Auteur Sujet: La Cavalerie ?  (Lu 14783 fois)

Hors ligne Lannes

  • Officier d'HistWar : Grognard de la Vieille Garde
  • Modérateur
  • Colonel
  • ***
  • Messages: 737
La Cavalerie ?
« Réponse #15 le: 14 avril 2006, 11:53:30 am »
Mais tu ne m'embetes pas du tout :D , je suis juste totalement incapable de répondre à ta question :shock:  :P   :lol:
"Je suis heureux parce que c'est bon pour la santé" Voltaire

Donec totum impleat orbitem

Hors ligne Marius de EW

  • Capitaine
  • **
  • Messages: 131
    • European Wars
La Cavalerie ?
« Réponse #16 le: 14 avril 2006, 14:03:13 pm »
Citer
Mais tu ne m'embetes pas du tout  :D


Ah bah ça va alors

Citer
je suis juste totalement incapable de répondre à ta question  :shock:  :P  :D


 :shock: Sniffffffff  :(  :(  :(
Mais alors Lannes :?.................... Tu sers à rien :?:  :lol:

Personne d'autre sinon ^^

Hors ligne Marius de EW

  • Capitaine
  • **
  • Messages: 131
    • European Wars
La Cavalerie ?
« Réponse #17 le: 14 avril 2006, 15:24:29 pm »
ah oui, de plus j'aimerais également connaitre les différents type de canons:
- 4 livres (généralement utilisée en art a cheval)
- 8 livres (6 canons de 8£ + 2 obusiers = 1 compagnies a pieds)
- 12 livres (la réserve)

ai-je bon ?
et, cela n'existait pas les canons de 16 livres ? enfin, sur les forteresses oui, mais en campagnes ?

merci d'avance  :D

Hors ligne JMM

  • Administrateur
  • Maréchal d'Empire
  • *******
  • Messages: 8375
    • http://www.histwar.com
La Cavalerie ?
« Réponse #18 le: 14 avril 2006, 15:33:17 pm »
Citation de: "Marius de EW"
Après avoir savouré toutes ces infos, je me permet d'en demander encore  :P ... même si ça n'a plus trop rapport avec le titre "cavalerie", mais je pense que le sujet a dévié depuis longtemps  :roll:

Donc voilà, j'aurais aimé savoir, quel quantité le "Génie Militaire" : Pontonniers, Sapeurs, Médecins (dites moi si ya autre chose) occupait-il ?
Par exemple pour un Corps d'armée comprenant 24.000 hommes (16.000 de ligne 8.000 d'élite), combien de médecin, de pontonniers et de sapeurs se rajoutaient à ce corps d'armée ?

merci d'avance et désolé de vous embêter :oops: :roll:


Il faudrait regarder dans le détail.. mais c'est très peu!

Au préalable, je pense que ton armée de 24 000 dont 8000 élites (je suppose garde et grenadier) n'est pas vraiment historique.. Au plus c'est 1/6 (armée française avec 1 compagnie de grenadier pour 6 compagnies) auquel on peut ajouter 1/10 de l'effectif comme appartenant à la Garde correspondant à un max.. disons de 4000 hommes. (donc plutôt un ratio 1/6 que 1/3)

Par ailleurs il existe en tout un bataillon de sapeurs (9 compagnies), un bataillon de pontonniers (8 compagnies) et une compagnie de démineurs en 1805.. soit environ 1800 hommes pour toute l'armée... donc pour l'armée décrite une compagnie de pontionniers et une de sapeurs (soit 200 hommes).. Je crois que les effectifs ont ensuite  étaient doublés, voire triplés.. mais pas plus!

Quand au médecin! je ne sais pas précisément combien ils étaient! désolé!

JMM

Hors ligne Reinel

  • Officier d'HistWar - Duc de Rivoli
  • Modérateur
  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 1539
  • DéconnOR
La Cavalerie ?
« Réponse #19 le: 14 avril 2006, 16:34:14 pm »
Citation de: "Marius de EW"
ah oui, de plus j'aimerais également connaitre les différents type de canons:
- 4 livres (généralement utilisée en art a cheval)
- 8 livres (6 canons de 8£ + 2 obusiers = 1 compagnies a pieds)
- 12 livres (la réserve)

ai-je bon ?
et, cela n'existait pas les canons de 16 livres ? enfin, sur les forteresses oui, mais en campagnes ?

merci d'avance  :D



Salut,

D'après ce que j'ai pu retenir de mes différentes lectures : t'as pas faux... mais c'est pas forcement complet :mrgreen:

Les canons de 16£ (et +) existaient effectivement ds les forteresses mais également comme artillerie de siège. Ils étaient amenés devant la forteresse assiégée mais, effectivement, ces canons étaient trop lourds pour être utilisés en campagne.
Il y a eu également des canons de 6£ vers la fin de l'empire. Ils avaient été étudiés pour remplacer à la fois les canons de 4 et les canons de 8. Je crois savoir qu'ils furent mis en service mais j'ignore ds quelle proportion et en remplacement de quoi.
Pour finir : les obusiers. Il y en eu de 2 calibres (car les obusiers étaient nommés suivant leur calibre et non le poid du projectile) d'abord des 6" puis ensuite des 5,5" -également appelés 5.6 pouces car ils faisaient 5 pouces et 6 lignes (1 pouce = 12 lignes et, pour info, 1 pied = 12 pouces et 1 toise (2 mètres) = 6 pieds).

Voilà. Mais tout ceci ne concerne que l'artillerie française. Et même de fabrication française car les français utilisèrent également des pièces de capture notamment pour former l'éphémère "artillerie régimentaire".


@+

PS : Je n'ai peut-être pas forcement tout bon moi non plus :wink: .

