Auteur Sujet: Petit QUIZZZZZZZZ  (Lu 3069281 fois)

Hors ligne Bruguière

  • Officier HistWar
  • Modérateurs
  • Chef d'Etat-Major
  • ******
  • Messages: 3863
  • Fais ton Devoir
Re : Petit QUIZZZZZZZZ
« Réponse #2160 le: 17 janvier 2009, 16:36:31 pm »
  Bien essayé mon cher Exelmans,
          mais je pense qu'il serait abusif d'attribuer l'invention de la guerre de mouvement au sieur Guibert.. ;) ;)

Hors ligne Belliard

  • Général de Division
  • *****
  • Messages: 3394
  • Semper heroicus
Re : Petit QUIZZZZZZZZ
« Réponse #2161 le: 17 janvier 2009, 17:00:25 pm »










   Mouais........ 8)

  C'est bien le copier coller, mon cher Belliard.......... :mrgreen: ;)

  Alors l'innovation elle est ou ?                        Qu'est ce qui va changer ?

                Je suis tatillon non ? ;) ;) ;)
Je comprend votre position mon colonel :?
mais au quiz la rapidité est mère de sureté :roll:  faut il encore, donner la bonne réponse  ;)   
   

Hors ligne lodi57

  • Chevalier d'HistWar
  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 1797
Re : Petit QUIZZZZZZZZ
« Réponse #2162 le: 17 janvier 2009, 17:40:12 pm »
Outre la prévalence pour la guerre de mouvement, c'est essentiellement son "principe divisionnaire" qui constitue, pour l'époque, un révolution. Il préconise des groupements interarmes autonomes suffisamment important pour se défendre seuls et capables de se réunirent rapidement à d'autres pour une bataille rangée. L'ancêtre du corps d'armée, en quelque sorte.
“Jamais d’aultres armes nous prendront, que celles que nous élisons ; et nous disons pour réconfort, nous voulons la liberté ou la mort !”

Hors ligne EXELMANS

  • BetaTestTeam
  • Major
  • **
  • Messages: 423
Re : Re : Petit QUIZZZZZZZZ
« Réponse #2163 le: 17 janvier 2009, 18:03:22 pm »
  Bien essayé mon cher Exelmans,
          mais je pense qu'il serait abusif d'attribuer l'invention de la guerre de mouvement au sieur Guibert.. ;) ;)

Je vois que vous m'avez démasqué!!! :mrgreen:

Ma mauvaise foi n'a pas été récompensé.

L'honneur est sauf!

Hors ligne Bruguière

  • Officier HistWar
  • Modérateurs
  • Chef d'Etat-Major
  • ******
  • Messages: 3863
  • Fais ton Devoir
Re : Petit QUIZZZZZZZZ
« Réponse #2164 le: 17 janvier 2009, 18:33:48 pm »
  Une fois encore je me dois d'attribuer la main au colonel Lodi57....... :smile:

    En effet, alors que jusque là l'unité de référence était le régiment.....
  Les régiments étaient réunis en brigades ou en division à l'occasion d'une campagne, voir d'une bataille...
  L'idée est de constituer des divisions "fixes" qui permettent en outre lors des marches d'être opérationnel plus vite et de pouvoir engager le combat en attendant le reste de l'armée.....
Napoléon poursuivra cette logique en créant les corps d"armée interarmes, mobiles et autonomes,
          Véritables petites armées capables d'engager des forces supérieures et de tenir jusqu'à l'arrivée des renforts.
                     (Cf Lannes à Friedland).....

   C'est à vous mon colonel............... ;) ;)
 

Hors ligne Belliard

  • Général de Division
  • *****
  • Messages: 3394
  • Semper heroicus
Re : Petit QUIZZZZZZZZ
« Réponse #2165 le: 17 janvier 2009, 18:38:00 pm »
Vraiment!! vraiment très tatillon ce colonel Bruguiére :cry:
   

Hors ligne Bruguière

  • Officier HistWar
  • Modérateurs
  • Chef d'Etat-Major
  • ******
  • Messages: 3863
  • Fais ton Devoir
Re : Petit QUIZZZZZZZZ
« Réponse #2166 le: 17 janvier 2009, 18:40:27 pm »


   Je suis désolé belliard, en effet la réponse était comprise
                 dans le "trop" long texte qui vous avez copié/collé... :mrgreen:

       Reconnaissez que le colonel Lodi57 en a tiré ce que je demandais...... ;) ;)

Hors ligne lodi57

  • Chevalier d'HistWar
  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 1797
Re : Re : Petit QUIZZZZZZZZ
« Réponse #2167 le: 17 janvier 2009, 20:06:28 pm »
La guerre de mouvement!

Ceci dit, cette réponse d'Exelmans était acceptable. En effet, le but de l'organisation de l'armée selon Guibert étant de rendre à l'armée sa manoeuvrabilité face à l'inertie des armées de Louis XV et XVI dont les effectifs, considérablement augmentés, présentaient une masse de troupes qu'aucun généraux ne savaient manoeuvrer ; ce qui les amenaient à s'enferrer dans des guerres de positions onéreuses et non décisives.
“Jamais d’aultres armes nous prendront, que celles que nous élisons ; et nous disons pour réconfort, nous voulons la liberté ou la mort !”

