y décrit l'utilisation de l'artillerie en prenant l'exemple de la grande batterie.
Il y décrit aussi l'utilisation intensive des lignes de tirailleurs et ce qui était recherché lorsqu'on donnait l'ordre à la cavalerie de charger.
Tout cela est accompagné de quelques cartes avec les positions des unités dans la journée.

Sur le plan de la description de la bataille, l'auteur s'est penché sur les témoignages des participants et essayent de les recouper entre eux (ce qui parfois laisse apparaître une grande différence entre les relations de la bataille).
On y voit aussi que la lutte fut souvent féroce et que la maxime "malheur aux vaincus" s'appliquait dans toute sa cruauté.

Bref, un livre à recommander.
D'ailleurs, si d'autres l'ont lu et ont un avis à donner...

Hors ligne JMM

  • Administrateur
  • Maréchal d'Empire
  • *******
  • Messages: 8375
    • http://www.histwar.com
Livre "Waterloo" par Alessandro Barbero
« Réponse #1 le: 28 décembre 2005, 09:24:13 am »
La relation de Waterloo :D
Plus précis que l'Anatomie de la Bataille de Keegan 8)
Tout est dit par Cantonèse :wink:

A lire pour comprendre les mécanismes de combat d'HistWar...
Chaque page décrit parfaitement les engagements tels qu'ils sont codés dans Les Grognards.

En attendant HW:LG, si vous avez le temps.. n'hésitez pas  Incontournable :arrow:

JMM

Hors ligne montebello

  • Chevalier d'HistWar - Duc de Montebello
  • Modérateur
  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 1952
Livre "Waterloo" par Alessandro Barbero
« Réponse #2 le: 15 mars 2006, 14:59:09 pm »
Même avis!

Autre source ( plus concise mais pas mal d'images ) que j'apprécie sur le sujet :
    WATERLOO  1815
    Commandant Henry Lachouque
    éditions Stock

En guerre comme en amour, pour en finir il faut se voir de près
Napoléon 1er

Hors ligne Canova

  • Caporal
  • Messages: 10
Re : Livre "Waterloo" par Alessandro Barbero
« Réponse #3 le: 24 avril 2006, 11:44:45 am »
Sur Waterloo, je vous conseillerais la série des "Carnets de Campagne" de Coppens, Tondeur et Courcelle. Les illustrations sont magnifiques, les cartes et schémas nombreux, et c'est le travail le plus précis et complet sur cette bataille qu'il m'ait été donné de lire à ce jour. Il est divisé en plusieurs numéros qui se penchent sur un aspect précis de la bataille chacun. Il y a en bonus d'ailleurs, pour certains numéros, des cartons de planches magnifiques de Monsieur Courcelle.

Basée sur les témoignages des participants, les auteurs cherchent à réconcilier ceux ci entre eux et avec les conclusions logiques tirées de l'observation du terrain et une grande connaissance des choses de la guerre de l'époque. Ils nous offrent ainsi une étude complète et détaillée qui permet à la fois de comprendre une bataille qui est longtemps restée mystérieuse et obscure et de démentir les légendes et mensonges que la plupart des historiens que nous connaissons n'ont fait que répéter et transmettre.

Vous pouvez vous les procurez chez Le Livre Chez Vous.

Bien cordialement.

Hors ligne Franck

  • Grognard de la Vieille Garde
  • Chef de Bataillon
  • **
  • Messages: 291
Re : Livre "Waterloo" par Alessandro Barbero
« Réponse #4 le: 27 mai 2006, 18:38:59 pm »
Bon, je sais, ce n'est pas Waterloo mais comme je ne savais pas où mettre ce post je l'incruste ici: "Le général Bigarré" par Michel Legat chez Bernard Giovanangeli Editeur. Un bon livre sur le major Bigarré, commandant de fait (puisque le colonel du régiment n'était autre que Joseph, frère de Napy) le 4ème de ligne à Austerlitz, seul régiment à avoir perdu une aigle ce jour-là. Il est intérressant de voir ce que çà a induit pour certains des protagonistes....et le parcours de ce général est tellement atypique !
A voir...
Bonne lecture, moi j'y replonge :arrow: 
"Par le fer si le feu manque" 150ème R.I.L.

