Auteur Sujet: Petit QUIZZZZZZZZ  (Lu 3069149 fois)

Hors ligne Cantonese

  • Chevalier d'HistWar
  • Modérateur
  • Major
  • ***
  • Messages: 684
Re : Re : Petit QUIZZZZZZZZ
« Réponse #780 le: 28 juillet 2007, 11:04:25 am »

 Vue que ma question n'enflamme pas les foules :mrgreen:, je vais y répondre pour  libéré le topic, en espérant qu'une personne pose une question pour relancé le topic :  8)

Les épaulettes des uniformes de cavalerie bavaroise étaient ........ en écailles de fer!!! :shock:

Malgrès mes recherche sur le net, je ne sais pas pourquoi elles sont en fer. :?:

A++

Elles étaient en fer blanc et probablement pour servir de protection contre les coups de sabres des cavaliers ennemis.
En fait semble-t-il que ça n'était pas une succession d'écailles de fer liées entre elles mais plutôt une plaque de fer ouvragée. (à vérifier, je ne suis pas 100% sûr).
Ces épaulettes étaient portées par les lanciers, cuirassiers (étonnant puisqu'au dessus ils portaient la cuirasse. Ca devait "grincer" tout ça  ;) ), chevau-légers et dragons soit 10 régiments tout compris.

Hors ligne during

  • Officier d'HistWar : Grognard de la Vieille Garde
  • Général de Division
  • *****
  • Messages: 2849
Re : Petit QUIZZZZZZZZ
« Réponse #781 le: 28 juillet 2007, 11:04:48 am »
bonjour JMM.

Petite question...

Un jour, Rapp voit des fantassins français en pleine fuite.. Passant à coté du quartier général, ils n'oublient pas de crier "Vive l'Empereur"...

Rapp fait alors la réflexion suivante (pas réellement textuel) : "Ils sont poursuivis par de la cavalerie..."
Mais pourquoi donc de la Cavalerie?

JMM

parce qu'ils n'ont plus ni armes,ni bagages,ils se sont allégés pour courir plus vite. :roll:

salutations Grand Sachem.
« Modifié: 28 juillet 2007, 11:08:44 am par during »

Hors ligne Auerstaedt

  • Officier d'HistWar : Grognard de la Jeune Garde
  • Major
  • ***
  • Messages: 596
Re : Petit QUIZZZZZZZZ
« Réponse #782 le: 28 juillet 2007, 12:12:05 pm »
 Bonjour,


Elles étaient en fer blanc...

En fait semble-t-il que ça n'était pas une succession d'écailles de fer liées entre elles mais plutôt une plaque de fer ouvragée. (à vérifier, je ne suis pas 100% sûr).


Merci Cantonese pour ces précisions , dans un bouquin j'avais lu que les épaulettes étaient en fer blanc et dans un autre en écailles de fer, mais sans autres précisions.


Ces épaulettes étaient portées par les lanciers, cuirassiers (étonnant puisqu'au dessus ils portaient la cuirasse. Ca devait "grincer" tout ça  ;) )


C'est clair que ça devait grincer .Vive les lubrifiants... :roll:  ;)



Pour répondre à la question de JMM, je dirais tout simplement que la cavalerie était l'arme la plus approprié dans les missions de poursuite. :roll:

Mais je pense avoir mal compris le sens de la question, vu la réponse un peu simpliste que j'ai donné. ;)

A++

"L'art de le guerre,c'est de soumettre l'ennemis sans combat"  Sun-Tse

Hors ligne JMM

  • Administrateur
  • Maréchal d'Empire
  • *******
  • Messages: 8375
    • http://www.histwar.com
Re : Petit QUIZZZZZZZZ
« Réponse #783 le: 28 juillet 2007, 12:18:37 pm »
Rapp, en observant l'attitude et la course des fantassins en fuite, en déduit qu'ils sont chassés par de la cavalerie.. Pourquoi cette déduction :?:

Bien essayé During... mais ça le fait pas trop d'abandonner son arme 8) quoique  :p

JMM

Hors ligne Auerstaedt

  • Officier d'HistWar : Grognard de la Jeune Garde
  • Major
  • ***
  • Messages: 596
Re : Petit QUIZZZZZZZZ
« Réponse #784 le: 28 juillet 2007, 12:37:56 pm »
Merci JMM, maintenant je comprend mieux la question.



"L'art de le guerre,c'est de soumettre l'ennemis sans combat"  Sun-Tse

Hors ligne during

  • Officier d'HistWar : Grognard de la Vieille Garde
  • Général de Division
  • *****
  • Messages: 2849
Re : Petit QUIZZZZZZZZ
« Réponse #785 le: 28 juillet 2007, 13:06:56 pm »
re JMM.

Bien essayé During... mais ça le fait pas trop d'abandonner son arme 8) quoique  :p

JMM

oui d'accord avec toi,.......................................................mais en cas de panique  :?
sinon je vois pas bien comment il a pu déduire que c'était de la cavalerie  :roll:
ou alors peut-etre du au nuage de poussiére derriére eux  :shock:

salutations.

