Auteur Sujet: Nouvel engagement...  (Lu 56640 fois)

Hors ligne Pariente

  • Officier HistWar
  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 1045
  • Ἐργάζομαι καλοκάγαθικῶς. J'agis avec probité.
    • La Division Infernale !
Re : Nouvel engagement...
« Réponse #15 le: 24 avril 2009, 20:31:47 pm »
Merci beaucoup pour nous avoir laissé assister à la noce en spectateur !

Aucun problème pour moi quant aux règles.

Merci encore, et « merde » aux protagonistes !

Hors ligne bibouba

  • Officier d'HistWar : Grognard de la Vieille Garde
  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 1532
  • Henri Gratien Comte BERTRAND
Re : Nouvel engagement...
« Réponse #16 le: 25 avril 2009, 12:02:21 pm »
Merci Boss  ;)

Hors ligne montebello

  • Chevalier d'HistWar - Duc de Montebello
  • Modérateur
  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 1952
Re : Nouvel engagement...
« Réponse #17 le: 25 avril 2009, 23:42:12 pm »
Ca y est, vous avez le plan de la salle de bal ainsi que la liste des participants  :lol:

En gros chaque camp dispose d'environ 100 000 hommes et 200 à 250 canons répartis entre 8 à 10 corps
J'ai crée 2 armées théoriques qui ne répondent pas forcément aux formations historiques, d'une part en raison de mes faibles connaissances (surtout en ce qui concerne l'organisation des armées alliées) mais aussi des (rares) contraintes du soft (100 unités maximum par armée)
Sachez toutefois que globalement chaque camp dispose à peu près des mêmes effectifs dans chaque arme que son adversaire  8)

Votre objectif n'est pas géographique (en dehors de la prise des LOP ennemies qui provoquent une baisse du moral ennemi et une augmentation du votre), mais tout simplement l'anéantissement de l'armée ennemie qui vous fait face

Vous avez tout le temps que vous souhaitez pour vous préparer (répartition des corps, positionnement, tactique ...), en revanche dès que la partie sera engagée, il faudra définir un protocole pour tenir le rythme (la partie peut durer 12 heures de jeu ...); on en reparlera avant de débuter (30 min à 1 heure de jeu toutes les 48 heures ??)

En guerre comme en amour, pour en finir il faut se voir de près
Napoléon 1er

Hors ligne montebello

  • Chevalier d'HistWar - Duc de Montebello
  • Modérateur
  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 1952
Re : Nouvel engagement...
« Réponse #18 le: 26 avril 2009, 11:41:26 am »
carte avec les altitudes annotées  ;)

pour savoir ce que vous pouvez voir du dispositif ennemi:

-le GQG peut voir jusqu'à 4km (en milieu de journée), la vision étant soumise à la topographie (vision bloquée par élévations, forêts (il n'y en a pas sur la carte; seulement des zones boisées qui si je ne me trompe pas ne bloquent pas la vision), localités)

-les unités voient tout ce qu'il y a sur une certaine distance (à faire confirmer par JM)
infanterie 500m
cavalerie 1000m
artillerie 1500m
reconnaissance 2000m
chef de corps ?
« Modifié: 26 avril 2009, 11:51:53 am par montebello »

En guerre comme en amour, pour en finir il faut se voir de près
Napoléon 1er

Hors ligne Belliard

  • Général de Division
  • *****
  • Messages: 3394
  • Semper heroicus
Re : Nouvel engagement...
« Réponse #19 le: 26 avril 2009, 11:52:45 am »
Merci pour ce complément d'informations, Monsieur le Duc.

La géographie du terrain, vision 3D se met en place dans mon esprit...
   

Hors ligne JMM

  • Administrateur
  • Maréchal d'Empire
  • *******
  • Messages: 8375
    • http://www.histwar.com
Re : Re : Nouvel engagement...
« Réponse #20 le: 26 avril 2009, 14:40:32 pm »
infanterie 500m
cavalerie 1000m
artillerie 1500m
reconnaissance 2000m
chef de corps ?

Limite des distances de détection des unités par :
infanterie : 500 mètres
cavalerie : 2000 mètres
artillerie : distance de tir du canon ayant la plus grande portée (+ 200 mètres) : entre 1000 et 1700 mètres
unité en reconnaissance : 2500 mètres
Chef de Corps : 2000 mètres
Chef d'Armée : aucune limite à la base

Cette distance est toutefois limitée par les conditions de vision (saison, heure, météorologie)... donc de quelques centaines de mètres à 4500 mètres.
JMM

Hors ligne during

  • Officier d'HistWar : Grognard de la Vieille Garde
  • Général de Division
  • *****
  • Messages: 2849
Re : Re : Nouvel engagement...
« Réponse #21 le: 26 avril 2009, 16:16:42 pm »
bonjour.

Mr le Lt-Colonel Belliard,

Sachez qu'un Officier d'Histwar qui plus est "Grognard de la vielle garde" a rang sur tous les officiers généraux.

Donc si le Colonel Bibouba en exprime le besoin, seul JMM à le pouvoir d'accepter ou de refuser se privilège.  ;)

@+


tout à fait d'accord avec toi Dodulo  ;)

bonjour Belliard.

