Auteur Sujet: Petit QUIZZZZZZZZ  (Lu 3082173 fois)

Hors ligne lodi57

  • Chevalier d'HistWar
  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 1797
Re : Petit QUIZZZZZZZZ
« Réponse #1815 le: 08 octobre 2008, 10:35:19 am »
Le 22 juillet 1807, Napoléon chargeait Daru, intendant général de la Grande Armée, et responsable de l'administration française en Prusse, de conduire la négociation concernant le paiement des contributions de guerre avec les délégués du roi de Prusse à Berlin. Daru informait l'empereur des avancées des négociations par des bulletins réguliers. Celui du 28 août contient une information qui va déclencher une colère impériale et l'envoi de la lettre suivante au ministre Champagny :

"Rambouillet le 7 septembre 1807

Monsieur de Champagny, vous trouverez ci-joint une lettre de M. Daru. Répondez à M. Daru que j'ai été indigné du fait dont il est question dans sa lettre ; que je lui ordonne de passer une note pour demander justice exemplaire des officiers qui ont commis cette insulte ; que jusqu'à ce que je l'aie obtenue, il n'y aura pas d'évacuation ; qu'il faut que deux des principaux auteurs de l'outrage soient fusillés ; qu'enfin si le roi de Prusse veut encore protéger ces insolents, il est inutile qu'il pense revenir à Berlin parce qu'il n'y resterait pas longtemps.
 
De votre côté, faites appeler les deux envoyés qui sont à Paris, faites leur connaître toute mon indignation dites-leur que je demande que les deux principaux auteurs de l'insulte soient fusillés ; que cette affaire n'est pas de peu d'importance, qu'elle m'importe plus encore que le paiement des contributions ; que la faiblesse du Roi a déjà causé la guerre qui vient de finir, mais que si des polissons, aussi lâches sur le champ de bataille qu'arrogants dans les coulisses, continuent à se comporter ainsi, la monarchie prussienne aura une courte destinée. Vous vous exprimerez avec la plus grande énergie. Vous ne dissimulerez pas que le pays ne sera pas évacué si je ne suis pas satisfait, et que si cette satisfaction tarde, je déclarerai la guerre à la Prusse.
 
Sur ce je prie Dieu qu'il vous ait en sa sainte garde."

De quelle insulte ces officiers sont-ils coupables ?
“Jamais d’aultres armes nous prendront, que celles que nous élisons ; et nous disons pour réconfort, nous voulons la liberté ou la mort !”

Hors ligne Pariente

  • Officier HistWar
  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 1045
  • Ἐργάζομαι καλοκάγαθικῶς. J'agis avec probité.
    • La Division Infernale !
Re : Petit QUIZZZZZZZZ
« Réponse #1816 le: 08 octobre 2008, 14:39:53 pm »
Durant une spectacle, deux officiers français jouaient en uniformes français, aussitôt les officiers prussiens présents les sifflèrent jusqu'à ce qu'ils quittent la scène et changent de costumes.

Hors ligne lodi57

  • Chevalier d'HistWar
  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 1797
Re : Re : Petit QUIZZZZZZZZ
« Réponse #1817 le: 08 octobre 2008, 15:55:44 pm »
Durant une spectacle, deux officiers français jouaient en uniformes français, aussitôt les officiers prussiens présents les sifflèrent jusqu'à ce qu'ils quittent la scène et changent de costumes.

Exact. Voici le fait rapporté par Daru :

"… Un événement de peu d'importance qui vient de se passer à Königsberg mérite cependant qu'on en fasse mention, parce qu'il caractérise les dispositions des officiers prussiens. On donnait au spectacle Fanchon la Vielleuse, où deux officiers français figurent en uniforme français. Aussitôt que les officiers prussiens virent paraître les acteurs, ils les sifflèrent jusqu'à ce qu'ils eussent quitté la scène et changé d'habit. Il paraît que la Cour s'est bornée à prendre cette étourderie pour du zèle".