Hors ligne Auerstaedt

  • Officier d'HistWar : Grognard de la Jeune Garde
  • Major
  • ***
  • Messages: 596
Re : Petit QUIZZZZZZZZ
« Réponse #786 le: 28 juillet 2007, 13:30:17 pm »
 Rapp en a déduit que c'etait de la cavalerie par manque de coup de feu( je sais que sur un champ de bataille ça peux paraître bizarre :lol:, je m'explique:

Si l'infanterie française était poursuivi par une autre infanterie alors elle serait constamment sous le feu adverse,donc si pas coup de feu dans la direction de la débandade ,il y a de forte chance que l'infanterie soit poursuivi par de la Cav.
N'étant pas un expert, mais plutôt un jeune grognard en apprentissage il se peut que je me trompe.

Rapp à peut être entendu tout simplement le bruit des trompettes adverses sonnant la charge.... ;)

A++
"L'art de le guerre,c'est de soumettre l'ennemis sans combat"  Sun-Tse

Hors ligne montebello

  • Chevalier d'HistWar - Duc de Montebello
  • Modérateur
  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 1952
Re : Petit QUIZZZZZZZZ
« Réponse #787 le: 28 juillet 2007, 13:50:11 pm »
Pour revenir un instant sur les épaulettes bavaroises:
épaulettes en écailles de fer du musée de l'Emperi



@+

En guerre comme en amour, pour en finir il faut se voir de près
Napoléon 1er

Hors ligne montebello

  • Chevalier d'HistWar - Duc de Montebello
  • Modérateur
  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 1952
Re : Re : Petit QUIZZZZZZZZ
« Réponse #788 le: 28 juillet 2007, 13:55:00 pm »
Rapp, en observant l'attitude et la course des fantassins en fuite, en déduit qu'ils sont chassés par de la cavalerie.. Pourquoi cette déduction :?:

Parce qu'ils couraient courbés en deux et en zig zag pour éviter d'être sabrés  :idea: :?:

En guerre comme en amour, pour en finir il faut se voir de près
Napoléon 1er

Hors ligne JMM

  • Administrateur
  • Maréchal d'Empire
  • *******
  • Messages: 8375
    • http://www.histwar.com
Re : Petit QUIZZZZZZZZ
« Réponse #789 le: 28 juillet 2007, 15:07:31 pm »
Non  :|, bien que cela paraisse une solution... :p

Les fantassins sont ceux du 4ième de ligne lors d'une bataille très connue...  8)

JMM

Hors ligne Auerstaedt

  • Officier d'HistWar : Grognard de la Jeune Garde
  • Major
  • ***
  • Messages: 596
Re : Petit QUIZZZZZZZZ
« Réponse #790 le: 28 juillet 2007, 15:40:24 pm »

 Je sais que la déroute des fantassins du 4ème de ligne et du 24ème léger furent venger par la charge héroïque de Rapp :p  à la tête de deux escadrons des chasseurs et des  mamelucks de la Garde ,sur les hauteurs du Pratzen, sous le doux soleil d' Austerlitz   8)

Lors de cette charge, la cavalerie de la Garde mit en déroute son hommonyme russe et fit prisonnier le Prince Repnin,l'un des colonel des chevaliers-gardes !!!!

Mais je ne vois toujours pas comment à fait Rapp pour savoir que la cavalerie russe poursuivait les français. :?:
"L'art de le guerre,c'est de soumettre l'ennemis sans combat"  Sun-Tse

Hors ligne Cantonese

  • Chevalier d'HistWar
  • Modérateur
  • Major
  • ***
  • Messages: 684
Re : Petit QUIZZZZZZZZ
« Réponse #791 le: 28 juillet 2007, 21:40:47 pm »
Petite question :

Est-ce que Rapp a fait sa constatation en observant l'uniforme des soldats en fuite ?

Hors ligne JMM

  • Administrateur
  • Maréchal d'Empire
  • *******
  • Messages: 8375
    • http://www.histwar.com
Re : Petit QUIZZZZZZZZ
« Réponse #792 le: 28 juillet 2007, 21:46:42 pm »
Non... cela dit, ta question me trouble :mrgreen: En quoi l'uniforme peut-il donner une information sur le poursuivant :?:

JMM

Hors ligne Cantonese

  • Chevalier d'HistWar
  • Modérateur
  • Major
  • ***
  • Messages: 684
Re : Re : Petit QUIZZZZZZZZ
« Réponse #793 le: 28 juillet 2007, 22:03:52 pm »
Non... cela dit, ta question me trouble :mrgreen: En quoi l'uniforme peut-il donner une information sur le poursuivant :?:

JMM

Je pensais à certains plumets du shako qui auraient pu être "réduits" par les coups de sabre.  ;)

Hors ligne JMM

  • Administrateur
  • Maréchal d'Empire
  • *******
  • Messages: 8375
    • http://www.histwar.com
Re : Petit QUIZZZZZZZZ
« Réponse #794 le: 28 juillet 2007, 22:14:37 pm »
OK... je ne voyais pas du tout.. mais effectivement... Peut être que cela peut donner une info aussi..

Mais ce n'est pas cela! Rapp donne lui même la réponse!

Pour donner un élément...
Quelle différence entre être poursuivi par un fantassin ou un cavalier lorsque l'on est soit même fantassin..

JMM