Auteur Sujet: Petit QUIZZZZZZZZ  (Lu 3068844 fois)

Hors ligne bibouba

  • Officier d'HistWar : Grognard de la Vieille Garde
  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 1532
  • Henri Gratien Comte BERTRAND
Re : Petit QUIZZZZZZZZ
« Réponse #1020 le: 05 novembre 2007, 20:42:06 pm »
Kleber était en egypte dc pas lui ... Hoche était mort ... Dumouriez peut être mais il était passé à l'immigration ... j'ai un général Milet qui pourrais faire l'affaire.

Hors ligne during

  • Officier d'HistWar : Grognard de la Vieille Garde
  • Général de Division
  • *****
  • Messages: 2849
Re : Petit QUIZZZZZZZZ
« Réponse #1021 le: 05 novembre 2007, 20:54:26 pm »
tcho grognards.

Kleber était en egypte dc pas lui ... Hoche était mort ... Dumouriez peut être mais il était passé à l'immigration ... j'ai un général Milet qui pourrais faire l'affaire.

non,ni l'un ni l'autre  :twisted: un autre indice,on dit que Joséphine avait été seduite par son charme et sa haute taille,par la suite il quittta Bonaparte pour prendre un commandemant en Hollande  :roll:.

A+

Hors ligne Guindey

  • Lieutenant
  • **
  • Messages: 96
Re : Petit QUIZZZZZZZZ
« Réponse #1022 le: 06 novembre 2007, 11:40:38 am »
Je pensais à Joubert mais je crois qu'il a été tué à Novi en ??? me souviens plus de la date mais si c'est postérieur à 1799 ça pourrait être lui

Hors ligne Suchet Duc d’Albufera

  • Lieutenant
  • **
  • Messages: 86
Re : Petit QUIZZZZZZZZ
« Réponse #1023 le: 06 novembre 2007, 11:54:58 am »
Il y a eu Moreau aussi.

Hors ligne during

  • Officier d'HistWar : Grognard de la Vieille Garde
  • Général de Division
  • *****
  • Messages: 2849
Re : Petit QUIZZZZZZZZ
« Réponse #1024 le: 06 novembre 2007, 13:20:31 pm »
bonjour à tous.

Je pensais à Joubert mais je crois qu'il a été tué à Novi en ??? me souviens plus de la date mais si c'est postérieur à 1799 ça pourrait être lui

bravo Guindey,c'est ça.
Barthélémy Joubert,avait le méme age que Bonaparte,il avait fait des études avant d'entrer dans la garde natioale en 1789,aprés la Hollande,il était revenu en Italie pour opérer la reunion du Piémont à la France et s'était lié à Fouché;
Seyés,Fouché et talleyrand s'arrangérent pour le marier à la fille d'un diplomate proche de Barras,alors qu'il commandait la 17éme division militaire de Paris.
mais ce qu'il manquait à Joubert,c'était une grande victoire militaire,en Juillet 1799 il fut nommé général en chef des armées d'Italie et des grandes Alpes,chasser les Russes ( Souvorov ) d'Italie,n'eut pu qu'asseoir sa gloire et revenu en triomphateur imposer un nouveau régime ,comme le souhaitait Seyés.
fidéle à l'enseignement de Bonaparte" on ne peut vaincre sans audace ",il attaqua Souvorov à Novi,alors qu'il aurait pu rétrograder en attendant des renforts,comme le conseillait Gouvion-Saint-Cyr,
mais pour lui cela semblait peu glorieux,il se plaça en téte des troupes et fut tué d'une balle en plein coeur.

allez à toi Guindey de relancer  ;)

salutations grognards.

Hors ligne Guindey

  • Lieutenant
  • **
  • Messages: 96
Re : Petit QUIZZZZZZZZ
« Réponse #1025 le: 07 novembre 2007, 09:35:22 am »
J'aime bien les questions qui relèvent de l'anecdote  8)....

Nous sommes à Arcole le 17 Novembre 1796. C'est le 3ème jour de la bataille et l'armée d'Italie s'enlise dans les marais. Après avoir tenté plusieurs fois de prendre le fameux pont de force, Bonaparte use d'un autre stratagème : il fait traverser a gué quelques kilomètrres plus loin un petit groupe de cavaliers et leur demande de fondre sur les arrières ennemis en faisant le plus de bruit possible (chaque cavalier est équipé d'une trompette) pour faire croire à l'arrivée de renfort. Cette stratégie est payante et permet à Bonaparte de franchir le verrou sur l'Alpone.

