Auteur Sujet: Petit QUIZZZZZZZZ  (Lu 3069448 fois)

Hors ligne Bruguière

  • Officier HistWar
  • Modérateurs
  • Chef d'Etat-Major
  • ******
  • Messages: 3863
  • Fais ton Devoir
Re : Petit QUIZZZZZZZZ
« Réponse #1875 le: 31 octobre 2008, 10:00:14 am »
         Je suis confus,  :oops:, je n’ai pas lu l’intégrale du Quizzzzz, et voilà ce qui arrive….. :cry:

           Donc, puisque vous le permettez, une autre question…….
                                       (Que j’espère inédite……)  :shock:

   Donc, restons sur Marbot. ;)

Pour quel motif, lors de la bataille de Wagram, se brouilla-t-il avec le prince d’Essling ?

Hors ligne lodi57

  • Chevalier d'HistWar
  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 1797
Re : Petit QUIZZZZZZZZ
« Réponse #1876 le: 31 octobre 2008, 10:22:42 am »
Est-ce que ce ne serait pas l'altercation, par Marbot interposé, entre Masséna et Bessières à propos d'une charge de cavalerie que Masséna avait précisé vouloir qu'elle soit poussée à fond ? Ce qui avait fortement déplu à Bessières qui avait répondu ne jamais charger autrement. S'ensuivit un échange de propos désagréables entre les deux maréchaux que Marbot fut chargé de rapporter à l'un et à l'autre.
“Jamais d’aultres armes nous prendront, que celles que nous élisons ; et nous disons pour réconfort, nous voulons la liberté ou la mort !”

Hors ligne Auerstaedt

  • Officier d'HistWar : Grognard de la Jeune Garde
  • Major
  • ***
  • Messages: 596
Re : Petit QUIZZZZZZZZ
« Réponse #1877 le: 31 octobre 2008, 13:16:28 pm »
 

Pour quel motif, lors de la bataille de Wagram, se brouilla-t-il avec le prince d'Essling ?


Il me semble que Masséna avait demandé ( ou ordonné) à Marbot de remplacer son jeune fils ( aide de camps du maréchal) pour une mission des plus dangereuses, alors que c'était à son fils de marcher.... :?


Est-ce que ce ne serait pas l'altercation, par Marbot interposé, entre Masséna et Bessières à propos d'une charge de cavalerie que Masséna avait précisé vouloir qu'elle soit poussée à fond ? Ce qui avait fortement déplu à Bessières qui avait répondu ne jamais charger autrement. S'ensuivit un échange de propos désagréables entre les deux maréchaux que Marbot fut chargé de rapporter à l'un et à l'autre.


Marbot, relate dans ses mémoires un épisode semblable, mais à la place de Massena c'est le maréchal Lannes qui donnes l'ordre de charger à fond à Bessière à la Bataille Essling.
"L'art de le guerre,c'est de soumettre l'ennemis sans combat"  Sun-Tse

Hors ligne lodi57

  • Chevalier d'HistWar
  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 1797
Re : Re : Petit QUIZZZZZZZZ
« Réponse #1878 le: 31 octobre 2008, 13:30:34 pm »
Marbot, relate dans ses mémoires un épisode semblable, mais à la place de Massena c'est le maréchal Lannes qui donnes l'ordre de charger à fond à Bessière à la Bataille Essling.

Juste. J'avais déjà un doute sur le lieu en répondant mais je ne me souvenais plus que c'était entre Lannes et Bessières. Ce qui est plus logique, compte tenu des rapports exécrables entre les deux hommes ;).
“Jamais d’aultres armes nous prendront, que celles que nous élisons ; et nous disons pour réconfort, nous voulons la liberté ou la mort !”

Hors ligne Bruguière

  • Officier HistWar
  • Modérateurs
  • Chef d'Etat-Major
  • ******
  • Messages: 3863
  • Fais ton Devoir
Re : Petit QUIZZZZZZZZ
« Réponse #1879 le: 01 novembre 2008, 10:59:47 am »

Il me semble que Masséna avait demandé ( ou ordonné) à Marbot de remplacer son jeune fils ( aide de camps du maréchal) pour une mission des plus dangereuses, alors que c'était à son fils de marcher.... :?