Le 20 septembre, Daru envoya une note aux plénipotentiaires prussiens à Berlin reproduisant le texte de la lettre reçue du ministre Champagny et qui se croisa avec celle des plénipotentiaires qui, informés par leurs représentant à Paris, avaient pris les devants en expliquant que :

"toute l'affaire se réduisait à ceci. Une petite troupe de comédiens établie à Memel a fait paraître sur scène des militaires revêtus de l'uniforme d'un bataillon (prussien) cassé par le Roi. Les officiers de ce bataillon en ont été choqués, et ont demandé que les acteurs allassent changer d'habit. Le directeur de la troupe s'est excusé en disant que ses moyens ne lui permettaient pas d'avoir d'autres uniformes, et qu'il avait été obligé de se contenter de ceux-ci, qu'il avait achetés à bon marché. Ce théâtre est d'ailleurs si petit, la troupe si mauvaise, que ni la Cour ni aucune personne de distinction ne le fréquentent.", et demandèrent à Daru de modifier son rapport ; ce qu'il fit, non sans embarras, vu l'ampleur qu'avait pris l'affaire.


“Jamais d’aultres armes nous prendront, que celles que nous élisons ; et nous disons pour réconfort, nous voulons la liberté ou la mort !”

Hors ligne Pariente

  • Officier HistWar
  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 1045
  • Ἐργάζομαι καλοκάγαθικῶς. J'agis avec probité.
    • La Division Infernale !
Re : Petit QUIZZZZZZZZ
« Réponse #1818 le: 08 octobre 2008, 16:24:11 pm »
Quel militaire fut le « Nestor » de l'armée française à la suite d'une grande victoire fondatrice ?

Hors ligne during

  • Officier d'HistWar : Grognard de la Vieille Garde
  • Général de Division
  • *****
  • Messages: 2849
Re : Petit QUIZZZZZZZZ
« Réponse #1819 le: 08 octobre 2008, 16:47:21 pm »
bonjour Pariente.

Kléber fut surnommé par Napoléon,le Nestor d'Egypte,est-ce lui  :?:

salutations grognard.


Hors ligne Pariente

  • Officier HistWar
  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 1045
  • Ἐργάζομαι καλοκάγαθικῶς. J'agis avec probité.
    • La Division Infernale !
Re : Petit QUIZZZZZZZZ
« Réponse #1820 le: 08 octobre 2008, 17:10:12 pm »
Je l'ignorais, mais ce n'est pas lui ^^. Je parle d'une victoire fondatrice, ceci pourrait vous mettre sur la voie messieurs.

Hors ligne during

  • Officier d'HistWar : Grognard de la Vieille Garde
  • Général de Division
  • *****
  • Messages: 2849
Re : Petit QUIZZZZZZZZ
« Réponse #1821 le: 08 octobre 2008, 17:31:12 pm »
re-Pariente.

kellerman alors,vainqueur à Valmy.  ;)

salutations grognard.

Hors ligne Pariente

  • Officier HistWar
  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 1045
  • Ἐργάζομαι καλοκάγαθικῶς. J'agis avec probité.
    • La Division Infernale !
Re : Petit QUIZZZZZZZZ
« Réponse #1822 le: 08 octobre 2008, 17:38:32 pm »
Tout à fait !

A vous mon général.

Hors ligne during

  • Officier d'HistWar : Grognard de la Vieille Garde
  • Général de Division
  • *****
  • Messages: 2849
Re : Petit QUIZZZZZZZZ
« Réponse #1823 le: 08 octobre 2008, 18:54:51 pm »
bonsoir.

une petite rapide alors.

