Auteur Sujet: Petit QUIZZZZZZZZ  (Lu 3069465 fois)

Hors ligne Pariente

  • Officier HistWar
  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 1045
  • Ἐργάζομαι καλοκάγαθικῶς. J'agis avec probité.
    • La Division Infernale !
Re : Petit QUIZZZZZZZZ
« Réponse #1860 le: 20 octobre 2008, 20:07:58 pm »
A qui est-ce de poser une question, je suis un peu perdu, là... ^^

A Jack Aubrey : La traduction est juste en-dessous, et cette phrase est extraite d'une prière sous l'Empire, c'est dire si Napy était populaire pour sa grandeur d'âme et son humanité.

Hors ligne Bruguière

  • Officier HistWar
  • Modérateurs
  • Chef d'Etat-Major
  • ******
  • Messages: 3863
  • Fais ton Devoir
Re : Petit QUIZZZZZZZZ
« Réponse #1861 le: 21 octobre 2008, 10:51:07 am »
      Je pense, sergent, que c'est au général Lodi57,
    même si tour du général Aubrey lui avait été "subtilisé" précédemment......

               Messieurs les généraux, à vous de jouer !!!!!!!! ;)

Hors ligne Bruguière

  • Officier HistWar
  • Modérateurs
  • Chef d'Etat-Major
  • ******
  • Messages: 3863
  • Fais ton Devoir
Re : Petit QUIZZZZZZZZ
« Réponse #1862 le: 26 octobre 2008, 10:05:24 am »


  Alors mes généraux, on relance le Quizzzzzz ? ;)

Hors ligne lodi57

  • Chevalier d'HistWar
  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 1797
Re : Petit QUIZZZZZZZZ
« Réponse #1863 le: 27 octobre 2008, 19:00:03 pm »
En 1813, le 13ème régiment de chasseurs de la division Soult était cantonné à Hasparren et ses grand' gardes avaient souvent des échauffourées avec celles du 14ème régiment de dragons légers britannique. Dans une de ces rencontres deux officiers britanniques furent fait prisonniers. Une découverte sur l'un d'eux fit beaucoup rires nos chasseurs et firent appeler le 14ème régiment de dragons légers : les cuirassiers du Buffle. Quelle en est la raison ?
“Jamais d’aultres armes nous prendront, que celles que nous élisons ; et nous disons pour réconfort, nous voulons la liberté ou la mort !”

Hors ligne Auerstaedt

  • Officier d'HistWar : Grognard de la Jeune Garde
  • Major
  • ***
  • Messages: 596
Re : Petit QUIZZZZZZZZ
« Réponse #1864 le: 27 octobre 2008, 21:10:54 pm »
Salut Lodi,

Pas facile ta question! Je dirais que les chasseurs ont trouvés une sorte d'armure ou de vêtement matelassée en cuir sous l'uniforme de l'officier anglais . :idea:
"L'art de le guerre,c'est de soumettre l'ennemis sans combat"  Sun-Tse

Hors ligne Jack Aubrey

  • Officier d'HistWar : Grognard de la Jeune Garde
  • Colonel
  • ***
  • Messages: 888
  • HMS Surprise
    • http://www.histwar.com/screenshots/Banniere/Ban260206-19.jpg[img][/img]
Re : Re : Petit QUIZZZZZZZZ
« Réponse #1865 le: 27 octobre 2008, 22:48:24 pm »
      Je pense, sergent, que c'est au général Lodi57,
    même si tour du général Aubrey lui avait été "subtilisé" précédemment......

               Messieurs les généraux, à vous de jouer !!!!!!!! ;)

comme je suis toujours de passage rapide sur le forum comme taz de tazmanie !! gnarf, gnarf !!! c'est avec plaisir que je laisse ma place à lodi57..

bon vent
”Never mind the manoeuvres, just go straight at 'em.": Horatio Nelson

Hors ligne lodi57

  • Chevalier d'HistWar
  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 1797
Re : Re : Petit QUIZZZZZZZZ
« Réponse #1866 le: 28 octobre 2008, 09:45:38 am »
Salut Lodi,

Pas facile ta question! Je dirais que les chasseurs ont trouvés une sorte d'armure ou de vêtement matelassée en cuir sous l'uniforme de l'officier anglais . :idea:

C'est exact. Voici l'anecdote : un petit cours d'eau séparait les postes français des anglais et les officiers des deux camps avaient pris l'habitude de se provoquer et de se défier. Un capitaine du 13ème chasseurs eu l'idée de monter une embuscade. Provoquant effrontément son vis-à-vis anglais, celui-ci fit charger sa troupe. Encouragés par la fuite des chasseurs, les dragons légers entamèrent une poursuite jusque dans la rue principale d'Hasparren où ils furent surpris par des pelotons de chasseurs cachés dans les rues transversales. Pris de front par les faux fuyant et de dos, ils cherchèrent à se dégager. Dans l'échauffourée, l'officier anglais qui commandait, était au prise avec un maréchal-des-logis qui lui asséna un coup de sabre si violent sur le shako que celui-ci s'enfonça jusqu'aux yeux. Gêné dans sa vue, l'Anglais tentait de se défendre et le maréchal-des-logis lui avait déjà envoyé trois coups de pointe à la poitrine, sans résultat. Profitant d'un moment où l'officier était dressé sur ses étriers, le sous-officier de chasseurs lui porta un coup de pointe aux fesses qui engagea l'Anglais à se rendre. Celui-ci fut transporté à l'infirmerie et en le déshabillant, on découvrit qu'il portait un corset en peau de buffle dont l'épaisseur avait empêché le sabre de percer. Depuis, les officiers du 13ème chasseurs prirent l'habitude de faire passer des billets moqueurs aux officiers britanniques qu'ils adressaient : Aux officiers du régiment de cuirassiers du Buffle. Cette anecdote est rapportée par le capitaine Lemonnier, premier aide de camp du général Pierre Soult, dans ses mémoires.
“Jamais d’aultres armes nous prendront, que celles que nous élisons ; et nous disons pour réconfort, nous voulons la liberté ou la mort !”

Hors ligne Auerstaedt

  • Officier d'HistWar : Grognard de la Jeune Garde
  • Major
  • ***
  • Messages: 596
Re : Petit QUIZZZZZZZZ
« Réponse #1867 le: 28 octobre 2008, 17:38:44 pm »
Pendant la campane d'Égypte , le prince Eugène alors aide de camps du général Bonaparte, reçoit l'ordre de celui-ci de se rendre chez la femme de Mourad-Bey pour voir s'il y avait des mamelouk caché dans cette demeure. Eugène y fit une rencontre des plus gênantes, mais ô combien hilarante pour le spectateur de la scène.  :shock: :twisted:
De quoi s'agit t'il?
"L'art de le guerre,c'est de soumettre l'ennemis sans combat"  Sun-Tse

Hors ligne Bruguière

  • Officier HistWar
  • Modérateurs
  • Chef d'Etat-Major
  • ******
  • Messages: 3863
  • Fais ton Devoir
Re : Petit QUIZZZZZZZZ
« Réponse #1868 le: 30 octobre 2008, 10:17:55 am »
Je pense, mon général, avoir trouvé…..

Nous sommes donc en Egypte, au Caire, des officiers français, dont l’excellent Rapp, ont été attaqués au poignard par des mamelouks…
Les coupables se cachent en ville….
Eugène de Beauharnais, aide de camp du général en chef Bonaparte est envoyé pour inspecter la maison de Mourad bey qui en son absence est habitée par son épouse….
Celle-ci reçoit le jeune officier, lui offre un café et pour prouver sa bonne foi, lui propose une visite complète de la maison….
Visite du rez de chaussée…. RAS…
Mais à l’étage, se trouvait le harem de Mourad bey…
Et là, toutes ces femmes intriguées par la présence d’un homme si différend de ceux qu’elles connaissaient, et sans doute un peu excitées par la privation, commence à manifester un intérêt pour l’aide de camp, intérêt devenant de plus en plus grand, et pour finir, se transformant presque en une tentative de viol, évitée de justesse grâce à l’intervention des eunuques et de leurs nerfs de bœufs………..
                                                                               Quelle aventure…….. :smile: ;)