Marbot, relate dans ses mémoires un épisode semblable, mais à la place de Massena c'est le maréchal Lannes qui donnes l'ordre de charger à fond à Bessière à la Bataille Essling.


 Bravo mon général,

C’est bien cela……

Nous sommes le 6 juillet 1809, à Wagram,
Le maréchal Masséna surveille la manœuvre du toit de sa calèche, les combats sont âpres et le moment décisif…
C’est alors que le tout récent prince d’Essling s’aperçoit qu’une de ses divisions, celle de Boudet, recule sous les assauts de la cavalerie ennemie et se dirige vers les rangs du reste de l’infanterie française, risquant de la désorganiser…
Il faut impérativement détourner les fuyards vers l’Ile de Lobau et la protection de l’artillerie…
Un aide de camp doit partir porter ces ordres, risquant à coup sur de finir sabrer par l’ennemi…
Problème : Les ordres furent nombreux, de sorte que, le maréchal n’a plus à ses cotés comme aide de camp, que son propre fils : Le lieutenant Prosper Masséna…
C’est alors que survient, revenant d’une autre mission périlleuse, un autre aide de camp…
Le capitaine Jean Baptiste Antoine Marcellin de Marbot, a à peine le temps de changer de monture que son officier général, l’envoi au cœur de la bataille, ignorant la règle selon laquelle, les aide de camps, placés les uns derrière les autres, partent lorsqu’ils sont en tête de file : « officier à marcher », et se placent à la fin de la file en rentrant….
Marbot, en brave, est prêt à accepter cet ordre, se disant qu Masséna père, lui fait davantage confiance pour cette mission décisive qu’a son propre fils qui n’a pas bougé de la journée…
C’est alors que le maréchal casse ses illusions en lui disant : « Tu comprends, mon ami, pourquoi je n’envoie pas mon fils, bien que ce soit à lui de marcher…Je crains qu’on ne me le tue…tu comprends….tu comprends ? »…
Marbot est écoeuré et déçu et ne peut s’empêcher de répondre : « Monsieur le maréchal, je partais croyant aller remplir un devoir ; je regrette que vous me tiriez de cette erreur, car je comprends parfaitement, à présent que, forcé d’envoyer un de vos aides de camp à une mort presque certaine, vous préférez que ce soit moi plutôt que votre fils ; mais je pense que vous auriez pu m’épargner cette cruelle vérité ! »…
Et il s’élance pour sauver les malheureux de la division Boudet du massacre…
Il fût surpris quelques instants plus tard de voir à ses cotés le jeune Masséna….
Lorsque les eux hommes revinrent vers le maréchal, mission accomplie, mais le visage en sang pour le jeune lieutenant, le prince d’Essling s’écria : « Qui vous a ordonné, jeune étourdi, d’aller vous fourrer dans cette bagarre ? »…
Ce à quoi répondit Prosper par : « Qui m’a ordonné ? Mon honneur ! »…
Cela liera les deux aides de camp, mais brouillera pour longtemps Marbot et Masséna…
                                   Voilà, à votre tour, mon général  ;)……

Hors ligne during

  • Officier d'HistWar : Grognard de la Vieille Garde
  • Général de Division
  • *****
  • Messages: 2849
Re : Petit QUIZZZZZZZZ
« Réponse #1880 le: 01 novembre 2008, 17:40:26 pm »
bonjour.

bravo Auerstaedt mon ami  ;)
et merci Bruguiére pour le rappel de cette anecdote que j'avais oublié,belle réaction du "gamin" pleine de noblesse et de courage  ;)

salutations grognards.

Hors ligne bibouba

  • Officier d'HistWar : Grognard de la Vieille Garde
  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 1532
  • Henri Gratien Comte BERTRAND
Re : Petit QUIZZZZZZZZ
« Réponse #1881 le: 02 novembre 2008, 02:18:30 am »
Je croyais que Prosper c'était le roi du pain d'épice
« Modifié: 06 novembre 2008, 20:51:33 pm par bibouba »

Hors ligne dodulo

  • Chevalier d'HistWar : Grognard de la Vieille Garde
  • Colonel
  • ***
  • Messages: 720
Re : Petit QUIZZZZZZZZ
« Réponse #1882 le: 02 novembre 2008, 20:35:45 pm »
Mais non Bibouba c'est "yop la boom" et "mérimée" :p

Bon je  :arrow:
CORDIALELEMENT VOTRE

Présentation:ICI


Hors ligne Bruguière

  • Officier HistWar
  • Modérateurs
  • Chef d'Etat-Major
  • ******
  • Messages: 3863
  • Fais ton Devoir
Re : Petit QUIZZZZZZZZ
« Réponse #1883 le: 07 novembre 2008, 13:27:00 pm »
 Une question, général Auerstaedt ?  ;)

Hors ligne Bruguière

  • Officier HistWar
  • Modérateurs
  • Chef d'Etat-Major
  • ******
  • Messages: 3863
  • Fais ton Devoir
Re : Petit QUIZZZZZZZZ
« Réponse #1884 le: 13 novembre 2008, 11:15:13 am »
  Alors c'est fini le Quizzzzzzz ?  :cry: :cry:

Hors ligne during

  • Officier d'HistWar : Grognard de la Vieille Garde
  • Général de Division
  • *****
  • Messages: 2849
Re : Petit QUIZZZZZZZZ
« Réponse #1885 le: 13 novembre 2008, 22:19:21 pm »
bonsoir Bruguiéres.

si tu attends une réponse d'Auerstaedt alors que celui-ci est sur un concours de poker  :mrgreen: en regardant en méme temps un match de "Rugeby"  :p et réglant son réveil pour aller au boulot  :evil:, tu risques d'attendre longtemps  :twisted:.
prends sa place,je suis sur qu'il ne t'en voudra pas  ;) et relance le quizzz.  :twisted:

salutations grognard.

Hors ligne Bruguière

  • Officier HistWar
  • Modérateurs
  • Chef d'Etat-Major
  • ******
  • Messages: 3863
  • Fais ton Devoir
Re : Petit QUIZZZZZZZZ
« Réponse #1886 le: 14 novembre 2008, 18:02:04 pm »
  Merci pour l'info, mon général.....
    Il y a, pour l'instant un jeu historique dans la rubrique "Autres".....
   Je poserai une nouvelle question lorsqu'il aura pris fin.... ;)

Hors ligne Bruguière

  • Officier HistWar
  • Modérateurs
  • Chef d'Etat-Major
  • ******
  • Messages: 3863
  • Fais ton Devoir
Re : Petit QUIZZZZZZZZ
« Réponse #1887 le: 20 novembre 2008, 19:32:11 pm »
  Bon, c'est reparti,    :smile:

         une question facile :  ;)
Quel ornement constituant, bien souvent, la première dépense d'un soldat de la garde impériale, se révèle, très fréquemment, être sa dernière ressource ?

Hors ligne during

  • Officier d'HistWar : Grognard de la Vieille Garde
  • Général de Division
  • *****
  • Messages: 2849
Re : Petit QUIZZZZZZZZ
« Réponse #1888 le: 20 novembre 2008, 23:28:46 pm »
bonsoir Bruguiére.

il me semble que ça serait-y pas sa boucle d'oreille  :?:  ;)


salutations grognard.

Hors ligne Bruguière

  • Officier HistWar
  • Modérateurs
  • Chef d'Etat-Major
  • ******
  • Messages: 3863
  • Fais ton Devoir
Re : Petit QUIZZZZZZZZ
« Réponse #1889 le: 21 novembre 2008, 10:28:47 am »
  Encore bravo mon général, ;)
 En effet, lors de son incorporation le grognard se faisait percer une oreille, d'abord en plomb, il se procurait rapidement une boucle en or, qui bien souvent etait la dernière chose qu'il avait à vendre....

                     A vous le soin.....