Napoléon avait aussi l'esprit taquin et souvent comme tout jeune officier,il s'amusait aux dépens des vieux officiers !
un jour donc,au cours d'un exercice de tir au canon,avec la complicité d'autres jeunes officiers il fit une rouerie à un vieil officier qui' s'inquiétait de plus en plus au fur et à mesure de cet exercice.

que faisait donc Napoléon et ses amis et par la suite que fit le vieil officier pour se venger  ;)

à vos livres

salutations grognards

Hors ligne Bruguière

  • Officier HistWar
  • Modérateurs
  • Chef d'Etat-Major
  • ******
  • Messages: 3863
  • Fais ton Devoir
Re : Petit QUIZZZZZZZZ
« Réponse #1824 le: 08 octobre 2008, 19:24:57 pm »
Mon général, je pense avoir trouvé……. :smile:

Le jeune Bonaparte et ses amis voulant se moquer d’un vieux chef de brigade, lors d’un exercice de tir au canon, faisaient mine de charger la pièce et ne mettaient aucun boulet dans le fût… Aussi l’officier s’inquiétait du fait que les tirs n’atteignaient jamais leurs cibles…
Cependant, au bout d’un moment, le maître artilleur compta les boulets et compris la supercherie….

Sa réaction :  :?: Une mise aux arrêts de toute la joyeuse bande…  :mrgreen: :twisted: ;)


                                                               Voilà…. ;)

Hors ligne during

  • Officier d'HistWar : Grognard de la Vieille Garde
  • Général de Division
  • *****
  • Messages: 2849
Re : Petit QUIZZZZZZZZ
« Réponse #1825 le: 08 octobre 2008, 20:19:51 pm »
bonjour Bruguiére.

bien vu ,c'est ça  ;)
j'aime bien ce genre d'anecdotes que je prends toujours avec recul mais sympathie,car il nous est souvent décrit ce cher Napy,comme un jeune homme esseulé et triste  :roll:

a toi de relancer mon cher.

salutations grognard.

Hors ligne tof

  • Général de Division
  • *****
  • Messages: 2410
  • 8eme R.A " Pour la France et de bon coeur
Re : Petit QUIZZZZZZZZ
« Réponse #1826 le: 09 octobre 2008, 09:59:57 am »
Bonjour aprés quelques jours d'absences je vous pose cette question

Pour quel raison 23 personnes fut condamnés a monter sur l'echaffaut le 4 octobre 1800 dans la Beauce? 

Hors ligne tof

  • Général de Division
  • *****
  • Messages: 2410
  • 8eme R.A " Pour la France et de bon coeur
Re : Petit QUIZZZZZZZZ
« Réponse #1827 le: 09 octobre 2008, 10:15:36 am »
une petite deuxieme

Que decouvrerent les assistants eberlués du Musée d'Histoire naturelle en 1815 en rapport direct avec la Bataille d'Austerlitz?








Tof le grognard

Hors ligne lodi57

  • Chevalier d'HistWar
  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 1797
Re : Re : Petit QUIZZZZZZZZ
« Réponse #1828 le: 09 octobre 2008, 10:52:12 am »
Bonjour aprés quelques jours d'absences je vous pose cette question

Pour quel raison 23 personnes fut condamnés a monter sur l'echaffaut le 4 octobre 1800 dans la Beauce? 

Ils s'agit de la bande dite des "chauffeurs de la Beauce" qui pillaient les fermes et les châteaux. Ils torturaient le maître de maison en lui chauffant les pieds (d'où leur nom) au tisonnier pour lui faire dévoiler la cachette des économies.
“Jamais d’aultres armes nous prendront, que celles que nous élisons ; et nous disons pour réconfort, nous voulons la liberté ou la mort !”

Hors ligne Bruguière

  • Officier HistWar
  • Modérateurs
  • Chef d'Etat-Major
  • ******
  • Messages: 3863
  • Fais ton Devoir
Re : Petit QUIZZZZZZZZ
« Réponse #1829 le: 09 octobre 2008, 11:38:31 am »
Très cher Lieutenant Tof,  :D

Voici, je pense, la réponse à votre question….. 8)

Il s’agit du corps du colonel Morland tué au cours d'une charge à Austerlitz. Son corps, mis dans un tonneau de rhum, avait été expédié en France afin d'y être enterré glorieusement.
Le tonneau, déposé par hasard au Muséum d'histoire naturelle, y reste oublié pendant dix ans. Lorsque le corps fût retrouvé ses moustaches pendaient jusqu'à ses pieds….

Soit dit en passant, lieutenant, ;) :mrgreen: je crois que c’était à mon tour de poser une question…. ;)