Auteur Sujet: Au boulot les grognards  (Lu 86981 fois)

Hors ligne montebello

  • Chevalier d'HistWar - Duc de Montebello
  • Modérateur
  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 1952
Re : Au boulot les grognards
« Réponse #195 le: 21 mars 2009, 23:31:19 pm »
Les aides de camp semblent avoir été définitivement mis au pas par le Boss, aussi j'attends vos ordres éventuels à donner à 11h00 pour relancer la partie ...

En guerre comme en amour, pour en finir il faut se voir de près
Napoléon 1er

Hors ligne Bruguière

  • Officier HistWar
  • Modérateurs
  • Chef d'Etat-Major
  • ******
  • Messages: 3863
  • Fais ton Devoir
Re : Au boulot les grognards
« Réponse #196 le: 22 mars 2009, 09:46:22 am »
Et ça repart !!!!!!!!!!!!!!!!!! :D :D :D

Hors ligne montebello

  • Chevalier d'HistWar - Duc de Montebello
  • Modérateur
  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 1952
Re : Au boulot les grognards
« Réponse #197 le: 23 mars 2009, 22:07:36 pm »
Bonsoir,
vous devez penser que ça devient bien calme du côté d'Austerlitz  :? :cry:
En fait il y a plusieurs petites choses qui me semblent suspectes, aussi je pensais préférable d'avoir l'avis du boss avant de continuer ...
Le boss bosse  :lol: certes, mais sur le mode multijoueur, et comme il n'a pas le don d'ubiquité, il ne peut se dédoubler pour travailler en même temps sur Austerlitz 8)

Donc je relance ... comme ça les perdants pourront toujours dire que s'ils ont perdu, c'est la faute du soft !  :mrgreen: (je dois toutefois préciser que parmi les petits trucs qui me titillent, certains touchent le camp russe et d'autres le camp français ... comme ça au moins l'équilibre est respecté  ;) :lol:)

En guerre comme en amour, pour en finir il faut se voir de près
Napoléon 1er

Hors ligne lodi57

  • Chevalier d'HistWar
  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 1797
Re : Au boulot les grognards
« Réponse #198 le: 24 mars 2009, 09:24:13 am »
Citer
comme il n'a pas le don d'ubiquité

Plutôt que les chèvres, on devrait cloner les JMM  :lol:.
“Jamais d’aultres armes nous prendront, que celles que nous élisons ; et nous disons pour réconfort, nous voulons la liberté ou la mort !”

Hors ligne Belliard

  • Général de Division
  • *****
  • Messages: 3394
  • Semper heroicus
Re : Au boulot les grognards
« Réponse #199 le: 26 mars 2009, 12:09:44 pm »
Bonsoir,
vous devez penser que ça devient bien calme du côté d'Austerlitz  :? :cry:
En fait il y a plusieurs petites choses qui me semblent suspectes, aussi je pensais préférable d'avoir l'avis du boss avant de continuer ...
Le boss bosse  :lol: certes, mais sur le mode multijoueur, et comme il n'a pas le don d'ubiquité, il ne peut se dédoubler pour travailler en même temps sur Austerlitz 8)

Donc je relance ... comme ça les perdants pourront toujours dire que s'ils ont perdu, c'est la faute du soft !  :mrgreen: (je dois toutefois préciser que parmi les petits trucs qui me titillent, certains touchent le camp russe et d'autres le camp français ... comme ça au moins l'équilibre est respecté  ;) :lol:)

pas très grave  nous avons l'habitude  :mrgreen:
   

Hors ligne Villeneuve(M)

  • Chef de Bataillon
  • **
  • Messages: 310
Re : Au boulot les grognards
« Réponse #200 le: 26 mars 2009, 15:38:18 pm »
Pas de problème nous faisons aussi cette bataille pour régler ce genre de problèmes.

Hors ligne during

  • Officier d'HistWar : Grognard de la Vieille Garde
  • Général de Division
  • *****
  • Messages: 2849
Re : Au boulot les grognards
« Réponse #201 le: 29 mars 2009, 16:14:27 pm »
bonjour.

bon,ben moi je vois et lis tout  :twisted:
mais messieurs les Généraux en chef de chaque camp ainsi que vos adjoints,il serait interressant pour les autres membres que vous laissiez vos impressions générales sur;
la difficultée ou non de la gestion de vos armées ?
sur la possibilitée ou non de changer de positions ?
sur la possibilitées ou non de faire mouvements aux cours du combat ?
sur la difficulté ou non de transmettre des ordres clairs et précis à vos adjoints  :?:
cette liste de questions n'est pas exhaustives  ;)
quelle sont les avantages et inconvénients  :?:
en gros comment ressentez vous les possibilitées du "machin" et la prise en mains  :twisted:
c'est important il me semble pour les membres n'ayant d'autres visions que la votre,bien sur je ne vous demande pas de dévoiler vos plans tactiques,cela s'entend  ;)

salutations grognards.