Hors ligne lodi57

  • Chevalier d'HistWar
  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 1797
Re : Petit QUIZZZZZZZZ
« Réponse #2168 le: 17 janvier 2009, 20:09:54 pm »
Lors de la fameuse charge de Somosierra, quel est le seul officier, appartenant à l'escadron ayant mené la charge, a être arrivé jusqu'à la dernière position de l'armée espagnole ?
“Jamais d’aultres armes nous prendront, que celles que nous élisons ; et nous disons pour réconfort, nous voulons la liberté ou la mort !”

Hors ligne Belliard

  • Général de Division
  • *****
  • Messages: 3394
  • Semper heroicus
Re : Petit QUIZZZZZZZZ
« Réponse #2169 le: 17 janvier 2009, 20:25:24 pm »
C'est le lieutenant Niegolewski de la brigade des chevaux léger polonais qui arriva jusqu'à la dernière position espagnole .
Niegolewski reçu neuf coup de baïonnettes dans cette charge
« Modifié: 17 janvier 2009, 22:52:52 pm par belliard »
   

Hors ligne Pariente

  • Officier HistWar
  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 1045
  • Ἐργάζομαι καλοκάγαθικῶς. J'agis avec probité.
    • La Division Infernale !
Re : Petit QUIZZZZZZZZ
« Réponse #2170 le: 17 janvier 2009, 20:45:14 pm »
Il n'y a rien à reprocher à nos amis Polonais, leur bravoure a même fait la jalousie des officiers français, pourtant ô combien méritants. Si vous trouvez que mes réponses à ce sujet ne sont que des commentaires gratuits, sachez que j'abonde dans le même sens :mrgreen:. Seulement, le peu de temps que je peux accorder au forum ces temps-ci me fait rater des questions et arriver à la fin de celles que j'attrape... Je suis las...

Mais je reste vigilant, et sachez que « le vieil ours russe ne dort jamais que d'un oeil », comme le disait le grand Koutousov !

XAIPETE,
Pariente.

Hors ligne Belliard

  • Général de Division
  • *****
  • Messages: 3394
  • Semper heroicus
Re : Petit QUIZZZZZZZZ
« Réponse #2171 le: 17 janvier 2009, 22:27:55 pm »

Bon! pour les polonais ok j'ai pigé mais sur les commentaires gratuit  :?: :?:   Je n'ai pas tout compris :smile:
N'oubliez pas capitaine que je ne suis que lieutenant :smile: :smile: faites simple .
   

Hors ligne Pariente

  • Officier HistWar
  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 1045
  • Ἐργάζομαι καλοκάγαθικῶς. J'agis avec probité.
    • La Division Infernale !
Re : Petit QUIZZZZZZZZ
« Réponse #2172 le: 18 janvier 2009, 00:37:33 am »
Disons que j'arrive tout le temps trop tard pour répondre aux questions, mais comme j'aime à faire partager mon opinion, je réponds. De fait, mes réponses semblent un peu gratuites.

Est-ce limpide, lieutenant ?

Hors ligne Bruguière

  • Officier HistWar
  • Modérateurs
  • Chef d'Etat-Major
  • ******
  • Messages: 3863
  • Fais ton Devoir
Re : Petit QUIZZZZZZZZ
« Réponse #2173 le: 18 janvier 2009, 09:29:27 am »
  Dites moi messieurs, c'est pas que vos conversations soient ennuyeuses......... :mrgreen: ;)

                   C'est a qui de poser une question ? ;)

Hors ligne lodi57

  • Chevalier d'HistWar
  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 1797
Re : Re : Petit QUIZZZZZZZZ
« Réponse #2174 le: 18 janvier 2009, 09:57:48 am »
C'est le lieutenant Niegolewski de la brigade des chevaux léger polonais qui arriva jusqu'à la dernière position espagnole .
Niegolewski reçu neuf coup de baïonnettes dans cette charge

Oui, c'est le lieutenant Niegolewski de la 3ème compagnie du 3ème escadron, de service ce jour-ci auprès de l'Empereur, du régiment (et non pas brigade, Belliard) des chevau-légers polonais. Pris sous son cheval abattu, il reçu 11 blessures : deux coups de fusil à la tête, tirés à bout portant, et neuf coups de baïonnette. Transporté d'abord à Buytrago puis dans un village voisin où il resta, quasiment sans soins, toute la journée du 1er décembre, il fut emmené le 2 à Chamartin où un hopital s'organisait ; le 3 décembre, il fut transféré à Madrid, au couvent de Sainte Marie d'Atocha, et remis aux soins de Larrey. Témoin d'une erreur commise par un chirurgien qui voulait amputé la jambe saine d'un blessé à la place de celle blessée, devant être opéré à la tête par Larrey le lendemain, il préféra s'enfuir de l'hôpital. Le capitaine Laplace, des grenadiers de la Garde, le fit loger chez la marquise de Villafranca où il pu se rétablir et rejoindre, par la suite, son chef d'escadron Kozietulski, alors en convalescence à Caramanchel.
“Jamais d’aultres armes nous prendront, que celles que nous élisons ; et nous disons pour réconfort, nous voulons la liberté ou la mort !”