Auteur Sujet: Livres sur le 1er Empire (plus de 175 références) + librairies en ligne  (Lu 265546 fois)

Hors ligne lodi57

  • Chevalier d'HistWar
  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 1797
Re : Livres sur l'Empire (plus de 80 références) + librairies en ligne
« Réponse #135 le: 03 avril 2008, 16:16:23 pm »
TITRE : Nouvelle histoire du 1er empire - La France et l'Europe de Napoléon vol. 3
AUTEUR : Thierry Lentz
GENRE : Histoire
EDITION : Fayard

Troisième volume (d'une synthèse qui en comprend quatre) qui propose une réflexion sur les principes directeurs, le fonctionnement, les moyens et les buts du régime napoléonien, la géopolitique européenne de l'époque, la diplomatie impériale (ses limites et ses forces). Etude écrite par un auteur que j'apprécie particulièrement pour son impartialité, sa concision et sa grande précision historique.
“Jamais d’aultres armes nous prendront, que celles que nous élisons ; et nous disons pour réconfort, nous voulons la liberté ou la mort !”

Hors ligne lodi57

  • Chevalier d'HistWar
  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 1797
Re : Livres sur l'Empire (plus de 80 références) + librairies en ligne
« Réponse #136 le: 03 avril 2008, 16:34:45 pm »
TITRE : Souvenirs militaires d'Hippolyte d'Espinchal
AUTEUR : Hippolyte d'Espinchal
GENRE : Mémoires
EDITION : Le Livre Chez Vous

Mémoire intéressantes à plus d'un titre. Premièrement, l'auteur appartenait à l'armée de Condé dont il dépeint l'esprit et la vie quotidienne;témoignage rare sur cette armée. Deuxièmement, il a intégré les gendarmes d'ordonnance (témoignages non moins rare sur cette troupe) et pour finir il a été versé dans les hussards. Ce sont donc les mémoires d'un cavalier léger pour les campagnes de 1809 en Autriche mais aussi en Espagne jusqu'en 1813 et à l'armée d'Italie de 1813 à 1814 (ce qui constitue peut-être un quatrième intérêt, les mémoires sur les participant de cette campagne n'étant pas légion). On assiste donc à une description intéressante sur la vie ordinaire en campagne des cavaliers légers, sur le fonctionnement des régiments, le comportement des hommes qui les composent et aussi les méthodes de combat des guerillas espagnoles et les mesures de contre-guerilla inventées par nos hussards. A lire absolument.
“Jamais d’aultres armes nous prendront, que celles que nous élisons ; et nous disons pour réconfort, nous voulons la liberté ou la mort !”

Hors ligne lodi57

  • Chevalier d'HistWar
  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 1797
Re : Livres sur l'Empire (plus de 80 références) + librairies en ligne
« Réponse #137 le: 03 avril 2008, 16:52:35 pm »
TITRE : Napoléon - Récits des années de gloire par son secrétaire et son valet.
AUTEURS : Constant - Méneval
GENRE : Mémoires
EDITION : Proctor Patterson Jones

Voilà l'envers de la légende. Histoire de Napoléon en pantoufles et au bureau :p. D'un côté constant son valet, dans l'intimité directe de l'Empereur. Un proverbe français dit :" Il n'y a pas de secrets pour son valet de chambre" et bien le voilà vérifié même s'il faut rester prudent, Constant n'ayant pas écrit lui-même ses mémoires dont la rédaction fût terminée après sa mort. De l'autre le secrétaire, qui par la richesse de ses information nous permet de saisir un Napoléon au travail, ses idées, ses manies et l'organisation de son bureau. Voilà deux guides à suivre pour une visite des Tuileries en temps de paix ou la tente de l'Empereur en temps de guerre. Ces mémoires ont au moins pour  mérite de montrer un Napoléon plus humain, moins chef d'Etat ou chef de guerre.
“Jamais d’aultres armes nous prendront, que celles que nous élisons ; et nous disons pour réconfort, nous voulons la liberté ou la mort !”

Hors ligne Reinel

  • Officier d'HistWar - Duc de Rivoli
  • Modérateur
  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 1539
  • DéconnOR
Re : Livres sur l'Empire (plus de 100 références) + librairies en ligne
« Réponse #138 le: 08 avril 2008, 13:20:44 pm »
Bonjour,

Et voilà ! Grâce à la dernière (et très riche) contribution de Lodi, ce topic contient plus de 100 ouvrages référencés. Presque un an (à quelques jours près) après sa création, c'est une performance à noter. Cela prouve une fois de plus, s'il en était besoin, le dynamisme et la constance des membres du forum HistWar:D

Merci à Lodi et à tous les contributeurs de ce topic d'avoir permis de le développer et de l'enrichir à ce niveau (attention, ne vous arrêtez pas maintenant ; ce topic est plus que jamais ouvert et actif  ;))

J'espère que ce panel de plus en plus large pourra contenter les  vieux Grognards comme les jeunes Marie-Louise.


