Dès que la partie sera finie, nous ferons un rapport (AAR) indiquant les différentes phases de la bataille.
Pour la prise en main.. c'est beaucoup trop tôt puisque bien sûr les joueurs n'ont pas le machin.
Cela dit, cet exercice est à beaucoup de points révélateur de la nécessité de faire un didacticiel performant (pas forcément long) qui explique la manière de gérer une armée..
Comme j'ai eu l'occasion de le dire, vous aurez un paquebot entre les mains, et pas un canoë.. conséquence, c'est beaucoup d'inertie, donc nécessité absolue de prévoir ce que l'on veut faire avant.. et avoir de la réserve pour pallier à des surprises. En effet, il est souhaitable que le plan tactique ne soit pas modifié par le moindre événement mineur.
Donc, a ce titre, cet exercice est vraiment intéressant; les quelques petits bugs ne changeront pas grand chose au résultat, d'autant que l'on n'a pas hésité à recommencer dès le début. A part le problème de l'échelle de la carte qui a modifié sensiblement les pertes de l'artillerie, les autres problèmes n'ont pas eu d'incidence majeure.
A cette heure, les participants devraient avoir retenu qu'un Corps d'Armée à 20000 hommes représente un ensemble lourd à manœuvrer, qu'il est difficile de se désengager face à un adversaire assez présent, que l'absence de reconnaissance ne facilite pas les réactions, et que surtout on doit mettre en place un véritable plan tactique afin d'avoir une idée précise de ce que l'on veut faire, à quel moment et qui s'en charge.
Bref, plein d'enrichissement... nous enchainerons surement avec une autre bataille, et avec un rythme beaucoup plus soutenu.
JMM