Hors ligne montebello

  • Chevalier d'HistWar - Duc de Montebello
  • Modérateur
  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 1952
Re : Livre "Waterloo" par Alessandro Barbero
« Réponse #5 le: 15 juillet 2006, 14:35:22 pm »
Salut,
Jai déniché un bouquin sur la campagne de 1815 qui me parait très interessant surtout en ce qui concerne la relation des évènements ayant concouru au retour de l'Empereur ainsi que le début de campagne les 15 16 et 17 Juin
Je ne l'ai pas encore terminé, mais peut être l'un de vous le connait et aurait des commentaires...

Waterloo par Robert Margerit chez Gallimard

En guerre comme en amour, pour en finir il faut se voir de près
Napoléon 1er

Hors ligne dodulo

  • Chevalier d'HistWar : Grognard de la Vieille Garde
  • Colonel
  • ***
  • Messages: 720
Re : Livre "Waterloo" par Alessandro Barbero
« Réponse #6 le: 15 juillet 2006, 20:05:19 pm »
Bonjour,

Merci a Cantonese je viens de commander a la Fnac.com pour 23 euros.Cela va me faire de la lecture pour mes vacances. Vacances a la maison pour cause de conjoint au travail le mois d'aout.

Si JMM tu as besoin de quoi que ce soit n'hesite pas je peus donner un coup de main. Couper les citrons ,faire les courses bref un coup de pouce dans la mesure de mes moyens.

PS: JMM ou en est tu de tes problemes avec FT et ta com internet ?

@+
CORDIALELEMENT VOTRE

Présentation:ICI


Hors ligne bibouba

  • Officier d'HistWar : Grognard de la Vieille Garde
  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 1532
  • Henri Gratien Comte BERTRAND
Re : Livre "Waterloo" par Alessandro Barbero
« Réponse #7 le: 30 août 2006, 23:22:05 pm »
Pour rebondir sur le livre et également sur un sujet que j'avais déjà évoqué sur un autre topic : JMM tu nous a dis que tu n'inplementerais pas la logistique de ravitaillement, hors Barbero nous montre bien que pour Hougoumont, ce problème du ravitaillement a été crucial pour les anglais. Les va et viens avec les troupes plus en arrière pour pouvoir résister à l'attaque française ont été incessants. or pour le futur , si il dois y avoir un Waterloo pour LG, le fait qu'il n'y ait pas ses problèmes de logistique ne faussera t'il pas la bataille ?

Hors ligne JMM

  • Administrateur
  • Maréchal d'Empire
  • *******
  • Messages: 8375
    • http://www.histwar.com
Re : Livre "Waterloo" par Alessandro Barbero
« Réponse #8 le: 30 août 2006, 23:47:02 pm »
Pour l'heure, je n'ai pas de réponse toute faite..
Je dirais que LG ne couvre pas des combats de type siège, sans vouloir assimiler Waterloo à un siège.
On peut presque dire que cet affrontement est marginal, et que la plupart du temps, les unités n'ont jamais manqué de muntion.
Par exmple, à Auerstaed où Davout combat à plus de 1 contre 2, presque 3, sa petite armée ne manque pas de muntion...

Toutefois, il y a la possibilité de passer en munition illimité; dans ce cas, les troupes sont considérées comme alimentées en permanence;
Et ne pas oublier que l'intégration des Anglais, Espagnols et autres, ne correspond pas seulement a un ajout des uniformes mais aussi à une augmentation du potentiel de l'IA, et pour l'heure, j'avoue (donc à moitié pardonnée) que je n'ai pas encore planché à fond sur la chose (j'ai bein quelques idées. mais pas plus...)

Hors ligne soultdu59

  • Lieutenant
  • **
  • Messages: 97
Re : Livre "Waterloo" par Alessandro Barbero
« Réponse #9 le: 18 février 2007, 14:33:29 pm »
à propos de Waterloo il ya aussi celui de jean-claude dammame parti pris mais trés bien,trés vivant!
VIVE L'EMPEREUR!
mon coeur est pour toi,mon sang à l'empereur et ma vie à l'honneur(lasalle à sa femme)