Hors ligne JMM

  • Administrateur
  • Maréchal d'Empire
  • *******
  • Messages: 8375
    • http://www.histwar.com
Re : Au boulot les grognards
« Réponse #202 le: 29 mars 2009, 16:33:22 pm »
Dès que la partie sera finie, nous ferons un rapport (AAR) indiquant les différentes phases de la bataille.
Pour la prise en main.. c'est beaucoup trop tôt puisque bien sûr les joueurs n'ont pas le machin.

Cela dit, cet exercice est à beaucoup de points révélateur de la nécessité de faire un didacticiel performant (pas forcément long) qui explique la manière de gérer une armée..

Comme j'ai eu l'occasion de le dire, vous aurez un paquebot entre les mains, et pas un canoë.. conséquence, c'est beaucoup d'inertie, donc nécessité absolue de prévoir ce que l'on veut faire avant.. et avoir de la réserve pour pallier à des surprises. En effet, il est souhaitable que le plan tactique ne soit pas modifié par le moindre événement mineur.

Donc, a ce titre, cet exercice est vraiment intéressant; les quelques petits bugs ne changeront pas grand chose au résultat, d'autant que l'on n'a pas hésité à recommencer dès le début. A part le problème de l'échelle de la carte qui a modifié sensiblement les pertes de l'artillerie, les autres problèmes n'ont pas eu d'incidence majeure.

A cette heure, les participants devraient avoir retenu qu'un Corps d'Armée à 20000 hommes représente un ensemble lourd à manœuvrer, qu'il est difficile de se désengager face à un adversaire assez présent, que l'absence de reconnaissance ne facilite pas les réactions, et que surtout on doit mettre en place un véritable plan tactique afin d'avoir une idée précise de ce que l'on veut faire, à quel moment et qui s'en charge.

Bref, plein d'enrichissement... nous enchainerons surement avec une autre bataille, et avec un rythme beaucoup plus soutenu.

JMM

Hors ligne Soldat Louis

  • Major
  • ***
  • Messages: 599
Re : Au boulot les grognards
« Réponse #203 le: 29 mars 2009, 17:23:28 pm »
Oui, tu a raison. C'est quelque chose que je pensais faire sous forme de "debriefing" à la fin de la partie, pour JMM d'abord. Comme nous sommes novices et que nous nous sommes lançés sans manuel de pris en main, eh bien nous découvrons au fûr et à mesure toutes les subtilités du Jeu et rassurez vous... il y en a !!!

Sans faire dans le detail, mon impression générale (qui n'engage que moi) à ce stade de la partie (on en est à 11H47 du matin pour être précis) est que, effectivement, on peu faire confance à l'IA de LG pour ne pas avoir recours à du micromanagement systématique. On peu en faire de façon sporadique pour servir des desseins precis. Et celà donne vraiment l'impression de commander une armée!
Par ex il apparait que l'IA de corps s'adapte à une situation nouvelle de façon trés rationelle. Bon,c'est vrai que nous, a distance on ne voit pas trop ce qui se passe sur le terrain, mais je n'ai pas détécté de comportements aberrants (sauf en tt début de partie avec qques unités d'artilleries imprudaments avançées, mais celà était apparament lié à un petit défaut de réglage, vite corrigé par JMM).

On ne s'ennuie pas du tout même si nous fonctionnons uniquement par échanges de post et au vue de cartes 2D et des excellents rapports de Montebello qui nous font "vivre" la situation (aggrémentés parfois de quelques screens). Même en marquant une pose tt les 1/4H ou les 1/2 H, il faut faire des  choix et réajuster les statégies en fonction de l'évolution de la situation et de la découverte du dispositif adverse. Pour celà, le mode FOW ajoûte enormément de piment à la partie...
Il  faut tenir compte d'une certaine inertie des corps et du fait qu'une fois des unités engagées elles devienent bien moins mobiles. Du coup,  les prises de décisions et les choix de déploiement et d'ODB en tout début de partie m'apparaissent clairement comme des éléments déterminants pour l'issue des batailles: encore un élément qui contribue au réalisme d'HW.
Je précise que je ne suis vraiment pas un gamer ni un grand passionné d'histoire militaire, et pourtant je trouve que l'immersion se fait trés vite pour peu qu'on fasse un petit effort pour s'intéresser aux manoeuvres de l'époque. Je fait confiance à JMM and co pour nous en faire une synthèse dans le manuel.
Voilà, suite dans qques heures...



 

Hors ligne during

  • Officier d'HistWar : Grognard de la Vieille Garde
  • Général de Division
  • *****
  • Messages: 2849
Re : Re : Au boulot les grognards
« Réponse #204 le: 29 mars 2009, 18:03:08 pm »
bonjour JMM.


Cela dit, cet exercice est à beaucoup de points révélateur de la nécessité de faire un didacticiel performant (pas forcément long) qui explique la manière de gérer une armée..