Ne le prenez pas mal mon Colonel, mais le vas et viens de trop de gens dans notre dos .....Je ne voulais pas être désobligent. :smile:

le patron a tranché l'affaire est réglé. ;)

tu as tort car avec Bibouba,tu n'aurais aucun souci,j'en mets ma main au feu,la traitrise peut-étre ailleurs  ;)

salutations grognards.

Hors ligne montebello

  • Chevalier d'HistWar - Duc de Montebello
  • Modérateur
  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 1952
Re : Nouvel engagement...
« Réponse #22 le: 26 avril 2009, 17:00:23 pm »
quelques "photos" de la zone où vous avez rendez-vous  8)

1) la redoute positionnée au S de la carte, destinée à bloquer des ennemis venant de l'O
en contrebas vous distinguez les marais

2) le hameau de Kelheim; vous voyez ce qu'est une zone arborée (d'ailleurs j'en ai profité pour ajouter qques zones arborées sur la carte que je trouvais un peu "déserte" en 3D  ;) )

3) le chateau de Stadlau

4) la redoute avec vue vers O

En guerre comme en amour, pour en finir il faut se voir de près
Napoléon 1er

Hors ligne montebello

  • Chevalier d'HistWar - Duc de Montebello
  • Modérateur
  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 1952
Re : Nouvel engagement...
« Réponse #23 le: 26 avril 2009, 17:13:15 pm »
suite ...

1) l'entrée des marais au S de la carte

2) les marais au N, avec tout au fond le village de Neustadt

3) zone arborée

[EDIT JMM] Juste pour préciser que cette version de l'éditeur de carte n'intègre pas les nouvelles textures et procédés graphiques
« Modifié: 26 avril 2009, 17:19:52 pm par JMM »

En guerre comme en amour, pour en finir il faut se voir de près
Napoléon 1er

Hors ligne Belliard

  • Général de Division
  • *****
  • Messages: 3394
  • Semper heroicus
Re : Nouvel engagement...
« Réponse #24 le: 26 avril 2009, 23:30:15 pm »
Chouettes Photos!! Merci!

Une redoute contient combien d'hommes?

Son coefficient de défense est il équivalent à un village?

   

Hors ligne montebello

  • Chevalier d'HistWar - Duc de Montebello
  • Modérateur
  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 1952
Re : Nouvel engagement...
« Réponse #25 le: 26 avril 2009, 23:46:59 pm »
Je vois que vous semblez avoir admis qu'il ne faudrait pas trop compter sur la topographie des lieux pour vous aider à gagner  :(
Lorsque vous élaborerez vos plans, gardez à l'esprit que si un corps arrive à prendre un corps ennemi de flanc, ça a de fortes chances de lui donner un avantage décisif ...
Autre chose: les relations cavalerie-infanterie
sauf condition exceptionnelle, l'inf voyant arriver de la cav a toujours le temps de former le carré, ce qui stoppe la charge de la cav (mais procure une cible de choix si l'ennemi a des batteries qui peuvent cibler votre carré !); en revanche sur une unité d'inf déjà bien ébranlée le petit plus sera d'avoir à portée de main un peu de cavalerie pour transformer le repli de l'inf en débandade plus ou moins contagieuse  8)

En guerre comme en amour, pour en finir il faut se voir de près
Napoléon 1er

Hors ligne montebello

  • Chevalier d'HistWar - Duc de Montebello
  • Modérateur
  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 1952
Re : Re : Nouvel engagement...
« Réponse #26 le: 26 avril 2009, 23:50:15 pm »
Une redoute contient combien d'hommes?

Son coefficient de défense est il équivalent à un village?

la redoute peut contenir soit de l'inf (jusqu'à 5 bataillons si j'ai bonne mémoire ??) soit une batterie d'artillerie (c'est le seul batiment pouvant accepter le déploiement d'artillerie (autre que l'art régimentaire associée à un régiment d'inf))

En guerre comme en amour, pour en finir il faut se voir de près
Napoléon 1er

Hors ligne montebello

  • Chevalier d'HistWar - Duc de Montebello
  • Modérateur
  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 1952
Re : Nouvel engagement...
« Réponse #27 le: 27 avril 2009, 00:08:36 am »
un petit rappel sur le retranchement dans les batiments  :p

-si le batiment est occupé dès le départ de la partie, le soft considère que les défenseurs ont eu le temps de se barricader et ils bénéficient du bonus défense selon le type de batiment (ville, village, chateau ...)

-en revanche si un régiment vient de pénétrer dans un batiment et qu'il s'y retranche, le bonus de défense augmentera petit à petit au fur et à mesure du temps qui passe. Donc si l'unité en défense y est immédiatement attaquée, elle ne disposera pas du bonus de défense à sa valeur max et en plus le défenseur n'alignera que 70% max de ses troupes sur une face, devant aussi laisser des hommes défendre les autres faces du batiment ( % à faire confirmer par JM) ... ce qui laisse des oportunités  ;) ;) ;)

En guerre comme en amour, pour en finir il faut se voir de près
Napoléon 1er

Hors ligne JMM

  • Administrateur
  • Maréchal d'Empire
  • *******
  • Messages: 8375
    • http://www.histwar.com
Re : Nouvel engagement...
« Réponse #28 le: 27 avril 2009, 00:24:33 am »
Il me semble déjà avoir précisé aujourd'hui les coefficients défensifs...