@+

Hors ligne lodi57

  • Chevalier d'HistWar
  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 1797
Re : Re : Livres sur l'Empire (plus de 100 références) + librairies en ligne
« Réponse #139 le: 08 avril 2008, 13:35:00 pm »
Bonjour,

Et voilà ! Grâce à la dernière (et très riche) contribution de Lodi, ce topic contient plus de 100 ouvrages référencés. Presque un an (à quelques jours près) après sa création, c'est une performance à noter. Cela prouve une fois de plus, s'il en était besoin, le dynamisme et la constance des membres du forum HistWar:D

Merci à Lodi et à tous les contributeurs de ce topic d'avoir permis de le développer et de l'enrichir à ce niveau (attention, ne vous arrêtez pas maintenant ; ce topic est plus que jamais ouvert et actif  ;))

J'espère que ce panel de plus en plus large pourra contenter les  vieux Grognards comme les jeunes Marie-Louise.


@+

Pas d'inquiétude Reinel, il me reste encore une petite douzaine de cartons de déménagement pleins et que j'ai eu la fainéandise de ne pas ouvrir depuis deux ans  :oops: et qui vont livrés leur contenu au fur et à mesure de mon emploi du temps ;).
“Jamais d’aultres armes nous prendront, que celles que nous élisons ; et nous disons pour réconfort, nous voulons la liberté ou la mort !”

Hors ligne Reinel

  • Officier d'HistWar - Duc de Rivoli
  • Modérateur
  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 1539
  • DéconnOR
Re : Livres sur l'Empire (plus de 100 références) + librairies en ligne
« Réponse #140 le: 10 avril 2008, 16:38:57 pm »
Bonjour,

Et peu de temps après la centaine d'ouvrages référencées sur ce topic, nous voici avec + de 10 000 visites en un peu plus d'1 an  :D

@+

Hors ligne lodi57

  • Chevalier d'HistWar
  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 1797
Re : Livres sur l'Empire (plus de 100 références) + librairies en ligne
« Réponse #141 le: 15 avril 2008, 17:08:45 pm »
TITRE : Trafalgar - 21 octobre 1805
AUTEUR : Amiral Rémi Monaque
GENRE : Guerre navale
EDITON : Bibliothèque Napoléonienne-Tallandier

Relation de la bataille de Trafalgar par un des meilleurs experts de la marine impériale dixit la présentation de l'auteur au dos du livre. Moi qui suis un néophyte en matière de marine en bois et de combat naval, j'ai trouvé ce livre très abordable, très détaillé et dont le récit est appuyé par de nombreux témoignages de combattants (essentiellement des officiers). j'ai apprécié également le petit glossaire maritime qui aide à la compréhension de certaines manoeuvres.
“Jamais d’aultres armes nous prendront, que celles que nous élisons ; et nous disons pour réconfort, nous voulons la liberté ou la mort !”

Hors ligne lodi57

  • Chevalier d'HistWar
  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 1797
Re : Livres sur l'Empire (plus de 100 références) + librairies en ligne
« Réponse #142 le: 15 avril 2008, 17:18:26 pm »
TITRE : Waterloo 1815 - L'Europe face à Napoléon
AUTEURS : Albert Bruylants-Philippe de Calataÿ-Jacques Logie-Jacques-Henri Pirenne
GENRE : Relation
EDITION : Editions du Perron

Enième relation de la bataille de Waterloo par de auteurs belges. Les auteurs présentent une vision élargie de la bataille de Waterloo aux conditions géostratégiques, au sort des blessés et aux changements engendrés sur l'échiquier européen. Tentative également de mise en parallèle de la vision de la bataille par les pro et les anti-napoléoniens. Ouvrage correct, iconographie connue, belle carte de Craan en double pages. Cela ne vaut pas Les Carnets de la Belle Alliance.
“Jamais d’aultres armes nous prendront, que celles que nous élisons ; et nous disons pour réconfort, nous voulons la liberté ou la mort !”

Hors ligne lodi57

  • Chevalier d'HistWar
  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 1797
Re : Livres sur l'Empire (plus de 100 références) + librairies en ligne
« Réponse #143 le: 15 avril 2008, 17:28:45 pm »
TITRE : Wojsko ksiestwa warszawskiego
AUTEURS : Ryszard Morawski - Henrik Wielecki
GENRE : Etude
EDITION : Wydawnictwo Bellona

Comme son titre l'indique clairement, c'est une étude sur la cavalerie de Duché de Varsovie. Présentation historique de chaque arme : chasseurs à cheval, hussards, cuirassiers et Krakus accompagnée de très belle planches couleurs laissant admirer les belles tenues de la cavalerie polonaise. Armement, doctrine d'emploi et formation (partie que je n'ai malheureusement pas traduite).
“Jamais d’aultres armes nous prendront, que celles que nous élisons ; et nous disons pour réconfort, nous voulons la liberté ou la mort !”

Hors ligne during

  • Officier d'HistWar : Grognard de la Vieille Garde
  • Général de Division
  • *****
  • Messages: 2849
Re : Re : Livres sur l'Empire
« Réponse #144 le: 04 mai 2008, 10:32:12 am »
bonjour.