A cette heure, les participants devraient avoir retenu qu'un Corps d'Armée à 20000 hommes représente un ensemble lourd à manœuvrer, qu'il est difficile de se désengager face à un adversaire assez présent, que l'absence de reconnaissance ne facilite pas les réactions, et que surtout on doit mettre en place un véritable plan tactique afin d'avoir une idée précise de ce que l'on veut faire, à quel moment et qui s'en charge.


je ne m'attendais pas à une réaction de ta part JMM  :roll:
mais tu donnes deux points positif pour l'avenir et la prise en main du jeu  ;)


On ne s'ennuie pas du tout même si nous fonctionnons uniquement par échanges de post et au vue de cartes 2D et des excellents rapports de Montebello qui nous font "vivre" la situation (aggrémentés parfois de quelques screens). Même en marquant une pose tt les 1/4H ou les 1/2 H, il faut faire des  choix et réajuster les statégies en fonction de l'évolution de la situation et de la découverte du dispositif adverse. Pour celà, le mode FOW ajoûte enormément de piment à la partie...
Il  faut tenir compte d'une certaine inertie des corps et du fait qu'une fois des unités engagées elles devienent bien moins mobiles. Du coup,  les prises de décisions et les choix de déploiement et d'ODB en tout début de partie m'apparaissent clairement comme des éléments déterminants pour l'issue des batailles: encore un élément qui contribue au réalisme d'HW.
Je précise que je ne suis vraiment pas un gamer ni un grand passionné d'histoire militaire, et pourtant je trouve que l'immersion se fait trés vite pour peu qu'on fasse un petit effort pour s'intéresser aux manoeuvres de l'époque. Je fait confiance à JMM and co pour nous en faire une synthèse dans le manuel.
Voilà, suite dans qques heures...


merci SoldatLouis pour ton anlyse, de plus tu as touché le point que je souhaitais,je te cites;

"-Je précise que je ne suis vraiment pas un gamer ni un grand passionné d'histoire militaire, et pourtant je trouve que l'immersion se fait trés vite pour peu qu'on fasse un petit effort pour s'intéresser aux manoeuvres de l'époque "

j'ai lancé cette question parce que lorsque je vais sur les anciens exercices,lire les différents messages ne donnent pas une vue d'ensemble de l'exo,puisque se méle des considérations tactiques aux blagues ( et j'en ai dites beaucoup  :mrgreen:,pas vrai Bibouba  ;) ) ainsi que des mouvements et considérations diverses sur la tactique de l'adversaire et concernant l'adversaire il faut changer de post pour savoir ou il en était au méme moment,ce qui est assez astreignant et ne donne pas vraiment envie de rechercher plus loin  :oops:
alors il me semble que des considérations générales des participants comme celle de SoldatLouis en cours de parties peuvent étre les bienvenues  ;)
ça nous change du jugement de "..............." et c'est surtout les considérations de novices qui feront le succés du jeu,quand on voit l'ensencement du "concurrrent" à la sortie de son jeu et l'avis des joueurs aprés l'achat,il vaut mieux dés le départ laisser donner l'avis de "débutant" comme Soldat louis.

salutations grognards et Big Boss.

Hors ligne montebello

  • Chevalier d'HistWar - Duc de Montebello
  • Modérateur
  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 1952
Re : Au boulot les grognards
« Réponse #205 le: 29 mars 2009, 19:08:34 pm »
salut,
en effet le debriefing sera certainement aussi interessant que la partie elle même et permettra aux participants de mieux comprendre le déroulement de cette bataille

Comme l'a dit soldat Louis, vous n'aviez ni le jeu ni même sa notice donc vous avez du jouer "à l'aveugle", et franchement, pour une prise en mains vous vous êtes plutôt bien débrouillés  :p

Il y aura certainement une suite à tout cela en ce sens qu'on pourra lancer de nouvelles batailles avant la sortie du jeu. Je souhaite que pour ces prochaines parties on retrouvera des participants d'Austerlitz qui pourront un peu "manager" leurs coéquipiers grâce à tout ce qu'ils auront appris de cette 1e partie ... ce qui permettra en outre d'espèrer jouer la prochaine bataille beaucoup plus rapidement  ;)

En attendant Austerlitz n'est toujours pas terminée ... je vous rejoins sous les tentes d'état-major  ;)

En guerre comme en amour, pour en finir il faut se voir de près
Napoléon 1er

Hors ligne Villeneuve(M)

  • Chef de Bataillon
  • **
  • Messages: 310
Re : Au boulot les grognards
« Réponse #206 le: 03 avril 2009, 03:15:50 am »
En tout cas je peux déjà dire une chose : je prends plaisir à participer à cette bataille.

L'ensemble me parait marcher sans gros accrocs ce qui est plutot bon signe mis à apart ce petit souci avec l'artillerie (problème résolu par jmm).
Montebello et Lodi nous apportent un soutien sur les régles qui nous permet de donner des ordres applicables au fonctionnement du jeu.
Non franchement le "truc" va etre formidable mais je prefererai donner un avis et des impressions apres la bataille.

La seule chose qui me chagrine finallement , c'est que si l'on remporte la bataille toute la gloire en reviendra à not' g'ral en chef, j'ai nommé Soldatlouis !!! :smile:
Mais bon il l'aura pas volé et je tiens ici à le remercier de prendre du temps à  synthétiser les avis et propositions de 4 joueurs à la fois
(Soldat Louis,Bibouba,Desaix,Villeneuve).