Voila le tableau
4: redoute
3: château, ville
2: hameau, ferme, village

Le coefficient donne une protection renforcée aux combattants, divisant les pertes par le coefficient.
La répartition des fantassins dans la zone construite est faite par l'IA en fonction du nombre de menaces:
1: 70% 10% 10% 10%
2: 40% 40% 10% 10%
3: 30% 30% 30% 10%
4: 25% 25% 25% 25%
Il y a aussi quelques autres effets... mais l'essentiel concerne ce coeff défensif ET une augmentation du moral!

Le coefficient défensif n'est pas immédiatement à sa valeur maximale car il y a nécessité d'une mise en défense.
Cette mise en défense varie avec le type de construction suivant les durées suivant (variant donc de 1 au max proportionnellement au temps)
Hameau : 15 minutes
Redoute: 5 minutes
Château: 40 minutes
Ferme   : 20 minutes
Village   : 30 minutes
Ville      : 60 minutes

Ces zones peuvent être détruite par la canonnade: dans ces conditions, la zone devient inaccessible
Hameau : 2 * 360 boulets de 12 ou 8 livres OU obus (*)
Redoute: 2 * 3600
Château: 3 * 1920
Ferme   : 10 * 288
Village   : 8 * 540
Ville      : 12 * 600

Sachant que la dotation d'un canon est en moyenne de 150 boulets...
Cela donne une idée du nombre de canons à utiliser pour arriver à rendre inutilisable une redoute.. et le temps nécessaire...

(*) le premier chiffre indique le nombre de dégâts élémentaires, le second le nombre de projectiles pour 1 dégât.

Voilà Messieurs les Tacticiens... Bon courage pour la suite de l'exercice...
J'en profite pour rappeler que vous avez de la cavalerie légère à votre disposition afin de faire un peu de reconnaissance.

JMM

PS : Montebello a été largement plus rapide... Sacré Duc  ;)



Hors ligne lodi57

  • Chevalier d'HistWar
  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 1797
Re : Nouvel engagement...
« Réponse #29 le: 28 avril 2009, 11:19:33 am »
Considérations générales

Objectif d'un général qui commande en chef

L'objectif d'un général lors d'un engagement est la destruction des forces ennemies ; "destruction" ne doit pas être compris dans le sens "extermination" mais diminution significative du potentiel de combat de l'ennemi de façon à le rendre inopérant pour le reste de la campagne. Les éléments topographiques ne constituent jamais l'objectif.

Plan

Le plan doit définir l'idée générale de ce que l'on se propose de faire pour réaliser l'objectif en tenant compte du terrain. Il n'est donc pas question, à ce stade, d'entrée dans les détails d'exécution. A chaque action que l'on définit pour son centre, ses ailes et ses réserves doit correspondre un but. Exemple :

"Je vais ordonner un mouvement offensif sur tel axe à mon centre pour fixer le centre ennemi. Mon aile gauche effectuera un mouvement débordant qui viendra menacer sa LOP pour l'obliger à faire glisser ses réserves sur cette aile. Mon aile droite se tiendra en défense sur tel ligne. Une fois ses réserves déplacées, je lancerai ma masse de rupture sur tel axe. Quand ma masse de rupture aura commencée à disloquer son front, mon centre et mon aile gauche suivront le mouvement suivant un même axe en pivotant sur mon aile droite qui restera en défense. Je garderai une réserve derrière mon centre pour parer aux imprévus."

Exécution

A ce stade, on définit quels sont les moyens qui me permettront de réaliser au mieux le plan. Les moyens sont constitués des éléments topographiques placés dans chaque zone d'action et des unités jugées nécessaires, tant au niveau des effectifs que des compétences, pour réaliser chaque action. Il restera, en dernier, lieu à définir un plan horaire des actions à mener.

Ordre de bataille

Il s'agit maintenant d'organiser sa ligne de bataille en assignant à chaque corps sa place en fonction de sa mission et du moment auquel il doit entrer en action.

Points particuliers

Un général en chef doit prendre soin de s'éclairer en avant et sur ses ailes en envoyant des reconnaissances. Je rappelle que la mission reconnaître consiste à aller chercher des informations d'ordre tactiques ou techniques sur l'ennemi, un point ou une zone donnée en engageant éventuellement le combat. Donc, à faire effectuer par des éléments légers et très mobiles.

Un général en chef veille en particulier à ce que ses flancs et ses LOP soient sécurisées. On entend par flancs ceux de l'armée, bien sûr, mais aussi ceux des corps qu'ils engagent dans une action.

Un général en chef doit toujours garder une réserve composé d'un ou deux corps.
« Modifié: 28 avril 2009, 11:26:47 am par lodi57 »
“Jamais d’aultres armes nous prendront, que celles que nous élisons ; et nous disons pour réconfort, nous voulons la liberté ou la mort !”