TITRE : Eylau : La bataille racontée par les soldats
AUTEURS : Pierre Robin, Christophe Dufour Burg et Bernard Giovanangeli
GENRE : Recueil de témoignages

Vue de l'intérieur : la "boucherie" d'Eylau, la bataille qui marqua un tournant dans les campagnes napoléoniennes. Après elle, la Grande Armée ne fut plus la même. L'égarement du Corps d'Augereau, l'attaque des grenadiers Russes, la charge des 80 escadrons, l'arrivée du Corps de Davout puis celle, tardive, de celui de Ney. Si tous les témoins ont bien vu les mêmes choses, ils ne les ont pas vécues de la même façon. Et pour finir, le travail des équipes de Larrey et de Percy et l'image de l'immense charnier au lendemain de la bataille.

alors c'est un livre excellent et trés interessant que je recommande aussi pour ceux qui veulent avoir une idée de cette campagne qui fut extrémement dure et que napoléon aurait du avoir en mémoire avant sa campagne de Russie et surtout lorsqu'il était à Moscou !!!!!

salutations grognards.

Hors ligne during

  • Officier d'HistWar : Grognard de la Vieille Garde
  • Général de Division
  • *****
  • Messages: 2849
Re : Livres sur l'Empire (plus de 100 références) + librairies en ligne
« Réponse #145 le: 04 mai 2008, 11:12:49 am »
bonjour.

titre : Napoléon et la folie Espagnole
auteur : François Malye.
genre : récit historique / relation.

de la viendrait le mot "Guerilla" et à ceux qui ont essayé de démontrer à l'Empereur que cette conquéte serait difficile,Napy aurait répondu;
"- si ceci devait me couter 80 000 hommes,je ne le ferais pas,mais il n'en faudra pas 12 000 !"
d'Octobre 1807 à la bataille de Toulouse ( les Paques Rouges ) en 1814 ce sont 110 000 hommes qui y furent perdus !
Napoléon écrira à Saint-Héléne;
"-toutes les circonstances de mes désastres viennent de ce noeud fatal,elle a détruit ma moralité en Europe,compliqué mes embarras,ouvert une école aux soldats Anglais.C'est moi qui ai formé l'armée Britannique dans la péninsule."
cette guerre est décrite à travers l'histoire de huits personnages de l'armée Française,ces relations petites ou grandes,ces hommes en sont les acteurs !
Junot,Soult,Masséna,Dupont,Bonaparte ( Joseph ),Hugo,bugeaud,Fournier-Sarlovéze.
c'est aussi une plongée dans l'horreur,soldats massacrés et torturés,embuscades,villes assiégés,volonté farouche de résister,tout cela entrainera aussi les soldats Français dans l'excés se vengeant de tout cela avec autant de barbarie.
c'est aussi un conflit lointain car loin des yeux de l'Empereur et le comportement des différents responsables............................... est aussi parfois irresponsable !!!!
un livre trés interressant pour comprendre pourquoi l'Empire ne pouvait durer dans ces conditions.

salutations grognards.

Hors ligne Reinel

  • Officier d'HistWar - Duc de Rivoli
  • Modérateur
  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 1539
  • DéconnOR
Re : Livres sur l'Empire (plus de 100 références) + librairies en ligne
« Réponse #146 le: 19 juin 2008, 19:26:40 pm »
Bonjour tous,

Après un (trop) longue période d'absence, je viens de mettre à jour la 1ère page de ce topic.


@+

Hors ligne lodi57

  • Chevalier d'HistWar
  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 1797
Re : Re : Livres sur l'Empire (plus de 100 références) + librairies en ligne
« Réponse #147 le: 20 juin 2008, 09:05:20 am »
Bonjour tous,

Après un (trop) longue période d'absence, je viens de mettre à jour la 1ère page de ce topic.


@+

Pas trop tôt  :!: Que cela ne se reproduise plus, sinon : au bar :mrgreen:.
“Jamais d’aultres armes nous prendront, que celles que nous élisons ; et nous disons pour réconfort, nous voulons la liberté ou la mort !”

Hors ligne Reinel

  • Officier d'HistWar - Duc de Rivoli
  • Modérateur
  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 1539
  • DéconnOR
Re : Livres sur l'Empire (plus de 100 références) + librairies en ligne
« Réponse #148 le: 20 juin 2008, 09:35:17 am »
Bonjour,

Au fait, le prochain bouquin que tu présentes, il est en Swahïli du sud ou en Mandarin Impérial ?  :lol:

@+

Hors ligne lodi57

  • Chevalier d'HistWar
  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 1797
Re : Re : Livres sur l'Empire (plus de 100 références) + librairies en ligne
« Réponse #149 le: 20 juin 2008, 10:05:41 am »
Bonjour,

Au fait, le prochain bouquin que tu présentes, il est en Swahïli du sud ou en Mandarin Impérial ?  :lol:

@+

Non, normalement les prochains seront en français et en anglais. Bien que j'en ai repéré deux, trois autres en polonais sur l'artillerie et l'infanterie ;).
“Jamais d’aultres armes nous prendront, que celles que nous élisons ; et nous disons pour réconfort, nous voulons la liberté ou la mort !”