Hors ligne La_Provence

  • Chevalier d'HistWar - HW Scénariste
  • Colonel
  • ***
  • Messages: 780
    • http://perso.wanadoo.fr/reconstitution/
La Cavalerie ?
« Réponse #20 le: 14 avril 2006, 22:03:56 pm »
Quelques réponses :

1- Peu de modèle d'obusier était utilisé sur les champs de bataille ; par contre, il en existait tout un assortiment. On trouve des calibres beaucoup plus gros dans les équipages de siège et dans les défenses de places fortes.

2- Comme le dit JMM, le génie n'était souvent représenté qu'à hauteur d'une compagnie par CA. La répartition suivait une certaine proportionnalité. Cette unité était toujours attaché et sous le commandement direct de l'EM du corps.

3- Les équipages de pont (pontonniers) étaient beaucoup moins nombreux. Il n'y en avait souvent qu'un ou deux par théatre d'opération (sauf en Russie je crois). Et ici, leur affectation ne tient compte que de considérations stratégiques. En effet, le corps de bataille principal peut très bien en être dépourvu alors qu'un petit CA pourrait en compter un. Ils ne sont d'aucuns intérêts sur le plan tactique (résolution de bataille comme nous le faisons en ce moment) et même handicapant car outre le combat à assurer, son possesseur doit impérativement les protéger de toute destruction.

4- On trouve des officiers de santé + un adjoint dans chaque régiment (+ 1 vétérinaire et un adjoint dans la cavalerie). C'est la théorie !
Ils font partie du petit-état-major du régiment. Pour ceux qui ne connaissent pas, ce dernier renferme les officiers supérieurs bien sûr + service de santé + musiciens (quand il y en a) + sapeurs + ouvriers (principalement armuriers, maréchal ferrand, forgeron...) + tailleur..........je crois que j'ai fait le tour !
Salut et fraternité

La Provence




Hors ligne Marius de EW

  • Capitaine
  • **
  • Messages: 131
    • European Wars
La Cavalerie ?
« Réponse #21 le: 16 avril 2006, 19:54:37 pm »
OK ! Merci pour toutes ces réponses très enrichissantes !
A chaque fois que je passe ici, j'en apprends des nouvelles  :wink:

En tout cas, ça veut dire que j'ai encore plein d'ordre chose à apprendre... on verra par la suite :P

Hors ligne montebello

  • Chevalier d'HistWar - Duc de Montebello
  • Modérateur
  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 1952
Re : La Cavalerie ?
« Réponse #22 le: 26 mai 2006, 20:51:36 pm »
Bonjour tout le monde,

Une question me trotte dans la tête.
La cavalerie occupé quelle partie de l'armée. Y avait-il des pourcentages. 25% de cavaliers ? Ou bien recrutaient-ils le plus possible.
J'ai récupérer quelques chiffres:

Citer
RÉPARTITION et ÉVOLUTION :

1804 :

80 régiments (35 de légère, 30 de ligne, 15 de grosse), chacun à 4 escadrons de 120 cavaliers (env. 500 "sabres") soit quelque 40 000 cavaliers au total.


1806 - 1807 (apogée) :

Tous les régiments passent à 5 escadrons de 160 cavaliers (env. 800 "sabres") : quelque 65 000 cavaliers au total.


 1809 - 1812 :

Soit 96 régiments (42 de légère, 33 de ligne, 16 de grosse et 5 de la Garde en dernière réserve) : env. 77 000 h. au total.

 
1813 - 1815 :

La cavalerie, reconstituée tant bien que mal après la campagne de Russie, ne compte plus qu'env. 45 000 h. pour la campagne d'Allemagne.
L'année suivante, lors de la campagne de France, elle est même réduite à env. 15 000 cavaliers qui sont à peine le double en 1815 (env. 22 000 dans l'armée du Nord en Belgique).

Sauriez-vous éclairer quelque peu ma lanterne ?

Et si par exemple c'est une pourcentage, pourquoi ce pourcentage là et non un autre ?

Merci d'avance  :D

Salut Marius,

Je viens de lire une citation attribuée à Napoléon qui traite de ce qu'il souhaitait comme répartition au sein de l'armée, et ça m'a fait repenser à ton post:

"il faut dans une armée que l'infanterie, la cavalerie et l'artillerie soient en de justes proportions: les armes ne se suppléent jamais l'une à l'autre; il faudra toujours quatre pièces par mille hommes et une cavalerie égale au quart de l'infanterie"

@+

En guerre comme en amour, pour en finir il faut se voir de près
Napoléon 1er

Hors ligne Marius de EW

  • Capitaine
  • **
  • Messages: 131
    • European Wars
Re : La Cavalerie ?
« Réponse #23 le: 27 mai 2006, 10:14:46 am »
Ok merci montebello, ça confirme ce que j'avais déjà pu lire à quelques endroits par-ci par-là ;)

Hors ligne bibouba

  • Officier d'HistWar : Grognard de la Vieille Garde
  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 1532
  • Henri Gratien Comte BERTRAND
Re : La Cavalerie ?
« Réponse #24 le: 29 mai 2006, 16:14:25 pm »
Concernant les pièces de  12 livres, il ne constituaient pas la réserve à proprement parlé, mais plûtot ce que l'on peut appeller de l'artillerie classique au sens tir de barrage en début de bataille et ensuite tir de soutien.

Hors ligne Marius de EW

  • Capitaine
  • **
  • Messages: 131
    • European Wars
Re : La Cavalerie ?
« Réponse #25 le: 29 mai 2006, 19:37:51 pm »
Merci bibouba, je n'en savais rien  :oops:
J'ai dit combien de fois "merci" dans ce sujet :?: