Auteur Sujet: Petit QUIZZZZZZZZ  (Lu 3069043 fois)

Hors ligne lodi57

  • Chevalier d'HistWar
  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 1797
Re : Petit QUIZZZZZZZZ
« Réponse #1365 le: 18 avril 2008, 13:33:22 pm »
Puisque personne ne dégaine :twisted:! Je pense qu'il doit s'agir du Général François de Chasseloup-Laubat, un artilleur de la première heure puisqu'il accompagnait déjà le général Bonaparte en Italie avec la fonction de général en chef du génie. Général de l'artillerie très novateur, il a proposé plusieurs projets d'amélioration de l'artillerie de siège en particulier et présentés dans ses mémoires sur l'artillerie.
“Jamais d’aultres armes nous prendront, que celles que nous élisons ; et nous disons pour réconfort, nous voulons la liberté ou la mort !”

Hors ligne arcole

  • Officier d'HistWar
  • Capitaine
  • **
  • Messages: 131
  • J'y suis J'y reste
Re : Re : Petit QUIZZZZZZZZ
« Réponse #1366 le: 21 avril 2008, 05:38:52 am »
Puisque personne ne dégaine :twisted:! Je pense qu'il doit s'agir du Général François de Chasseloup-Laubat, un artilleur de la première heure puisqu'il accompagnait déjà le général Bonaparte en Italie avec la fonction de général en chef du génie. Général de l'artillerie très novateur, il a proposé plusieurs projets d'amélioration de l'artillerie de siège en particulier et présentés dans ses mémoires sur l'artillerie.

Si tu répondais à ma question sur le procès de Ney, la réponse est non
" La guerre est un art simple et tout d'exécution"
Napoléon Ier

Hors ligne lodi57

  • Chevalier d'HistWar
  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 1797
Re : Petit QUIZZZZZZZZ
« Réponse #1367 le: 21 avril 2008, 09:05:18 am »
Parmi les votants, 17 n'ont pas voté la peine de mort mais la déportation dont les généraux de Chasseloup-Laubat, Curial, Grenier et Klein.
Cinq pairs se sont abstenus de voter dont le général Sainte-Suzanne. Voilà, c'est tout ce que j'ai comme infos. Je pense que dans ta question tu fais allusion au général abstentionniste qui n'a voté ni pour la déportation ni pour la peine de mort; je donne donc comme réponse le général Sainte-Suzanne.
“Jamais d’aultres armes nous prendront, que celles que nous élisons ; et nous disons pour réconfort, nous voulons la liberté ou la mort !”

Hors ligne arcole

  • Officier d'HistWar
  • Capitaine
  • **
  • Messages: 131
  • J'y suis J'y reste
Re : Petit QUIZZZZZZZZ
« Réponse #1368 le: 22 avril 2008, 11:08:25 am »
En fait d'après mes information, il s'agissait de Curial que tu cites bien, mes les tiennes m'ont l'air bien plus complètes que les miennes donc je me rends à une évidence, tu en sait plus que moi...
" La guerre est un art simple et tout d'exécution"
Napoléon Ier

Hors ligne lodi57

  • Chevalier d'HistWar
  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 1797
Re : Re : Petit QUIZZZZZZZZ
« Réponse #1369 le: 22 avril 2008, 12:32:42 pm »
En fait d'après mes information, il s'agissait de Curial que tu cites bien, mes les tiennes m'ont l'air bien plus complètes que les miennes donc je me rends à une évidence, tu en sait plus que moi...

Mes infos sont tirées du document suivant ;):

PROCÈS DU MARÉCHAL NEY, OU RECUEIL COMPLET Des Interrogatoires, Déclarations, Dépositions , Procès - Verbaux , Plaidoyers, et autres pièces rapportées textuellement.
“Jamais d’aultres armes nous prendront, que celles que nous élisons ; et nous disons pour réconfort, nous voulons la liberté ou la mort !”

Hors ligne lodi57

  • Chevalier d'HistWar
  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 1797
Re : Petit QUIZZZZZZZZ
« Réponse #1370 le: 22 avril 2008, 15:56:19 pm »
Allez, je relance.

Depuis le 8 juillet 1815, le roi Louis XVIII a retrouvé son trône avec l'aide de l'alliance ennemie entrée à Paris deux jours auparavant. Toutes les places fortes sont alors invitées à ne plus opposer de résistance aux "Alliés" et à leur ouvrir les portes. Une place va faire particulièrement parler d'elle. Sommé de livrer la place, le général qui la commande rejette toute idée de soumission et organise alors la résistance. Les pourparlers font alors place à un terrible siège. Quelle est cette place forte?
“Jamais d’aultres armes nous prendront, que celles que nous élisons ; et nous disons pour réconfort, nous voulons la liberté ou la mort !”