Question : Quel homme commandait ce fameux 'peloton" (nom, grade, régiment, particularité)

Hors ligne marechalVANMIA

  • Capitaine
  • **
  • Messages: 102
    • Clan des maréchaux de Napoléon
Re : Petit QUIZZZZZZZZ
« Réponse #1026 le: 07 novembre 2007, 09:44:04 am »
Lieutenant ou sous lieutenant Hercule (Joseph Damingue), qui avec un simple peloton de cavalerie (moins de 30 hommes) a effrayé les autrichiens en les abusant par un bruit d'enfer.

Il est dans le corps des guides de Napoléon. Pour sa particularité, je ne vois pas !?
« Modifié: 07 novembre 2007, 09:48:02 am par marechalVANMIA »

Hors ligne marechalVANMIA

  • Capitaine
  • **
  • Messages: 102
    • Clan des maréchaux de Napoléon
Re : Petit QUIZZZZZZZZ
« Réponse #1027 le: 07 novembre 2007, 09:49:09 am »
J'ai trouvé, enfin je crois, n'était-il pas noir ?

Hors ligne during

  • Officier d'HistWar : Grognard de la Vieille Garde
  • Général de Division
  • *****
  • Messages: 2849
Re : Petit QUIZZZZZZZZ
« Réponse #1028 le: 07 novembre 2007, 12:56:00 pm »
bonjour.

je suis d'accord avec la réponse de marechalVamnia; ;)
nom :       Joseph Domingue
grade:      lieutenant
régiment:  guides de Bonaparte
particularités: il y en a deux;
 1) il est noir ,originaire de  La Havane,né en 1761
 2) il est doté d'une force Herculéenne,d'ou son surnom "Hercule" plus employé que son nom de   Baptéme  :roll:

je crois bien que le Maréchal va pouvoir relancer  :twisted: mais j'attends ta confirmation Guindey  ;)

salutations grognards

Hors ligne Guindey

  • Lieutenant
  • **
  • Messages: 96
Re : Petit QUIZZZZZZZZ
« Réponse #1029 le: 07 novembre 2007, 16:16:27 pm »
Pas besoin de ma validation vous êtes trop fort..
Oui c'est bien ce type dont il s'agit. Pour la particularité je pensais au fait qu'il était noir, effectivement ils étaient peu nombreux dans les Armées Napoléoniennes (j'ai entendu parler d'un corps de pionniers africains, et peut etre quelques Mamelouks) et on en parle pas assez.

Le coup de la force herculéénne en rapport avec son nom est marrant  :D et mérite d'etre mentionné.

C'est à vous Maréchal !

Hors ligne marechalVANMIA

  • Capitaine
  • **
  • Messages: 102
    • Clan des maréchaux de Napoléon
Re : Petit QUIZZZZZZZZ
« Réponse #1030 le: 07 novembre 2007, 16:24:17 pm »
Je suis meilleur à trouver les réponses qu'à pondre des questions, mais bon c'est le jeu. Désolé si c'est trop simple ou si je suis à coté de la plaque  :oops:

Après la bataille de Dresde en 1813, Napoléon, après sa brillante victoire n'est pas en mesure de poursuivre personnellement la campagne et laisse soin à ses maréchaux de prendre l'initiative avec les effets néfastes que l'on connait.

Pourquoi a-t-il quitter le théâtre des opérations ?

Hors ligne Général lassalle

  • Lieutenant
  • **
  • Messages: 65
Re : Petit QUIZZZZZZZZ
« Réponse #1031 le: 07 novembre 2007, 19:43:50 pm »
N'était-il pas pris tout simplement d'une crise de torpeur?
"Tout hussard qui n'est pas mort à trente ans est un Jean-foutre." Général Lassalle

Hors ligne during

  • Officier d'HistWar : Grognard de la Vieille Garde
  • Général de Division
  • *****
  • Messages: 2849
Re : Petit QUIZZZZZZZZ
« Réponse #1032 le: 07 novembre 2007, 20:40:28 pm »
bonsoir.

ce que je sais c'est que Napy était malade et épuisé,mais ne sais pas à quoi c'était du  :roll:

je vais chercher voir  ;)

salutations grognards.

Hors ligne during

  • Officier d'HistWar : Grognard de la Vieille Garde
  • Général de Division
  • *****
  • Messages: 2849
Re : Petit QUIZZZZZZZZ
« Réponse #1033 le: 07 novembre 2007, 20:57:03 pm »
re  :p

je reviens donc  8),j'ai trouvé sur le net une version,l'une dit crise d'épilepsie et l'autre crise de torpeur  :roll:

salutations grognards.

Hors ligne marechalVANMIA

  • Capitaine
  • **
  • Messages: 102
    • Clan des maréchaux de Napoléon
Re : Petit QUIZZZZZZZZ
« Réponse #1034 le: 07 novembre 2007, 21:37:17 pm »
Effectivement il a été malade, mais quel est la cause de cette maladie (selon quelques sources).