Hors ligne Auerstaedt

  • Officier d'HistWar : Grognard de la Jeune Garde
  • Major
  • ***
  • Messages: 596
Re : Petit QUIZZZZZZZZ
« Réponse #1869 le: 30 octobre 2008, 13:05:02 pm »
C'est ça colonel, tu as tout dit. ;)

Dans les mémoires d'Eugène, j'ai trouvé cette anecdote assez amusante, en voici le texte:

"Le premier étage était occupé par les femmes composant le harem de Mourad-Bey; elles y distribuées comme par chambrée.C'est là qu'une scène grotesque et fort embarrassante m'attendait.A l'aspect d'un être aussi nouveau que je l'étais pour la plupart de ces femmes, elles manifestent la curiosité la plus importune; elles m'entourent, me pressent, veulent toucher et défaire mes vêtements, et poussent leurs attouchements jusqu'au dernier degré d'indécence.En vain madame Mourad-Bey leur ordonne de se retirer; en vain je les repousse moi-même assez rudement; il fallut appeler les eunuques, qui accourant à la voix de leur maîtresse, frappent à coups redoublés de nerf de bœuf sur ces forcenées et les obligent à enfin lâcher prise."

Pauvre prince Eugène....  ;) :smile:

et sans doute un peu excitées par la privation, 


 :mrgreen: :mrgreen:
"L'art de le guerre,c'est de soumettre l'ennemis sans combat"  Sun-Tse

Hors ligne Moliere

  • Officier d'HistWar : Grognard de la Vieille Garde
  • Chef de Bataillon
  • **
  • Messages: 291
Re : Petit QUIZZZZZZZZ
« Réponse #1870 le: 30 octobre 2008, 14:00:23 pm »
Excellent !

Merci pour cette histoire
Dès que l'infanterie aura abordé l'ennemi, nous chargerons sur les canons et leur bouclerons la gueule ! General Fournier a la berezina

Hors ligne Bruguière

  • Officier HistWar
  • Modérateurs
  • Chef d'Etat-Major
  • ******
  • Messages: 3863
  • Fais ton Devoir
Re : Petit QUIZZZZZZZZ
« Réponse #1871 le: 30 octobre 2008, 15:54:35 pm »
Une petite question, donc, ;)

Nous sommes en 1809, en Espagne, et,
Une altercation entre deux aides de camp du prince de Sievers eut :
Une origine particulière,  :shock:
Une conséquence directe,  :twisted:
Une suite héroïque,  :)
Et une fin heureuse…   :D           
                        Quelle est cette histoire et qui en sont les protagonistes ?  :?:

Hors ligne Auerstaedt

  • Officier d'HistWar : Grognard de la Jeune Garde
  • Major
  • ***
  • Messages: 596
Re : Petit QUIZZZZZZZZ
« Réponse #1872 le: 30 octobre 2008, 21:09:36 pm »
 Salut Bruguière,

La question que tu as donnée à déjà été posé,si c'est bien la question que je crois, je dirais que les protagonistes sont Marbot et La Bédoyere.Dommage car cette histoire est excellente......... ;)

Si c'est bien ça, donnes en une nouvelle!
"L'art de le guerre,c'est de soumettre l'ennemis sans combat"  Sun-Tse

Hors ligne during

  • Officier d'HistWar : Grognard de la Vieille Garde
  • Général de Division
  • *****
  • Messages: 2849
Re : Re : Petit QUIZZZZZZZZ
« Réponse #1873 le: 30 octobre 2008, 21:58:07 pm »
bonsoir Auerstadt.


La question que tu as donnée à déjà été posé,si c'est bien la question que je crois, je dirais que les protagonistes sont Marbot et La Bédoyere.Dommage car cette histoire est excellente......... ;)
 

il me semble que tu connais la fin  ;)

salutations grognard.

Hors ligne Auerstaedt

  • Officier d'HistWar : Grognard de la Jeune Garde
  • Major
  • ***
  • Messages: 596
Re : Petit QUIZZZZZZZZ
« Réponse #1874 le: 30 octobre 2008, 22:12:08 pm »
bonsoir Auerstadt.

il me semble que tu connais la fin  ;)

salutations grognard.

Toi aussi l'ami.... :twisted: ;)
"L'art de le guerre,c'est de soumettre l'ennemis sans combat"  Sun-Tse