Hors ligne Moliere

  • Officier d'HistWar : Grognard de la Vieille Garde
  • Chef de Bataillon
  • **
  • Messages: 291
Re : Petit QUIZZZZZZZZ
« Réponse #1371 le: 22 avril 2008, 18:40:34 pm »
au hasard, le chateau fort de Vincennes avec la fameuse replique de Daumesnil : Rendez-moi ma jambe et je vous rendrai Vincennes ? C'est le seul exemple que je connaisse..
Dès que l'infanterie aura abordé l'ennemi, nous chargerons sur les canons et leur bouclerons la gueule ! General Fournier a la berezina

Hors ligne lodi57

  • Chevalier d'HistWar
  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 1797
Re : Re : Petit QUIZZZZZZZZ
« Réponse #1372 le: 22 avril 2008, 19:11:19 pm »
au hasard, le chateau fort de Vincennes avec la fameuse replique de Daumesnil : Rendez-moi ma jambe et je vous rendrai Vincennes ? C'est le seul exemple que je connaisse..

Non Molière, ce n'est pas Vincennes. C'est un ville fortifiée par Vauban  et ce qui la distingue, c'est la disproportion des forces en présence et le fait que ce fut une des dernières place forte à capituler.
“Jamais d’aultres armes nous prendront, que celles que nous élisons ; et nous disons pour réconfort, nous voulons la liberté ou la mort !”

Hors ligne EXELMANS

  • BetaTestTeam
  • Major
  • **
  • Messages: 423
Re : Petit QUIZZZZZZZZ
« Réponse #1373 le: 22 avril 2008, 19:44:07 pm »
Metz!

Hors ligne EXELMANS

  • BetaTestTeam
  • Major
  • **
  • Messages: 423
Re : Petit QUIZZZZZZZZ
« Réponse #1374 le: 22 avril 2008, 20:55:53 pm »
ou BELFORT.

Hors ligne Casse Poitrine

  • Adjudant
  • *
  • Messages: 46
Re : Petit QUIZZZZZZZZ
« Réponse #1375 le: 22 avril 2008, 21:42:40 pm »
Thionville et la famille Hugo?

Hors ligne lodi57

  • Chevalier d'HistWar
  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 1797
Re : Petit QUIZZZZZZZZ
« Réponse #1376 le: 23 avril 2008, 08:59:32 am »
Ce n'est ni Metz (ma ville d'origine), ni Thionville, ni Belfort mais...mais vous vous rapprochez géographiquement ;). Le siège débuta le 28 juillet 1815. La place résista près d'un mois. Cette action fut immortalisée par un peintre célèbre. La garnison était composée de 395 hommes (295 selon certaines sources). Elle est commandée par un général ayant fait presque toutes les campagnes de l'empire et ancien marin ; il s'illustra particulièrement à combat de Krasnoe où il fut blessé deux fois. Il commanda une place en Russie en 1812 et une en Allemagne en 1813.
“Jamais d’aultres armes nous prendront, que celles que nous élisons ; et nous disons pour réconfort, nous voulons la liberté ou la mort !”

Hors ligne Prince Marievsky

  • Adjudant
  • *
  • Messages: 42
Re : Petit QUIZZZZZZZZ
« Réponse #1377 le: 23 avril 2008, 09:55:15 am »
Salut à tous,
Je pense qu'il s'agit d'Huningue commandé par Barbanègre
Le peintre est Detaille.
A+
Marievsky

Hors ligne lodi57

  • Chevalier d'HistWar
  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 1797
Re : Re : Petit QUIZZZZZZZZ
« Réponse #1378 le: 23 avril 2008, 11:14:51 am »
Salut à tous,
Je pense qu'il s'agit d'Huningue commandé par Barbanègre
Le peintre est Detaille.
A+
Marievsky

Bonne réponse Prince :).

"En juillet 1815, la place de Huningue était placée sous le commandement du général Barbanègre, poste qu'il occupait depuis le 3 mai précédent. La garnison ne comportait que 395 soldats. L'armée Autrichienne forte de 30.000 hommes que commandait l'archiduc Jean cerna Huningue à partir du 28 juillet. Sommé de livrer la place, le général rejetant toute idée de soumission organisa alors la résistance. Les pourparlers firent alors place au terrible siège qu'entreprit l'archiduc Jean. Huningue reçut alors le terrible feu des 176 pièces d'artillerie autrichiennes. Après presque un mois de farouche résistance, la place n'était plus que ruines baignées du sang de ses valeureux défenseurs dont les trois quarts avaient succombé.

C'est la mort dans l'âme que le brave général Barbanègre consentit à capituler le 26 août non sans avoir sollicité et obtenu de l'archiduc Jean, l'honneur suprême de pouvoir quitter la place, lui et la centaine d'hommes qui avaient survécu, afin de pouvoir rejoindre librement le maréchal Davout qui s'était retiré avec l'essentiel de l'armée française derrière la Loire.

C'est sous le regard surpris des soldats autrichiens que la garnison héroïque ou ce qu'il en restait quitta la place de Huningue avec les honneurs de la guerre et la fierté que l'on devine."Histoire d'une ancienne forteresse de Vauban de Lucien KIECHEL.

“Jamais d’aultres armes nous prendront, que celles que nous élisons ; et nous disons pour réconfort, nous voulons la liberté ou la mort !”

Hors ligne Bombee

  • Caporal
  • Messages: 17
Re : Petit QUIZZZZZZZZ
« Réponse #1379 le: 23 avril 2008, 13:28:53 pm »
Meme fort Alamo c'est des petits bras a coté des defenseurs d'Huningue.  :shock: